Franck PASTOR Posté le 20 octobre 2020 Share Posté le 20 octobre 2020 « Le flamand » n’existe pas. La langue officielle de la Flandre est le néerlandais, mais quasiment tous les francophones de Belgique disent abusivement « flamand » pour désigner en bloc le néerlandais officiel tel qu’il est parlé en Flandre et la grande variété de dialectes locaux, qui peuvent fortement différer d’un endroit à l’autre et qui viennent s’ajouter au néerlandais standard dans la vie quotidienne. On retrouve la même problématique « néerlandais langue officielle versus dialectes » aux Pays-Bas. De même en Suisse avec l’allemand comme langue officielle et les différents dialectes suisses-allemands. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 21 octobre 2020 Share Posté le 21 octobre 2020 Au moins j'aurai appris des choses de façon précise. Le forum est un échange sur notre passion, le vélo, mais aussi un échange culturel par moments. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 21 octobre 2020 Share Posté le 21 octobre 2020 Je comprends assez bien le néerlandais officiel , à la radio, à la tv.Mais quand je suis à table en Flandre, ça m'arrive régulièrement, eh bien parfois je me sens un peu seul... les accents régionaux, la vitesse d'élocution (comme ici en Wallonie et en France), le manque d'articulation, un peu de patois.. tu agites le tout, ça devient difficile de capter la communication, malheureusement.PS: à la TV flamande, beaucoup de programmes en néerlandais (de Flandre belge et des Pays-Bas), sont sous-titrés en néerlandais. bon, ça m'arrange hein :-D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 21 octobre 2020 Share Posté le 21 octobre 2020 Chez moi, dans ch'nooord, j'écoute la radio fm en néerlandais, Radio 2, Studio Brussels, etc.... je pige rien, mais les programmes musicaux, c'est autre chose que nos radios francaises, nrj, fun etc... et en wallon, il y a radio 21, vivacité, ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LUC Posté le 21 octobre 2020 Share Posté le 21 octobre 2020 c'est pareil dans tous les pays : une difference enorme entre parler courament une langue apprise au college/lycée (certains eleves y arrivent) et la comprendre dans le pays en question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 21 octobre 2020 Share Posté le 21 octobre 2020 Aujourd'hui, course "les 3 jours de Brugges - La panne", en direct sur site "videosdecyclisme". Autrefois, c'étais une course flamande sur 3 jours, les classic's mens venaient s'y préparer avant le Ronde. Maintenant, c'est devenu une classque d'un jour de 202 kms. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 21 octobre 2020 Share Posté le 21 octobre 2020 85 kmh de vent prévu.... ils sont fous ou quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 21 octobre 2020 Share Posté le 21 octobre 2020 Chez moi dans le hainaut rafales à 100 km/h. Sur la course, ceux qui roulent en jantes hautes carbones à disques vont frôler la catastrophe. Et en plus le circuit est côtier. Ca va décoiffer sec ! je ne voudrai pas être dans un peloton qui roule roue dans roue.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 21 octobre 2020 Share Posté le 21 octobre 2020 J'ai déjà roulé par 90 km/h, j'ai pris une rafale de travers entre deux maisons, j'ai dégagé comme un fétu de paille, et je fais plus de 85 kgs..je ne roule plus par tempête trop dangereux.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 21 octobre 2020 Share Posté le 21 octobre 2020 Un aperçu des engagés aux 3 jours de la Panne : Lampaert, senechal, Cavendish, colbrelli, burghardt, Trentin, Vanmarcke, Ewan, Degenlolb, Boasson hagen, Kristoff, Kwiatlowski, Van Der Poel (encore là), Coquard, Bonifazzio. Pas de Bouhani pour une course spéciale rouleurs sprinters, dommage. Le plateau est relevé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 21 octobre 2020 Share Posté le 21 octobre 2020 parcours de rouleurs qui va être hyper dur quand le vent sera de face, çà calmer les ardeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 21 octobre 2020 Share Posté le 21 octobre 2020 parcours de rouleurs qui va être hyper dur quand le vent sera de face, çà calmer les ardeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 21 octobre 2020 Share Posté le 21 octobre 2020 Et quoi, on envoie les gars quand même? Il n'y a pas un moment où le curseur indique "non messieurs, ce n'est plus sérieux, on rentre à la maison"?Pour moi c'est limite le jeu des gladiateurs dans l'arène, survive qui pourra. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 21 octobre 2020 Share Posté le 21 octobre 2020 Oui, çà a bien lieu, je garde en direct sur videosdecyclisme. Il reste 4 kms, un deceuninck devant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 21 octobre 2020 Share Posté le 21 octobre 2020 pas das tappettes les belges Mösieur, avec la tempête ou la neige ou le déluge, la bas mösieur, on roule !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 21 octobre 2020 Share Posté le 21 octobre 2020 Arrivée :1 lampaert deceuninck quick stp2 Declercq deceuninck quick step3 merlier4 degenlolb5 Drucker5 trentin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 21 octobre 2020 Share Posté le 21 octobre 2020 J'ai regardé les 15 derniers km, ils allaient quand même dans tous les sens avec ce vent, il faut le faire.Et zou, Monsieur Van der Poel dans le fossé, je l'ai vue venir celle là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 21 octobre 2020 Share Posté le 21 octobre 2020 le cameraman essuie sa camera au moment de la chute. On n'a pas vu, mails semblait tassé par le peloton sur le bord du fossé, un coup d'épaule, une vague, un coup de bourrasque ?????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 21 octobre 2020 Share Posté le 21 octobre 2020 On voit clairement qu'il est poussé par ses copains, de plus en plus. A mon avis le vent a fait son oeuvre car les images d'hélico montrent bien sa force et l'orientation travers droit.Dans ce genre de configuration, il y a un moment où tu vas au décor, c'est inévitable, et on le pressent bien juste avant le nettoyage de la caméra.En club, je me serais laissé distancer et j'aurais pris la roue 1 mètre derrière, mais en course les mecs tentent le diable. Et le diable se cache dans les détails, c'est bien connu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 21 octobre 2020 Share Posté le 21 octobre 2020 Donc mon impression qu'il se fait tasser est la bonne... Cà c'est un coup de Alaphilippe qui a suggéré quelques manœuvres aux concurrents ...😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés