Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Pierre PLANA a dit :

Reprend mon long mail. Dis moi où il y a des choses travesties...

 

Désolé, en plus de Thierry plus précisément ici, je me souviens d'avoir expérimenté avec toi le même glissement sans cesse tendancieux dans la rigueur du suivi des raisonnements, lors d'un échange sur ce sujet il y a quelques semaines ou quelques mois tout au plus.

Quand on a une fois senti de quoi était capable politiquement quelqu'un, il n'y a plus aucune confiance possible, je n'ai même plus besoin de me taper l'exégèse critique d'un pavé long et chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Viachelav AUTORI a dit :

 

Désolé, en plus de Thierry plus précisément ici, je me souviens d'avoir expérimenté avec toi le même glissement sans cesse tendancieux dans la rigueur du suivi des raisonnements, lors d'un échange sur ce sujet il y a quelques semaines ou quelques mois tout au plus.

Quand on a une fois senti de quoi était capable politiquement quelqu'un, il n'y a plus aucune confiance possible, je n'ai même plus besoin de me taper l'exégèse critique d'un pavé long et chiant.

Ecoute, tu fais comme tu le sens... dès qu'on essaie de recentrer le débat avec des arguments si vous ne voulez pas les lire... ben tant pis...

quant aux "glissements tendancieux dans la rigueur..." bon... pfffff... quand on fait un exagération c'est un "glissement tendancieux", quand vous en faites un c'est de l'humour...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il en faut des gens comme vous pour faire marcher le commerce.

Moi par exemple je m'associerais bien avec Bruno.
On va monter une affaire florissante de développement de la solution technologique du pneu plein, l'un de nous s'occupera de diffuser l'idée dans le milieu du cyclisme que le pneu plein possède plus d'avantages que le pneu à chambre ou tubeless, et l'autre s'occupera de faire en sorte que cette nouvelle solution nécessité inévitablement des changements dans certains autres composants d'un vélo.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Viachelav AUTORI a dit :

Après il en faut des gens comme vous pour faire marcher le commerce.

Moi par exemple je m'associerais bien avec Bruno.
On va monter une affaire florissante de développement de la solution technologique du pneu plein, l'un de nous s'occupera de diffuser l'idée dans le milieu du cyclisme que le pneu plein possède plus d'avantages que le pneu à chambre ou tubeless, et l'autre s'occupera de faire en sorte que cette nouvelle solution nécessité inévitablement des changements dans certains autres composants d'un vélo.
 

ainsi va le monde... il y a des gens clairvoyants comme toi qui ne sont pas dupes, et des imbéciles comme nous qui font marcher le commerce 😉

 

Mais les plus malins dans tous les cas sont ceux qui font du commerce... donc fonce sur ton idée de pneu plein, j'adhère déjà !!!

 

 

  • Like 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pierre PLANA a dit :

ainsi va le monde... il y a des gens clairvoyants comme toi qui ne sont pas dupes, et des imbéciles comme nous qui font marcher le commerce 😉

 

Mais les plus malins dans tous les cas sont ceux qui font du commerce... donc fonce sur ton idée de pneu plein, j'adhère déjà !!!

 

 

"..des imbéciles comme nous qui..."

Excès de langage et de point de vue qui à tout le moins déconsidèrent le propos de leur auteur.

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Ecoute, tu fais comme tu le sens... dès qu'on essaie de recentrer le débat avec des arguments si vous ne voulez pas les lire... ben tant pis...

quant aux "glissements tendancieux dans la rigueur..." bon... pfffff... quand on fait un exagération c'est un "glissement tendancieux", quand vous en faites un c'est de l'humour...😉

"..recentrer le débat avec des arguments..."

Le débat c'est l'échange d'idée et d'arguments et non pas considérer les autres comme des idiots , il semble bien que le compliment  :".. vous ne voulez pas les lire... ben tant pis..." trouve plutôt à s'appliquer  au comportement des quelques intervenants défendant bec et ongle le système FAD. 

