Bernard MOREAU PostĂ© le 8 juillet 2020 Share PostĂ© le 8 juillet 2020 Je vous propose une façon de mesurer la pente de votre bosse prĂ©fĂ©rĂ©e sur une section trĂšs courte. Valable Ă basse vitesse, disons jusqu'Ă 15 km/h. Au dessus il faut des corrections hĂ©ros et ça se complique. Vous choisissez un endroit qui vous semble bien reprĂ©sentatif de votre bosse Ă 10% (environ).Vous utilisez un compteur de vitesse Ă l'ancienne, pas GPS.Vous roulez Ă 9 km/h (2,5 m/s) et quand votre roue avant passe une ligne tracĂ©e Ă la craie sur la route vous arrĂȘtez net de pĂ©daler.Comme votre Ă©nergie cinĂ©tique est 0,5 mv^2, vous allez vous arrĂȘter quand vous aurez montĂ© de 0,5 v^2/g, soit pour une vitesse de 2,5 m/s quand vous vous serez Ă©levĂ© de 0,5 fois 2,5 fois 2,5 / 9,81 = 32 cm (ne pas changer de position sur le vĂ©lo assis-danseuse pendant l'exercice, ça fausserait tout)Donc, sur du 10% vous allez parcourir 3,2 mĂštres avant d'arrĂȘter (32 cm = 10% de 3,2 m)2,1 mĂštres si c'est du 15% (mais ça devient difficile d'arriver Ă 9 km/h Ă la ligne tracĂ©e sur la route) 32 cm = 15% de 2,1 m.etc.Ăa marche aussi sur du 6% bien sĂ»r. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges MAILLET PostĂ© le 8 juillet 2020 Share PostĂ© le 8 juillet 2020 Le carrĂ© de l'hypothĂ©nuze, Bernard, Ă©tant Ă©gal Ă Pi multipliĂ© par 3,998 et divisĂ© par 2,22 - selon les prĂ©ceptes du Grand Sachem Troh Kon basĂ© Ă Salt Lake City -, et la craie ayant Ă©tĂ© acquise auprĂšs d'une multinationale sino-indienne, le pourcentage prĂ©cis de la pente Ă©quivaudra au pourcentage d'alcool de la pinte de biĂšre consommĂ©e Ă 13h 58mn et 32 secondes le lundi dans le Colruyt CaafĂ©, Ă Bissegem.VoilĂ une dĂ©marche hautement scientifique, chacun(e) le comprendra.Szalu, un cluster a Ă©tĂ© dĂ©tektĂ© au lac Balaton, je rentre sans traĂźner.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Isaac Stene PostĂ© le 8 juillet 2020 Share PostĂ© le 8 juillet 2020 La distance d'arrĂȘt peut-elle varier si elle mesurĂ©e au ras du sol ?Ou est-elle nulle comme le vent ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 8 juillet 2020 Auteur Share PostĂ© le 8 juillet 2020 A la niche Garo đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Isaac Stene PostĂ© le 8 juillet 2020 Share PostĂ© le 8 juillet 2020 đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric FOGNINI PostĂ© le 8 juillet 2020 Share PostĂ© le 8 juillet 2020 La distance avant l'arrĂȘt peut elle varier suivant si tu as des roulements cĂ©ramiques sur tes roues ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 8 juillet 2020 Auteur Share PostĂ© le 8 juillet 2020 Oui, si tu arrives Ă dĂ©terminer la distance au millimĂštre prĂšs đQuand tu as un rĂ©sultat satisfaisant, tu retranches 0,4% pour tenir compte de la rĂ©sistance au roulement. Si tu obtiens 12% par ma mĂ©thode, c'est en fait 11,6%.0,3999% su t'es en roulements cĂ©ramiques đPar contre, au dessus de 200 km/h les roulements cĂ©ramique pourraient constituer un avantage. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric FOGNINI PostĂ© le 8 juillet 2020 Share PostĂ© le 8 juillet 2020 Je ne sais pas si tu as fais le Prix de Sujoux qui se courait dans les annĂ©es 80 et 90. RenĂ© Baratoux organisateur de la course avec le club de Bellegarde avait mesurĂ© des passages Ă 22 % c'est la seule fois de l'annĂ©e ou je montai un 42/25 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 8 juillet 2020 Auteur Share PostĂ© le 8 juillet 2020 envoyĂ© le 09/06/2020 22:01  RĂ©ponse au message de Eric FOGNINIComme je continue mes rangements, je tombe sur 2 coupures du D.L. : tu finis 5e juste (7") devant moi Ă Surjoux (aucun respect ces jeunes), ValĂ©rie Simonnet avait fini 1'1/2 devant nous, mais Dany Bonnoront Ă©tait 9' derriĂšre. Tu remets ça au Poizat pour la 7e place, tu finis 8 et moi 9. Le futur pro S. MĂ©dan, 5e nous met 3' ds la vue.Bonne soirĂ©e. Ce devait ĂȘtre vers 1989 je pense, pas marquĂ© la date.