Dominique TEYSSIER Posté le 4 mars 2020 Share Posté le 4 mars 2020 Bonjour !!!Une question d'actualité, chez moi ça rince non stop quels sont les risques techniques à rouler non stop sous la pluie??usure?que prévoir ? Etc...Par avance merci beaucoup !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 4 mars 2020 Share Posté le 4 mars 2020 crevaisons , surface de freinage si tu es en patins qui s'usent plus vite a cause de la mélasse qui se forment sur la jante , entretien supplémentaire , huilage , graissage , nettoyage bien sur , enfin la logique . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 4 mars 2020 Share Posté le 4 mars 2020 On ne roule pas sous la pluie à moins d'un changement brutal de météo. Les pros eux n'ont pas le choix ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 mars 2020 Share Posté le 4 mars 2020 Ceux qui préparent un objectif précis, genre une rando de 200 km fin mars (comme moi…) n'ont pas non plus trop le choix s'il pleut à chaque fois qu'ils peuvent s'entraîner. Ou alors ils renoncent à l'objectif. Mais moi j'ai pas envie d'y renoncer pour ça. D'autant qu'il peut aussi pleuvoir le jour de la rando… donc sortir sous la pluie fait aussi partie de l'entraînement, mine de rien. 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-charles PERRIER Posté le 4 mars 2020 Share Posté le 4 mars 2020 Pas toujours très bon pour la santé rouler sous la pluie risque de tendinite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 mars 2020 Share Posté le 4 mars 2020 Tu peux y ajouter l'adhérence diminuée et donc les risques de glissade, en particulier dans les virages.Si on s'équipe en conséquence (pneus solides et adhérents, imper efficace, éclairage, garde-boue éventuellement, freinage de qualité…) et si on est prudent, ça le fait quand même. Je commence à en avoir une certaine expérience, des sorties sous la pluie…Soit dit en passant : vive le freinage à disques qui reste efficace sous la flotte et qui n'use pas les jantes ! 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 mars 2020 Share Posté le 4 mars 2020 Peut-être, mais c'est à relativiser : la seule tendinite que j'ai chopée à vélo (tendon et aileron rotulien), c'était lors d'une sortie estivale sous un magnifique soleil… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 mars 2020 Share Posté le 4 mars 2020 vive le freinage à disques qui reste efficace sous la flotteTu as déjà pu expérimenter dans une vraie descente sous une vraie pluie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 mars 2020 Share Posté le 4 mars 2020 Si par vraie descente tu entends descente de col, pas encore.Mais des descentes brabançonnes courtes mais abruptes (et tu sais maintenant que ça ne manque pas ici, des descentes de ce genre 😉) sous le déluge, j'ai pu tester, et je peux déjà te dire que c'est le jour et la nuit par rapport aux patins : le freinage agit immédiatement, il n'y a plus ce temps de latence qui peut être si dangereux. Et plus besoin de «lécher» la jante avec les patins pour enlever le gros de l'eau avant de vraiment freiner…Et qui plus est, pour autant que j'aie pu en juger, c'est la même efficacité que par temps sec.Par contre, sous la flotte, c'est la seule occasion où mon freinage est bruyant : ça fait une symphonie pas très mélodieuse mais très audible ! Pas besoin de klaxon pour s'annoncer à l'intersection au bas de la descente, s'il y en a une ! 😃Plus ennuyeux (en tout cas pour moi), lorsque la route est vraiment crade, recouverte de boue sablonneuse par exemple, il peut y avoir du sable qui s'incruste entre les plaquettes et le disque, et hors freinage ça peut faire alors un bruit de frottement continu très agaçant et qui peut durer quelques temps avant que ce sable ne s'évacue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PIQUENOT Posté le 4 mars 2020 Share Posté le 4 mars 2020 bonjour,le velo est un sport d'exterieur, comme le foot, ou le rugby, rouler sous la pluie n'a rien d'exeptionnel, surtout comme moi qui habite en Normandie. si je ne roulais que sous le soleil, je roulerais 3 mois par an. par exemple, depuis octobre, pluie pratiquement tout les jours, ou bien tempetes a répétition.lavage du velo a chaque rentrée, puis lubrification chaine et le reste, c'est vrai, crevaison plus souvent, mais on a l'habitude, helas.le principal est d'etre bien equipé, Gilet fluo, eclairage av et ar.garde boue roue ar. c'est vrai, ça fait pas tres coureur, mais on s'en tape, on prend quand meme du plaisir.c'est comme ça chez nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 mars 2020 Share Posté le 4 mars 2020 Situation très analogue ici en Belgique… les joies du climat océanique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 4 mars 2020 Share Posté le 4 mars 2020 Entièrement de ton avis !