Aller au contenu

22 vitesses et mono plateau


Vincent MATAGNE

Messages recommandés

Les boîtiers Rohloff (14 vitesses) et Pinion (de 6 à 18 vitesses selon le modèle) sont justement parfaits pour fonctionner avec une courroie.

L'année prochaine, si tout va bien question finances, j'aurai un vélo de type gravel/randonneur avec un boîtier de ce genre. Pas de problème de ligne de chaîne ou plutôt de courroie, changement de vitesse possible à l'arrêt (pratique lors des redémarrages en ville et si tu dois repartir sur un vélo chargé de bagages!), des développements aussi petits que je le souhaite (dans le cas du Rohloff et du Pinion en version 18 vitesses), et surtout, SURTOUT, le boîtier et la courroie sont insensibles aux intempéries…

Au sujet de la fiabilité du Rohloff, c'est justement un de ses points forts: les disfonctionnements sont très, très rares avec cette mécanique, paraît-il. Mais par contre, quand il y en a, il faut faire appel à un mécanicien de profession ou carrément remplacer le boîtier, mais c'est donc, d'après tout ce que j'ai lu, vraiment exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça a l'air fort intéressant ce genre de boitier avec pleins d'avantages  ...si vraiment la fiabilité est là je suis pour mais le prix fait mal ...

Aprés la bonne cassette est chaine et de bonnes roues c'est fiable facile a dépanner et changer pour un budget raisonnable , a chacun de voir ce qui lui conviens le mieux par rapport a sa pratique et sa bourse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur la même optique que toi, je vise un gravel avec une boîte pinion 18 ou un rolhoff 14 dans le pire des cas. Je trouvais ce système asser proche en réflexion et en principe, c'est pourquoi je l'ai posté. Il faut penser petit dévellopement avec ce genre de truc car en cyclosport évidement c'est pas la cible. Ridley le sort avec un gravel, pas un route pur et dur. Pour moi, c'est une alternative budgétaire interressante car un rolhoff ou un pinion à courroie demande un cadre spécifique qui peut s'ouvrir mais, à toi, je n'apprendrai rien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, pour le Pinion 18 vitesses il n'y a pour le moment pas de leviers de changement de vitesses adaptés aux guidons de course de type route.

Il y a un système appelé Rohbox pour le moyeu Rohloff, qui s'adapte à des leviers Sram, et la marque allemande Cinq a développé ses propres leviers pour le moyeu Rohloff et pour les versions C du boîter Pinion, donc pour 6, 9 et 12 vitesses, mais pas pour le 18 vitesses (version P).

https://www.cyclingabout.com/gebla-rohbox-road-mountain-shifters-with-rohloff-hubs/

https://cinq.de/en/shifting-technology/360/shift-r-road-for-rohloff

https://cinq.de/en/shifting-technology/434/shift-r-road-for-pinion?c=136

L'alternative, meilleur marché et fiable mais nettement moins ergonomique,  à ces leviers intégrés est d'installer une poignée tournante, qu'on place généralement en haut du cintre. Pas un grand inconvénient pour une utilisation sur grande randonnée avec bagages, mais lors d'un usage gravel qui impose de nombreux changements de vitesse, ça ne doit pas être évident à gérer. Et puis, ça prend quand même pas mal de place sur le cintre, une place qu'on aurait aimé consacrer à autre chose (éclairage, sonnette, compteur, fixation de sacoche de guidon, etc). Un exemple: la poignée rotative de la marque Co-motion, souvent proposée en première monte.

https://co-motion.com/products/rohloff-shifter-for-speedhub-500-14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, très clair, mais malheureusement à réactualiser: Sram ne fabrique plus de Dual Drive et a même laissé tomber toute son offre de moyeux à vitesses intégrées depuis 2017. De fait, on n'en trouve plus aucune trace sur son site.

https://www.bicycleretailer.com/international/2017/02/15/sram-ends-sales-internal-gear-hubs#.X3zPki3pNTY

https://www.sram.com/fr/sram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Santos compte un jour sortir un Lite Race avec le changement électronique (utilisé sur certains Riese & Müller), ça commencerait à devenir intéressant (et cher ;-) ).

