Aller au contenu

Durée de vie d'un collage de boyau


Pierre PLANA

Messages recommandés

J'ai eu Samedi dernier un petit désagrément :

Dans mon tour de moins d'une heure dans un rayon de 1km autour de mon domicile, j'ai crevé de la roue avant en descente et au bout de 2 ou 3 tours de roues, le boyau a déjanté...

Dégats corporels : des brulures un peu partout.

Dégats matériel : la jante (Mavic Ksyrium pro carbon), une pédale, un dérailleur + 1 patte, guidoline, couvre-cocottes, une paire de chaussure et bien sur le casque explosé de manière impressionnante.

En regardant mon boyau, j'ai vu qu'il n'y avait pas de colle sur les 4/5eme du boyau.

J'ai appelé le monteur (matériel-vélo) qui m'a très gentiment expliqué que sur un boyau collé en novembre 2018, il est possible que la colle ait séché et lors de l'arrachement, elle reste soit sur le boyau, soit sur le pneu.

Question :

- à quelle fréquence faut-il recoller les boyaux ?
- peut-on les recoller ? (c'est la roue avant et il est très peu usé même s'il doit avoir 5000 ou 6000km dans les pattes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quelle fréquence faut refaire les collages.

Pour l'instant je n'ai pas eu de boyau qui est resté collé plus d'une année, soit je crève avant ou alors je change de boyaux.

Donc oui, ont peut recoller suffit de raviver la colle, perso j’utilise du white spirit, ou une fine couche de colle.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton témoignage fait peur. Tu ne t'en tires pas sans bobo mais pas de fracture, c'est déjà ça.

De quoi se demander si le boyau est vraiment plus sécurisant que le pneu+chambre. Je ne sais pas comment un pneu tubeless se serait comporté en étant complètement dégonflé dans une descente… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé le monteur (matériel-vélo) qui m'a très gentiment expliqué que sur un boyau collé en novembre 2018, il est possible que la colle ait séché

Mais bien que séché, la colle devrait encore être visible sur le boyau et la jante ! 

Si ce n'est pas le cas, pas assez de colle et donc mauvais collage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, pas trop de mal j'espère... 

Je n'ai jamais été confronté à ce problème même si certains boyaux me font 2 ans. J'attaque la 3eme année sur les ksyrium pro carbon... Ton post mérite que je fasse une petite vérification... 

J'ai récupéré une zipp lenticulaire d'un gars du club qui a déjanté également. Boyau collé depuis 3 ans. Pour moi il n'y avait pas assez de colle et/ou la jante n'a pas été assez préparée avant. Après réparation, j'ai un petit saut mais ça le fait. Et j'ai bien poncé le creux avant de recoller !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi. Mauvais collage.

En fait, au fil des ans, le boyau est de plus en plus fermement collé à la jante.

J'ai crevé (roue arrière) l'avant-dernière fois que j'ai participé à l'Epervier (autour de l'an 2000) dans la partie en terre (travaux sur 1-2 km) parce qu'un autre concurrent ne m'a pas laissé passer où je voulais.

Il m'a fallu dans les 4-5 mn pour enfin réussir à enlever ce maudit boyau collé probablement 2 ans plus tôt. Depuis je mets un peu moins de colle. J'ai ensuite roulé mollo pendant 10-15 km le temps que le boyau de rechange colle un peu, puis poursuivi à mon allure normale y compris dans les virages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui normalement ça tiens vraiment bien, les premiers j'avais mis trop de colle et sans laisser une partie en face de la valve pour démonter !

J'ai passé une dizaine de minutes pour l'enlever, le pire c’était de décoller un peu pour pouvoir passer un démonte pneu et "libérer" un petit bout de boyau pour pouvoir tirer dessus ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux t'affirmer que matos vélo c'est dédouané en te racontant n'importe quoi , j'ai des boyaux sur des jantes qui avaient  bien plus de 2 ans de collage , en les enlevant je peux t'assurer que c'était encore bien collé, pire , j'ai un boyau en secours encollé depuis au moins 5 ou 6 ans , voir plus et qui a roulé jusqu'à une usure a 90% , quand je crève et que je l'utilise , sans dire qu'il se recolle au point d'attaquer dans une descente , ça colle quand même largement de quoi rentrer , tu me confirmes ce que j'avais déjà remarqué , a savoir , matos vélo ce plus cela , pour ta jante qui donnait l'impression de ne pas avoir de colle, ils n'ont pas , avant collage , passé un coup de papier de verre pour enlever une espece de couche de vernis, quand tu vois ce qu'il reste sur une jante quand tu enlèves un vieux boyau tu te dis une fois encore que Matos vélo c'est bien foutu de ton gueule !!!

bien fait le boyau est plus sécurisant que n'imports quoi d'autres , au prochain changement de boyau je t'appelle pour l'enlever , tu vas comprendre !

vraiment désolé pour toi de ce qui t'es arrivé , c'est la que l'on se dit que la casque !!!!!!!!!!! hein GARO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment désolé pour toi de ce qui t'es arrivé , c'est la que l'on se dit que la casque

--> ce n'est rien de grave… des brulures, ce n'est ni la première, ni la dernière fois...

Quant au casque, depuis que j'ai entendu le bruit mat d'un crane sur la route au milieu des années 90, je le mets systématiquement quand je vais rouler pour rouler… Mais au vu de ce qu'il vient de se passer, je vais le mettre même pour aller faire les course dorénavant.

Car en l'occurrence, la prise de risque était nulle (ligne droite) et pas de faute technique. (d'habitude quand je me gaufre c'est que j'ai été un peu optimiste sur la vitesse à laquelle je peux prendre une courbe…)

Sur ce coup là, j'ai le souvenir d'avoir glissé qques mètres sur la tête : aux mieux j'aurai été scalpé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour avoir ouvert ce sujet sur une question que je me posait ! L an dernier dans le doute j ai décollé ma paire de boyaux qui avait été collé chez mon velociste a la magic mastik vittoria + 2 ans auparavant de peur que celle celle-ci ait "vieillie" et ne pas risquer le dejantage. Pour confirmer ce qui a été dit vu le mal que j ai eu a enlever le boyau c est clair que la colle était encore bien efficace !!!

Sinon pour enlever un boyau bien coller un coup de ciseau dedans et cela donne une bonne prise. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'utilisais les boyaux (il y a très longtemps) c'était la norme de refaire les collages par sécurité à chaque nouvelle saison. Enfin, pour les roues avec lesquelles on n'avait pas crevé pendant cette période (donc rarissime pour qui roulait un peu).

Le pneu a mis fin à ce rituel (et à la fréquence des crevaisons, aussi...)

A+

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier .. moi qui te prenait pour un homme réfléchis , quelle ne fut pas ma déception a te lire !!

très longtemps dis tu ? cela t'excuse un peu , mais qu'un peu , les crevaisons, de nos jours avril 2020 on ne crève pas plus avec des boyaux qu'avec des pneus ou tubless , mieux, tu crève a pneu , il te faut démonter , chercher l'élément perturbateur , le retirer , remettre une chambre ect , avec le boyau , au montage tu mets du préventif dans ton boyau , tu crèves , on va dire que , 95 fois sur 100 tu ne vas pas t'apercevoir que tu as crevé car le préventif a fait son œuvre , par contre si tu ne roules pas beaucoup, donc n'use pas tes boyaux dans les 6 mois il te faudra renouveler le préventif .

la colle , et bien justement , des énormes progrès ont été fait la dessus , et je peux t'assurer que , même deux ans apres l'installation des boyaux il ne se décolle pas .

alors tu as fait le choix du pneu , c'est ton choix que je respecte bien évidement , mais pour les boyaux, désolé , tu es dépassé 😉, alors, bien sur je te pardonne , car tu es un gars bien , mais que cela ne se renouvelle pas !!😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis juste une pâle copie des coureurs pro qui , eux , roulent en boyaux , la raison, pardon , les raisons sont multiples et échappent a vos cerveaux étriqués , un pti retour de bâton , flagelle moi , maintenant que je suis seul, cela me manque , et je m'arreterai la , la suite chez Jacky et .. oui ton collègue 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens sur le sujet après la bataille , ça ne fait rien , je donne mon point de vue .

Au départ , surement un mauvais montage des boyaux .

On enduit une couche de colle sur les jantes , une autre sur la tresse des boyaux , on laisse sécher .

Le lendemain une nouvelle couche de colle sur les jantes , à l'opposé de la valve et sur une surface d'une dizaine de centimètres quelques morceaux de papier espacés d'un centimètre pour décoller le boyau en cas de crevaison ou de changement après usure .

Autre détail important , choisir une bonne colle à boyaux , certaines comme la Pastali est une *** qui ne tient pas dans le temps ni dans l'immédiat.

Navré pour les dégâts corporels et matériels , c'est rageant que cela arrive pour un montage défectueux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...