Dominique DAVRE Posté le 24 août 2021 Share Posté le 24 août 2021 Bonjour à tous,J'hésite entre ces 2 modèles à disc.Je suis des Hauts de France, région plutôt plate, avec quelques raidards intéressants, et quasiment toujours exposée au vent (c'est dingue 😆 !).J'ai déjà eu les CLX40 sur mon ancien vélo, elles étaient top ! Savez-vous s'il y a une grande différence de comportement avec les C38 (moyeux dt350 pour le modèle que je convoite) ?Et j'hésite donc avec les SHAMAL, car se sont de très bonnes roues d'après les différents articles.Je ne pense pas qu'il y ait de mauvais choix, mais peut-être que vos retours d'expérience pourront m'orienter.En vous remerciant par avance.Domi62 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 24 août 2021 Share Posté le 24 août 2021 Les SHAMAL sont peut être trop récentes pour être populaires... personnellement je ne les ai pas encore vues... pour les C38... attention, c'est une gamme "low cost" pas du tout la même gamme que les CLX... qui coutent maintenant plus du double...Elles me font bcp penser au CRD-351 que j'ai eues avec le BMC... (moyeux DT350 et jante 35mm)... des roues... moyennes...Quand je monte les Bora WTO33 sur le BMC ça n'a rien à voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique DAVRE Posté le 24 août 2021 Auteur Share Posté le 24 août 2021 Bonsoir Pierre,Merci de ton avis sur les C38. Ton explication est très claire. Je pensais en effet à un écart de gamme par rapport aux CLX, mais il fallait probablement que je le lise pour en être convaincu.Ah les Bora... De sacrées roues j'imagine.Merci à toi.SportivementDomi62 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 25 août 2021 Share Posté le 25 août 2021 Ah les Bora... De sacrées roues j'imagine.--> oui ce sont de super roues... qui transforment les deux vélos à disques que j'ai...Sur le Scott Addict, mes roues d'origine étaient des Synchros basiques assez lourdes donc je m'y attendais vraiment, sur le BMC qui avait des roues "correctes" montées à base de moyeux DT350 et de jantes carbone, un peu moins... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 25 août 2021 Share Posté le 25 août 2021 Comme on ne trouve plus que des disques, je suppose qu'il faut absolument des roues carbone, dorénavant? Pour un petit gabarit de 68kg, quel est le modèle de choix, en hauteur moyenne-basse? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 25 août 2021 Share Posté le 25 août 2021 Comme on ne trouve plus que des disques, je suppose qu'il faut absolument des roues carbone, dorénavant? --> ben... non,.. tu as toujours une multitude de roues à disques en aluminium, avec celle qui était les "best seller" à disques qui sont toujours les best seller à patin...Pour un petit gabarit de 68kg, quel est le modèle de choix, en hauteur moyenne-basse ?Pour un petit gabarit en disque en carbone, probablement des Mavic Cosmic SLR32, des R0 carbone, des WTO33, des Zipp202...En ce moment je lorgne sur des Zipp303 Firecrest... Si quelqu'un les connais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 25 août 2021 Share Posté le 25 août 2021 " Zipp303 Firecrest "a patins je connais , a disque ? la difference ne doit pas être énorme , hormis le poids bien sur .roues polyvalentes a mon goût , plus facile a emmener que les CCU en bosse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 25 août 2021 Share Posté le 25 août 2021 Qu'en est-il des Roval Alpinist CL 1365gr, près de 2000frs!!"Pour Zonda, Shamal, R0 on doit dèpasser les 1600gr? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DELIGNIERE Posté le 25 août 2021 Share Posté le 25 août 2021 Et oui, avec ces satanés vélos à disque, les bonnes roues aluà patin et abordables style campa Zonda deviennent des enclumes amorphesen disque et avec leurs gros pneus. Quel gâchis.De mon côté resterais le plus longtemps possible en patinet passerais en disque quand je n aurais plus le choix..Et pour un minimum de plaisir, obligé de passer en roues carbone à ce moment là. ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 25 août 2021 Share Posté le 25 août 2021 J'utilise les Roval SLX24, à jantes basses, en alu, et sans être poids-plume elles ont un poids correct (1515 g la paire). Pour info, je pèse 61 kg.https://www.cyclesetsports.com/fr/roue-velo-route/14544-paire-de-roues-velo-route-specialized-roval-slx-24-disc-2020.