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 4 mars 2020 Share Posté le 4 mars 2020 Heuuu Franck, pas d'accord avec toi. Il ne pleut pas tellement ici, c'est une fausse idée répandue. Rien à voir avec la Normandie.Chez nous il fait souvent gris, mais des chutes de pluie, il n'y en a pas tant qu'on veut le faire croire.Seulement les jours où tu prévois de sortir le vélo :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 4 mars 2020 Share Posté le 4 mars 2020 Et bah tiens elle est bonne celle-ci. Et ceux qui sont contraints par un agenda et qui ne peuvent rouler qu'à certains moments? Bah ils roulent quelque soit le temps.Je t'invite à venir en Normandie ou en Bretagne entre octobre et avril, je pense que suivant ton raisonnement tu peux de suite revendre ton vélo 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 mars 2020 Share Posté le 4 mars 2020 D'après le guide du Routard Belgique, les pluviométries annuelles de la Belgique et de la Normandie sont très proches.D'après ce site qui semble fiable, elle est en moyenne de 920 mm/an en Belgique.https://www.meteo.be/fr/climat/atlas-climatique/cartes-climatiques/precipitations/quantites-de-precipitations/annuelSur le net, on trouve des estimations de la pluviométrie normande qui varient de 600 mm à 920 mm suivant l'endroit où on se trouvehttp://www.meteofrance.com/climat/france/normandie/regin02/normalesDonc en fait… «avantage» global à la Belgique ;-)Et j'y peux rien s'il flotte les jours où je peux sortir, verdorie !! 📢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 4 mars 2020 Share Posté le 4 mars 2020 J'ai déjà roulé sous la pluie avec des freins à patin et je n'ai jamais eu de problèmes pour m’arrêter. Il suffit d'adapter sa vitesse aux conditions. Comme je ne fais la course avec personne c'est très facile de s’arrêter y compris dans les descentes (j'habite dans les Pyrénées). Les pro eux soit par obligation des sponsors ou par choix personnel peuvent monter des disques; A noter qu'il y a des équipes pro comme Jumbo, UAE, qui roulent en patins ainsi que certains coureurs à titre individuel comme j'ai pu le voir sur Omloop Het Nieuwsblad qui n'était pas particulièrement sèche. Comme par hasard les vélos sont italiens et ne sont pas équipés en Shimano. De la à penser que Shimano nous incite à rouler en disque ne m'étonnerait pas. Étonnant non! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard JOSI Posté le 4 mars 2020 Share Posté le 4 mars 2020 Bonjour .Ha bon et pourquoi on roule pas sous la pluie ? Ça fait partie de l entraînement quand on a des objectifs ça arrive et ça entraîne car parfois une course se déroule sous la pluie donc ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 mars 2020 Share Posté le 4 mars 2020 Je suis originaire de Grenoble, dans les Alpes, et avant d'arriver en Belgique j'ai écumé les cols des environs par tous les temps. Contrairement à toi, je me suis fait de grosses frayeurs lors de freinages dans des descentes de cols sous la flotte… le freinage était toujours moins efficace que par temps sec, et parfois j'avais beau appuyer sur les leviers, rien ne se passait au début !!J'ai vite pris le coup de freiner légèrement par anticipation pour évacuer l'eau de la jante, avant de freiner pour de bon, et ensuite je n'ai plus guère eu de problème avec les freins à patins.Avec les freins à disque, plus besoin de ce freinage d'anticipation, le freinage est quasiment le même que par temps sec… et tant mieux en cas d'urgence !!D'autre part mes freins à disques sont des TRP Hylex, pas des Shimano… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 4 mars 2020 Share Posté le 4 mars 2020 Justement dans mon cas je ne fais pas la course, je n'ai aucune raison d'aller rouler sous la pluie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 mars 2020 Share Posté le 4 mars 2020 le freinage agit immédiatement, il n'y a plus ce temps de latence qui peut être si dangereux. Et plus besoin de «lécher» la jante avec les patins pour enlever le gros de l'eau avant de vraiment freiner…Parfaite description de ce que je ressens dans les descentes mouillées et de l'efficacité des disques dans cette circonstance… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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