Imposer une vision de la pratique cycliste à tous ne semble pas une preuve de tolérance d'esprit. Quand on rappelle des faits (Hoffstetter par ex, les vélos à FAP encore présents dans les grandes courses) et des déclarations de professionnels (Pogacar par ex) on se contente d'alimenter le sujet, tout comme de se satisfaire des étiers patins modernes, de constater le  nécessaire élargissement des jantes et des sections de pneus pour éviter les pertes d'adhérence en disque, l'obsolescence mise en place de tout le matos d'il y a peu..

En outre, il ne semble pas que personne n'ait jamais taxé les acheteurs de système FAD de noms d'oiseaux, en revanche le contraire est monnaie courante depuis pas mal de pages.

C'est un comportement qui s'apparente bien à une tentative de dénigrement et de déstabilisation de l'interlocuteur devant une impuissance d'arguments pertinents.  

 

Et sur les progrès techniques des FAD et des roues, c'est vrai qu'actuellement avec des machines à 12.000 (quasiment le prix d'une Honda 1000 ou d'une Kawa Z900)) et des roues à 3.000 on peut peut être avoir du performant, juste que c'est un poil  démentiellement disproportionné comme tarif.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Viachelav AUTORI a dit :

Après il en faut des gens comme vous pour faire marcher le commerce.

Moi par exemple je m'associerais bien avec Bruno.
On va monter une affaire florissante de développement de la solution technologique du pneu plein, l'un de nous s'occupera de diffuser l'idée dans le milieu du cyclisme que le pneu plein possède plus d'avantages que le pneu à chambre ou tubeless, et l'autre s'occupera de faire en sorte que cette nouvelle solution nécessité inévitablement des changements dans certains autres composants d'un vélo.
 

🤣 tu fait tu un bon duo avec Bruno effectivement  ...tu n 'apporte rien a part dire qu'on est des moutons et pro FAD ce qui est archi faux ....tu vois je roule encore avec mon kuota de 17 ans d'âge et un Giant TCR qui a 10ans les 2 sont donc en FAP , par contre j'ai 2 Gravels a FAD et j'apprécie surtout si il pleut .....

Mon prochain vélo route sera certainement en FAD pour la sécurité et la polyvalence et en pneu de 28-30mm pour le confort , je m'en tape de perdre 5Watts tellement c'est ridicule a notre niveau ...qui court en 1ére FCC ici ?  

J'en connais qui changent leur vélo a FAP trés souvent et bien c'est super ils font marcher le commerce 🤣

  • Like 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Viachelav AUTORI a dit :


Tu vois, c'est bien ce que je dis, on peut faire tout passer dans l'esprit d'un consommateur, du FAD ou du pneu plein sur un vélo de route...

J'espère que tu roule sur un vélo de 40 ans au moins car l'indexation , le 11-12 vitesses, le tubeless etc.......c'est inutile 😄

  • Like 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ces pauvres et leurs velos a patins et en acier! ouvrez une cagnotte... ... des pedales avec courroies pour les cales pieds... Bon il y a du soleil je vais rouler S works,  Specialissima ou Trek Domane... le doute m habite...

A+ les 2 manants !

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Viachelav AUTORI a dit :

 

Désolé, en plus de Thierry plus précisément ici, je me souviens d'avoir expérimenté avec toi le même glissement sans cesse tendancieux dans la rigueur du suivi des raisonnements, lors d'un échange sur ce sujet il y a quelques semaines ou quelques mois tout au plus.

Quand on a une fois senti de quoi était capable politiquement quelqu'un, il n'y a plus aucune confiance possible, je n'ai même plus besoin de me taper l'exégèse critique d'un pavé long et chiant.

Le Petit Robert : Exégèse : Interprétation philosophique, historique ou doctrinale d'un texte dont le sens, la portée sont obscurs ou sujets à discussions.

 

Tu ne crois pas que tu te fais un peu mousser, là ? 😉

 

Tu me prêtes donc des intentions malhonnêtes pour éviter de répondre aux arguments concrets avancés dans le message précédent.

