Michel DURY Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 On peut toujours compter sur les copains pour vous soutenir, merci Jérémie!Le Merckx ça va encore, mais la C5, au secours... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Personne n'a jamais incriminé la complexification des matériels du moment que la fiabilité est au rendez-vous ; au contraire, c'est cette inventivité qui peut amener aussi des progrès divers (poignées de freins avec passage des vitesses, cassettes...). C'est le poids qui est sur la balance, quand il est excessif par rapport justement à ces progrès. Si on avait du +500g au niveau des poignées, +500g au niveau des cassettes, +500g au niveau des roues etc... personne de même n'achètera ces "progrès". Mais le disque doit bénéficier d'une aura publicitaire extraordinaire... Je pense que c'est parce que l'esprit humain fait l'association positive et inconsciente avec le freinage à disque sur les voitures et motos : c'est quand même le meilleur système, jusque sur des Formule 1. Sauf que tous ces engins ont non seulement des caractéristiques de vitesse potentielle qui imposent une efficacité renforcée du freinage (de la même façon que la salissure des jantes en VTT impose le disque), mais aussi possèdent un moteur apte à faire vaincre le poids intrinsèque de cette technologie avec un impact beaucoup plus réduit sur la performance qu'en vélo, avec un cycliste qui ne dispose que de 0,2 à 0,5 ch dans les jambes en moyenne. On en reviendra... mais dans un peu de temps, l'esprit du cycliste-acheteur étant suffisamment influençable pour s'être jeté sur une arnaque aussi frontale que des bracelets en plastique il y a quelques années (même des pros), alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 À te lire, on dirait que tu donnes à 500 g l'importance de 5 kg…Ce que je n'arrive pas trop à concevoir, c'est qu'on puisse faire autant d'histoire pour ces 500 g, le poids d'un (petit) bidon. Ou la différence de poids selon qu'on se pèse le matin ou le soir, selon qu'on vient de manger ou non…À moins d'être vraiment un compétiteur de haut niveau. Il y en a combien sur ce forum ? J'en vois au moins un, qui se reconnaîtra, mais c'est loin d'être la majorité !Ça me rappelle d'ailleurs quelques polémiques sur les leviers de changement de vitesse intégrés aux cocottes, que certains trouvaient trop lourds. Au point que des coureurs comme Indurain ou De Las Cuevas les ont longtemps refusés, et que d'autres comme Jalabert ou Armstrong n'utilisaient que le levier intégré de changement de pignons, et une manette au cadre pour le changement de plateaux. Ça n'a pas empêché le système de se généraliser.C'est comme ça : un progrès matériel implique souvent une sophistication supplémentaire, et donc un supplément de poids. Par ailleurs, la plupart de ceux qui ont testé les deux systèmes de freinage sur la route (tu sembles ne pas en faire partie) n'ont pas constaté de baisse de leurs performances. L'inconvénient du poids supplémentaire semble compensé par d'autres caractéristiques, entre autres une meilleure rigidité (axes traversants) ou des gains en aérodynamisme, au niveau des jantes par exemple, compensant ici la perte aéro induite par les disques eux-mêmes.D'autant qu'avec le temps, ce poids supplémentaire va s'amoindrir, comme il l'a déjà fait. Tu nous donnais rendez-vous dans un ou deux ans ? Très bien, mais je crois qu'au contraire les disques auront pratiquement conquis tout le terrain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Sauf que tous ces engins ont non seulement des caractéristiques de vitesse potentielle qui imposent une efficacité renforcée du freinage (de la même façon que la salissure des jantes en VTT impose le disque),Potentiellement, un vélo, ça roule vite. A partir de quelle vitesse a-t-on droit, selon toi, à un freinage constant et efficace ? mais aussi possèdent un moteur apte à faire vaincre le poids intrinsèque de cette technologie avec un impact beaucoup plus réduit sur la performance qu'en vélo, avec un cycliste qui ne dispose que de 0,2 à 0,5 ch dans les jambes en moyenne.Euhhh, à ce jour, il n'y a pas d'alternative mécanique aux disques sur une voiture ou une moto. As-tu récemment testé une 4L avec quatre freins à tambours qui 1/ se dérèglent, 2/ offrent une résistance équivalente à un disque si réglés avec la même garde, 3/ sont source d'un échauffement très important et 4/ ont cet effet on/off qui rend le dosage très compliqué?l'esprit du cycliste-acheteur étant suffisamment influençable pour s'être jeté sur une arnaque aussi frontale que des bracelets en plastique il y a quelques annéesDonc, pour toi, un système qui permet à un type lancé à 50 km/h dans une descente de mieux ralentir en conditions difficiles (ou pas) est un piège à khon comme un simple bracelet en plastique ? Et ceux qui en sont satisfaits sont le produit d'influenceurs professionnels ? Si oui, moi qui ai les deux, devrais-je m'inquiéter de ma santé mentale ? Penses-tu que je souffre de schizophrénie ou, comme le disait Jean, Gabin (https://cutt.ly/dgTLZa2 😆) de bêtise chronique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 C'est vrai, le connaissant personnellement, je peux témoigner que Jérémie ne souffre d'aucun problème mental.Tu vois, c'est ça les copains! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 un merckx en freins a disque en plus faut être motivé pour faire du vélo .la c5 elle les as toujours eu elle les freins à disque . