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Posté

De là à penser que ton vélociste te conseille le taille 55 parce qu'il l'a en stock... Par rapport à mes cotes, je te vois plus facilement sur un taille 52 quitte à laisser 2-3 cm d'entretoise sous le cintre.

On doit avoir une longueur de buste assez proche et je n'ai pourtant qu'une potence de 80 mm sur mon Pulsium taille 52.

Posté

S'il doit déjà retourner la potence avec un 55, comment pourra-t-il atteindre la hauteur de cintre adéquate avec un 52 ???

Donner des conseils, c'est écouter les besoins de son interlocuteur, pas essayer de lui faire adopter les choix adaptés à d'autres personnes.

Posté

Je fais 86 d'EJ. Je suis entre M et L chez Look. J'ai opté pour le L afin de ne pas mettre de bague sous la potence. J'ai un vélo un peu plus lourd, mais après une 1ère sortie de 130km alors que depuis un mois je n'avais pas dépassé 60km je n'ai pas eu d'autre souci qu'un mal au cul car la selle d'origine ne me convient pas (trop étroite)

Posté

J'ai un xelius en 55 puis un Tarmac en 58. Je confirme que le xelius est un vélo avec un tube long mais une douille "courte". 

Et pour faire écho à Georges, j'ai le dilemme avec un projet Gravel où soit je prends un L en empilant des entretoises soit un XL sans entretoise. Je penche pour la seconde option.

Posté

l'empilement des entretoises sous la potence n'est pas conseillé , demande a Michel Dury ,c'est compréhensible , a chaque choc tu donnes a ton tube de fourche un effet de levier au dessus de la potence qui finit pas cisailler le tube au niveau au dessus du tube de fourche .

Posté

Ok avec vos remarques mais je faisais cette proposition pour qu'il soit moins allongé à cause de la longueur du cadre. Son EJ milite pour un taille 55 mais sa longueur de buste plutôt pour un taille 52.

Comme le Pulsium a une géométrie confort avec une douille haute (+2 cm par rapport au Xelius de mémoire), il me semblait préférable de choisir une taille pour avoir un cadre moins long quitte à garder 2 cm d'entretoise, ce qui est la norme chez 90% des cyclos !!

C'est juste mon raisonnement peut-être faux 😳

Posté

On est d'accord sur le principe.

Là il parle du Pulsium et non plus du Xelius. La douille de direction est plus haute de 2 cm et le cadre plus court de 5 mm par rapport au Xelius.

Si ça ne lui suffit pas, il faut effectivement viser une autre marque.

Posté

Les Lapierre y compris le Pulsium n'ont pas un rapport Stack/Reach (hauteur/longueur) très elevé.

Si tu regardes les vélos avec un REACH <380mm :

- Giant Defy  Reach/Stack (M) 377/567

- Look 765 Reach/Stack (M) 375/578

- Focus Paralane Reach/Stack (M) 375/580

- Trek Domane Reach/Stack (56) 377/591

- Orbea Avant Reach/Stack (53) 380/585

- BH Quartz Reach/Stack (M) 379/581

Tous ceux là sont à peu près dans les budgets que tu vises.

Le dernier est un peu hors budget mais dispose d'un système qui permet de rehausser la direction sans pénaliser la rigidité.

- Parle Altum Reach/Stack (ML) 375/603

Cannondale/Colnago/Bianchi/Wilier/Scott/Cervelo/Canyon/Rose font moins bien

Posté

On n'achète pas un vélo en fonction de sa remise, s'il n'est pas adapté à ta taille et pratique, ça sera toujours trop chère ! 

Comme les autres intervenants je te conseille un modèle dit "confort", éventuellement certaines versions féminines, qui ont également le tube plus court et la douille plus haute, si le coloris ne pose pas de problème ! 🙄

Mais si certains constructeurs ne change que la couleur sur les modèles féminin,  certains vont plus loin en adaptant, selle, cintre, potence, braquets et dans ce cas, faudra peut-être changer certains périphériques ! 😕

Pour les entretoises, certains constructeurs coupent le pivot (potence + 4 cm) pour éviter des "constructions" dangereuse que l'on voit sur certains vélo.

Si le montage de cette partie est faite avec du matériels adaptés et les serrages respectés, pas plus de risques de casse que sur n'importe quel autre vélo ! 

Dernière chose, si tu n'as pas de soucis particulier, la souplesse peut facilement être amélioré ! 😉

 

Posté

Je lui conseillerais le BMC Granfondo, s'il existait encore, car l'angle du tube de selle lui évite de reculer trop la selle et le tube horizontal est sans concurrence niveau longueur, la douille haute sans être extrême comme le Look 765, les plus hautes douilles du marché, sans doute. Le Scott addict sans frein à patins, mais peut-être l'angle du TDS un peu trop grand! Pour les acheteurs sur le web le canyon endurace, mais  freins à dsique...

Posté

1m80. A mon avis, avec la geometrie des cadres lapierre, le taille M devrait aller mais surtout pas de potence de 80, ce n'est pas possible. Potence 110 ou 120. Aucun cycliste n'a une potence 80, sauf ceux qui ont un cadre milles fois trop long, ou ceux qui mesure au plus 1m65 et avec un petit buste.. 





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