Aller au contenu

Compétition et sécurité :


Jérémie LAPLAC

Messages recommandés

Et ?

Pour le dire plus simplement, le coureur est éjecté vers la gauche dans le sens de la descente et non vers la droite. Sinon, il ne viendrait pas heurter de la tête le parapet du pont, là où la route se rétrécit. La trajectoire est donc sortante et non rentrante. La conclusion est évidente. Je ne pensais pas que je devais préciser.

Evenepoel a certes pris son virage plus large que le groupe devant, mais sans le rétrécissement, il passait sans dommage. Difficile d'aller contre les lois de la physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quelle vitesse est il tombé ? J'ai du mal à croire qu'à la vitesse qui était la sienne, frappant de plein fouet un muret, le casque puisse protéger. Il doit exploser, non ?

Peut être a t  il juste ripé ?

Mon propos n'est pas au port du casque. Il va de soi qu'il a été là utile.

Il est vraiment à la question de fond : un casque résiste t il à de tels chocs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est ton droit de ne pas croire aux lois de la balistique. Si la trajectoire est rentrante (comme tu tentes en vain de le prouver) alors il est impossible pour le coureur éjecté de suivre une trajectoire sortante vers l'intérieur du virage. Je suis franchement désolé de te décevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evenepoel a certes pris son virage plus large que le groupe devant, mais sans le rétrécissement, il passait sans dommage. Difficile d'aller contre les lois de la physique.

Mon intention n'est pas de contester les lois de la physique ni la validité de ton explication, cela va sans dire, mais tout ceci n'enlève rien au fait que Remco a commis une faute de pilotage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où ai-je dit que la trajectoire était rentrante ? Tu confonds avec quelqu'un d'autre

Va voir mon deuxième lien, passe image par image à partir du moment où les premiers coureurs passent le pont, en étant très attentif tu verras une fraction de seconde Remco à l'entrée du virage, ensuite on le perd de vue pour ne le revoir que quand il heurte le mur

Essaie de garder en tête l'endroit où il était à l'entrée et de tracer une ligne (ou même une légère courbe si tu veux), tu verras qu'il va vers le pont, qu'il aurait heurté de toute façon, il faut être de mauvaise foi pour ne pas l'admettre

La seule différence c'est que sans l'avancée il ne l'aurait pas heurté complètement de face. Est-ce qu'il aurait basculé par dessus le pont quand même, je ne sais pas, mais vu la vitesse et la faible hauteur du muret j'ai tendance à penser que oui

Il a fait une faute, ça peut arriver à tout le monde, est-ce que c'est la conséquence d'un manque d'expérience ou de maitrise technique c'est un autre débat

Mais nier cette erreur et dire qu'il serait passé quand même c'est stupide, on dirait du Garreau ou du Alcantara quand ils s'entêtaient à avoir raison sur tout contre les évidences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La seule différence c'est que sans l'avancée il ne l'aurait pas heurté complètement de face. Est-ce qu'il aurait basculé par dessus le pont quand même, je ne sais pas, mais vu la vitesse et la faible hauteur du muret j'ai tendance à penser que oui"

 

Guillaume, veux tu me donner ton avis sur mon message quelques lignes plus haut ? Je ne pense pas me tromper en re-regardant ton premier lien image par image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un casque cycliste n'est pas censé résister à une onde de choc, justement : il est censé l'absorber, au contraire, ou du moins absorber un maximum de cette onde. Qu'il soit pulvérisé par le choc n'a donc rien d'anormal.

Il est d'ailleurs vivement recommandé de remplacer un casque, n'importe quel casque, s'il a subi un choc, et ce même si on ne voit pas de dégât apparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, je viens de re-regarder, il va quand même vers le mur, il en est plus proche quand il heurte l'avancée que sur la première image où on le voit

Même si le mur avait été tout du long dans le prolongement du début, je ne vois vraiment pas comment ça pouvait passer, au mieux il aurait pu tenter de redresser au dernier moment et aurait perdu le contrôle du vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir un peu de mal à suivre votre débat et à en comprendre l'importance.

Evenepoel fait une erreur de trajectoire, cela semble indubitable et cela peut arriver à tout le monde. 

Le muret est ce qu'il est et comprend une avancée; on ne peut de toute façon pas le ratiboiser a posteriori. Evenepoel le heurte et bascule. Point barre. Une botte de paille n'aurait de toute évidence, au contraire, pas supprimé le choc et évité la bascule dans le fossé.

Evenepoel fait un soleil et rebondit sur le muret la tête la première. C'est donc que son casque a absorbé le choc puisqu'il n'a pas subi de traumatisme crânien.

Evenepoel a eu beaucoup de chance et s'en sort avec une blessure dont on peut juste espérer qu'elle ne soit pas invalidante pour lui. C'est, me semble-t-il, tout ce qui a réellement de l'importance. 

Tout cela me paraît en fait assez simple; je ne vois pourquoi plus compliquer le problème - mais il est vrai que j'ai toujours été nulle en physique et il y a sans doute encore, 20 ans après, quelque chose qui m'échappe dans la magie de cette discipline et du calcul des trajectoires 😇...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je ne vois vraiment pas comment ça pouvait passer"

 

Pour nuancer un peu, je viens de lire une interview intéressante de rallymen

https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detail_chute-de-remco-evenepoel-thierry-neuville-et-les-pilotes-de-rallye-reagissent?id=10563692

L'opinion de Marc Duez notamment est très intéressante sur plusieurs points

Sur la chute, il ne nie pas l'erreur d'appréciation de Remco, probablement à cause d'une vitesse de passage supérieure à celle imaginée lors des reconnaissances. Il dit que sans le rétrécissement, il serait peut-être passé à la limite (il emploie quand même le conditionnel, et parle de la chance qui joue un grand rôle dans ces cas là)

Le passage sur la sécurité intéressera Jérémie, il parle d'une signalétique avec des flèches de couleur comme en rallye aux virages masqués dangereux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, comme je l'ai dit plus haut, il semble qu'il se soit cassé la gueule.

J'ai quand même un peu de mal avec le casque a de telles vitesses.

Choc absorbé ou pas il ne peut l'être que très modestement.

S'il a frappé le muret tête la première non seulement son crâne mais toute sa structure colonne vertébrale a dû souffrir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait un soleil; il semble plus rouler sur le mur que le taper, comme une sorte de galipette. Peut-être a-t-il eu le réflexe de se mettre en boule pour se protéger. 

Ou c'est la vitesse qui l'éjecte et fait qu'il ne fait que rebondir sur le mur. 

Je ne sais pas, mais une nouvelle fois, l'important est qu'il ne se soit pas fracassé le crâne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les photos du mur, en effet, il serait peut-être passé avec un mur d'un seul tenant. Mais le mur a un décroché: c'est sûr que cela peut surprendre, surtout pour un coureur qui, manquant d'expérience, n'a jamais emprunté cette descente en course. 

Ou, sans décroché = si le pont avait été tout de suite plus petit, peut-être aurait-il tapé le mur avant. 

Impossible à dire et, vu la vitesse, Evenepoel lui-même doit être incapable de le dire. 

Dangereux aussi pour une voiture qui, à défaut de basculer, risque de s'accrocher au décroché (désolée de la phrase moche...): il faudrait, dans tous les cas et pour tout le monde, que ce passage soit sécurisé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison .

Sécuriser le passage ,oui .

L 'ennui c est que les valeurs et estimations de chacun sont différentes ?

Donc oui il faudrait sécuriser parce que Mr Machin ,va trop vite à cet endroit et qu'qu'il confond le frein droit avec avec le gauche ,parce que " -truc " ,n 'aura pas lever la pédale. 

Bon sang ,ce sont des Professionnels, alors ils devraient être chouchoutes, à  chacun son métier .

Si tu te trompes dans ton travail ,c est pour ,pardon ,tes pieds .

Il n'y a pas de raisons que ces beaux  messieurs auxquels je voue le respect se trompent .

La vie n 'est pas un cadeau ,alors à chacun de voir .

Bien sur c'c'est dommage. ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quasi certain qu'il touche le muret en tangente juste après le rétrécissement et avec la zone de son pédalier ou du dérailleur ce qui le bloque instantanément et l'envoie valdinguer. On voit vraiment bien que la roue avant est entièrement passée sans accroc.

Donc il est possible qu'il ne s'attendait pas à ce "piège" et pensait avoir une marge de sécurité encore valable.

Si c'est le cas, responsabilité du staff (et des coureurs de l'équipe ??) lors des reconnaissances et si pas, trop vite avec une mauvaise trajectoire.

Mais les organisateurs feraient bien de placer au moins un signaleur dans des zones aussi dangereuses parce que tout ça ne vaut pas la mort d'un homme comme le disait Pagnol.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, Xavier, refaire une pont dangereux, ça s'appelle de la politique publique = minimiser le risque quand tu perçois qu'il peut exister, sans juger le comportement de ceux qui se mettent en danger en prenant parfois plus de risque que les autres (même si rien ne t'interdit de n'en penser pas moins dans ton for intérieur...). C'est le rôle de l'Etat et des collectivités et ça coute forcément au contribuable qui, parfois paie l'inconséquence de quelques individus, mais c'est le jeu du contrat social... je ne parlais pas que de Remco -qui, indubitablement, fait une erreur- quand je disais qu'il fallait sécuriser l'endroit

Sur ce, je vais bosser: quelques détails à régler sur mes emplois du temps pour les rendre totalement opérationnels pour la rentrée... dans l'attente de possibles consignes dues à un retour du covid qui m'obligera à tout refaire...on verra bien, dans tous les cas il faut partir d'une base stable. 

Bonne suite de débat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...