Aller au contenu

400 km, 35,7 km/h de moyenne....


Sylvain KARLE

Messages recommandés

C'est l'occasion de rappeler que les arguments publicitaires des fabricants ne sont trop souvent que des attrape-nigauds.

Le rendement d'une transmission par chaîne n'ayant pas de raison de changer (si l'on excepte les infimes progrès quant à la qualité d'usinage des pièces) et l'influence du poids sur un parcours plat étant très faible, il ne reste plus que les améliorations aérodynamiques qui puissent expliquer une meilleure performance.

Combien de watts économisés à 40 km/h avec des roues en carbone modernes par rapport à une paire en alu classique à 32 rayons des années 70/80 ?

Finalement peu de chose au regard des variations de la forme dues à l'entraînement et, surtout, à l'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu abordes le sujet ça me rappelle ma grande déception des années 60.

Je faisais assez régulièrement un certain trajet de 55-60 km dans le Nord-Finistère entre chez moi et une grande ville. Au début je le faisais avec mon 1er vrai vélo : un demi-course à 3 vitesses, soit 50 devant et 16-18-20 derrière, marque GEMINIANI, le héros du TdF 1958. Je connaissais bien sûr mes temps à la minute près. 

Puis, ayant l'intention de faire des courses, je suis passé à mon magnifique vélo de course acquis à travers la famille élargie - c'est vrai qu'il présentait bien - m'attendant à pulvériser mes temps sur ce même parcours. 

Je ne te dis pas ma déception incommensurable quand je me suis aperçu que mes temps restaient les mêmes, aucune différence perceptible face aux variations dues aux éléments : vent, pluie, etc.

Mes temps étaient bien sûr toujours meilleurs dans un sens que dans l'autre car les vents dominants viennent de l'ouest et le parcours était orienté S-S-O. Mais ça tournait autour de 2h (un peu moins) dans un sens et 1h50 dans l'autre. Je me souviens encore de ce lundi matin où j'ai dû lutter contre le vent et la pluie et me défoncer pour arriver m'asseoir dans cette salle, trempé et en retard : j'avais mis 2h20'.

Par contre, dans l'autre sens, je l'ai fait une fois en à peine plus de 1h30.

Je ne le savais pas à l'époque, mais je suis un intello : les anciens coureurs me disaient de gonfler plus, mais il a fallu que quelqu'un m'offre le bouquin "Bicycling science" de Rowland Whitt et David Gordon Wilson vers 1974 pour qu'EN LISANT le chapitre 6 sur la résistance au roulement des roues j'intériorise le fait qu'ils avaient bien raison. 

Quant au nombre de rayons, je me demandais pourquoi ce bon coureur local se donnait tant de mal avec ses roues à 24 rayons qui pêtaient si souvent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je connais peu d'hommes capablent de cela sauf des pros bien sur ou bons 1ére caté  ..."

Sylvain, c'est juste que tu ne connais pas grand-chose au monde de la longue distance, un manque très fréquent sur ce forum orienté courses & cyclosportives.

Annemiek van Vleuten est une cycliste professionnelle, au demeurant championne du monde. Elle a parcouru ces 400km sur terrain plat (900m de D+ pour 400km) et en groupe. Sans rabaisser sa performance, tout à fait méritoire, je connais un paquet de gars capables d'une performance de cette nature, dont les exigences sont très différentes de celles d'une course UCI. Et je suis certain qu'elle-même, après cette expérience, était loin d'être rincée.

J'ai un peu de mal à comprendre les remarques qui fusent sur ce post "je sais que les femmes ont du potentiel". Pour ton information, le vainqueur de la dernière TransContinental Race est une femme, Fiona Kolbinger.

https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Fiona-kolbinger-remporte-la-transcontinental-race-2019-premiere-femme-a-realiser-cet-exploit/1046591

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il ne reste plus que les améliorations aérodynamiques qui puissent expliquer une meilleure performance"

Tu as juste oublié 2-3 détails anecdotiques : les progrès de l'entraînement et de la diététique ainsi que l'intérêt du capteur de puissance dans ce genre de performance. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit à l'image du compteur de Van Vleuten qu'elle aurait dépensé 7125 Calories pour 400 km.

