Aller au contenu

Chaine HS? et améliorations....


Olivier CLOUET

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je dois refaire mon message suite à une mauvaise manip, il sera du coup moins long...tant mieux pour vous!

 

Je viens, après plusieurs mois de recherches (j'aime trouvé quelque chose qui me correspond!) et en fonction de mes moyens limités, de me trouver ma monture de route, après de longues années passées en tout terrain. J'ai accroché sur le Triathlon il y a 2 ans (le monde "d'avant", vous vous rappelez?), et effectué ma 1ère course avec mon VTT tout suspendu de 12,5 kg (pas mal pour un tout suspendu néanmoins)! Mais il me fallait un "vrai" vélo de route.

 

Après quelques réglages nécessaires - et réussis - sur le dérailleur AV ( le grand plateau ne passait pas, ou alors en forçant exagérément), ma chaine a toujours du jour en haut et en bas, elle ne s'insère pas complétement dans les dents du grand plateau...

Du coup: changement de chaine? ajout/suppression de maillons? ou...?

Autres questions, concernant de futures améliorations:

- je souhaite changer de manivelles pour plus récent/léger/beau, voir mes anciens plateaux (X3): du SORA moderne serait-il compatible?

- idem pour ma cassette arrière: est-ce que le SORA récent (ou mieux) passerait?

- ma potence me parait courte (mal aux cervicales): quel angle de relevage choisir, quelle longueur?

- je souhaite également changer mon cintre, mais les formes et types sur le marché son très différents: des suggestions?

 

Merci d'avance de m'avoir lu jusque-là, cela aura peut être le mérite (?) d'avoir les plus persévérants d'entre vous  😆 , et de vos réponses suggestions qui me seront d'une très grande aide!

 

Sportivement!

Olivier

PS: pour ceux qui n'aurait pas lu ma présentation, mon destrier actuel est un Decat 7.2 Sport de 2004 taille XL (pas réussi à connaitre l'année exacte) équipé en Shimano SORA, un peu plus de 10 kg sur la balance (je suis content!).

Je sais que je ne ferais pas parti des mieux équipé et que ça n'intéressera pas tout le monde, mais si j'avais pu, je me serais bien pris un Specialized/Wilier/Trek/Lapierre/Giant/Canyon en 105 minimum, avec des Mavic et tout en Ritchey....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais pouvoir t'aider mais tes demandes sont tellement aléatoire que je m'y perd rapidement , la chaîne qui a du jour , ça veut dire quoi , ce n'est pas parce que tu as mal aux cervicales que ta potence est trop courte , il faut partir sur les bases de positionnement , pour le reste cela engage pas mal de frais pour une amélioration ...... , Pas facile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu compliqué de te répondre sur tous les points mais :

 ma chaine a toujours du jour en haut et en bas, elle ne s'insère pas complétement dans les dents du grand plateau...

Du coup: changement de chaine? ajout/suppression de maillons? ou...?

--> envoie deux photos si tu peux : une de la chaine sur le grand plateau, une du dérailleur sur grand plateau et un pignon avant le grand pignon.

Pour la position, le mal au cervicales est généralement quand tu as à "trop" relever la tête. Donc soit trop bas, soit trop long...

Quelle est ta taille ? ta longueur d'entre-jambes ?

Pour la cassette, n'importe quelle cassette shimano fera l'affaire pour peu que le nombre de vitesses soit le bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian, et merci de ta réponse dans un 1er temps! 

Effectivement, mes demandes sont nombreuses, mais pas aléatoires, du moins je n avais pas cette impression... J essayais plutôt d aller du plus «urgent» vers le moins...

Je vais essayer de poster une photo de ma chaîne dans un 1er temps, histoire que vous vous rendiez compte du problème (mais pas trouver comment faire...).

Au plaisir! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre, et merci d avoir pris le temps de me lire et me répondre! 

 

Je voulais joindre des photos...mais pas trouvé comment... Je persévère.

Ma position est certainement mauvaise ou à corriger, sachant qu'il y a une éternité que je n'ai pas posé mes fesses sur un course (VTT jusque là), et que mes genoux et articulations diverses, dont mes cervicales, me rappelle que je frôle plus le 1/2 siècle que le 1/4!!!

Et tu as raison, j'ai omis de préciser mes mensurations: 1m87 75kg EJ: 87.6 cm

Merci encore, au plaisir! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton vélo est en Sora 8 vitesses, donc hormis le pédalier il faudra rester en 8 vitesses donc en Claris (le Sora moderne est en 9v).

