Paul MARPAUD Posté le 11 février 2020 Share Posté le 11 février 2020 A la recherche d'un cadre sur Troc, je me pose souvent la question de la taille annoncée.XS, S, M, L ok j'ai comprisMais quand on parle de taille 49, 52, 54....etc ça correspond à quoi ?A mes débuts dans les années 60, ça correspondait en principe à la longueur à l'horizontale axe à axe. On parlait aussi des cadres au carré, cotes verticale et horizontale identiquesIl y a eu l'arrivée des cadres sloopy..........Maintenant j'aimerais savoir à quoi j'ai affaire - et à coup sûr - quand on propose ces désignations de cadre à la vente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 11 février 2020 Share Posté le 11 février 2020 Oui, ce n'est pas évident, sur mon trek il y a une marque sur le tube de selle qui indique la hauteur 52 de mon cadre, comme il est sloping, ce doit être le point de croisement du tube horizontal "virtuel"! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 11 février 2020 Share Posté le 11 février 2020 La taille du cadre est la longueur du tube de selle, mesurée entre l'axe du pédalier et l'intersection du tube de selle avec le tube supérieur, en considérant que le tube supérieur est horizontal. Avec les cadres actuels "sloping", les constructeurs renseignent habituellement dans leur tableau la hauteur réelle et la hauteur virtuelle, c'est à dire celle qui correspond à un tube supérieur horizontal. Par exemple, mon tube de selle mesure 46 cm mais mon cadre correspond à un 52 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 11 février 2020 Share Posté le 11 février 2020 Mais quand on parle de taille 49, 52, 54....etc ça correspond à quoi ?--> à rien... suivant les marques ça peut vouloir dire des choses différentes : longueur axe-axe ou hauteur du tube de selle ou longueur du tube "horizontal"... il faut que tu prennes cadre par cadre que tu vérifies les tailles et la géométrie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 11 février 2020 Share Posté le 11 février 2020 + 1 avec Pierre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 11 février 2020 Share Posté le 11 février 2020 Les denominations par lettres (XS, S, M, L etc...) c'est encore pire ! D'une marque a l'autre il n'y a aucune correspondance..! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 11 février 2020 Share Posté le 11 février 2020 Bref il faut prendre les côtes de ton vélo et regarder le tableau des tailles.J'ai un Lapierre en taille 55 et je vais prendre un spé en taille 58 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 11 février 2020 Auteur Share Posté le 11 février 2020 Il me faut entre 51 et 53 maxi à l'horizontale.Les vendeurs d'occaz donnent rarement cette cote; je lorgne aussi sur les copies chinoises (que vous allez me déconseiller....) et qui ne donnent carrément rien sauf taille 49, 52....etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 11 février 2020 Share Posté le 11 février 2020 Thierry, un spe en 58 c est 19cm de douille, tu es si grand que ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 11 février 2020 Share Posté le 11 février 2020 Bin 52 ou taille S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 11 février 2020 Share Posté le 11 février 2020 c'est le résultat de l'étude posturale.j'ai essayé le 56 et je me suis de suite trouvé trop en avant et un poste de pilotage trop bas.cherchant une position plutôt confort, on est parti là dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 12 février 2020 Share Posté le 12 février 2020 Hé 3cm quand même sur le tube de selle et en longueur !!! Tu n'y es pas allé un peu fort ? Il vaut mieux dans ton cas prendre un vélo confort avec un fourreau de fourche plus haut , enfin je dis ça .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 12 février 2020 Share Posté le 12 février 2020 Tu seras vraiment redressé en effet. Tu arrives pas à prendre un 56 et mettre 1.5 ou 2 cm d‘entretoise? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 12 février 2020 Share Posté le 12 février 2020 Hum? je ne te suis pas là Christian :)Sur le 56 j'avais une énorme sortie de selle et une position très avant. L'idée c'est donc de réduire ça :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 12 février 2020 Share Posté le 12 février 2020 C est le problème chez spez entre le 56 et le 58 c est 3 de douille en plus, c est beaucoup! La ou d autres marques font du 17.5 par exemple chez trek ou même Lapierre a 18 je crois. A noter que la sortie de selle sera courte je pense sauf si Thierry mesure 1.90. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 12 février 2020 Share Posté le 12 février 2020 J'ai fait ce choix, plutôt confort. Je fais de la cyclo montagne, 6-8h de selle, j'ai pas besoin d'être plié sur le vélo et je préfère avoir un vélo bien taillé adapté à mes dimensions et développé pour ça.Si le vélo en 58 me convient, je vais pas prendre un 56 et le modifier pour perdre des qualités du cadre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 12 février 2020 Share Posté le 12 février 2020 Tu mesures combien ? Je roule spez, je fais 183cm et je suis sur un 56 avec 79.5 de hauteur de selle et 90 de hauteur de cintre (sol - axe contre) et 59 bout de selle - cintre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 12 février 2020 Share Posté le 12 février 2020 " J'ai un Lapierre en taille 55 "je suis parti de la pour les 3 cm , apres quelle taille tu fais , quel est ton entre jambe, et partant de la quelle hauteur de selle as tu mis , les hauteurs de selle justement, ces dernieres années ont " réduit " , les explications c'est trop long, je t'écoute , enfin je te lis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 12 février 2020 Share Posté le 12 février 2020 79,5cm de sortie de selle pour 1,83 m , pour avoir une telle sortie de selle il te faiut un entre jambe de 90 cm , pour moi ta hauteur de selle est une abération , pour moi hein ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 12 février 2020 Share Posté le 12 février 2020 Idem, 1,83 et 78,7 de hauteur de selle. Sur le 56 je me serai retrouvé super en avant. Effectivement la différence n’est pas neutre mais ils ont mis mes côtes actuelles sur un 56 et effectivement ça collait pas et il fallait un 58. Confirmation demain matin avec la mise en position sur le nouveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés