Aller au contenu

Radar garmin VARIA RTL 515


Serge JACQUOT

Messages recommandés

Bonjour Serge

J'utilise le radar arrière Varia RTL515  depuis quelques temps en remplacement d'un feu arrière de marque Lezyne. 

Le varia RTL 515 est couplé à un compteur  GPS Garmin 830. 

Le feu est puissant et dispose de plusieurs modes de fonctionnement. Le gros avantage c'est qu'il permet l'affichage de véhicules (ou mêmes cyclos) sur le compteur.

Une alerte se déclenche lorsqu'un ou plusieurs  véhicule sont détectés à150 m environ. Ils sont matérialisés par un point et un trait de couleur selon la vitesse de progression jusqu'à ce  qu'ils te dépassent.

L'intérêt est de pouvoir mieux se ranger si tu ne les as pas entendus arriver, surtout quand le véhicule arrive vite !!!

Seule petite remarque : le support !!

En effet, il est tenu par 2 simples petites bagues en caoutchouc, les mêmes qui sont livrés lors d'une installation compteur sur cintre !!!!

Sinon je ne regrette vraiment pas mon achat.

Bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède le RTL 516 depuis peu.Ma décision d'achat est arrivée pendant le dernier confinement.Je roulais sur une petite route de campagne, pas très large (2,5m) et par endroit avec des petits tas de terre qui obligent à faire des écarts.

Avec la cagoule, les sangles du casque et le vent qui siffle dans les oreilles, je n'ai pas entendu le véhicule qui arrivait derrière moi et pour cause, c'était une Tesla (voiture électrique) !

Heureusement que je n'ai pas fait d'écart au même moment.

Avec le Varia, on est averti par un bip et un voyant d'approche du véhicule sur le compteur.

Une vie vaut plus qu'un Varia. (je ne fais pas de pub, mais je crois qu'il n'existe pas d'autre marques sur le marché)

Bonne route et bonnes fêtes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

+1 avec ce qui a été dit.

Selon le bruit ambiant lorsqu'on roule, on n'entend pas à tous les coups une voiture derrière, arrivant vite ou pas.

Avec le varia, ça corrige cela mais bien sûr ça ne fait pas tout, il faut quand même être prudent sur la route.

Et comme il a été dit, le support n'est pas top, gros, moche, et l'élastique (2 en fait, un plus grand que l'autre) ne serre pas tip top la TDS. C'est le seul reproche que je lui fait pour le moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour

Un ptit mot pour vous partager mon avis sur le Garmin rtl515.

j'avais un doute sur la pertinence de cet accessoire, surtout pour son prix dissuasif...

Au fil de mes sorties, j'étais souvent surpris par le passage de voiture malgré mon attention, d'autant que le vent joueur, me faisait croire à l'approche de véhicules ..., bref le feu/radar m'est apparu comme une évidence, l'on connait tous, les risques de notre pratique sur route ...

Acquis puis associer à mon garmin 830, j'attends impatiemment le passage d'une voiture, un coté ludique m'accompagne, génial, sa fonctionne bien, le radar opère à bonne distance, c'est rassurant de vivre la route sans se préoccuper des véhicules.

Ce radar est parmi mes meilleurs achats/sécurité tant il transforme mes sorties, je ne pourrai plus m'en passé, ma vigilance demeure bien évidemment.

Je reprends le vélo après plus de dix ans d’arrêt, cet accessoire m'est devenu indispensable pour aborder le vélo sereinement, je ne peux que le recommander.

Hakem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

j'utilise ce Varia depuis environ 2 mois, quelle tranquillité d'être prévenu des véhicules arrivant sur l'arrière et aussi sur les côtés (aux intersections) il me permet de rouler sur les parties de chaussées plus agréables, lorsque cela existe! en évitant les bords de chaussée granuleux et en profitant des surfaces des bandes de roulement des véhicules, puis lors du signal du radar, je me rapproche du bord de la route.