 

Plus clairement :

 

- les freins à disques freinent-ils mieux que ceux à patins ? Oui, la différence est flagrante sous la pluie.

- les fabricants essaient-ils de nous fourguer leur production ? Oui, comme depuis la nuit des temps.

- avons-nous absolument besoin des disques ? Non, c'est un progrès dont l'utilité dépend de la pratique de chacun.

- aurons-nous encore la possibilité de rouler en patins à l'avenir ? De plus en plus difficilement.

 

Et donc ? Quelle solution concrète proposes-tu ?

 

Le commerce est toujours une histoire d'offre et de demande : si la majorité était opposée aux disques et n'achetait plus de vélos, les fabricants auraient changé leur fusil d'épaule...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux versants à ne pas confondre quand on débat de l'intérêt du FAD ou du FAP.

Le premier est l'argumentation ou plus exactement l'explicitation des raisons pour lesquelles un cycliste individuel choisit le FAD ou le FAP. Cela ça ne se discute pas, ou disons que chacun peut avoir des motivations légitimes et différentes d'autrui, et les présenter. Il serait par exemple même légitime de déclarer seulement préférer les sensations du FAD et se sentir plus en sécurité. Je pourrais moi-même poser qu'avoir un vélo à FAD ne me gênerait pas dans le cadre de ma pratique qui est de "faire du sport", sauf que concomitamment je cherche toujours à m'améliorer sortie après sortie et que je note toujours mes perfs et que je ne vois pas d'avantage suffisamment conséquent au FAD pour me faire passer allègrement sur 1 kg de masse en plus.

Et le second versant, c'est l'argumentation rationnelle, c'est-à-dire dans le cadre d'un instrument tel que le vélo de route et notamment son orientation vers la performance, savoir si le bénéfice de freinage apporté par le FAD dépasse l'inconvénient d'une masse globale du vélo sensiblement supérieure, d'un aérodynamisme dégradé et pour les compétiteurs du temps sensiblement supérieur pour pouvoir repartir après une crevaison.

Sur ce second versant la balance avantages / inconvénients ne peut être que déséquilibrée en défaveur du FAD, et je dirais de l'ordre d'un facteur 10 ou 20.

Et sur ce second versant il n'y a rien de rationnel au crédit du FAD pour soutenir qu'il fait aller plus vite les coureurs équipés en disque hormis dans de microscopiques circonstances temporelles. Alors que la masse en plus par exemple, c'est en permanence qu'on se la charrie.

Modifié par Viachelav AUTORI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Viachelav AUTORI a dit :

Il y a deux versants à ne pas confondre quand on débat de l'intérêt du FAD ou du FAP.

Le premier est l'argumentation ou plus exactement l'explicitation des raisons pour lesquelles un cycliste individuel choisit le FAD ou le FAP. Cela ça ne se discute pas, ou disons que chacun peut avoir des motivations légitimes et différentes d'autrui, et les présenter. Il serait par exemple même légitime de déclarer seulement préférer les sensations du FAD et se sentir plus en sécurité. Je pourrais moi-même poser qu'avoir un vélo à FAD ne me gênerait pas dans le cadre de ma pratique qui est de "faire du sport", sauf que concomitamment je cherche toujours à m'améliorer sortie après sortie et que je note toujours mes perfs et que je ne vois pas d'avantage suffisamment conséquent au FAD pour me faire passer allègrement sur 1 kg de masse en plus.

Et le second versant, c'est l'argumentation rationnelle, c'est-à-dire dans le cadre d'un instrument tel que le vélo de route et notamment son orientation vers la performance, savoir si le bénéfice de freinage apporté par le FAD dépasse l'inconvénient d'une masse globale du vélo sensiblement supérieure, d'un aérodynamisme dégradé et pour les compétiteurs du temps sensiblement supérieur pour pouvoir repartir après une crevaison.

Sur ce second versant la balance avantages / inconvénients ne peut être que déséquilibrée en défaveur du FAD, et je dirais de l'ordre d'un facteur 10 ou 20.

