RenĂ© MENFIN PostĂ© le 17 avril 2021 Share PostĂ© le 17 avril 2021 Bonjour, mon fiston c'est achetĂ© un vĂ©lo d'occasion Bertin Alu des annĂ©es 1990.Je lui ai fortement dĂ©conseillĂ© de rouler avec quand j'ai vu le montage de l'ensemble Potence jeu de direction.Je vous met le lien de la photo ce sera plus clair.https://drive.google.com/file/d/1pfi-Viqi0Z2E7rgQKJQLToPmW3dt2PJt/view?usp=sharingCe matin sur mes conseils, il a donc prĂ©sentĂ© sa monture a un bouclard, qui lui a assurĂ© que tout allait bien, que les bagues que j'aurrai voulu voir sous la potence n'aurait servi que pour la dĂ©co et que .... (son papa pouvait yoyoter a ces Ăąges ....)Bref vous, vous en penser quoi? Pouvez m'expliquer que mĂ©caniquement ce montage est "parfait" ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe BOCHU PostĂ© le 17 avril 2021 Share PostĂ© le 17 avril 2021 oula, je trouve que ca fait beaucouppas plus de 2cms normalement Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 17 avril 2021 Share PostĂ© le 17 avril 2021 Ce montage est l'adaptation d'une potence aheadset sur une fourche dont le pivot est filetĂ© (ancien systĂšme). Le rĂ©glage du jeu se fait en vissant la partie supĂ©rieure du JDD et en bloquant ensuite le contre-Ă©crou situĂ© juste au-dessus. L'ajout de bagues en-dessous de la potence n'aurait donc aucune incidence sur le rĂ©glage du jeu de fonctionnement. Le tube sur lequel la potence est fixĂ©e remplit le mĂȘme office que le plongeur des anciennes potences. La photo ne permet pas d'en savoir plus : ce tube est logiquement en mĂ©tal. Si c'est le cas, cela ne devrait pas poser de problĂšme. Mais rien n'interdit de descendre la potence (sans toucher au rĂ©glage du JDD), ce serait mĂȘme prĂ©fĂ©rable pour rĂ©duire les contraintes dans le tube. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
RenĂ© MENFIN PostĂ© le 17 avril 2021 Auteur Share PostĂ© le 17 avril 2021 Ah merci pour cette explication, j'avais tort ..... mais avec de bonnes excuses :-)Maintenant que je sais que c'est une fourche avec pivot filetĂ©, je comprends bien le montage. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 17 avril 2021 Share PostĂ© le 17 avril 2021 J'ai eu ce type de montage Ă une Ă©poque. Mon vĂ©lociste appelait ce tube Ă expanseur, dont parle Thierry, une «carotte». Ăa m'avait permis de monter un cintre anatomique qui m'avait tapĂ© dans l'Ćil mais dont le diamĂštre de fixation dĂ©passait celui de la potence Ă expanseur qui Ă©quipait mon vĂ©lo Ă fourche filetĂ©e. D'oĂč nĂ©cessitĂ© d'une autre potence compatible, mais avec ce diamĂštre il n'y avait que des Headset, doncâŠJe n'ai pas eu de problĂšme particulier avec ce montage combinant fourche filetĂ©e, «carotte» et potence Headset, mais un autre vĂ©lociste m'a averti que je risquais de ressentir un manque de rigiditĂ© Ă la longue. Comme mon vĂ©lo n'Ă©tait dĂ©jĂ pas un modĂšle de rigiditĂ©, aprĂšs un an j'ai fini par revenir Ă un ensemble cintre+potence classique, «à l'ancienne» (donc potence Ă expanseur et cintre non anatomique) de marque Deda. Il Ă©quipe encore mon ancien vĂ©lo (stockĂ© dans la cave de mes parents). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 18 avril 2021 Share PostĂ© le 18 avril 2021 J'ai fait de mĂȘme sur mon vieil alu Moser gara, mais je trouve que la potence Ă plongeur Ă©tait plus esthĂ©tique sur un vĂ©lo de cette Ă©poque prĂ©-aheadset (1997), le vĂ©lo croupit Ă la cave, donnĂ© Ă un neveu, il y est revenu!!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés