Aller au contenu

Osymetric vs dual ovales


Ryan GRATI

Messages recommandés

Moi j'ai roulé avec toi à plusieurs reprises, j'ai bien vu que tu as de bonnes capacités et que tu tiens bien le coup. Bon, on ne va pas non plus faire la course et pousser la machine, mais globalement tu n'es pas à la traîne.

Je pense que rouler en club te ferait du bien, c'est un bon entraînement qui entretient l'endurance et permet de conserver plus longtemps la forme, à 63 ans tu es toujours dans une bonne tranche d'âge, tu n'as pas de soucis à te faire.

Par contre, quand on roule à 3 ou 4, on a tendance à bourrer dedans plus facilement, et ça ce n'est pas l'idéal, donc relativise les choses et oublie ton Ventoux, ça n'a pas de sens par rapport à la région où tu roules 99,9% du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ayant toujours roulé ou presque avec des pédaliers ovales (sauf mes tout premiers vélos),

Rotor qrings puis sur mon dernier vélo des Dual Oval,mon expérience me fait dire qu'il est plus difficile de revenir sur du rond quand on vient de l'ovale que l'inverse.

En effet mon dernier vélo acheté d'occase était équipé d'un pédalier Campa superrecord rond(4 branches 52/36)

Avec une impression de lourdeur et de ne pas pédaler "rond ",je suis vite repassé à l'ovale (un rotor aldhu 5 branches et 2 plateaux Dual oval 52/36).J'ai alors retrouvé les sensations que j'avais auparavant, supérieure méme avec les Dual Oval par rapport au qrings.

Mais tout ça n'est qu'une affaire de sensations et de ressenti.

A chacun de trouver un avantage ou pas.

Bon confinement à tous et on croise les doigts pour le 11 mai.

J'habite à 5 kms de la Belgique et les belges ont le droit de rouler....C'est rageant !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connaissais ta réponse , depuis XXX je calcule mes braquets dis tu , une question, c'est tes calculs qui pédalent ? pour ce qui est ton temps de 99 quand tu avais 42 ans , je faisais le même temps que toi a 60 ans et en 34 X 25 , je me suis aperçu depuis, que j'avais augmenté mes braquets et de ce fait les temps tombent mais dans le mauvais sens , bon, malheureusement cette année a été tronqué , mais dès la reprise je remets cela et te tiens informé , et pendant que j'y suis , une petite histoire , pendant des années j'ai roulé en groupe , en bosse pendant des années les meilleurs était devant et sans rien faire l'année d'apres j'étais dans les meilleurs et tout le monde, moi le 1er se posait des questions , c'est au cours d'une montée que l'on a compris , pas de GPS a l'époque , des compteurs basique, et j'avais changé le compteur , donc les données rentrées pour le tour ,de roue était different et ne le savais pas , donc pour conserver mes temps en bosse il a fallut que je me bourre la couene car le pensais que c'est moi qui avait perdu , je n'aurais jamais dû me poser cette question et rectifier mon tour de roue, car dans le peloton, j'ai retrouvé ma place !! donc , tes calculs , c'est ton truc , mais le psy c'est beaucoup mieux , je n'afficherai plus ma vitesse de croisiere en roulant . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roulais en groupe autrefois, puis j'ai renoncé, un peu à cause de mes horaires de travail (matins - après-midi - nuits, y compris les WE et les jours fériés) et parce que les incivilités et imprudences sont trop fréquentes dans les troupeaux humains.

Il y a 2 ans, j'y suis retourné. Le vent était soutenu et on se relayait. Au bout de 10 km, étonné de voir qu'on ne repassait plus devant moi, je me suis retourné et ai constaté que le groupe était à 100 mètres. Mon niveau n'avait donc pas diminué en roulant seul pendant 2 ans Ceci n'est valable que pour un groupe de cyclos, pas pour une course avec de grosses accélérations et de fréquentes relances.

Mes moyennes tournaient autour de 30 à 18 ans, 28 à 40 ans et 26 actuellement, sur parcours pas trop vallonnés. Une évolution normale liée à l'âge. Pour les côtes, ça dépend de mon poids, dans une fourchette de 20 kg entre 18 et 60 ans. Tout simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pour l'avoir expérimenté une année en vacances que je progresse le plus quand je m'entraîne en grimpant des cols. Mais pas de montagne chez moi, mes parcours sont seulement un peu vallonnés. Y reproduire la même qualité d'effort qu'en montagne imposerait des entraînements spécifiques, presque des devoirs scolaires en surveillant mes pulsations etc etc... 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es trop technique , moi c'est au sensation, jamais eu de ... truc pour mes fréquences cardiaques ect , le filling , , j'ai toujours fonctionné comme cela , chacun son truc , le belge préferé de michel a son époque n'avait rien de tout cela , et poupou et toute la clique , plus vous avez de ces merdes moins vous êtes concentré sur l'essentiel .. pédaler , mais je ne veux pas te convaincre , juste t'aider 😃😃😃😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton raccourci est vexant ou tu ne sais pas lire, l'entrainement, une autre façon de pédaler ect , sans ce que j'appel des fioritures , apres ,mon ami, si en utilisant tes calculs , tes appareils, tu regresses , et cela malgré l'age qui, il est vrai est pénalisant , et bien fais tu ce qu'il faut , si cela te convient c'est très bien , il est vrai que je me regarde peut être trop le nombril et que tout le monde n'a pas , je ne sais pas, ma volonté, mon esprit de combat , que sais je ,je suis un battant dans l'âme et il est possible que cela m'ouvre d'autres portes , une chose est sur, si je pédalais 2 fois moins , je roulerais plus vite , mais c'est un choix .💋

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oublie ton Ventoux, ça n'a pas de sens par rapport à la région où tu roules 99,9% du temps.

