Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 22 septembre 2020 Share Posté le 22 septembre 2020 Ben vous avez de la chance que les voitures ne puissent pas monter! Chez moi la Croix de Coeur a été "goudronnée" pour la cyclosportive Granfondo des stations, au dessus de Verbier, depuis on se fait emm...er par elles, auparavant y en avait bcp moins, le gravier c'est pas agréable même en automobile! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 22 septembre 2020 Share Posté le 22 septembre 2020 Bonsoir. Les stations veulent beaucoup d'inepties pour le plaisirs de leurs pratiquants pour relier leurs domaines l'été ou l'hiver. J'imagine qu'il y avait déjà une piste en terre, et que si on voulait la monter les VTT faisaient l'affaire. Pas de souci je n'ai pas fermé les yeux devant la TV, et vu que le mal est fait , j'irai probablement à l'occasion. Enfin encore une super nouvelle donc : la liaison Alpe d'huez/2 Alpes ; c'est vrai que ces 2 nains déjà très peu bétonnés avaient besoin de ça, la aussi. Je pratique le ski aussi, mais tout ça va trop loin avec notre sensibilisation croissante à la préservation de la nature. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté le 22 septembre 2020 Share Posté le 22 septembre 2020 Étant moi même des Alpes j’ai déjà posté mon étonnement sur ce comportement schizophrène de notre pays qui met des maires écolos à la tête de ses grandes villes et qui punit les automobilistes mais qui bétonne ses montagnes... Et ce bétonnage vient du plus haut de l’Etat : La Caisse des Dépôts et Consignations est l’actionnaire principal de la Compagnie des Alpes, dont j’entendais horrifié le président dire en décembre dernier sur BFM qu’il comptait sur la clientèle chinoise pour augmenter la fréquentation de ses stations de ski... Un COVID 29 plus tard, je ne sais ce qu’il pense... Petite consolation : sous l’effet du réchauffement climatique, de l’obsolescence de leur habitat (phénomène des lits froids), et même d’une désaffection du public, lié entre autres aux prix élevés des séjours et forfaits, pas mal de stations vont fermer et la Nature pourra reprendre un peu ses droits... Quant à ceux qui s’amusent à amener la neige qui leur manque par hélicoptère, je me retiens de dire ce que j’en pense.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 23 septembre 2020 Share Posté le 23 septembre 2020 J'ai connu l'Alpe d'Huez il y a 40 ans car mon oncle y avait un appartement. J'ai assisté à l'extension sur Oz, sur Vaujany. Déjà la construction du Club Med avait été une belle verrue du côté des Brandes...etc.Quand je suis revenu il y a 2 ans l'été, cette belle montagne que j'avais connue dans mon enfance, quoique déjà bien aménagée, était devenue une vraie horreur. Un choc. L'effondrement du modèle économique, pour plusieurs raisons, sera effectivement dévastateur là haut. J'espère que les pouvoirs publics sauront mettre autant d'énergie à démanteler qu'ils en ont mis à laisser tout retourner . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clementine SETA Posté le 23 septembre 2020 Share Posté le 23 septembre 2020 Du goudron dans la montagne... ok quand il s'agit de gagner un village isolé, OK quand il s'agit de joindre deux vallées que seul un col permet de relier sans nécessité de très long détour. Quand il s'agit de créer un playground pour cyclistes... la question que je me pose: en avions-nous réellement besoin? Ma réponse est clairement non, notre terrain de jeu étant déjà, sans ce nouveau col, d'une étendue et d'une variété sans limite...Mais bon... sacré coup de com' pour Méribel: en terme de retombées économiques, j'imagine que l'enjeu en valait l'investissement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien ROCHON Posté le 24 septembre 2020 Share Posté le 24 septembre 2020 perso je lai fait le lundi avant que les pro passe ..la fin est completement horrible ...le passage a plus de 20 pourcent meme avec un 36 28 jarrivais plus a tourner les jambes bref... