Aller au contenu

Le drop du pédalier


Pierre-Yves DESSIMOZ

Messages recommandés

En général sur un RP, on tourne à droite, puis à gauche, puis à droite

 

En général aussi les RP sont rarement en descente, donc la plupart du temps on pédale

 

On ne peut pas toujours avoir la pédale intérieure levée, après il faut juste modérer sa vitesse pour ne pas trop pencher.afin de de rien toucher.

--> je ne change pas un mot à ce que j'ai écrit

la règle d'or : "si ça tourne au point que ça ne sert plus de pédaler, la pédale intérieure est en haut…"

Parce que :

- quand je rentre dans un rond-point serré je le coupe toujours un peu donc c'est uniquement gauche/droite.

- quand je dois vraiment prendre de l'angle, c'est que le rond-point est serré et que je vais à plus de 180°.

Dans tous les cas, quand tu passes un rond-point en pédalant, c'est soit qu'il est très large, soit que tu le coupes, soit que tu vas en prendre une 😆.

Sinon, tu le passes en roue libre en faisant attention à ta pédale. Ca prend toujours moins de temps de faire un demi-tour de pédalier que de basculer le vélo d'un coté à l'autre.

Là ou je te rejoins c'est qu'il faut toujours modérer sa vitesse pour ne pas trop pencher...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut, suite à mon choc pédale contre le sol, j'ai tjrs mal au pied gauche, j'ai regardé la pédale, elle tourne bien rond, en revanche je sens du jeu dans la manivelle gauche, peut-on en déduire que l'axe du pédalier est "maillé", donc poubelle? Je pensais que le réglage récent de la cale était la cause, suppression du "pied en canard", j'ai corrigé ça, mais sur ce vélo , la gêne persiste et pas sur mon BMC. En rétropédalage je sens aussi de la friction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il s'agit d'un FSA Gossamer  alu de 2006...transféré de mon cadre sur-mesure. Je compare avec mon autre vélo, le 6800 tourne bien et la manivelle gauche est bien fixe. Les roulements ont été changé à la fin de l'année passée, lors du montage du nouveau cadre( trek Domane). Je roule tantôt avec l'un tantôt avec l'autre, comme tu as parlé d'axe de pédale faussé, mon mal de pied m'a fait pensé à ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre-Yves,

Il faut voir si ton jeu ne vient pas juste d'un desserrage. Comment se fait la compression de ton pédalier ?

Ca vaut probablement le coup de le démonter.

Si le problème ne vient pas du serrage c'est donc que le jeu est mort dans le meilleur des cas, que ta boite de pédalier a souffert dans le pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute toutefois qu'un jeu dans le boîtier de pédalier soit responsable de ta douleur au pied gauche. Tu dis que la pédale gauche tourne librement mais es-tu certain que l'axe n'est pas légèrement plié ? Ou même la manivelle gauche ? Si c'est le cas, la pédale ne reste pas dans le même plan pendant la rotation du pédalier et provoque une légère oscillation du pied à chaque tour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'axe carré, il y a une petite vis latérale. Je me suis trompé, sur ce cadre je n'ai jamais rien démonté, système Trek, j'avais sorti le pédalier de mon sur mesure! Je ne m'aventure pas à toucher quoi que ce soit, je me demandais seulement si le jeu que je sens pourrait expliquer, si l'axe de pédale n'est pas faussé, mes douleurs aux pieds et à la cheville? Comme j'ai 2 vélos, je peux comparer, sur le Trek mon pied semble positionné différemment, alors que j'utilise la même paire de chaussures, en ce moment. Il me semble que la pédale tourne rond, mais la manivelle...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...