Et sur ce second versant il n'y a rien de rationnel au crédit du FAD pour soutenir qu'il fait aller plus vite les coureurs équipés en disque hormis dans de microscopiques circonstances temporelles. Alors que la masse en plus par exemple, c'est en permanence qu'on se la charrie.

J'essaie de résumer ta dernière intervention :

le sentiment de sécurité apporté par les disques est irrationnel alors que la recherche de performance est rationnelle.

J'ai tout bon ?

  • Like 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

"..recentrer le débat avec des arguments..."

Le débat c'est l'échange d'idée et d'arguments et non pas considérer les autres comme des idiots , il semble bien que le compliment  :".. vous ne voulez pas les lire... ben tant pis..." trouve plutôt à s'appliquer  au comportement des quelques intervenants défendant bec et ongle le système FAD. 

Imposer une vision de la pratique cycliste à tous ne semble pas une preuve de tolérance d'esprit. Quand on rappelle des faits (Hoffstetter par ex, les vélos à FAP encore présents dans les grandes courses) et des déclarations de professionnels (Pogacar par ex) on se contente d'alimenter le sujet, tout comme de se satisfaire des étiers patins modernes, de constater le  nécessaire élargissement des jantes et des sections de pneus pour éviter les pertes d'adhérence en disque, l'obsolescence mise en place de tout le matos d'il y a peu..

En outre, il ne semble pas que personne n'ait jamais taxé les acheteurs de système FAD de noms d'oiseaux, en revanche le contraire est monnaie courante depuis pas mal de pages.

C'est un comportement qui s'apparente bien à une tentative de dénigrement et de déstabilisation de l'interlocuteur devant une impuissance d'arguments pertinents.  

 

Et sur les progrès techniques des FAD et des roues, c'est vrai qu'actuellement avec des machines à 12.000 (quasiment le prix d'une Honda 1000 ou d'une Kawa Z900)) et des roues à 3.000 on peut peut être avoir du performant, juste que c'est un poil  démentiellement disproportionné comme tarif.

Le débat c'est l'échange d'idée et d'arguments et non pas considérer les autres comme des idiots, il semble bien que le compliment :".. vous ne voulez pas les lire... ben tant pis..." …

--> J’ai pris le temps de faire un long texte avec un certain nombre d’arguments. Ton ami Viachelav, à l’issue d’une phrase compliquée dont je n’ai pas compris la moitié, m’a signalé qu’il n’ait pas l’intention de le lire. Qu’est ce que tu veux que je dise sinon « tant pis… »

Imposer une vision la pratique cycliste à tous ne semble pas une preuve de tolérance d'esprit.

--> Je n’impose rien du tout. Je n’ai rien à voir ni de près ni de loin avec le commerce du cycle. Je cherche juste à dé-diaboliser l’image que tu donnes des FAD sur la base de ma pratique.

Quand on rappelle des faits (Hoffstetter par ex, les vélos à FAP encore présents dans les grandes courses) et des déclarations de professionnels (Pogacar par ex) on se contente d'alimenter le sujet

--> OK pas de soucis avec ça… Pogacar ou Hoffstetter peuvent avoir leur avis mais quand quelqu’un alimente avec des gens qui disent le contraire, tu nous rétorque que c’est parce qu’ils sont tenus par leur contrat, et Pogacar malgré tout, passe la moitié de son temps de course avec des FAD, il doit donc leur reconnaitre quelques avantages dans certaines circonstances… ça aussi c’est un fait.

se satisfaire des étiers patins modernes :

--> On est d’accord que les étriers modernes freinent bien… mais pour un poids lourd et/ou quand il pleut,… moi j’ai constaté que les disques c’était un cran au-dessus.

