Aller au contenu

Montage Aheadset

René MENFIN

Messages recommandés

Bonjour, mon fiston c'est acheté un vélo d'occasion Bertin Alu des années 1990.
Je lui ai fortement déconseillé de rouler avec quand j'ai vu le montage de l'ensemble Potence jeu de direction.
Je vous met le lien de la photo ce sera plus clair.

https://drive.google.com/file/d/1pfi-Viqi0Z2E7rgQKJQLToPmW3dt2PJt/view?usp=sharing

Ce matin sur mes conseils, il a donc présenté sa monture a un bouclard, qui lui a assuré que tout allait bien, que les bagues que j'aurrai voulu voir sous la potence  n'aurait servi que pour la déco et que .... (son papa pouvait yoyoter a ces âges ....)

Bref vous, vous en penser quoi?
Pouvez m'expliquer que mécaniquement ce montage est "parfait" ?

Ce montage est l'adaptation d'une potence aheadset sur une fourche dont le pivot est fileté (ancien système). Le réglage du jeu se fait en vissant la partie supérieure du JDD et en bloquant ensuite le contre-écrou situé juste au-dessus. L'ajout de bagues en-dessous de la potence n'aurait donc aucune incidence sur le réglage du jeu de fonctionnement. Le tube sur lequel la potence est fixée remplit le même office que le plongeur des anciennes potences. La photo ne permet pas d'en savoir plus : ce tube est logiquement en métal. Si c'est le cas, cela ne devrait pas poser de problème. Mais rien n'interdit de descendre la potence (sans toucher au réglage du JDD), ce serait même préférable pour réduire les contraintes dans le tube.

J'ai eu ce type de montage à une époque. Mon vélociste appelait ce tube à expanseur, dont parle Thierry, une «carotte». Ça m'avait permis de monter un cintre anatomique qui m'avait tapé dans l'œil mais dont le diamètre de fixation dépassait celui de la potence à expanseur qui équipait mon vélo à fourche filetée. D'où nécessité d'une autre potence compatible, mais avec ce diamètre il n'y avait que des Headset, donc…

Je n'ai pas eu de problème particulier avec ce montage combinant fourche filetée, «carotte» et potence Headset, mais un autre vélociste m'a averti que je risquais de ressentir un manque de rigidité à la longue. Comme mon vélo n'était déjà pas un modèle de rigidité, après un an j'ai fini par revenir à un ensemble cintre+potence classique, «à l'ancienne» (donc potence à expanseur et cintre non anatomique) de marque Deda. Il équipe encore mon ancien vélo (stocké dans la cave de mes parents).

• Créer...