Les automobilistes sont pour beaucoup plus réceptifs de notre présence sur leur "domaine" pur combien de temps!! et suivant les régions??

Pour l'autonomie, sans avoir cherché à vider la batterie, je fait tranquillement 2 sorties de 4/ 4h30 avec encore une réserve de 2 ou 3 h en mode flash.

Je suis tellement tranquille avec ce feu radar arrière que j'oublierai, sur les petites routes de campagne que des véhicules peuvent arriver dans l'autre sens!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, je relance le sujet car il m'intéresse.

Le 28 je vais faire 150Km en vélo pour aller voir ma famille et je vais emprunter environ 80Km de route.

Je n'ai quasiment pas d'expérience de la route, vu que je ne pratique presque que les pistes cyclables et j'avoue que la cohabitation (le cri d'amour du crapaud) avec les voitures me fait un peu stresser.

J'ai possibilité de toper un varia à 175 euros. Je me tâte pour l'acheter mais vu les avis, ça me tente beaucoup.

Par contre je ne peux pas l'installer sur ma tige de selle, vu que j'ai une grosse sacoche de Bikepaking.

Est-ce que ça passe sur les haubans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Bonjour, je relance le sujet car il m'intéresse.

Le 28 je vais faire 150Km en vélo pour aller voir ma famille et je vais emprunter environ 80Km de route.

Je n'ai quasiment pas d'expérience de la route, vu que je ne pratique presque que les pistes cyclables et j'avoue que la cohabitation (le cri d'amour du crapaud) avec les voitures me fait un peu stresser.

J'ai possibilité de toper un varia à 175 euros. Je me tâte pour l'acheter mais vu les avis, ça me tente beaucoup.

Par contre je ne peux pas l'installer sur ma tige de selle, vu que j'ai une grosse sacoche de Bikepaking.

Est-ce que ça passe sur les haubans ?

Salut !

Je pense que sur les haubans ta fixation sera mal orientée et par conséquent peu efficace.

Plutôt que sur les haubans, je te conseille de rechercher une fixation sur ta sacoche de selle. Cela doit exister (j'avoue ne pas avoir chercher) car c'est le cas pour des éclairages "classiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Salut !

Je pense que sur les haubans ta fixation sera mal orientée et par conséquent peu efficace.

Plutôt que sur les haubans, je te conseille de rechercher une fixation sur ta sacoche de selle. Cela doit exister (j'avoue ne pas avoir chercher) car c'est le cas pour des éclairages "classiques".

OK, entre temps j'ai retrouvé deux supports Garmin qui me restaient de mon Edge 530.

Je les ai fixé sur les attaches de ma sacoche de selle, comme ça en fonction du remplissage de la sacoche, je peux utiliser l'un ou l'autre support en fonction de l'orientation voulue. Je pense que ça devrait aller non ?

294123454_2305583536263745_4777314016359459782_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, James JEAU a dit :

Faudrait la même chose pour surveiller les stops et autre cédez le passage, ça m'aurait peut-être évité une gamelle 😊

 

Si déjà ça averti efficacement la présence de voitures à l'arrière et leurs distances par rapport au vélo, ça m'ira bien déjà 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Philippe MONTAGNAC a dit :

Ce truc est sensé vous protéger contre les chauffards et les mecs bourrés ? Vous faites quoi quand vous détectez un véhicule, vous serrez les fesses ? 

 

 

Ce truc est sensé t'avertir quand une voiture arrive derrière toi, que tu ne l'as peut-être pas entendu, et ça t'évite par exemple de te déporter au moment où elle arrive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule avec depuis plusieurs mois et c'est un constat sans équivoque :

Avec : quasiment plus de voitures qui frôlent

Sans : c'est la foire

 

Alors il restera toujours le %@!? qui te frôlera quoi qu'il arrive mais pour le reste, je ne m'en passe plus. Le meilleur investissement vélo depuis un moment pour moi. 

 

Par contre, il est à 150€ sur Alltricks en ce moment, y'a moyen de gratter un peu vs les 175 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...