Car effectivement, une mollette Rohloff sur un cintre, pas très convaincant a priori ! Je n'ai pas essayé le changement de vitesse avec les deux leviers SRAM non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement électronique pour moyeu Rohloff n'est conçu que pour les VAE, puisqu'il «cannibalise» leurs batteries. 😢

Note que la poignée rotative originelle de Rohloff ne peut pas être fixée sur un cintre route, les diamètres ne correspondant pas. Il faut soit la remplacer par une autre de diamètre convenable, comme en propose Co-Motion cité plus haut (ou Berthoud en France, Pilot Cycles aux Pays-Bas…), soit utiliser un cintre divisible en deux parties de diamètres différents, dont l'une peut recevoir le shifter originel de Rohloff (ou celui de Pinion). Van Nicholas propose un cintre de ce genre:

https://shop.vannicholas.com/en/products/vnt-elements-accessories/VNT-Handlebar-Alloy-6061-Drop-Pinion-Rohloff/11316

Une fois monté, ça donne ça:

https://www.cyclingabout.com/wp-content/uploads/2014/09/15141177371_69d9e6a464_z.jpg

Ça forme un ensemble esthétiquement fort bien intégré, mais il ne reste plus beaucoup de place pour poser la main sur la partie haute du cintre laissée libre, et surtout j'ai un doute sur la solidité de ce genre de cintre pour un usage intensif sur surfaces rugueuses.

Je précise n'avoir encore rien testé de tout cela, je me suis juste renseigné aussi à fond que possible, en vue de mon prochain vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les leviers SRAM, c'est mieux que les batteries alors. Reste à vérifier les sensations et la dureté.

- pourquoi doutes-tu de la solidité de ce cintre ? tu cherches un vélo pour les pavés (gravel) ou un route ?

- déjà que je ne pose pas beaucoup les mains sur le haut du cintre (un peu en montée), je n'aimerais pas devoir quitter les cocottes ou le fond du cintre constamment pour adapter la cadence de pédalage ;-). Sur un cintre de voyage droit c'est OK.

- tant qu'on parle de cette transmission Rohloff, beaucoup de marques proposent la courroie. Pour ma part, je ne connais que la chaîne. Elle a l'air endurante, elle s'use peu (toujours droite) et il est facile de la garder propre. En cas de crevaison, on doit juste relâcher la tension de l'excentrique (au niveau du pédalier). Et en théorie on a la liberté d'ajuster le développement facilement à peu de frais. Conserver une chaîne me semble une bonne idée a priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Santos compte un jour sortir un Lite Race avec le changement électronique (utilisé sur certains Riese & Müller), ça commencerait à devenir intéressant (et cher ;-) )

J'ai un Riese & Müller avec moyeux Enviolo et courroie, qui sert de deuxième voiture. Je comptais prendre la version e-Rohloff, mais le vendeur me l'a déconseillé alors qu'il l'avait également de stock, car selon lui, la commande électrique ne serait pas tout à fait fiable.

De plus, il semble que ce système ne soit que disponible en version e-bike car le passage de vitesses en mode brutos induite par la commande électrique détruit la pignonerie interne du moyeu.  Sur un e-bike, il y a une microcoupure automatique du moteur quand on change de vitesse ; difficile à systématiser avec un vélo normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir lu dans les tréfonds de la doc Rohloff que passer les vitesses manuellement sans relâcher la pression ("brutos" ?) ne posait pas de problème. ça pourrait craquer un peu cependant.

A l'usage je ne me pose pas de questions. Je pousse naturellement moins pendant le passage de la vitesse (ou instinctivement je la change quand les pédales sont verticales...?) , la mécanique "sent" qu'on la respecte un peu et ça passe bien. Forcer ne sert à rien.

Je n'ai pas l'intention de passer à l'électrique de toutes façons, dans ce cas de figure c'était juste pour optimiser l'ergonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait satisfait de mon vélo actuel comme vélo de route, même s'il est en fait un hybride cyclo-cross/route destiné à passer correctement sur nos si belles routes belges.

Je recherche un vélo complémentaire, pour un autre usage: celui-là sera destiné à passer à peu près partout et par tous les temps (sauf sur des sentiers de chèvres… pardon, de vététistes ! :-)) : pistes irrégulières, pavés défoncés, gros graviers, bref tu vois le genre… et accessoirement, il devra me permettre de faire quelques randonnées avec bagages (légers).

Un vélo avec Rohloff ou Pinion apporterait alors la robustesse et la fiabilité nécessaire à cet usage, côté transmission.

Le Santos Cross Lite correspond justement bien à ces exigences, mais je regarde s'il n'y a pas mieux question cadre (celui-là est trop sloping à mon goût), et si possible je veux éviter d'avoir du Sram, dont je n'ai pas entendu dire du bien des freins hydrauliques, au contraire !

https://www.santosbikes.com/nl/fietsen/lite-serie/cross-lite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa ce vélo meme si je trouve le prix excessif car on est sur de l'alu (soudures pas apparentes bravo ) ...

Mon Gravel Canyon alu ( 1600€)  fait moins de 10kl et a part la transmission je ne vois rien de mieux sur ce Santos cross lite a 5000€ ...

Je note qu'on peu mettre du 60mm en pneu c'est énorme mais handicapant sur route, du 40 mm c'est déjà bien  et polyvalent  ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...