Aller au contenu

Choix d'un vélo: que faut-il privilégier ?


Mah LUDO

Messages recommandés

Aucune femme ne s'en est plaint... --> tu as de pratiques violentes !!! rentrer tout jusqu'en haut du fémur... Wahouu... Même sur Jackie et Michel je n'ai jamais vu ça !!!

je n'aurais pas le genou en avant du tibia ce dont j'ai besoin pour pédaler plus en souplesse

--> là ça change tout... si tu as le genou en avant du tibia, c'est que tu as de très beaux fémurs, de bonne longueur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu trouves de tout , je viens de commander une TDS droite en 28,6 c'est encore plus rare , quand a te mettre ta position en l'air je n'y suis pour rien, c'est ce que moi je fais , et peut être n'ai je pas une position dans les normes , mais quand je me regarde sur mon vélo dans un miroir immense que j'ai installé spécialement , je suis nickel .😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien d'où ça vient cette histoire de pédales Look vieilles de 15 ans, en tout cas surement pas moi, en plus j'avais des Time dans le temps et depuis que j'ai repris le vélo (3 ans) j'ai effectivement des Look, mais avec deux vélos elles font 5/6.000kms par an chaque paire. Avant de balancer n'importe quoi pour le plaisir d'être "sympa"  faudrait mieux tourner son clavier 7 fois!   

Un vélo hors de prix n'est pas forcément un beau vélo, en plus moi ce que j'admire c'est le couple vélo/cycliste et là même avec un beau vélo, ça craint quelques fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les angles 74-74.5° sont imposés aux petites tailles ( XS et S avec un tube Horizontal de 53), il n'y a que BMC qui propose (ait) du 73.5° pour toutes les tailles, c'est le cas sur mon GF02, le déport max est de 18, bon compromis pour moi qui avait 73° sur mon sur-mesure. Mais chez trek et scott on passe à 74,2 et 74,5 pour la même taille....ça devient plus compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement mes deux S (KTM revelator et Giant TCR) ont 53 (KTM 52.9 pour être précis)  de tube horizontal et 74° d'angle TDS, ils diffèrent en revanche au niveau douille direction 145 et 130. La tige de selle du KTM a un peu de recul pas celle du TCR, réglage chariot différent obligatoire. A priori je dois morphologiquement être dans la norme, pas besoin de réglages extrêmes pour une position confortable et efficace (me semble t il) et un recul de selle moyen (4/5cms bec de selle).

Vu que j'aime bien les cadres plutôt petits (la mode actuelle sans doute par rapport aux années 70/80), je choisis des potences un poil plus longues que la moyenne (plutot 120 que 110).     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que j'aime bien les cadres plutôt petits (la mode actuelle sans doute par rapport aux années 70/80), je choisis des potences un poil plus longues que la moyenne (plutot 120 que 110).    

Cette tendance vient notamment du milieu professionnel où la réduction de la résistance aérodynamique impose des douilles de direction très basses. Pour le cyclo qui recherche une position moins extrême, le choix d'un cadre de petite taille oblige à mettre plusieurs bagues sous la (longue) potence, sauf peut-être avec les gammes "endurance" qui ont des douilles plus hautes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse différence dans la hauteur des douilles, 130 me briserait le dos, obligé alors de mettre 3 ou 4 cm de bagues et une min i potence! Comme le dit Thierry, la gamme endurance corrige ce problème, enfin, corrigeait parce que chez BMC le Roadmachine a rallongé sont tube horizontal, abaissé la douille et redressé le TDS, donc cela ne va plsu du tout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les 145 sur le KTM m'ont vraiment surpris pour un vélo pur course (Revelator alto Elite). Comme j'avais l'habitude des douilles 130/135, je n'ai bien sur pas de bagues sur le KTM et 0.5 cm sur le TCR (potence 120 sur les deux, 8° ver le haut sur TCR et 17° vers le bas sur KTM).  Vraiment pas de sensations de changement de position en passant de l'un à l'autre, sinon je n'aimerais vraiment pas et je finirai évidemment par ne rouler que sur l'un.

Ce sont deux vélos course très différents, mais avec chacun des qualités spécifiques très appréciables et qui ne détruisent pas mon (vieux) squelette. J'ai mis quelques sorties à trouver les bons réglages (quelques doutes aussi) mais ça a marché.

Sinon les douilles de 130 sur des petit cadres (52/53 de tube horizontal) ça n'est pas du tout extreme, il y a 25 ans ça existait déjà: 120 sur mon colombus genius de 1998  et 130 sur un cadre 1996 en acier japonais (ishiwata je crois) tout deux de taille 54.        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dois mettre la potence en position +8°, c'est que le type de vélo ne convient pas, on en a bcp parlé sur le forum et bcp trouvent anormal de mettre une potence ainsi. Moi-même après un accident (fracture vertébrale) j'avais mis la potence comme ça, mais j'ai pu baisser progressivement,  une douille minimale de 140 m'est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la tu as raison, je pensais avoir relevé par crainte d'être trop couché, mais non, je viens de de vérifier elle a bien  8° mais dans le bon sens (c'est potence Giant, montage  Giant). Bon 130+ 0.5 cm je ne suis pas loin de 140 et pas de pb pou les mains en bas du guidon;

J'ai déjà évoqué sur V101 les moyens que j'ai trouvé pour solutionner mes problèmes de vertèbre (cervicales): décontraction maximale constante du haut du corps au dessus du diaphragme, même en effort violent, position tête dans le prolongement de la colonne même mains en bas du cintre, position danseuse tous les quart d'heure, mouvements de tête également, pas de surgonflage pneus. Franchement pour mon cas (grosse fragilité des lombaires et cervicales) ça suffit à me permettre de rouler sans douleurs ni séquelles sur 120/130 bornes. Que demandez de plus? 

Sinon pour ces questions, je ferais évidemment plus confiance au vélo avec 145 de douille qu'à celui avec 130 c'est très clair.        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...