 

Constater le nécessaire élargissement des jantes et des sections de pneus pour éviter les pertes d'adhérence en disque,

--> Ça ce n’est pas un fait, c’est ton interprétation de la raison de l’élargissement des jantes et de la section des pneus. Pour ma part, je roulais en FAP avec des 25mm hors situation particulière (pavés) je roule toujours avec des 25mm. Donc quand je parle de plus d’efficacité de freinage c’est bien en comparant des pommes et des pommes. Quant à l’élargissement, je suis incapable de te dire si l’apport en aérodynamisme est vrai ou pas, pour moi il n’est pas sensible. Par contre, la possibilité d’élargir les sections amène incontestablement plus de confort et ouvre plus de pratiques. Je viens de monter des 28mm sur des jantes larges, j’ai trop peu de recul pour communiquer formellement sur mon ressenti mais autant pneu large sur jante étroite, je ne trouvais pas ça terrible en terme de comportement, autant pneu large sur jante large ça a l’air pas mal…

L’obsolescence mise en place de tout le matos d'il y a peu..

--> On est d’accord avec ça… mais comme pour toutes les ruptures technologiques qu’elles soient liées au vélo ou pas…

En outre, il ne semble pas que personne n'ait jamais taxé les acheteurs de système FAD de noms d'oiseaux, en revanche le contraire est monnaie courante depuis pas mal de pages.

--> Là il y a une mauvaise foi évidente… tu noteras que je prends toujours soin, de faire l’inverse, c’est-à-dire d’appliquer le terme « imbécile » à ma personne. Je pense avoir vu passer quand même quelques « moutons, victime de la mode,… »

C'est un comportement qui s'apparente bien à une tentative de dénigrement et de déstabilisation de l'interlocuteur devant une impuissance d'arguments pertinents.  

--> Ben les arguments, j’en ai écrit une page entière… après quand tu as des gens en face de toi qui t’assènent qu’ils n’ont que des arguments rationnels et que toi tu n’as que des arguments irrationnels… le dialogue est compliqué…

Et sur les progrès techniques des FAD et des roues, c'est vrai qu'actuellement avec des machines à 12.000 (quasiment le prix d'une Honda 1000 ou d'une Kawa Z900)) et des roues à 3.000 on peut peut-être avoir du performant, juste que c'est un poil démentiellement disproportionné comme tarif.

--> Je suis d’accord avec toi, 12 000€ pour un vélo, c’est démentiel et disproportionné… Mais si demain j’achète un V3RS en DuraAce avec des roues haut de gamme, je vais le payer combien à ton avis ? Si tu as tout lu de mes messages tu sais que j’ai trois vélos en FAD, un qui m’a couté à peine plus de 3000€, un qui m’a couté un peu moins de 7000€ et un qui m’a effectivement couté un peu plus de 12 000€. Entre les trois, je jongle selon mon humeur, l’endroit où je me trouve, suivant si l’un ou l’autre a été nettoyé, avec autant de bonheur et un niveau de performance très proche et équivalent à ce que j’avais en patin.

En précision, aucun de mes précédents vélos à patins ne m’avait couté moins de 6000€ hors roues, puisque les trois derniers ont été un F8, un C60, un Parlee Altum… donc déjà des machines top de gamme.

Donc un vélo en FAD performant qui ne coute pas 12000€ ça existe…

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Viachelav AUTORI a dit :

Il y a deux versants à ne pas confondre quand on débat de l'intérêt du FAD ou du FAP.

Le premier est l'argumentation ou plus exactement l'explicitation des raisons pour lesquelles un cycliste individuel choisit le FAD ou le FAP. Cela ça ne se discute pas, ou disons que chacun peut avoir des motivations légitimes et différentes d'autrui, et les présenter. Il serait par exemple même légitime de déclarer seulement préférer les sensations du FAD et se sentir plus en sécurité. Je pourrais moi-même poser qu'avoir un vélo à FAD ne me gênerait pas dans le cadre de ma pratique qui est de "faire du sport", sauf que concomitamment je cherche toujours à m'améliorer sortie après sortie et que je note toujours mes perfs et que je ne vois pas d'avantage suffisamment conséquent au FAD pour me faire passer allègrement sur 1 kg de masse en plus.

Et le second versant, c'est l'argumentation rationnelle, c'est-à-dire dans le cadre d'un instrument tel que le vélo de route et notamment son orientation vers la performance, savoir si le bénéfice de freinage apporté par le FAD dépasse l'inconvénient d'une masse globale du vélo sensiblement supérieure, d'un aérodynamisme dégradé et pour les compétiteurs du temps sensiblement supérieur pour pouvoir repartir après une crevaison.