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 24 septembre 2020 Share Posté le 24 septembre 2020 Dans le cas que j'ai cité, le col de la Croix de Coeur, j'ai tjrs regretté que la route ne soit pas goudronnée, car il s'agit vraiment d'un passage magnifique, j'y suis quand même monté sur terre battue du côté de Verbier, mais je déteste cette station, la circulation étant trop intense, descendre de l'autre côté s'apparent(ait)e à une partie de Gravel, on n'y trouvait aucun plaisir, sauf celui d'être secoué! Actuellement, on n'a pas dépensé autant qu'à la Loze, le goudron est simpliste, du "gravier collé", mais qu'importe on peut le gravir, sans crainte et on descend côté val de Bagnes, traverse la station le plus vite possible , sans s'attarder! Le passage des voitures devrait être limité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric SAGANSAN Posté le 24 septembre 2020 Share Posté le 24 septembre 2020 Salut Rémy,Et bien moi tu vois je ne pratique que très peu le ski donc ces horribles remontées mécaniques qui défigure nos belles montagnes tu peux toutes les enlever, en revanche le col de Portet dans les Pyrénées et le col de la Loze me dérange moins, d'une part par l'impact visuel et d'autres part l'impact écologique car celui-ci est minime s'agissant d'une piste cyclable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier BALLY Posté le 24 septembre 2020 Share Posté le 24 septembre 2020 Evidemment c'est encore du béton en montagne. Le col reste néanmoins sur un domaine skiable déjà largement occupé par les véhicules des pistes en été, donc ce n'est pas le trafic des vélos qui va poser un problème de plus. Les grands cols alpins sont quand même largement sur exploités en été, avec beaucoup de nuisances dans des zones de parc nationaux ou limitrophes. Ce ne sont pas vraiment les vélos qui causent les principaux soucis à l'environnement, encore que du côté des déchets, un peu quand même.Je suis contre le développement de nouvelles routes, même cyclables, ou alors cela doit avoir une utilité réelle et elles doivent être peu nombreuses.Le développement du Gravel me semble plus apte à permettre d'emprunter sentiers et chemins sans passer par le bétonnage systématique. Je suis adepte du VTT qui permet de démultiplier par 3 ou 4 les parcours en haute montagne. Pour la Loze, je reste indécis, je n'ai pas d'avis tranché. Sa difficulté le rend moins accessible que d'autres grands cols. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 24 septembre 2020 Share Posté le 24 septembre 2020 On peut quand même se poser la question de savoir si une piste VTT n'est pas pire qu'une étroite route goudronnée et stabilisée.Les VTTistes à la descente sont un facteur d'érosion, ils ont tendance à creuser des ornières dans les sentiers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric SAGANSAN Posté le 25 septembre 2020 Share Posté le 25 septembre 2020 Ah oui 36/28,moi j'aurai du 34/32 mais au matin du sixième jours de vélo donc j'espère que cela sera suffisant, je pense que oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin GORRAND Posté le 25 septembre 2020 Auteur Share Posté le 25 septembre 2020 Pour en revenir au sujet du vélo...il ne faut quand même pas trop pedaler dans le vent,car avec l altitude le cœur monte très vite, surtout ne pas partir trop rapidement sur la partie qui monte de Brides jusqu'au rond-point des pistes cela permet de se chauffer les cuisses et après monter un petit peu plus en force me semble une bonne solution avec une récupération entre les coups de culs ,pour info en ce moment il y a environ 20 cm de neige au col... minimum ,vive le ski..😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin GORRAND Posté le 25 septembre 2020 Auteur Share Posté le 25 septembre 2020 pour répondre à Bernard je suis entièrement d'accord dans notre vallée il on fait des chemins de vtt de partout à la pelle mécanique (pelouse alpine,forêt,crête...)qui defigures bien plus la montagne que la voie verte de la Loze Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés