Bernard ROLAND Posté le 5 février 2021 Auteur Share Posté le 5 février 2021 Christian , que ce soit la jambe droite ou gauche importe peu : la correction peut toujours se faire en allongeant ou en diminuant la manivelle gauche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 5 février 2021 Share Posté le 5 février 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard ROLAND Posté le 5 février 2021 Auteur Share Posté le 5 février 2021 La médecine du sport Thibaud.Douleurs assez pointues après longues randonnées marche ou vélo suite à decalcification à la tête du col du fémur droit. Divers examens ont décelé une différence de 11 mm soit 1cm de moins que toi Mais avec recommandations de compensation J'ai essayé pour la marche mais je ne supportais pas cet ajout Pour le vélo je pensais à cette idée de modifier la longueur de la manivelle gauche de 2,5mm pour commencer, car pas d'ajout.Mais J'hésite car j'ai maintenant 60ans et c'est un peu tard pour rééduquer un corp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard ROLAND Posté le 5 février 2021 Auteur Share Posté le 5 février 2021 Hihihi...je les avais oublié hihihi Haaa l'équipe hihihi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 5 février 2021 Share Posté le 5 février 2021 Corriger la jambe qui a un problème , ok , pk pas , mais réduire en longueur la jambe la plus longue c'est réduire les distances selle manivelle et la ? La solution ? , Couper la jambe la plus longue comme dans le film ci dessus , mais choisis un autre chir . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard ROLAND Posté le 5 février 2021 Auteur Share Posté le 5 février 2021 Hihi...si pas de solution on n'y coupera pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé PASCUAL Posté le 6 février 2021 Share Posté le 6 février 2021 Salut,J'ai moi-même une différence de 10 mm. Le fémur droit est plus court.On m'a découvert ça quand j'ai commencé le vélo e club, j'avais 10 ans, et, à l'époque, on m'a corrigé le dénivelé de 2 manières :- une talonnette dans la chaussure droite, que j'ai cjangé régulièrement en fonction de la croissance- un réglage différent des cales des pédalesMais j'ai maintenant 45 ans, et même si j'ai eu une parenthèse de presque 10 ans dans ma pratique cycliste, mon corps s'est adapté, lors de ma croissance, et j'ai toujours porté des talonnettes pour la marche. Du coup, je suis habitué à la compensation.Dans ton cas, ton corps s'est également habitué, mais au dénivelé (la colonne se tord et s'adapte afin que tes épaules et ta tête restent toujours droites et "à niveau".J'ai bien peu que, si tu essaies de compenser ton dénivelé tout seul, ça occasionne pas mal de douleurs, surtout pour une longue sortie. Et la douleur peut persister ensuite (maux de tête notamment).Du coup, je te conseille de ne rien faire sans l'avis d'un médecin spécialisé (un médecin du sport ou un chirurgien orthopédique). Pour résumer, pour que la compensation soit réellement efficace et sans douleur, il faut la commencer le plus tôt possible. D'autant que, en hase de croissance, dans ce cas, elle a tendance à s'atténuer un peuCdlt HP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric LARBAUD Posté le 6 février 2021 Share Posté le 6 février 2021 Salut,J'apporte encore un retour d'expérience différent, histoire de complexifier un peu les choses 😉A un moment d'intensification de ma pratique du vélo j'ai eu pas mal de soucis autour du bassin (adducteurs, psoas, pyramidal) jusqu'à faire la fameuse radio qui a retrouvé une différence de 13 mm entre fémur droit et gauche.Le vélo étant un sport porté symétrique, le point d'appui du bassin (hauteur et recul de selle) est paramètre fixe dont chaque "côté" doit ensuite s'accomoder différemment. C'est un podologue spécialisé dans la course a pied qui me l'a expliqué et m'a conseillé de compenser progressivement. Actuellement j'ai 7 mm de cales de compensation sous la jambe la plus courte, et ça me va très bien. Ce qui m'a le plus apporté je pense c'est que ce calage m'a permis de relever et d'avancer ma selle, donc de faire évoluer ma position. De manière générale le fait d'avancer la selle lorsqu'on a de longs fémurs permet de soulager le bas du dos. Si on en profite pour relever la selle en même temps, on ne perd presque pas en bras de levier. Si tu n'as pas plus de douleurs que ça, pas sûr que ça vaille le coup. Mais si tu choisis de compenser d'une manière ou d'une autre, n'oublie pas de faire évoluer ta position en