Fabrice GANTIER Posté le 28 octobre 2020 Share Posté le 28 octobre 2020 Je parle des fabricants de vélo : où est leur intérêt dans le disque? Ce n'est pas eux qui vendent les pièces détachées, les roues. Il y a bien d'autre moyen de pousser à l'achat que d'imposer le disque, qui est encore perfectible pour le vélo de route.Shimano oui je vois leur intérêt.Et comme ça a déjà été dit, si personne n'en voulait, ça ne se vendrait pas. Tout le monde n'achète pas par effet de mode de ce qu'on les pros, sinon le pneu n'existerait plus et on serait tous en boyaux. Les gens achètent en fonction de leur utilisation, et il faut croire que le disque a un intérêt pour certains. Pour tous? Non c'est sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 28 octobre 2020 Share Posté le 28 octobre 2020 De nombreux constructeurs ont développé leurs propres roues et ne montent plus systématiquement les marques "historiques". Donc plus de profits... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice GANTIER Posté le 28 octobre 2020 Share Posté le 28 octobre 2020 Je connais aucune boite qui sort un produit en se disant "on va l'imposer aux gens". A part celles qui sont déjà en situation de monopole...Les études de marché sont réalisées pour déterminer ce qui pourra se vendre dans le futur, et certains fabricants ont déduit qu'il leur fallait un grand nombre de modèles à disques pour assurer leurs ventes.On verra si l'avenir leur donne raison, je pense pour ma part que le patin fera longtemps de la résistance. Le disque n'est pas une technologie inintéressante, mais c'est encore trop tôt, ça génère encore trop de contraintes pour que ça se généralise à tous les cyclistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 28 octobre 2020 Share Posté le 28 octobre 2020 Quand on t'explique que c'est LA solution ou qu'il n'y a que ça de disponible, tu achète.Pour certains, comme pour Franck, le disque est un choix raisonné. Mais pour celui qui roule dans la Beauce à 24 de moyenne, franchement, en patins il aurait les mêmes performances pour moins cher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 28 octobre 2020 Share Posté le 28 octobre 2020 salut christianje possède Litespeed depuis 9 ans , j'inspecte régulièrement les soudures endroits particulièrement sensible, rien ne bouge le filet est toujours impeccable.une bonne soudure reste toujours délicat a obtenir .......bon vélo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 28 octobre 2020 Share Posté le 28 octobre 2020 À partir du moment où les constructeurs commencent à supprimer certains modèles, le consommateur n'a plus le choix... Et pour les disques, tout le monde s'y met.Là, tu as quasi tous les constructeurs vélo qui s'y mettent. Tant qu'on trouve des groupes à patins, on est sauvés. Le jour où shimano, sram et campa arrêtent les patins, on est foutus !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Si le système à disque était la norme de freinage depuis le début, et qu'on inventait le système à patins permettant de gagner d'un coup 500g (au détriment d'une petite perte dans le domaine du ralentissement), on se jetterait sur cette évolution. C'est un peu comme de passer des roues pleines aux roues à rayons : on y perd un peu dans le domaine de la solidité (parce que les rayons peuvent casser) mais on y gagne tellement plus en poids... Bon après je ne vois pas beaucoup de cyclistes rouler en roues pleines de chrono. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Tu poses la question, pertinente, de l'évolution, mais tu en fais une caricature en résumant les freins à disque sur les vélos de route à un désavantage pondéral rédhibitoire, comme si nous étions tous des cyclistes affûtés en quête de records. Pourquoi ?Toute évolution ne va-t-elle pas dans le sens d'une complexification ? La vie sur la terre est-elle restée au stade des micro-organismes ? Les hommes s'organisent-ils toujours en petites tribus nomades et se nourrissent-ils de baies et de fruits à la manière des premiers hominidés ? Et lorsque nous sommes malades, nous contentons-nous de boire des tisanes ? Sommes-nous inquiets ou en colère parce que nos voitures sont de plus en plus lourdes, sophistiquées, compliquées à entretenir ?Pourquoi ces discussions interminables autour des disques, uniquement pour les vélos de route, avec force justifications techniques ou évocations angoissées de problèmes potentiels, alors que ce système de freinage ne suscite aucune crainte ni aucune résistance pour les vtt ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Le terrain Thierry , le terrain , les disques indispensable en VTT , en route hormis sous la pluie et en freinage d'urgence les disques sont loin , mais très loin d'être indispensable , je n'ai rien contre , juste que l'on nous laisse le choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 j'ai eu 2 titanes et jamais de problème , juste que , quand tu mets 4000 euros dans un , cadre , avoir un probleme de casse , ect ça fout les boules, c'est tout ce que j'ai voulu faire ressortir , bien évidement cela peut arriver avec tout les cadres et materiaux utilisés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Pourquoi? sans doute parce qu'il y a un réel problème non?N'en déplaise aux défenseurs acharnés (à l'inverse des cyclistes "angoissés"). A voir (un rappel) d'ailleurs les multiples images actuelles d'équipes pros en course (et à l'entrainement) ayant conservé les patins.Le vélo est une machine qui plait et a tjs plus à ses adeptes par son coté hyper simple techniquement: en résumé un cadre, des roues, des pédales et une chaine. Trop de complexifications techniques risquent fort de nuire à cet aspect. Et c'est ce que nombre d'entre nous ressentons avec cette mode des disques sur route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Je pourrais te donner des tonnes d'exemples de sophistications progressistes complétement débiles qui pourrissent la vie au quotidien, je peux déjà citer ma fameuse C5 ou tout, mais alors tout, tombe en panne. Elle est très sophistiquée sur papier.Ok, quand ça fonctionne, c'est merveilleux. Mais dès que tu as le moindre petit problème avec tout ce brol tu es complètement à la merci du juteux marché de la réparation. Que ce soit en vélo, voiture, ordinateur, gsm, tout ce que tu veux, prie pour que ça ne tombe jamais en rade. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Le vélo est une machine qui plait et a tjs plus à ses adeptes par son coté hyper simpleTon argument me semble le plus convaincant. Les réactions à l'encontre du disque sont souvent plus passionnelles que rationnelles. Si les motifs étaient uniquement techniques, l'opposition serait moins virulente.Le vélo est un peu (beaucoup) notre jouet. Il doit nous faire rêver et nous avons aussi besoin de nous l'approprier complètement, il doit rester accessible, intime. S'il est trop compliqué, ne devient-il pas un "étranger" ? En l'?quipant de disques, les fabricants ne nous volent-ils pas notre jouet, notre enfance ? Les grands garçons ne peuvent comprendre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Arrête de te mentir, Michel. Si tu avais réellement voulu une voiture sans problème, tu n'aurais pas choisi une C5 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 J'ai craqué parce que j'adore la ligne de ces voitures! Belle saloperie, ça oui :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Ne t'excuse pas Michel, nous nous sommes tous égarés à trop admirer de belles lignes 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 C'est vrai qu'un Merckx ET une C5, il y a de quoi déprimer. Avec un tel équipage, je me réjouirais d'un possible reconfinement. 🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Comme c'est un sujet qui tourne en rond, personne ne sait faire autre chose que le tour du quartier. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Alors garde la ligne !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 29 octobre 2020 Share Posté le 29 octobre 2020 Tous les constructeurs (et heureusement) n'ont pas supprimer les patins. Et certains en font un argument de vente. Si on décide d'acheter un vélo à patin et transmission mécanique, c'est encore possible. La marque du vélo sera sans doute moins prestigieuse que celles que l'ont voit sur le World Tour mais la qualité aussi bonne. C'est vrai qu'il faut chercher un peu.Cela a un effet collatéral majeur. La plupart des vendeurs de vélo de route ne propose que des vélos à disque. Cela fait l'affaire des vendeurs sur internet qui proposent des modèles à patins. Un vélociste près de chez moi à renoncer à vendre des vélos de route. Les contrats avec les marques imposent des stocks sans rapport avec les capacités de vente du magasin et les marges sont très réduites. Il réalise son chiffre d'affaire en vendant des accessoires (où la marge est plus intéressante) et en faisant la maintenance des vélos acheter sur le net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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