Aller au contenu

22 vitesses et mono plateau


Vincent MATAGNE

Messages recommandés

https://classified-cycling.cc/fr/

 

voici la solution d'une start up belge qui a le soutien financier de Tom Boonen et un partenaria avec Ridley. Ca a l'air pas mal sur le papier.

Le nouveau Ridley Kanzo Fast (gravel) peut accepter cette technologie sans modification.

Notre amis Frank Pastor pourrait être interressé (moi, je le suis en tout cas) 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, le double plateau est remplacé par un réducteur composé d'un train d'engrenages situé dans le moyeu de la roue arrière. Si j'ai bien lu, le système comprend également les cassettes spécifiques.

Les +

- mieux protégé des saletés et de la pluie qu'un pédalier double + dérailleur

- facilité du passage d'un rapport à l'autre, pas de risque de déraillement

Les -

- la gamme des braquets est très légèrement moins étendue qu'avec une transmission double classique avec 16 dents d'écart entre les plateaux

- l'ajout des engrenages réduit le rendement mécanique total de la transmission.

- le moyeu spécifique réduit le choix des roues.

- le prix ?

Mon point de vue : bof ! Cette transmission est hybride, elle conserve les inconvénients des croisements de la chaîne et du dérailleur arrière. 

Je comprends mieux les démarches plus abouties de Rohloff ou de Pinion.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de satisfaire tout le monde ....

Sur mon Gravel avec le quel je fais beaucoup de route le 10 dents avec mon plateau de 42 me permet de rouler a 40-45km/h sur le plat sans soucis ( 90-95 trs/mn)  ....je me sens juste limité dans les grosses descentes a + de 50km/h si il faut relancer mais franchement vu ma pratique c'est peu nécessaire d'avoir + gros ...

Pour un compétiteur le 9 dents pourquoi pas , je suis persuadé que le mono-plateau va être de + en + présent surtout avec une cassette de 13 .....

Quand j'ai roulé en compet il  ya 25 ans j'avais 52/42 mais le petit plateau servait peu on grimpait presque toutes les bosses par chez moi sur le grand et pourtant on ne devait avoir que des cassettes de 6-7 vitesses  ....

Il ya 3 ans quand je roulais encore en club vélo j'avais le 51 dents devant et certaines sorties de 100km environ  idem tout sur le grand plateau avec 10 vitesses derriére...

Pour revenir au sujet du post ce nouveau système de moyeux dans la roue qui change la démultiplication l'idée est bonne mais me laisse sceptique sur la fiabilité ....

Je suis partisan des choses simples mais fiables  ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peux mettre en avant le sans fil et question fiabilité,regarde rolhoff. Un truc fermé et étanche, ça tombe pas en panne. Entretien très réduit, 22 vitesses réelles au lieu de 18 en double plateau (pas d'extrême). Choix du plateau avant pour avoir les vitesses qui conviennent suivant chacun.

Ridley et Boonen sont des gages de fiabilité je crois, on ne mets pas son nom dans n'importe quoi.

Pour campagnolo, j'ai vu aussi le 13 et moyeu spécifique également (ou du moins la roue libre) et juste 13 vitesses dispo. Pour moi, une seule cassette pourrait m'interresser, la 10/34 si je me rappelle bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis cette article sur le moyeu Rolhhoff

https://solidream.net/le-moyeu-rohloff-autour-du-monde/

Certains modèles n'étaient pas fiables si j'ai compris ....et surtout vu la grosseur de ce moyeu il semble adapté a des vélos type randonneur ou VAE ...ne parlons pas du prix prohibitif ...bon a voir ce nouveau systéme ...

 une cassette 10-34 c'est assez polyvalent ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rohloff.de/fileadmin/user_upload/2_FR_Endverbraucher_2016.pdf

Le prix des moyeux Rohloff c'est mini 1000€ ..... a ce prix ça intérêt a etre fiable ....

J'ai une paire de roue Campa Zonda qui a 20000km minimum jamais fait d'entretien et j'ai pesé jusque 92kl ....prix autour de 500€ de quoi réfléchir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mono plateau est techniquement interessant. moins de poids, moins de frottement et simplicité. Toujours est il qu'il faut judicieusement chosir le plateau et la cassette pour passer. 

52/12 sur le plat me suffit. Il me faudrait une cassette de 13 pignons. 

Actuellement je suis en 36/52 et 12/28. 

36/28 ca fait 2m75 

Donc avec un seul plateau de 52 il me faut un pignon de 40. 

cassette 13 pignons de 12 à 40. On recentre le grand plateau pour bien balayer la totalité de la cassette. Reste le problème de la longueur de la chappe du derailleur arrière pour le pignon de 40. On imagine l'étagement sur 13 pignons : 12/13/14/15/17/19/21/23/25/28/32/36/40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle usine à gaz qui ne demande qu'à tomber en panne. Pour moi c'est de la bricole sans intérêt, on veut réinventer le fil à couper le beurre.

La vraie ®évolution viendra le jour où l'on s'affranchira de ces foutus pignons et chaîne, je vous le dis, moi.

Là, on rajoute du brol et de la complication.... c'est le syndrome C5 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...