conséquence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 6 février 2021 Share Posté le 6 février 2021 J'adore le médecin cigarette au bec dans la chambre du patient!Une autre époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 février 2021 Share Posté le 6 février 2021 La solution ? , Couper la jambe la plus longue comme dans le film ci dessus , mais choisis un autre chir .Je suis allé voir un orthopédiste il y a 2 ans pour une douleur au genou droit. Après diverses radiographies, je retourne le voir pour faire le bilan. Il me montre sur son ordinateur un début d'arthrose au niveau des genoux et une différence de longueur de 5 mm entre mes deux jambes et me dit qu'il est possible de corriger cette différence par la chirurgie. Un peu inquiet je lui réponds : c'est quand même une grosse intervention, docteur ! Lui, sérieusement et calmement : il n'y a pas de petite opération ! Je m'en suis tiré à bon compte en repartant avec une talonnette de 4 mm... 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 6 février 2021 Share Posté le 6 février 2021 Et le chirurgien qui opère sans blouse et sans masque, arrivant à son cabinet avec du retard et une clope à la main, ce n'est pas cette époque là, mais bien l'actuelle! En général les chirurgiens appartiennent à la catégorie "bourrin" et ne font pas que de la dentelle! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 6 février 2021 Share Posté le 6 février 2021 et tu as bien eu raison de te casser , les genoux ce n'est pas rien , et il a raison , il n'y a pas de petites opérations , et la j'en sais quelques choses , plus de 2 mois après elle me fait toujours souffrir et c'est pas fini , alors garde tes genoux , le vélo est un bon remède pour les genoux avec la natation . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc LEMOINE1639476353 Posté le 6 février 2021 Share Posté le 6 février 2021 Problème comme on le sait difficile, si on ne touche pas à la mécanique du vélo (handicap) Voilà ce que j'ai déjà écrit il y a bien longtemps.Dissymétrie des jambes. Cas d'une jambe plus courte de 10 mm à droite.Incidences "mécaniques" avec un vélo symétrique. Il est rappelé que les arbitrages et choix médicaux sont réservés aux médecins.Exposé, analyse, et proposition de solutions.A bassin horizontal, écart axe de gros orteil/axe de pédale identique gauche/droite, coup de pédale identique gauche/droite, longueurs de manivelles identiques gauche/droite : l'axe de pédalier à droite devrait être plus haut de 10 mm ce qui est mécaniquement très difficile à réaliser (possible mais à ce jour non résolu pour un usage simple et léger).Analysons les 4 composantes de solutions :Bassin désaxé sur la selle par un aménagement de la selle particulier. Le dos est vrillé … difficile à imaginer, sauf si … il y a compensation du corps et acceptabilité médicale. La parole est au médecin.Écart axe de gros orteil/axe de pédale différent par l'adjonction d'une cale de compensation. Cette technique introduit une anomalie ergonomique parce qu'elle augmente l'écart axe gros orteil/axe de pédale (effet d'échasse et de pivot/bascule) Ce point est non gênant pour la phase de pédalage de poussée et de tirage, mais complique le passage des points morts bas et haut.Coup de pédale différents d'une jambe à l'autre. En effet une jambe a une Hs1 et l'autre une Hs2. La cheville et le coup de pédale compensent. Possible avec un entraînement spécifique (capacité de l'homme à s'adapter)La solution de baisser la selle à un niveau intermédiaire change les angles de pédalage, mais il y a toujours E1 # E2 et c'est toujours aux 2 "coups de pédale" de s'adapter. Faut-il leur demander de s'adapter à droite et à gauche, chacun des coups de pédale faisant un "bout de chemin" d'adaptation opposée ?Longueurs de manivelles différentes Ma1 et Ma2 tout à fait logique puisqu'une jambe a un entrejambe E1 et l'autre un entrejambe E2. Cette solution ne se conçoit, dans le cas d'un axe de pédalier unique, que si le bassin peut être imaginé non horizontal.Il y a une 5ième solution, celle de mixer les 4 autres !Si le dos accepte une légère vrille consécutive à un bassin légèrement "non horizontal",on change les longueurs de manivelles pour conserver les mêmes angles de pédalage et le même coup de pédale.Si le dos n'accepte aucune vrille,Voir si un travail sur un coup de pédale dissymétrique est possible.Si ce travail est trop dissymétrique envisager de baisser la selle de la moitié de l'écart d'entrejambe.Si le coup de pédale s'accommode de l'effet de