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Solution recul de selle/taille des manivelles


Jérôme PAPP

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La solution ancestrale ("traditionnelle "sans aucun doute) c'est de se faire un fil à plomb  genre fil de pêche nylon et un gros boulon attaché au bout. Vélo sur surface plane, facile de placer le fil au bout du bec selle et de le faire pendre jusque sous le pédalier Reste plus qu'à mesurer la distance axe pédalier/fil.

10cm de recul de selle c'est vraiment beaucoup, sans doute beaucoup trop, qui s'écarte énormément des mesures préconisées pour une position et un équilibre correct. Pour mémoire d'après toute la littérature sur le sujet (et il y en a des tonnes) je crois que le max est de l'ordre de 8 cms pour un EJ de + de 90cms ! 

On est tous particuliers niveau morphologie certes mais quand les réglages s'éloignent autant des standards éprouvés ça ne peut pas être bon.  

En tout cas la solution pour une position correcte ne viendra certainement pas de la longueur des manivelles

 

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Hé bien les gars j'ai été consulter ma dernière étude posturale faite via la technologie Retul, il me préconise quand même 6,8mm de recul de selle, la preuve que je suis hors standard...

Je vais ajuster le recul via la technique de Bruno.

Je me souviens qu'il m'avait dit de raccourcir mes manivelles qui étaient déjà à 172,5 à l'époque, à creuser....

Entrejambe 78,5cm

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La discussion me choque les amis... le recul de selle/hauteur de selle/longueur de manivelle pour moi se choisit en fonction de la longueur des jambes et des fémurs. Dans le cas de Jerome qui a de petites jambes, il n’y a aucune raison qu’il ait un recul démesuré... et les manivelles de 170 me semblent aussi raisonnables. Reste qu’il mesure 175cm donc forcément il doit avoir un cadre long. 51cm a priori me semble très court donc il faut compenser par une potence un peu longue. Mais le problème d’équilibre des appuis entre en jeux, à mon avis parce que son avant est trop bas. S’il relève l’avant, il sera de fait plus assis et moins en appui sur les mains. Je reprendrais la position depuis le pédalier :

1/ en réglant hauteur/ recul pour que le tibia soit très légèrement en avant de la verticale avec les pédales à l’horizontale.

2/ en réglant ensuite la longueur/ hauteur de l’avant pour trouver une position confortable et équilibrée.

 

Je pense que Jérôme était bien posé sur son vtt car l’avant était plus relevé que son vélo de route.

 

Ne pas oublier que sur un vélo le moyen de propulsion étant le pédalage il faut toujours régler sa position en prenant l’axe de pédalier comme point fixe...

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Tu as loupé des épisodes, Pierre. Comme mentionné plus haut, cette conversation a commencé au mois de juin.

Je te remets cette réflexion intéressante sur le réglage du recul de selle : https://www.stevehoggbikefitting.com/bikefit/2011/05/seat-set-back-for-road-bikes/

Quant à la comparaison par rapport au VTT qui donnait satisfaction à Jérôme, elle est impossible en raison de l'absence de chiffres. Que vaut une discussion autour de la position sans un minimum de rigueur ? ?

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Je ne suis pas d’accord avec tout... pour moi tu commences par régler le recul en fonction de la longueur de tes fémurs et ensuite ton équilibre avec la longueur/hauteur de l’avant et si tu fais dans cet ordre tu dois être d’une part équilibré et d’autre part tu n’auras pas l’impression de pédaler en avant ou en arrière... sans changer le recul, si tu relèves et/ou recule ton guidon, de fait tu vas reculer ton centre de gravité et inversement. La technique de « valider » une position en mettant les bras en arrière me laisse dubitatif... à partir du moment où tu déplaces tes bras vers l’arrière tu déplaces aussi le centre de gravité donc ça ne veut plus rien dire... le point sur lequel je suis d’accord c’est que si tu es trop en appuis sur l’avant tu contractes effectivement tes bras et un certain nombre de muscles de ton torse de manière inutile...

 

Pour la comparaison avec le VTT tu as raison nous n’avons aucun chiffre mais je suis à peu près sur qu’il avait effectivement un cadre plus long, plus haut, plus sloping avec une potence pas si longue que ça...

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Ne pas oublier que sur un vélo le moyen de propulsion étant le pédalage il faut toujours régler sa position en prenant l’axe de pédalier comme point fixe...

Le point central des explications du lien, c'est la réduction des contraintes des muscles qui servent au maintien de la position et ne font pas avancer le vélo.

Pour aller plus loin dans la réflexion sur l'universalité de la méthode du fil à plomb : le vélo couché.

 

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Pour en revenir à notre ami qui a à la fois l’impression de « pousser » les pédales et d’être trop en appui sur les mains avant de lui conseiller le vélo couché moi j’essaierai de l’avancer et de le relever. Idéalement sur un vélo au sloping assez prononcé (pour avoir un vélo avec l’avant assez haut et une faible hauteur de selle).

Mais je ne suis pas ergonome...

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Bon Jerôme a disparu, il doit être occupé à compiler tous les conseils de réglages.

J'ajouterai que ayant déjà roulé (un peu) sur des vélos pas du tout réglés pour moi, je n'avais pas éprouvé de telles douleurs aussi rapidement. Je pencherai donc pour un problème musclo squelettique en plus des mauvais réglages (10cms de recul c'est vraiment ps bon).

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L'idée de s'inspirer (sans aller jusqu'à la reproduire) de la position que Jérôme avait sur son  VTT est pertinente. Un cintre plus haut et une selle plutôt reculée.

Les douleurs aux mains et aux épaules évoquées depuis le départ indiquent que l'objectif de Jérôme n'est pas la performance mais plutôt le confort. 

Alors que nous y allons de notre expérience personnelle, de nos connaissances et de nos croyances, il nous manque une info importante : le type de pratique de Jérôme. Il me revient à l'esprit que ma compagne se plaint régulièrement d'avoir des douleurs aux mains lors de ses... 5-6 sorties annuelles. Son guidon est pourtant plus haut que sa selle et je lui ai mis une potence plus courte. Un vélo sera toujours plus inconfortable qu'un canapé...

 

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Les douleurs aux mains lorsqu’elles ne sont pas pathologiques viennent soit de poignets trop cassés ( typique des VTT mal montés avec les freins trop relevés), de manettes trop grosses (surtout pour les dames à petites mains), de systèmes de freinage trop virils ( notamment à patins), ou de la peur et donc la crispation... j’ai souvenir que lorsque je posais des questions sur Paris-Roubaix un(e) des intervenant(e)s disait qu’à la fin du premier secteur pavé il avait déjà des ampoules aux mains... et en fait il faut essayer de rouler vite et de tenir à peine le guidon sur les pavés...
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merci pour ton conseil, qqfois je pense la même chose, de toute façon il m'arrive de ne plus pouvoir freiner ou passer les vitesses! Pour les cervicales, je me fais tripoter par une physio, en même temps que mon coude gauche (épicondylite qui dure...)! Le canal carpien? A part sur le vélo je ne ressens aucun handicap dans ma main droite, pression excessive sur l'ulnaire, mais pourquoi? je vais refaire une étude posturale (Guru)...

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