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 26 août 2021 Share Posté le 26 août 2021 Salut. comment est-ce possible, on voit que toutes les alu des grandes marques dépassent les 1600? A ce poids là elles deviennent intéressantes, sont-elles du niveau des R0? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 26 août 2021 Share Posté le 26 août 2021 Aucune idée, je n'ai pas testé les R0. Et de façon générale, je ne suis pas un expert en roues. Mais je suis très satisfait de ces SLX24, que mon vélociste m'avait conseillées. Solides, fiables et, pour autant que je puisse en juger à mon niveau modeste, dynamiques aussi bien en côte que sur le plat.Edit : j'ai lu récemment un test sur ces roues sur BikeRadar, le testeur est enthousiaste. Selon lui, elles soutiennent la comparaison avec bien des roues carbone.https://www.bikeradar.com/reviews/components/wheels/wheel-sets/specialized-roval-slx-24-disc-review/ (en anglais) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 26 août 2021 Share Posté le 26 août 2021 Juste la largeur interne qui fait hésiter, mais je vois que chez specialized, trek, et autres cela devient un standard, qu'on arrive à appréhender ou ...pas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 26 août 2021 Share Posté le 26 août 2021 Pour cette largeur de jante interne, en effet, la norme ETRTO recommande une section minimale de pneu de… 32 mm.Mais Jean Guy lui-même n'hésite pas justement à mettre des pneus de 25 mm pour cette même largeur interne : l'ensemble jante large - pneu (relativement) étroit favoriserait l'aérodynamisme. J'imagine qu'il faut comme lui pouvoir rouler longtemps à haute vitesse pour que cet avantage soit notable !Mon vélociste ne voyait non plus aucun inconvénient à mettre du 25 pour ces jantes, mais ce n'était pas mon but. J'ai mis du 28 d'abord, puis suis passé au 30, pour encore mieux faire face à ces routes belges que le monde entier nous envie. 😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 26 août 2021 Share Posté le 26 août 2021 À lire cet article intéressant sur le site de Schwalbe, où ils donnent plus de détails sur cette histoire de section de pneus recommandée:https://www.schwalbe.com/fr/reifenmasse(voir les sections «Pourquoi les pneus sont-ils en réalité souvent plus étroits que la largeur indiquée par la norme ETRTO ?» et « Quel pneu pour quelle jante » ?)On y voit que selon Schwalbe également, on peut monter des pneus de section de 25 sur des jantes de largeur interne 20 mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 26 août 2021 Share Posté le 26 août 2021 Christian,tu as les version "larges" en tubeless sans crochets ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 26 août 2021 Share Posté le 26 août 2021 Large oui mais a boyaux , plaisante pas avec tes !! Beurk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 26 août 2021 Share Posté le 26 août 2021 mon accident de l'an dernier m'a un peu refroidi sur les boyaux... J'ai un paire d'artisanales (moyeux Novatec Carbone) 50mm à boyaux et à patins à vendre si ça intéresse qqu'un. Petit prix/état neuf (roulé moins de 500km) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael RUFFIER Posté le 9 avril 2022 Share Posté le 9 avril 2022 Je remonte ce sujet. Je viens de prendre rdv pour la révision des 500km de mon vélo tout beau tout neuf. Je viens de vendre mes DA C40 à patins hier (dernier vestige de mon Scott). Du coup, en discutant avec mon nouveau bouclard a propos de roues un peu plus polyvalentes que les SLR1 42 d’origine. Nous avons évoqué les Roval C38 et les Shamal Carbone. Je trouve que les SLR1 sont de très bonnes roues, mais pas vraiment adaptée à ma pratique : je roule de manière modeste (genre 26-27 de moyenne sur une sortie de 80-90 bornes), je ne suis quasiment jamais au-dessus de 30km/h sur le plat. Et j’aime quand c’est bien vallonné. Bref, je m’interroge quoi. Les Shamal ont l’air plus rigide que les Roval. Reste à savoir ce qui est le plus adapté à ma pratique… Des avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 9 avril 2022 Share Posté le 9 avril 2022 J'ai trouvé les C38 assez peu rigides latéralement lors d'un essai de 50 kms. Les Shamal jamais eu, mais si elles sont encore là après tant d'années, y'a pas de secret. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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