----------Ăa me revient : j'avais un cardio depuis peu, Ă l'Ă©chauffement dans la bosse je pensais rouler tranquille et j'ai vu quelque chose comme 160-165 bpm s'afficher đČ. Du coup je ne l'ai pas mis pour la course, je ne voulais pas me faire peur.J'avais peut-ĂȘtre ma roue libre de la Louison Bobet, donc avec 36:20. Si c'Ă©tait du 22% c'Ă©tait peut-ĂȘtre sur 10 ou 20 m ou mĂȘme 50, pas assez long pour le sentir Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcel FERRAN PostĂ© le 8 juillet 2020 Share PostĂ© le 8 juillet 2020 j'ai lu ta methode...?? ça parait assez compliquĂ© Ă rĂ©aliser, s'arreter de pedaler juste au moment ou ta roue passe sur la ligne... Ă la limite, mais il vaut mieux pedaler en sandale, pour pouvoir lever les pieds, sinon, tu tombes lorsque le velo s'arrete ayant les pieds coincĂ©s dans les pedales, et lĂ , tu ne pourras rien mesurer, le velo ayant bougĂ©..... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Claude SIFFERLEN PostĂ© le 8 juillet 2020 Share PostĂ© le 8 juillet 2020 Et pour grimper la bosse des maths, ça marche ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges MAILLET PostĂ© le 8 juillet 2020 Share PostĂ© le 8 juillet 2020 " à la limite, mais il vaut mieux pedaler en sandale, pour pouvoir lever les pieds, sinon, tu tombes lorsque le velo s'arrete ayant les pieds coincĂ©s dans les pedales, et lĂ , tu ne pourras rien mesurer, le velo ayant bougĂ©..... "Pas mal, le coup des sandales, Marcel - note cependant qu'il faut probablement prĂ©voir deux sandales   đ€Â  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges MAILLET PostĂ© le 8 juillet 2020 Share PostĂ© le 8 juillet 2020 "Bonne soirĂ©e. Ce devait ĂȘtre vers 1989 je pense, pas marquĂ© la date."C'Ă©tait exacteman le 32 juillet 1899, j'y Ă©tais, chaleur Ă krever - cela ne rajeunit personne   đ€ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges MAILLET PostĂ© le 8 juillet 2020 Share PostĂ© le 8 juillet 2020 "La distance avant l'arrĂȘt peut elle varier suivant si tu as des roulements cĂ©ramiques sur tes roues ?"RĂ©ponse : non.Les roulements ne doivent surtout pas ĂȘtre en cĂ©ramique, risque d'explosion puissante.C'est arrivĂ© Ă un certain LĂ€szlo Köver, ingĂ©nieur Ă Budapest. Tout un kartier a Ă©tĂ© dĂ©truit mais lui s'en est tirĂ© ...   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 8 juillet 2020 Auteur Share PostĂ© le 8 juillet 2020 Tu peux trĂšs bien dĂ©clipser 1 pied (ou les 2) entretemps puisque tu dois ne plus pĂ©daler. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 9 juillet 2020 Share PostĂ© le 9 juillet 2020 Ceci dit sans t'offenser (je suis devenu prudent), ta mĂ©thode frĂŽle le dĂ©lire schtroumphique, mĂȘme s'il s'avĂ©rait qu'elle soit juste. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sylvain KARLE PostĂ© le 9 juillet 2020 Share PostĂ© le 9 juillet 2020 "Vous utilisez un compteur de vitesse Ă l'ancienne" ? quoi comme modĂ©le? encore faut 'il qu'il soit bien Ă©talonnĂ© ce qui est rarement le cas ...tu entend quoi par "section courte " 10m ou 100m ?Yapa + simple comme calcul ? genre tu prend l'altitude de dĂ©part et de fin et la distance est tu a ton % de pente ..... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 9 juillet 2020 Share PostĂ© le 9 juillet 2020 La transformation de l'Ă©nergie cinĂ©tique en Ă©nergie potentielle est tout Ă fait exacte sur le plan thĂ©orique, sois rassurĂ© sur ce point. Quant au dĂ©lire schtroumpfique... je te sens un peu jaloux, Michel đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 9 juillet 2020 Auteur Share PostĂ© le 9 juillet 2020 đđđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 9 juillet 2020 Share PostĂ© le 9 juillet 2020 On est pas encore dans du dĂ©lire, Bernard a une approche scientifique qui en plus, cerise sur le gĂąteau, est exacte.Le schtroumpfisme implique l'ajout d'Ă©lĂ©ments colorĂ©s hautement improbables mais nĂ©anmoins trĂšs rigolos, une dose de furieuse boulimie de cuisine exoexotique par le curieux mĂ©lange qu'on en fait, le tout agrĂ©mentĂ© d'un sĂ©rieux Ă toute Ă©preuve et mĂątinĂ© d'une mauvaise foi totale.Notre ami Bernard n'est heureusement pas encore au point pour produire pareille merveille, ouf, je conserve mon monopole.... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés