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Correspondance watt / vitesse


Quentin NAULEAU

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Bonjour,

Pour donner un ordre d'idée pour ceux qui ont un capteur de puissance, combien faut il de watts approximativement pour rouler à 30km/h sur le plat sans vent sans drafting en position CLM? à 35km/h? à 40km/h?

Juste un ordre d'idée car je sais que beaucoup de paramètres peuvent influer la vitesse.

Merci pour vos précisions !

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J'ai sous les yeux le « Guide du vélo en montagne » d'Altigraph (Jacques Roux) qui fournit quelques éléments de réponse.

On y lit entre autres que pour rouler à une vitesse de 30 km/h sur le plat, seul et sans vent, un cycliste de poids total (cycliste+vélo) de 80 kg, posé normalement  et sur un vélo à roulements normalement réglés doit fournir environ 200 watts. À une vitesse de 34 km/h, ce sera 280 watt environ. À 36 km/h, déjà 320 watts environ… À 40 km/h, plus de 400 watts…

À noter que cela évolue très sensiblement selon (surtout) l'aérodynamisme de l'ensemble et (moins drastiquement) la qualité des roulements. Par exemple, avec des frottements dus aux roulements encore diminués et un meilleur aérodynamisme, le même cycliste n'aura plus besoin que de 170 watts pour rouler à 30 km/h, et 360 watts pour rouler à 40 km/h.

Pour plus de détails sur les chiffres et les hypothèses réalisées sur l'aérodynamisme et les frottements, consulter ce livre ou un autre livre spécialisé du même genre. Ce n'est pas très compliqué à comprendre pour qui maîtrise les mathématiques et la physique du secondaire, mais c'est un peu fastidieux à transmettre sur un forum.

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Personnellement j'utilise le programme de Tom Compton, extrêmement souple et qu'il a la bonté de garder vivant depuis plus de 20 ans, à cette page :

https://analyticcycling.com/ForcesPower_Page.html

Il calcule la densité de l'air, etc, toutes sortes de trucs. Dans mon cas personnel, en position aéro, avec roues aéro, je dois arriver à 130 watts à 20 °C.

Avec un vent contraire apparent de 2 km/h, faut ajouter 25 watts.

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Pour rouler à quelle vitesse et pour quel poids ?

Dans le « Guide du vélo en montagne », la densité de l'air est plus ou moins la même que dans ton programme, 1,2 kg/m^3. Pour le reste, Jacques Roux se base sur une position cycliste et un vélo qu'on pourrait qualifier d'ordinaires : position mains aux cocottes, bécane pas particulièrement sophistiquée (à noter que le bouquin date de 1990). Le Cx supposé est de 0,24, le SCx est de 0,4 et le coefficient de frottement de 0,01. Des chiffres probablement bien moins bons que les tiens.

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La question était en position aéro.

Ce que je voulais souligner c'est la différence  vent nul / vent apparent de 2 km/h qui montre bien qu'il est difficile de faire une correspondance watt/vitesse.

A 30 km/h le moindre souffle de vent anéanti les estimations, sauf à rouler en circuit avec une bonne compensation >0 et

Il faut donc être sur un circuit ou faire des A/R avec vent stable. 

Avant d'avoir un cardio, j'avais fait des essais autour du Lac de Divonne (3,1 km de tour) à divers rythmes cardiaques - mesuré manuellement - pour établir une correspondance vitesse/rythme cardiaque.

Je ne sais pas si pour toi c'est pareil, mais à la fin d'un effort mon rythme cardiaque prend 15 s. avant de descendre (je ne parle pas d'un mini effort à 80 bpm). Ce que j'avais dit à mon toubib de l'époque - tu sais le genre je sais tout - qui bien sûr m'avait affirmé que je me trompais, mais que l'arrivée des cardios m'a amplement confirmé.

va voir analyticcycling.com, c'est vraiment intéressant.

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Les valeurs renseignées plus haut par Franck sont élevées, elles ne correspondent pas à une position de CLM. Celles de Bernard rencontrent mieux mon expérience, mais je n'ai pas de capteur de puissance, je me réfère à mes tests à l'effort réalisés… il y a presque 20 ans.

J'ai tout de même fait des calculs permettant de voir l'évolution de la puissance nécessaire par rapport à la vitesse (sur le plat, mains en bas d'un cintre classique, vent nul, pression atmosphérique 760 mm Hg). Si les valeurs ne sont pas exactes, principalement en raison de la valeur de SCx variable selon le gabarit du cycliste et sa position plus ou moins aérodynamique, elles permettent quand même d'en tirer des conclusions intéressantes. Un matériel et une position optimisés pour le CLM devraient permettre d'abaisser ces valeurs :

- 30 km/h : 138 W

- 35          : 210 

- 40          : 295

- 45          : 400

- 50          : 540

- 55          : 705

- 60          : 910

 

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c'est fou quand même l'impact de la position :

 

Sur ce site : https://www.vo2cycling.fr/calculateurs-php/65-calculateur-de-puissance

 

environ 350 watts pour rouler à 40 en position haute

environ 320 watts pour rouler à 40 en position basse

environ 260 watts pour rouler à 40 en position CLM !!!!

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