 

Pour le pédalier, pas de problème si tu mets un pédalier prévu pour plus de vitesses arrières. Il faut par contre faire attention à ton type de boîtier de pédalier, ainsi qu’à 2 ou 3 plateaux.

 

Vu ta taille, je pense que ton vélo en xl est un peu trop grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Nicolas! 

Claris me ferait descendre en gamme...sauf si le Claris moderne est plus performant que le Sora d'il y a 15 ans...

Ou rester en Sora moderne, mais changer ma cocotte de droite pour du 9V? 

Et mon XL trop grand pour moi, vraiment? Je pensais que c était le mini qu'il me fallait... Avec mon EJ, la hauteur de cadre est de EJx0,65=57cm, donc équivalent à du XL...non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de dire a priori si ta potence est trop courte, trop longue ou trop basse sur la seule indication de douleurs aux cervicales, en tout premier lieu parce qu'un vélo de course n'est jamais "confortable". Même les coureurs pro se plaignent de douleurs à la nuque lors des descentes de cols en début de saison. Les muscles doivent s'habituer. Et les vieux cyclistes (ce n'est pas encore ton cas 😉) doivent composer avec l'arthrose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement L=57. Donc si ton XL est un 57, c’est bon !

 

Le Claris est équivalent ou meilleur au Sora de l’époque. Les manettes par exemple sont meilleures. Sinon, tu changes de manettes pour passer à 9, voire 10 si ton corps de roue libre le permet.

 

Après, faire autant de frais sur la transmission, pas sûr que ce soit valable sur ce vélo. Fais le minimum pour que ça fonctionne bien, et investis plutôt dans de bonnes roues qui pourront aller sur un futur vélo plus haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, sur les conseils de membre du forum, je tente ici de poster la photo de mon grand plateau (petit pignon) avec ma chaine pas bien placée...

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/30/egmc.jpg

 Et oui je sais, elle est floue...je viens de m'en rendre compte..🙁

J'essaie autrement aussi (BBcode):

egmc.jpg

 

Merci de vos retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry de ta bienveillance sur ma non appartenance aux vieux cyclistes!!! 

Je pense que tu as certainement raison, ça fait si longtemps que je n'ai pas pratiqué et fait de sorties dans cette position si particulière et si inconfortable (d'autant que j'ai toujours préféré les positions "sport" aux positions "tourisme"), et les questions de géométrie étant, je pense assez complexes, effectivement ma question est délicate concernant ma potence.

Pensez-vous qu'une étude posturale soit recommandée? Si oui, au-delà des mesures qui me seront spécifiques, cela sera-t-il pertinent dans le sens où je ne pense pas avoir beaucoup de marge de manœuvre question réglage sur mon spad (plus pertinent pour trouver un vélo avec un maximum de mesures idoines adaptées à ma morphologie...non?).

Et je ne suis pas pressé pour l'arthrose!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guy-Bernard de ta réponse rapide!

Oui, ils ne sont pas de prime jeunesse, effectivement, mais je pensais plus à la chaine. En effet, ma transmission est tout Shimano, et la chaine une...SRAM! - qui me semble d'ailleurs également assez détendue...

Et j'ai pris l'habitude de changer l'ensemble de la transmission, car:

plateaux neufs + chaine usée + cassette à mi-vie = problèmes sur la durée et usure anormale!

Mon raisonnement est correct? (mon expérience viens du VTT, vu que les éléments de transmissions sont du même acabit...je pense pouvoir transposer cela sur un vélo route...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai accès qu'à la première photo. Le plateau intermédiaire est vraiment usé (les dents sont "taillées en pointe"). C'est moins flagrant pour les autres plateaux mais l'espace entre la chaîne et le grand plateau résulte probablement de l'allongement de la chaîne. Sans pouvoir me prononcer sur l'état de la cassette, la transmission est globalement bien fatiguée, pour ne pas dire "morte".

Concernant l'étude posturale, je ne sais comment te conseiller. D'une part parce que tu débutes et que ton corps a besoin de temps pour s'habituer à la position, d'autre part parce que le triathlon est une discipline spécifique qui réclame des réglages différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon avis, vu tout ce qu'il faut changer, l'age du cadre, les doutes sur la taille, ...il y aurait matière à s'interroger sur la pertinence de ces opérations. Cela va couter pas mal de sous et comme déjà évoqué récemment sur un autre sujet, il y a de très bonnes occas pour pas très cher, qui donneraient un résultat final autrement plus performant et adapté.

Avec des vélos plus récents tu auras toutes les cotes et la géométrie qui permettront de choisir la bonne taille en fonction de tes mensurations, ce qui n'est quand même pas très compliqué.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...