Georges IGOR Posté le 2 septembre 2020 Share Posté le 2 septembre 2020 Sur le vélo que j'ai acheté en2008 en reprenant après 20 ans d'arrêt j'étais en 105. Il n'avait pas des freins, mais des ralentisseurs, et encore, après avoir changé très vite les patins. EN passant en Campa ça m'a changé la vie.Plus tard j'ai réhabilité en mulet mon acier des années 80 avec des freins Modolo. Je me suis fait peur à la première descente car j'ai terminé lors de la 1ère épingle à l’extérieur, emporté par mon élan, les freins ayant un effet assez modéré par rapport à mes campa skeleton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David ROSSI1639476449 Posté le 13 septembre 2020 Share Posté le 13 septembre 2020 voila un avis éclairé sur les freins à disques de la part d'un constructeurhttps://www.tuttobiciweb.it/article/2020/09/12/1599913690/mcipollini-re-leone-dolomia-cipollini-dolomia-italian-bike-festivalA la question : pourquoi les freins à disques?-On est obligé de suivre la loi du marche-En gros c'est un truc pour les amateurs.-C'est pas utile pour le pros.-Les freins à disques ont un trop grand pouvoir "freinant" cause de beaucoup de chutes sous le pluie selon le grand MarioPour conclure : "non serve" = ca ne sert à rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 13 septembre 2020 Share Posté le 13 septembre 2020 Pour moi ce sera PATINS ET DISQUES sur mon prochain vélo.Disques à l'avant et patins à l'arrière ou alorsl'inverse.J'hésite.Vos conseils? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David ROSSI1639476449 Posté le 13 septembre 2020 Share Posté le 13 septembre 2020 de rien 😛Je suis sûr que l'avis d'un pro va faire avancer le débat 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 13 septembre 2020 Auteur Share Posté le 13 septembre 2020 Que vaut l'avis d'un coureur qui ne servait pas de ses freins ? 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé ROCHELET Posté le 13 septembre 2020 Share Posté le 13 septembre 2020 Il est indéniable que la majorité du peloton du Tour de France roule en disque. Sauf erreur de ma part, 7 étapes sur 14 ont été gagnées avec des patins. Cela ne dit rien de la qualité du freinage, mais les freins à patins ne semblent pas si obsolètes que cela. Cervélo va s'arracher les cheveux d'avoir enlever le r5 à patins avec lequel Soren Kragh Andersen gagne hier, car il va y avoir de la demande ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 13 septembre 2020 Share Posté le 13 septembre 2020 Ce serait tout de même mieux d'avoir les deux sur la même roue.Je l'avais envisagé, mais le problème c'est celui des urgences.En effet, tu as dans ce cas trop de décisions à prendre en trop peu de temps pour faire le meilleur choix si bien que t'es déjà sorti de la route quand t'as tout bien réfléchi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 "Un coup de lime "Non, petit-bras.Un coup de disqueuse et c'est réglé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 Georges Maillet l'avait déjà faite sur ce même fil, il y a un bail. 😛Et comme je le lui avais fait remarquer à l'époque: juste devant chez moi il y a eu pendant plusieurs semaines un VTT, accroché au même lampadaire chaque jour, qui présentait justement la même configuration… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 " Vos conseils? "freins a tambour , bien sur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 Ça sert à freiner, en fait. Si, si. 😃Plus efficacement que les freins à patins, et apparemment pas seulement sous la pluie.Reste à enfin éduquer certains qu'il faut acquérir d'autres habitudes de freinage. On peut facilement imaginer le résultat quand un cycliste tient absolument à freiner avec des freins à disques de la même façon qu'avec des freins à patins… 🙄 Tiens, au juste, au sujet du bruit que feraient les disques: hier j'étais de sortie avec quatre autres copains du forum, et j'étais le seul avec des freins à disques. Comme le faisait remarquer Jérémie, qui avait ressorti un vieux vélo de route ultra-léger à freins à patins pour l'occasion: on a entendu pas mal de bruits de freinage, mais ça ne venait jamais du mien. 🆒Je dois bien préciser que s'il avait plu, ç'aurait été une autre musique: ces freins chantent assez fort sous la pluie, mais comme c'est le bruit de l'efficacité, je ne risque pas de m'en plaindre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 C'est repartis pour une quarantaine de pages 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 " il a sorti son vieux vélo "Hé oui donc ces vieux patins durci par les années et qui vont se faire un plaisir d'entamer la surface de freinage de ces roues, beaucoup ne savent pas qu'il faut changer de patins une fois par an, ces derniers durcissent et !! bonne journée Francky allez Francky c'est bon 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 Franck me charrie. C'est un titane de 2017, avec roues Enve et patins de la même marque 🤐 Sifflement assez caractéristique du carbone omniprésent, effort sur les leviers bien plus conséquent qu'avec les disques, dosage moins précis et puissance moindre ... Par contre, 500 grammes plus léger ; ça doit être grâce à ça que j'ai pu suivre 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 14 septembre 2020 Auteur Share Posté le 14 septembre 2020 Je me demande ce qu'il adviendrait des freins à disques si l'UCI abaissait le poids minimal du vélo en compétition ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 D'un autre côté pour le silence des disques tu n'es pas représentatif avec ton choix marginal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 Si, TRP utilise les plaquettes et disques au standard Shimano. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 Les vélos qui approchent les 6kgs et moins ont, sauf exception, une limite de poids utilisateur. En plus les cippo ont la réputation d'être des bons cadres, mais exigeants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 Standard ou fournitures ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 pas 300 grs mais 500 grs et comme dit georges il faut les emmener les chippo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés