Aller au contenu

Zonda C17 et pneu en 23


Bernard DUPONT

Messages recommandés

Je te transmet ce lien qui est plus simple qu'un long discours :

https://www.cycletyres.fr/etrto.html

 

J'ai sur mon velotaf VAE des jantes de 21mm de largeur interne. Selon les standards ETRTO je dois mettre minimum des pneus de 35. Or le vélo équipé de garde boue ne permet pas de monter des pneus plus large que 32mm.... Et il est donc vendu par BMC avec des pneus de 32.

J'ai passé 2 ans à l'utiliser quotidiennement comme cela, en sautant des trottoirs, en prenant des descentes à 15% avec les sacoches pleines de courses (Lausanne)... Depuis 6 mois je suis même passé à des pneus de 30mm, toujours sans problèmes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me garderai bien de contester tes expériences évidemment, je constate seulement qu'aujourd'hui j'ai vu Bernal et Roglic descendre sous la pluie et qu'apparemment Bernal n'avait pas de difficultés particulières avec ses patins.

--> tu as raison... mais d'une part c'est leur métier, et d'autre part, Bernal est à peu près de ma taille mais avec 25kg de moins...

Ce que je dis c'est que pour un cycliste lourd, le freinage à disque en montagne est un progrès et que par ailleurs, il n'enlève rien à la performance en montée et ou sur le plat... donc aujourd'hui pour moi qui suis un adepte du progrès, mon vélo est plus polyvalent que par le passé...

Si je reprends ton type de raisonnement, je constaterais que Roglic malgré son vélo à disque lourd et ses roues "enclumes" à disque a mis la misère à Bernal dans la dernière montée...

Dans tous les cas, là où nous allons nous rejoindre c'est que avec des jambes de 20 ans de moins, une agilité et une souplesse de 20 ans de moins, même avec les patins, je montais mieux et je descendais encore plus vite 😆

Donc le progrès me donne l'illusion que je vieillis moins vite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien super intéressant, les standards ETRTO c'est finalement juste de la théorie, si en plus d'origine les pneus arrivent en 32...Rien ne remplace la pratique en définitif et l'intérêt de creuser les forums..C'est quoi tes roues ? (pourquoi mets tu les sacoches pleine de courses Lausanne entre parenthèses ) je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes roues ne sont pas vendues complètes par DTSwiss. Je viens de vérifier, elle sont à base de jante DT Swiss en 32 rayons R500db (22mmm interne).

 

Les sacoches pleines de course : pour dire que je les ai utilisé avec beaucoup de poids.

Lausanne : c'est une ville avec des montées/descentes assez raide (+ de 15% c'est très commun, 20% régulier).

 

Tout ça pour dire que j'ai utilisé ce montage avec des gros freinages, virages rapides et du poids sur le vélo sans que ça bronche. Et comme je l'utilise presque tous les jours, j'ai testé sous la pluie, la neige fondue, dans le froid (il n'y a que si la neige tient sur la route que je ne prend pas le vélo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je me figurais que le surpoids se situait majoritairement sur la fourche, les haubans, les étriers et éventuellement les disques, mais même les roues sans les disques (315grs pour les Campa)  pèsent 150grs de plus (pour les Zonda).

Puisque tu en reparles, je ne m'interesse pas plus que ça au problème, mais je ne peux m'empécher de trouver un tantinet débile de considérer génial un système de freins qui majore autant le poids, alors qu'il y a 10 ans on était prêt à payer cher pour gagner 200gr dans une paire de roues. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux m'empécher de trouver un tantinet débile de considérer génial un système de freins qui majore autant le poids, alors qu'il y a 10 ans on était prêt à payer cher pour gagner 200gr dans une paire de roue

N'est-il pas tout aussi débile de payer cher pour gagner 200 gr ? Surtout lorsqu'on examine la bedaine des acheteurs 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut il être mince pour s'autoriser le droit d'acheter un vélo ou des pièces légères , ne serais ce juste " pour le plaisir " c'est plus louable que les vieux débris plein de fric , de s'offrir des jeunettes , même si je m'en fout , venant de Michel cela ne m'aurait pas étonné , mais de toi Thierry de TOI !!! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bruno, 

Tu viens de me faire une grosse frayeur, j'ignorais qu'il existait une version disque, la réf WH17-ZOCFRX est bien la version patin en plus de bien vérifier en corps Shimano...Le poids, c'est un truc auquel je dois faire très attention, je suis border line tant au niveau du cadre que des roues, merci Canyon, c'est du costaud et pourtant acheté d'occas, je regrette aussi mon Kuota kebel toujours d'occas destroy mais suite accident, j'ai tout fait pour rendre mon sac plus léger, matelas, duvet, tente, outils, cuisine, piles lithium, chargeurs et je suis du genre, ceinture bretelles, la sécurité ça pèse..Même si je descends à mon poids de forme 86 kg bien affuté, j'ai toujours entre 9 et 10 kg sans compter les bidons 700 ml chacun...Mais la + grosse déception revient à Assos, presque 300€ et pas de grosses différences avec un simple cuissard d'entrée de gamme Pearl à la notoriété plus modeste à 60€, peut être juste un meilleur maintien, une élasticité supérieure, cette marque "pour moi" est très largement surcotée...Quant au disque vs patins, j'aime les patins sans avoir testé l'hydraulique, la gomme ça me va...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse et de plus étayée par une expérience vécue.

Je suis d'accord, de nos jour le très cher n'est pas toujours synonyme de qualité très supérieure, même si le très bon marché n'est pas non plus tjs top.

Perso, et on a déjà évoqué ces considérations dans plusieurs sujets, mais niveau cuissards je prends du chinois direct import, à 20€, et la qualité est excellente, certains ont +20.000kms et sont encore corrects, jamais une irritation et à ce prix là je m'en paie plusieurs, histoire de changer de look (même agé on reste coquet!!)     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Bruno critique ceux qui achètent des vélos équipés de disques...."

Loin de moi une telle critique des acheteurs, je ne suis pas à leur place et on a tous l'absolue liberté de faire ce qu'on veut avec son argent.

Je me contente de discuter des "avantages" supposés de cette avancée technologique, et uniquement à la lumière de mes propres expériences, de celles des utilisateurs que je cotoie et de ce qu'on peut voir en course.

Par exemple présenter le disque comme une absolue nécessité en descente de col me semble une hérésie et je me contente 'expliquer pourquoi je le pense. 

Si quelqu'un se sent attaqué ou critiqué personnellement parce qu'il est d'un avis différent, je n'y peut rien, mais ça me parait très excessif et infondé.       


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...