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 la C5 en plus des disques tu as la radio et la suspension hydraulique .sur le merckx ta pas besoin de radio il couine déjà tout seul .sur la route.😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 j'aimais bien ma GS 1220 club.Et ma Xantia 2.1 TD. Un piège à radars. Heureusement qu'il y en avait peu à l'époque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Et la C5, elle a la direction assistée, pas comme le Merckx qui couine comme un goret.@Michel, c'est ça aussi les copains 💋 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Et ma Xantia 2.1 TD. Un piège à radars. Heureusement qu'il y en avait peu à l'époqueDes radars ou des Xantia ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Les radars. Malheureusement sur les voitures de l'époque il n'y avait pas de régulateur/limiteur. Ou alors seulement sur les haut de gamme. Et si je n'étais pas vigilant, sur autoroute je me retrouvais vite à 150/160 en vitesse de croisière avec le sentiment d'être dans le fauteuil de mon salon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Si je te suis bien, c'est à cause de types comme toi que les radars ont poussé comme des champignons des bois ? 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Sur autoroute, je reconnais que parfois je me laissais aller.mais en ville j'étais déjà très attentif. Et même s'il y avait peu d'habitations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 "Ce que je n'arrive pas trop à concevoir, c'est qu'on puisse faire autant d'histoire pour ces 500 g, le poids d'un (petit) bidon."Alors pourquoi depuis tant d'années, une majorité de cyclistes cherchait-elle à avoir du matériel léger ? Pourquoi y a-t-il une telle différence de prix pour gagner 500g sur un vélo quand on passe en dessous de 8 kg ? Pourquoi certains n'envisagent-ils de rouler qu'en Dura Ace avec uniquement des composants carbone pour un allègement maximal ? Parce que jusqu'à l'arrivée des freins à disque, c'était classe de rouler sur un vélo léger quel que soit le prix ou presque. Je parle là du cyclotouriste, pas du coursier ou cyclosportif qui a un intérêt encore plus évident à avoir un vélo léger.Alors oui on peut percevoir comme un pur coup de marketing les freins à disque qui alourdissent le vélo de 500g et la facture de 500€.Pour les utilisateurs sévères comme toi, les contraintes de freinage se rapprochent de celles du VTT et le frein à disque se justifie totalement malgré le surpoids et le surcoût.Comme pour une majorité de cyclistes dont je pense faire partie, le frein à patin me suffit et j'espère donc fortement qu'il ne disparaitra pas au profil des disques.Il n'y aurait pas un tel débat entre patins et disques si on ne craignait pas la disparition complète des patins. On demande juste de nous laisser le choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Il n'y aurait pas un tel débat entre patins et disques si on ne craignait pas la disparition complète des patins. On demande juste de nous laisser le choixJe sais qu'on (on se reconnaîtra 😬) va me répondre que je suis naïf, mais Shimano n'arrête pas de dire que les deux systèmes vont et doivent coexister. Et si Shimano ne voulait plus de patins, il est probable qu'ils ne soutiendraient plus (ou pas) Ineos et les autres équipent qui roulent en patins, qui n'auraient alors qu'à se tourner vers Campagnolo, dont le fond de commerce reste le patin.Je suis comme toi, je veux des deux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Je me demande si Monsieur Shi lit le forum 101?Tu te rends compte de l'influence mondiale que nous pourrions avoir? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 J'espère que tu as raison et que ça ne fera pas comme la disparition du triple 😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Je pense qu'on veut liquider des stocks de patins et d'étriers, lorsque ce sera fait, il n'y aura plus que du disque, même sur les entrées de gamme où on pourrait trouver des freins à disques mécaniques , cela permet de ne construire plus qu'un type de cadre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Faire deux types de vélos pour les constructeurs, c'est un surcoût évident dans les usines de production. Donc je pense qu'ils ne peuvent soutenir à terme cette position et c'est uniquement pour cela que certains tentent d'imposer un seul système avec l'aide du marketing, en espérant que le marché bascule totalement sur le disque. Mais moi je crois que c'est le consommateur qui aura le dernier mot, parce qu'il restera toujours des constructeurs qui proposeront du patin, et c'est un avantage concurrentiel énorme de pouvoir proposer un vélo soit 500g plus léger qu'une grande marque pour le même prix, soit 500 euros moins cher pour le même poids, grosso modo. Petit à petit ce consommateur se fera ainsi désenchanter de la magie du disque, et reviendra à acheter plutôt du patin, refaisant basculer les constructeurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Petit à petit ce consommateur se fera ainsi désenchanter de la magie du disque, et reviendra à acheter plutôt du patin, refaisant basculer les constructeurs...😃 La majorité des cyclistes de base dont je fais partie ne re-basculera pas après avoir essayé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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