Quentin NAULEAU Posté le 7 avril 2020 Share Posté le 7 avril 2020 Bonjour,Pour donner un ordre d'idée pour ceux qui ont un capteur de puissance, combien faut il de watts approximativement pour rouler à 30km/h sur le plat sans vent sans drafting en position CLM? à 35km/h? à 40km/h?Juste un ordre d'idée car je sais que beaucoup de paramètres peuvent influer la vitesse.Merci pour vos précisions ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 avril 2020 Share Posté le 7 avril 2020 J'ai sous les yeux le « Guide du vélo en montagne » d'Altigraph (Jacques Roux) qui fournit quelques éléments de réponse.On y lit entre autres que pour rouler à une vitesse de 30 km/h sur le plat, seul et sans vent, un cycliste de poids total (cycliste+vélo) de 80 kg, posé normalement et sur un vélo à roulements normalement réglés doit fournir environ 200 watts. À une vitesse de 34 km/h, ce sera 280 watt environ. À 36 km/h, déjà 320 watts environ… À 40 km/h, plus de 400 watts…À noter que cela évolue très sensiblement selon (surtout) l'aérodynamisme de l'ensemble et (moins drastiquement) la qualité des roulements. Par exemple, avec des frottements dus aux roulements encore diminués et un meilleur aérodynamisme, le même cycliste n'aura plus besoin que de 170 watts pour rouler à 30 km/h, et 360 watts pour rouler à 40 km/h.Pour plus de détails sur les chiffres et les hypothèses réalisées sur l'aérodynamisme et les frottements, consulter ce livre ou un autre livre spécialisé du même genre. Ce n'est pas très compliqué à comprendre pour qui maîtrise les mathématiques et la physique du secondaire, mais c'est un peu fastidieux à transmettre sur un forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 7 avril 2020 Share Posté le 7 avril 2020 Personnellement j'utilise le programme de Tom Compton, extrêmement souple et qu'il a la bonté de garder vivant depuis plus de 20 ans, à cette page :https://analyticcycling.com/ForcesPower_Page.htmlIl calcule la densité de l'air, etc, toutes sortes de trucs. Dans mon cas personnel, en position aéro, avec roues aéro, je dois arriver à 130 watts à 20 °C.Avec un vent contraire apparent de 2 km/h, faut ajouter 25 watts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 avril 2020 Share Posté le 7 avril 2020 Pour rouler à quelle vitesse et pour quel poids ?Dans le « Guide du vélo en montagne », la densité de l'air est plus ou moins la même que dans ton programme, 1,2 kg/m^3. Pour le reste, Jacques Roux se base sur une position cycliste et un vélo qu'on pourrait qualifier d'ordinaires : position mains aux cocottes, bécane pas particulièrement sophistiquée (à noter que le bouquin date de 1990). Le Cx supposé est de 0,24, le SCx est de 0,4 et le coefficient de frottement de 0,01. Des chiffres probablement bien moins bons que les tiens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 7 avril 2020 Share Posté le 7 avril 2020 La question était en position aéro.Ce que je voulais souligner c'est la différence vent nul / vent apparent de 2 km/h qui montre bien qu'il est difficile de faire une correspondance watt/vitesse.A 30 km/h le moindre souffle de vent anéanti les estimations, sauf à rouler en circuit avec une bonne compensation >0 etIl faut donc être sur un circuit ou faire des A/R avec vent stable. Avant d'avoir un cardio, j'avais fait des essais autour du Lac de Divonne (3,1 km de tour) à divers rythmes cardiaques - mesuré manuellement - pour établir une correspondance vitesse/rythme cardiaque.Je ne sais pas si pour toi c'est pareil, mais à la fin d'un effort mon rythme cardiaque prend 15 s. avant de descendre (je ne parle pas d'un mini effort à 80 bpm). Ce que j'avais dit à mon toubib de l'époque - tu sais le genre je sais tout - qui bien sûr m'avait affirmé que je me trompais, mais que l'arrivée des cardios m'a amplement confirmé.va voir analyticcycling.com, c'est vraiment intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin NAULEAU Posté le 7 avril 2020 Auteur Share Posté le 7 avril 2020 D'accord, merci, je parle plutôt en position CLM car 200 watts pour aller à 30km/h ou 400 watts pour aller à 