Aller au contenu

Taille de cuissard - que choisir


François GENDROT

Messages recommandés

Hello tout le monde !!

Je pratique le velo de route depuis 4-5 ans, pas à un très gros de niveau 1 à 2 sorties par semaine entre 40 et 70 bornes (petit joueur donc vs certains ici ????).

 

Au départ niveau équipement je m’étais acheté un cuissard Gore sans bretelles, mais celui-ci étant vieux j’ai décidé de m’équiper avec un cuissard court à bretelles. Je viens de commander un modèle de la marque Finisseur sur le site Deporvillage, j’avais eu de bons échos sur cette marque. Je mesure 1m80 pour 74kg, et 88 d’entrejambes. Ayant un doute sur la taille j’ai commandé un M et un L, mais voilà mon dilemme… Dans le M je me sens bien ajusté au niveau cuisse/peau de chamois,  cela serre un peu au niveau de l’élastique des cuisses et ça tire pas mal au niveau des bretelles, notamment quand je me met en position comme sur le velo. Avec le L je suis bien plus confortable au niveau des épaules/bretelles, moins serré au niveau des cuisses et au niveau du pad un poil moins ajusté aussi… Bref je n’arrive pas à me décider, un problème récurrent chez moi que celui d’etre entre 2 tailles ?… au niveau du bas j’aurai plutôt tendance à opter pour le M, mais je crains d’être gêné par la tension sur les bretelles au niveau des épaules.

 

Est-ce qu’il existe des astuces ou techniques pour savoir quelle est la bonne taille et m’aider à trancher ? quand on est entre 2 tailles vaut il mieux opter pour la plus petite ? les bretelles se détendent-elles avec le temps ?

 

Merci d’avance pour vos lumières ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très surpris qu'avec vos mensurations vous avez essayé un "M" Moi avec 1,72 pour 71kg je prend du "L" pour les articles vélo(autre marque que vous)  et parfois du "M" pour des tee shirts.

Il m'est arrivé plusieurs fois de raccourcir les bretelles de mes cuissards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de cuissard, c'est le confort qui doit primer. Donc, dans votre cas, n'hésitez pas: prenez du L dans cette marque puisque vous vous sentez bien mieux avec cette taille.

Pour ma part, mesurant 178 cm mais pesant seulement 61 kg, je prends généralement la taille S pour mes cuissards, mais avec d'autres marques c'est parfois du M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gars qui vend des cuissards Assos en Valais, propre site web, me disait que certains pros prenaient une toute petite taille, qu'ils se forçaient à rentrer dedans, car s'ils mettaient la taille au dessus, le risque de blessure par frottement augmentait. Ca ne gêne pas s'il serre trop au niveau des cuisses, ce qui compte c'est qu'il ne flotte (frotte) pas au niveau aine et périnée. Au début pour 170cm , 82 d'EJ, je prenais M, après plusieurs années et kyste mal placé, j'ai opté pour le S, plus de blessures, plus de déplacement à l'entrejambe, il a bien fallu 20 ans pour  m'en rendre compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses !

 

C'est un vrai dilemme, je me suis sent plus ajusté dans le M donc je me dis sans doute moins de risques de frottements, mais ça tire un peu plus sur les épaules donc le L parait plus confortable de ce point de vue là

A lire la réponse de  Pierre-Yves, je me demande s'il vaut pas mieux opter pour le M et miser sur le fait que que les bretelles vont se détendre un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cuissard bien que synthétique fini par se détendre légèrement. Je fait 1'80 pour 70kg en hiver et 65 en été, mes cuissards sont de taille "M" sauf Castelli qui taille vraiment petit. Concernant les bretelles, elles sont toujours un peu serré au départ mais cela se place après quelques utilisation. Les cuissards c'est différent d'un maillot et il vaut mieux prendre un peu juste qu'un peu grand car si il bouge c'est pas au top pour la peau des fesses.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que la longueur des bretelles prime sur celle des cuisses , un gars à petites jambes, mais long tronc, sera peut-être  plus embêté avec une taille plus grande, que l'inverse avec une plus petite. Chez Assos, ils affirment que les bretelles doivent "tirer", être bien tendues, depuis quelques années, ils ont rajouté la XS, auparavant la S était trop petite pour moi, maintenant elle est parfaite. J'ai même mis du L d'une autre marque, je ne vous  raconte pas l'inconfort!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de vêtements de cette marque, mais d'après ce que tu décris, je prendrai du M.

Le cuissard doit être bien ajusté pour éviter les frottement à l'entrejambe, les bretelles peuvent tirer en position debout, mais comme on est recourbé une fois "en position", cela ne devrait plus être gênant.

Et puis les matériaux utilisés sont généralement assez élastique et vont se détendre un peu avec le temps !

J'ai(1,80/70kg) maillot/cuissard de marque Yun et un X-bionic en M, quand j'ai déballé, j'ai cru que c'était des tailles enfants, mais très très élastique en fait et super confortable une fois sur le vélo ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi des Assos en général (taille S pour mes 61 kg et malgré mes 178 cm), mais le problème dans le cas de François qui a posé la question, c'est qu'en taille M les bretelles lui tirent également sur les épaules en roulant, au point d'être inconfortables (relisez son message). Ce qui exclut selon moi cette taille pour lui.

La taille L lui semble vraiment la plus confortable, il ne lui a trouvé aucun inconvénient, il n'a pas parlé de frottement à l'aine ou nulle part. À sa place, je choisirais donc cette taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...