Je conteste ! La région où on roule d'habitude n'est pas un vrai problème. Je roule en Brabant 11 mois sur 12 et sitôt à Grenoble je peux grimper immédiatement à Chamrousse (1350 m de dénivellation à 7% de moyenne) sans problème particulier.

Ma recette n'est pas un secret : braquets aussi petits que nécessaire (quitte à paraître ridicules à un Brabançon de naissance ou à un costaud de compèt) pour ne jamais se mettre dans le rouge. Autrement dit, je me fie à mon expérience de Grenoblois d'origine. Toujours écouter les locaux, Michel… 😉

J'ai par ailleurs les mêmes réticences que Thierry pour rouler en groupe, pour les mêmes raisons.

Selon moi, l'intelligence d'un groupe est égale à celle du plus bête de ses membres, divisée par le nombre de membres. 😃

Autant dire qu'avant de sortir en groupe, j'y regarde à deux fois. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dévie re de nouveau grave du sujet initial là, les gars....

Bon et notre client, il fait quoi finalement avec ses ovales? Osy, Dual, du rond, pas facile à décider.

Allez j'ose la contradiction: comme Dual est le moins cher, si ça ne va pas avec eux, tu n'as perdu que 100 euros. C'est nul comme argument, mais bon, je n'ai rien de mieux sous la main, d'autant qu'on va commencer à préparer le repas, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur de Michel (et de beaucoup d'autres) est de se considérer comme une référence lorsqu'il donne des conseils : "ça marche pour moi, donc ça doit marcher pour les autres". S'il suffisait de faire comme les champions pour devenir un champion, il y aurait beaucoup de champions sur la terre 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense être assez objectif dans mes avis, bien que maniant la mauvaise foi régulièrement, mais en général j'essaye de ne pas trop dire n'importe quoi.

Il t'appartient de juger sur base de ton vécu, tu as le libre arbitre de ton destin et donc de tes décisions.

Mais je suis aussi un peu comme Christian, je me fie aux sensations plutôt que de passer trop de temps à analyser sans fin le pourquoi du comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions et pour votre expertise. Chez Dual l'ovalisation est moins accentue par rapport à Osy : c'est quoi la différence du coup ?

Comme l'ovalisation est moins accentuée, ça me donne l'impression que c'est moins bien, car ça se rapproche du rond. Et que que ça supprime moins les points morts et tout

Merci encore pour vos réponses vous êtes géniaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je trouve aussi qu'on est des mecs géniaux :-)

Comme souvent, je vais te renvoyer vers un sujet qui traite de la question, tout y est dit de mon point de vue, pour les Osy, je ne sais pas, jamais essayé:

https://forum.velo101.com/voirsujet/ca-ne-tourne-pas-rond--40418/

@ Thierry: tu as sans doute un coeur qui ne suit pas comme il faudrait, mais tu as l'intelligence d'écouter ton corps et les signaux qu'il t'envoie, c'est la bonne méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le temps et l'entraînement…

Du temps, je ne souhaite pas en passer plus, 10.000 km par an me convient bien. Quant à l'entraînement, tu devrais ajouter "en côte". Si tu habites une région montagneuse, tu te retrouves forcément plus souvent à monter des côtes… et tu progresses dans les ascensions. La seule côte de 1 km à 5-6% est à 12 km de chez moi, j'y fais parfois des va et vient, mais au bout de 8-10 fois ça devient fastidieux. Ou alors, je dois faire 60 km en voiture pour faire un circuit avec beaucoup de dénivelé, autant dire que je n'y vais pas souvent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends mieux maintenant. Je croyais que tu avais plus de montées que ça par chez toi, tu n'as pas souvent l'occasion de t'y entraîner alors.

Par chez moi j'ai un tas de petites cotes entre 200 et 1.200 m de long, avec du bon et du lourd, même sur petites distances comme tu le sais, et je vais bien souvent les chercher plutôt que de les éviter comme font les copains du club.

Il m'arrive très souvent de faire un petit détour pour aller à l'une ou l'autre vacherie locale, sans pousser la logique à la Franck, et j'adore ça.

Et là, les ovales sont bien pratiques, je peux facilement épargner une dent à l'arrière, c'est flagrant par rapport aux ronds. Mais bon, je suis explosif aussi, ça aide.

L'autre fois j'avais fait une sortie avec ma copine et je lui avais annoncé que du plat sur 35 km. A un moment elle me dit que ça monte sans arrêts, mes plats... stupeur de ma part, mais en fait elle avait raison :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...