40km/h ça me parait quand meme beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin NAULEAU Posté le 7 avril 2020 Auteur Share Posté le 7 avril 2020 130 watts en position CLM pour aller à 30km/h pour toi? Ca change déja beaucoupEt à 35km/h et 40km/h?Faudrait que j'investisse dans un capteur de puissance, pour l'instant j'en ai un seulement sur mon HT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 7 avril 2020 Share Posté le 7 avril 2020 J'ai la flemme, je prends 36 km/h (10 m/s)217 WattsA 40 km/h 280 watts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin NAULEAU Posté le 7 avril 2020 Auteur Share Posté le 7 avril 2020 Merci, ça correspond un peu à ce que je pensais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 avril 2020 Share Posté le 7 avril 2020 Désolé, ça m'avait échappé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 avril 2020 Share Posté le 7 avril 2020 Les valeurs renseignées plus haut par Franck sont élevées, elles ne correspondent pas à une position de CLM. Celles de Bernard rencontrent mieux mon expérience, mais je n'ai pas de capteur de puissance, je me réfère à mes tests à l'effort réalisés… il y a presque 20 ans.J'ai tout de même fait des calculs permettant de voir l'évolution de la puissance nécessaire par rapport à la vitesse (sur le plat, mains en bas d'un cintre classique, vent nul, pression atmosphérique 760 mm Hg). Si les valeurs ne sont pas exactes, principalement en raison de la valeur de SCx variable selon le gabarit du cycliste et sa position plus ou moins aérodynamique, elles permettent quand même d'en tirer des conclusions intéressantes. Un matériel et une position optimisés pour le CLM devraient permettre d'abaisser ces valeurs :- 30 km/h : 138 W- 35 : 210 - 40 : 295- 45 : 400- 50 : 540- 55 : 705- 60 : 910 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin NAULEAU Posté le 7 avril 2020 Auteur Share Posté le 7 avril 2020 Merci pour ta réponse, ça me donne un bon ordre de grandeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 7 avril 2020 Share Posté le 7 avril 2020 - 60 : 910waouh!Tu nous avais caché que tu es un sprinteur redoutable 😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard JOSI Posté le 7 avril 2020 Share Posté le 7 avril 2020 Bonjour pour te donner une idée, j ai regarder dans mes archives .un clm de 10 km 39.5 de moyenne 245 watts et 750 watts maxSur 30 km 40.1 de moyenne 253 watts de moyenneAvec velo de chrono .1m72. 72 kg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin NAULEAU Posté le 7 avril 2020 Auteur Share Posté le 7 avril 2020 Ah oui de belles stats, tu es très bien positionné ou alors y avait du vent favorable 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 avril 2020 Share Posté le 7 avril 2020 Où ai-je écrit que je sprintais à 60 km/h Bernard ? C'est le résultat d'un calcul. Je dépasse à peine les 50 😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard JOSI Posté le 7 avril 2020 Share Posté le 7 avril 2020 bien posé sur mon velo et roue lenticulaire et j aime l effort du clm .je fais les chrono et gentleman de fin de saison .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DUPONT Posté le 7 avril 2020 Share Posté le 7 avril 2020 c'est fou quand même l'impact de la position : Sur ce site : https://www.vo2cycling.fr/calculateurs-php/65-calculateur-de-puissance environ 350 watts pour rouler à 40 en position hauteenviron 320 watts pour rouler à 40 en position basseenviron 260 watts pour rouler à 40 en position CLM !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 7 avril 2020 Share Posté le 7 avril 2020 Je m'étais fié à ce que tu avais écrit plus haut : je me réfère à mes tests à l'effort réalisés… il y a presque 20 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin NAULEAU Posté le 7 avril 2020 Auteur Share Posté le 7 avril 2020 Ca me surprend pas, la resistance à l'air sur le plat c'est le principal frein à l'avancement donc en position relevé tu te prend tout dans la gueule et le torse 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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