levier d'une cale, mettre une cale.Si le coup de pédale dissymétrique est difficile, tester une longueur de manivelles dissymétriqueDonc pour tenter de répondre au problème dans les cas d'une jambe droite plus courte de 10 mm, vraiment pas simple sur un vélo symétrique (on ne touche pas au vélo n'est ce pas), pour ne pas trop se tromper, et tester un "Pile-Poil" dissymétrique en "logique floue", en limitant les risques, je propose de faire l'arbitrage suivant :Sous réserve de l'avis d'un médecin:Ne pas trop jouer sur la position du bassinIntroduire une cale du coté droit de 5 mmDescendre la selle de 2.5 mmTester une manivelle plus courte de 2.5 mm à droiteTout est dans la sensation et la capacité de coordination du coup de pédale du cycliste.Pédaler rond n'est déjà pas facile en soi, avec un truc comme cela …L'important ici c'est de pré-visualiser ce qu'une solution entraîne comme modification et d'en mesurer l'impact réel.Attention: un coup de pédale dissymétrique entraîne une musculation et une coordination dissymétriques. Jean-Luc LEMOINE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 7 février 2021 Share Posté le 7 février 2021 Bonjour.Comment as-tu procédé ?Où mets-tu les cales ?Je suis très intéressé, car si je n'ai pas de douleurs , j'ai une gène et si je peux encore faire quelque chose , ça me plairait bien . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard ROLAND Posté le 7 février 2021 Auteur Share Posté le 7 février 2021 Merci Jean-Luc, c'est très réfléchit de la part de l'investigateur et cela mérite réflexion de la part du lecteur. Une réponse complète bien pensée : merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric LARBAUD Posté le 8 février 2021 Share Posté le 8 février 2021 Bonsoir Alain,Je vois ton message tardivement.Très schématiquement, pour compenser cette différence de longueur j'ai longtemps roulé avec une selle tres basse, ce que j'avais fait instinctivement et avec raison car une selle plus basse permet de stabiliser le bassin.Seulement au bout d'un moment j'ai fini par avoir des soucis de genou (syndrome rotulien et début d'arthrose) du côté du fémur le plus long (et donc en hypeflexion a chaque coup de pédale)J'ai alors cherché à remonter la selle mais rien n'allait et de nouvelles tensions et douleurs se créaient car après quasiment 15 ans de vélo dans ma position de départ le côté jambe courte n'arrivait pas à s'adapter, a se remuscler différemment et a gagner en amplitude. J'ai tenté de changer mon coup de pédale en pédalant avec le talon plus relevé pour essayer de compenser, comme indiqué par Jean-Luc, mais c'est un exercice très difficile, je n'ai pas fait d'école de cyclisme et j'ai donc mon coup de pédale a moi, cela se travaille toute la vie mais changer du tout au tout, avec la fatigue, la nécessité de se concentrer sur autre chose sur la route, vraiment très compliqué...C'est là que ce podologue m'a convaincu de tenter les cales de compensation (Look). Concrètement j'ai d'abord mis 2 mm sous la chaussure de la jambe la plus courte sur ses conseils, il m'avait demandé d'y aller prudemment. Mais assez vite j'ai senti qu'il fallait plus, je suis passé à 5, puis 7 mm. Je suis monté jusqu'à 9 mm, soit environ les 2/3 de la différence, avant de revenir a 7 qui est la valeur actuelle et qui est ce qui me convient le mieux. Le fait de caler m'a permis simultanément de remonter la selle, de 5 mm environ, pour soulager davantage le genou de la jambe la plus longue. En remontant la selle, j'ai été amené à l'avancer, comme c'est souvent le cas. Je n'ai plus de problème depuis et j'ai pu reprendre mes volumes d'avant mes soucis de genou, et surtout avec un rendement nettement meilleur puisqu'étant "plus haut" j'utilise mieux les fessiers. Dans mon cas la phase d'adaptation a été très courte, mais au final je crois que c'était la bonne solution au bon moment. Cela reste un pis aller et il y a des contraintes (je n'ai pas encore trouvé le moyen de caler avec des pédales SPD et ne me risque donc pas a faire de VTT alors que j'aimerais bien) mais au final j'ai quand même retrouvé le plaisir de rouler et le coup de pédale est redevenu naturel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 9 février 2021 Share Posté le 9 février 2021 Je vais essayer, j'ai des pédales look , cales KEO grises.J'ai moi aussi un "coup de pédale à moi" qui m'a valu des critiques, mais me convient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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