Christian PARIS Posté le 14 avril 2021 Posté le 14 avril 2021 Bonjour,je dispose de roues RSYS Mavic (largeur interne 15 mm) sur les quelles j'ai monté des pneus continental 23 mm, puis des pirelli Pzero velo en 25mm. pensez vous que je prends un risque en montant des Pirelli Race de 26 mm ?Merci pour vos conseils.Christian Paris.
Franck PASTOR PostĂ© le 14 avril 2021 PostĂ© le 14 avril 2021 D'aprĂšs la norme ETRTO, non. On pourrait mĂȘme monter jusqu'Ă 32 mm de section.https://www.lecyclo.com/outils/quelle-taille-pour-mes-pneus-velo.html(voir la section « Comment trouver le bon pneu selon la largeur de la jante ».)
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 14 avril 2021 PostĂ© le 14 avril 2021 Aucun problĂšme fonctionnel et aucun danger !Les fabricants ont "dĂ©couvert" il y a peu qu'un pneu de 25 a un meilleur rendement qu'un de 23. Ensuite, ils ont "dĂ©couvert" qu'il fallait rĂ©duire l'Ă©cart de largeur entre le pneu et la jante pour des raisons aĂ©rodynamiques. Ils se sont donc mis Ă vendre des jantes plus larges. Et par un heureux concours de circonstances, les jantes larges, qui conviennent parfaitement Ă des pneus de 28, sont trĂšs pertinentes depuis l'avĂšnement des freins Ă disques.Elle n'est pas belle la vie ? đ
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 14 avril 2021 Posté le 14 avril 2021 Franchement, sur une jante C15, les pneus de 23 vont nickel, d'autant plus que si on les mesure vraiment, les P Zéro que j'ai mis sur mes shimano RS700, paraissent( ou sont ?) plus larges que 23!!! Et ne sont pas du tout inconfortables, comme j'expérimente la chose, je peux en parler, clin d'oeil à certains fùcheux du forum, sans méchanceté aucune!
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 14 avril 2021 PostĂ© le 14 avril 2021 si on les mesure vraiment, les P ZĂ©ro que j'ai mis sur mes shimano RS700, paraissent( ou sont ?) plus larges que 23!!!T'es vraiment trop fort, Pierre-Yves ! đđđÂ
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 15 avril 2021 PostĂ© le 15 avril 2021 Oui je sais, rĂ©ponse un peu sibylline, mais oĂč est donc passĂ© mon pied Ă coulisse? j'ai essayĂ© du 25 sur ces roues, pas trouvĂ© terrible!
Paul MARPAUD PostĂ© le 15 avril 2021 PostĂ© le 15 avril 2021 Tout Ă fait....Thierry Business....business....business...J'ai mĂȘme cru entendre ou lire qu'avec les freins Ă disques il fallait absolument des pneus plus larges ce qui va Ă l'encontre de tout ce que j'ai appris au lycĂ©e technique Ă savoir que dans tous les calculs d'adhĂ©rence les surfaces en contact n'interviennent jamais, seules les forces et les matĂ©riaux en contact sont pris en compte.Et puis plus tard j'ai lu qu'avec la suppression des patins on pouvait monter des pneus plus larges, alors ...profitons-en. đ
Franck PASTOR PostĂ© le 15 avril 2021 PostĂ© le 15 avril 2021 Et puis plus tard j'ai lu qu'avec la suppression des patins on pouvait monter des pneus plus largesCe n'est pas une lĂ©gende. La prĂ©sence d'Ă©triers au-dessus du pneu peut ĂȘtre une gĂȘne pour la pose de pneus plus larges, particuliĂšrement les Ă©triers compacts Ă double pivot. Les freins Ă disques rĂšglent dĂ©finitivement ce problĂšme particulier en plaçant leurs Ă©triers prĂšs du moyeu, autour des disques.Auparavant, on pouvait contourner le problĂšme avec des freins cantilevers (cyclocross, VTT) ou v-brake (VTT) par exemple, mais aucun de ces concepts n'a l'efficacitĂ© des freins Ă disques. Le choix a Ă©tĂ© donc vite fait dans ces disciplines.Sur la route, il y a encore dĂ©bat (euphĂ©misme, sur ce forum đ) sur l'efficacitĂ© comparĂ©e entre les freins Ă disques et les freins Ă Ă©triers double-pivot, mais pour ce qui est de la possibilitĂ© de monter des pneus plus larges, le systĂšme Ă disques l'emporte par KO. Et croyez-moi, sur certaines routes (indice : belges, par exempleâŠ), on peut apprĂ©cier des pneus larges.
Thierry GEUMEZ Posté le 15 avril 2021 Posté le 15 avril 2021 ... ce que j'ai appris au lycée technique à savoir que dans tous les calculs d'adhérence les surfaces en contact n'interviennent jamais, seules les forces et les matériaux en contact sont pris en compteEffectivement, l'adhérence dépend des forces appliquées perpendiculairement à la surface de contact et du coefficient d'adhérence entre les matériaux. En pratique, le coefficient d'adhérence est toutefois influencé par la pression des pneus : il augmente lorsque la pression diminue (entre 1,2 et 1,6 bar par exemple en F1). Les pneus pour vélo de route ayant une carcasse trÚs souple, une réduction de la pression oblige à une augmentation de la section pour éviter les crevaisons par pincement. Par ailleurs, les flancs du pneu se déforment un peu moins si on augmente la largeur de la jante, ce qui améliore la précision de la conduite. Le choix de la bonne largeur de jante, de la bonne section de pneu et de la bonne pression de gonflage est toujours guidé par la recherche du bon compromis, qui diffÚre selon sa pratique, chaque amélioration dans un domaine amenant généralement une régression dans un autre...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 15 avril 2021 Posté le 15 avril 2021 24mm pour les conti 4000 S2 et les Pirelli P Zero , tous deux en 23, on est donc loin des 28 ou 32, mais là on change de catégorie, on gravélise!
Paul MARPAUD PostĂ© le 15 avril 2021 PostĂ© le 15 avril 2021 OK Franck, ma remarque n'Ă©tait pas ironique, j'avais bien compris et c'est une Ă©vidence qu'on peut Ă©largir les pneus quand il n'y a pas d'Ă©triers; quant Ă dire qu'on a un mĂȘme rendement voire meilleur avec des pneus plus larges......! Si c'est le cas qu'est-ce qu'on Ă©tait bĂȘte Ă mes dĂ©buts avec les boyaux de 20mm et peut-ĂȘtre mĂȘme 18 si mes souvenirs sont bons.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 16 avril 2021 Posté le 16 avril 2021 Bonjour, déjà avant l'arrivée des disques, le 25 était proposé, à cause des roues carbone? En tout cas depuis l'arrivée des disques, les fourches sont renforcées, plus rigides et les roues aussi, donc il faut bien les rendre un peu moins inconfortables. en élargissant encore les pneus. C'est vrai que le 18 en boyau était bien rikiki et n'amortissait pas grand chose! Finalement on met la largeur qu'on veut tant que les jantes le permettent, sur les C15, le 23 paraßt tout indiqué, pour les C17, C19 non.
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