Aller au contenu

Les Rétros de Vélo 101


Guillaume LEROYER

Messages recommandés

Finalement c'est l'édition 2017 du Tour des Flandres qui sera rediffusée sur Sporza, elle a coiffé celle de 2012 sur le fil.

Ça me surprend un peu, malgré la qualité de la course cette année-là: je n'imaginais pas les téléspectateurs privilégier une édition aussi récente.

https://sporza.be/nl/2020/03/30/sporza-retro-u-stemde-massaal-en-koos-voor-de-ronde-van-vlaanderen-van-2017~1585575246465/

Pour ceux qui y ont accès, rendez-vous donc à 14 h 35 sur Sporza pour revivre cette édition. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'en profite pour rectifier une erreur de ma part : apparemment c'est à 13 h 35 sur Sporza, et non pas à 14 h 35.

https://sporza.be/nl/programmagids/

Suivie d'une édition « virtuelle » du Tour des Flandres à 15 h 30 où 13 coureurs professionnels s'affrontent à partir de chez eux, chacun sur ses rouleaux, sur un parcours virtuel recréant les 32 derniers kilomètres du parcours réel. Entre autres participants on trouve Van Aert, Evenepoel, Bettiol le vainqueur sortant, Matthews, Van Avermaet, De Gendt, Naesen, Roche… Que du beau linge !

https://sporza.be/nl/matches/wielrennen/2020-04/kijk-zondag-naar-deronde2020-een-koers-vanuit-hun-kot~1585913307173/#&gid=1&pid=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé l'étape complète en français, mais en espagnol:

Comme je connais cette langue et pas l'italien, je vais plutôt regarder cette vidéo ce soir. Enfin, les deux dernières heures, pour ne pas terminer trop tard. Merci pour avoir eu l'idée de cette étape !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche prochain aurait eu lieu Paris-Roubaix.

Comme pour le Tour des Flandres la semaine dernière la chaîne de télévision flamande propose de diffuser l'édition 2002 remportée par Johan Museeuw (après référendum).

La diffusion aura lieu à 14h30 à la TV et peut aussi être suivie sur le site de Sporza:

https://sporza.be/nl/2020/04/07/sporza-retro-u-stemde-weer-massaal-en-koos-voor-parijs-roubaix-van-2002~1586244221574/

D'autre part la chaîne télévisée francophone belge (La Une) diffusera l'édition 2012 remportée par Tom Boonen, dimanche à partir de 14h11. C'était une belle édition. Boonen était parti à 53 km de l'arrivée en décrochant Niki Terprstra.Avec les commentaires de Patrick Lefevere.

https://www.rtbf.be/tv/guide-tv/detail_revivons-ensemble-paris-roubaix-2012?uid=2253899768668&idschedule=4debc413c5f6379d605b8aec06676c53

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais voté pour l'édition 1994 de Paris-Roubaix, celle de Tchmil, peut-être ma course préférée, toutes courses confondues. 

En effet, c'est l'édition de 2002 qui a remporté le plus de suffrages et qui sera rediffusée. Mais celle de 2009 est arrivée tout juste derrière. Donc Sporza a décidé quand même de rendre la vidéo intégrale de cette édition accessible sur son site. C'est ici, pour ceux qui y ont accès:

https://sporza.be/nl/2020/04/10/retro-herbekijk-knotsgekke-parijs-roubaix-2009-met-boonen-als-triomfator~1586509757001/

Je viens de la revoir : toujours autant de plaisir qu'en 2009 ! 😄

Pour ceux qui n'ont pas accès à Sporza, la fin de la course est disponible sur Youtube, ici, en français (RTBF, Beenkens et Vasseur aux commentaires):

C'est normalement en quatre parties, mais la 2e n'est plus disponible, apparemment. Donc j'ai mis les liens des 3e et 4e parties (les 60 derniers kilomètres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce Paris-Roubaix 2009!  en tant que Fan du Norvégien Thor Hushovd j'ai bien cru qu'il allait réaliser son rêve ce jour la et battre Boonen sur le vélodrome!  dommage qu'il ne l'a jamais remporté l'enfer du nord il avait toute les caractéristiques pour mais il est tombé sur 2 monstres Boonen et Cancellara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mercredi dernier aurait dû avoir lieu la Flèche brabançonne, semi-classique qui passe tout près de chez moi. Je participe régulièrement aussi à sa version cyclo qui aurait dû avoir lieu… aujourd'hui. 🙁

En guise de compensation, je me suis trouvé une rediffusion des deux dernières heures de l'édition 2016. Je ne me souviens plus du contexte ni du vainqueur, donc je me réserve la surprise. Si ça vous intéresse aussi, c'est ici, en anglais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche prochain aurait dû avoir lieu « la Doyenne », Liège-Bastogne-Liège…

Le lien ci-dessous pointe vers l'édition 2014, commentée ici sur la RAI, donc en italien.

Près de cinq heures de retransmission en continu, s'il vous plaît. Ce qui avait permis à l'époque d'avoir des images en direct, pour la première et seule fois à ma connaissance, de l'ascension de la rue Saint-Roch, à Houffalize, deuxième côte répertoriée de la course.

Les usual suspects étaient au départ : Alejandro Valverde déjà double vainqueur de LBL à cette date et qui vient de remporter (qui a dit « comme prévu » ?) la Flèche Wallonne, Joachim Rodriguez, Fränk Schleck, Daniel Martin vainqueur de l'édition précédente, Philippe Gilbert, vainqueur en 2011 et qui vient de remporter la Flèche Brabançonne et l'Amstel… mais le dénouement va en surprendre plus d'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est la période habituelle du Giro actuellement, alors je ressors ce sujet des oubliettes pour placer une vidéo de l'étape 15 du Tour d'Italie 2010, la montée du Zoncolan:

(commentaires en néerlandais)

Une montée que j'avais suivie en son temps et qui m'avait scotché devant mon écran. Les différences de style (et de braquets) entre les coureurs était particulièrement frappante, il y avait de quoi méditer là-dessus.

Bref rappel du contexte : le maillot rose est porté par le surprenant Espagnol David Arroyo, qui compte le défendre bec et ongles jusqu'au bout. Mais la concurrence est féroce (Ivan Basso, le champion du monde en titre Cadel Evans, Carlos Sastre, Michele Scarponi, le jeune Vincenzo Nibali…), et Arroyo n'est clairement pas le meilleur grimpeur du lot. Et puis le Zoncolan est un gros morceau à avaler (euphémisme) avec ses 12 % de moyenne sur 10 km et ses passages à plus de 20%… Va-t-il pouvoir conserver son maillot au sommet du monstre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...