Elle mesure 1,68 m

Avec cette taille, à 36 km/h, ne dépenser que 18 Calories/km signifie qu'elle était souvent dans les roues.

Je suppose bien sûr qu'elle utilise un compteur réaliste.

Pour moi-même, à 36 km/h avec un vélo normal, je dois dépenser sur le plat, seul, dans les 800 Calories par heure, donc sur 11h12, je devrais dépenser 9000 Calories, soit 22,5 Cal/km.

Il y a une 20aine d'années, quand j'utilisais régulièrement mon Powertap, c'est ce que je constatais dans mes sorties un peu poussées : 22 Cal/km (en convertissant les kJ à partir d'un rendement supposé de 22-23%)

PS : en faisant un calcul rapide et grossier, son effort correspond je dirais à une sortie SEULE de 360 km à 32 km/h ou un poil plus. Elle aurait gagné 3,5 km/h gagne à ses camarades de route. Ça me semble tout à fait plausible à vue de nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remarque est pertinente sur les femmes car dans la majorité des sports les hommes son largements supérieurs ...je ne pense pas que Annemiek van Vleuten aurais sa place dans un peloton hommes pro ..... j'ai roulé 1 fois en course avec Caty Marsal qui était championne du monde de l'heure mais elle ne gagnait pas en hommes ( mais faisait des places)  et courait avec de 3-4-5 FFC...

Sue les longues distances j'avoue c'est un monde que je connais peu et je me suis peu être enflammé alors mille excuses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'avais juste 50 ans de moins minimum  😃

Je ne sais a combien de % on peu chiffrer le gain matériel dans la performance  mais les vélos actuels sont quand meme largement supérieurs a tous points de vue sur ton époque ....

J'ai commencé le vélo course dans les années 1983-84 avec un Peugeot cadre Double vitus et 2 plateaux 52-42  avec cassette de 5 couronnes ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas écrit que les femmes avaient la même puissance que les hommes : bien sûr les hommes (qui sont en général plus lourds) ont une puissance totale (et probablement aussi une puissance unitaire en W/kg) supérieure à celle des femmes.

Je n'ai pas davantage écrit que Annemiek van Vleuten aurait sa place dans le peloton pro masculin. L'effort qu'elle a fait sur ce 400 n'a rien à voir avec celui d'une course : en course, les relances permanentes épuisent l'organisme. Je suis presque certain qu'elle a fait ce 400 en lissant son effort et en évitant les relances. C'est à cela que sert le capteur de puissance sur ce genre de sortie.

Je relève simplement que sa performance n'a pas grand-chose d'étonnant, d'autant que les femmes savent tenir leur place sur les épreuves longue distance, dont le profil est très différent d'une course UCI bien plus courte et bien plus saccadée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui mais c'est justement l'exception qui confirme la règle !  Peut-être la plus grande championne, encore plus qu'Eddy Merck !

 

moi j'accepte de bon gré les évidences scientifiques ou naturelles :

Les hommes sont en moyenne un peu plus grands, plus musclés que les femmes. Ca influe forcément sur les performances aussi.

 

Tout comme dans un autre fil Bernard ( je crois)  nous a montré que les femmes sont en moyenne plus endurantes que les hommes !

 

Que Sylvain soit admiratif devant cette femme ne doit pas être interprété comme une dévalorisation de toutes les autres.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme dans un autre fil Bernard ( je crois)  nous a montré que les femmes sont en moyenne plus endurantes que les hommes !

Je ne suis pas ce Bernard là.

Thierry GEUMEZ  (à moins que ce soit Eric Hennuy) a affirmé que les femmes sont plus endurantes que les hommes. J'avais répondu que j'étais au courant de cette légende, mais que je n'en ai jamais vu aucune preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Autant pour moi je pensais bien que c'était toi ! 😇

 

Je n'ai pas d'avis sur la question en fait. Mais ça me parait assez facile à vérifier.

 

A un groupe mixte tu leur donnes un exercice bref et un autre de plusieurs heures et tu calcules les moyennes et pourcentages.

 

Personnellement j'ai apparemment énormément perdu en résistance en 30 ans et même en 10 ans, pourtant je n'ai pas le moindre souvenir d'avoir changé de sexe dans l'intervalle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...