Sur ce second versant la balance avantages / inconvénients ne peut être que déséquilibrée en défaveur du FAD, et je dirais de l'ordre d'un facteur 10 ou 20.

Et sur ce second versant il n'y a rien de rationnel au crédit du FAD pour soutenir qu'il fait aller plus vite les coureurs équipés en disque hormis dans de microscopiques circonstances temporelles. Alors que la masse en plus par exemple, c'est en permanence qu'on se la charrie.

Et sur ce second versant il n'y a rien de rationnel au crédit du FAD pour soutenir qu'il fait aller plus vite les coureurs équipés en disque hormis dans de microscopiques circonstances temporelles. Alors que la masse en plus par exemple, c'est en permanence qu'on se la charrie.

--> les 300g de masse en plus, ne font pas aller le coureur plus vite hormis dans de microscopiques circonstances temporelles... Sinon, toutes les course serait gagnées par les coureurs en FAP...

Essaie un jour un vélo en FAD, équivalent en gamme à ce que tu as, fais le de manière objective... tu verras que ça n'enlèvera rien à ta performance... c'est juste ce qu'on te dit, ni plus ni moins...

  • Like 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Le Petit Robert : Exégèse : Interprétation philosophique, historique ou doctrinale d'un texte dont le sens, la portée sont obscurs ou sujets à discussions.

 

Tu ne crois pas que tu te fais un peu mousser, là ? 😉

 

Tu me prêtes donc des intentions malhonnêtes pour éviter de répondre aux arguments concrets avancés dans le message précédent.

 

Plus clairement :

 

- les freins à disques freinent-ils mieux que ceux à patins ? Oui, la différence est flagrante sous la pluie.

- les fabricants essaient-ils de nous fourguer leur production ? Oui, comme depuis la nuit des temps.

- avons-nous absolument besoin des disques ? Non, c'est un progrès dont l'utilité dépend de la pratique de chacun.

- aurons-nous encore la possibilité de rouler en patins à l'avenir ? De plus en plus difficilement.

 

Et donc ? Quelle solution concrète proposes-tu ?

 

Le commerce est toujours une histoire d'offre et de demande : si la majorité était opposée aux disques et n'achetait plus de vélos, les fabricants auraient changé leur fusil d'épaule...

 

 

Tu as oublié :

- les vélos à FAD sont ils moins performants ? ni plus ni moins 🙂

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pierre PLANA a dit :

Tu as oublié :

- les vélos à FAD sont ils moins performants ? ni plus ni moins 🙂

Ca ne me paraît pas être un souci. Mon dernier vélo est un acier artisanal de près de 8.5 kg... malgré les patins et le prochain, je ne sais pas quand, sera probablement un carbone à disques. Je considère que la performance vient du cycliste et pas du vélo 😜

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ca ne me paraît pas être un souci. Mon dernier vélo est un acier artisanal de près de 8.5 kg... malgré les patins et le prochain, je ne sais pas quand, sera probablement un carbone à disques. Je considère que la performance vient du cycliste et pas du vélo 😜

ce n'est pas tout à fait faux mais ce n'est pas tout à fait vrai...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pierre PLANA a dit :

ce n'est pas tout à fait faux mais ce n'est pas tout à fait vrai...

Ca démontre surtout mon état d'esprit et mon sens des priorités. J'essaie de progresser... par rapport à moi-même, ce qui signifie régresser le moins vite possible au regard de mon âge. La compétition par rapport aux autres m'est de plus en plus souvent défavorable 😊

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ca démontre surtout mon état d'esprit et mon sens des priorités. J'essaie de progresser... par rapport à moi-même, ce qui signifie régresser le moins vite possible au regard de mon âge. La compétition par rapport aux autres m'est de plus en plus souvent défavorable 😊

moi je marche bien surtout dans les faux plats descendants avec un fort vent dans le dos 🙂

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...