Alain ROBIN Posté le 29 janvier 2020 Share Posté le 29 janvier 2020 Bonjour Le testeur de chaîne var n’est pas au point , on change des chaînes qui sont Encore bonnes . J’ai un testeur park tool qui n’indique pas la même chose Avec la même chaîne. Peut-être que Var a des actions avec les fabricants De chaînes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 29 janvier 2020 Share Posté le 29 janvier 2020 J'ai également un outil Var de ce genre. Chaque fois qu'il mesure un allongement de maillon d'au moins 0,075 mm, cela signifie que pour une chaîne de 110 maillons comme la mienne, l'allongement total doit être d'au moins0,075*110 = 0,075*(100+10) = 7,5 + 0,75 = 8,25 mm.J'ai toujours vérifié que c'était bien le cas en comparant la longueur totale de l'ancienne chaîne et celle de la nouvelle, il me suffit de les poser l'une à côté de l'autre, étalées sur toutes leurs longueurs, et de comparer. Il y avait bien à chaque fois une différence de l'ordre de 8-10 mm, parfois nettement plus. Mon record : une différence équivalente à un maillon entier. Il faut dire que j'avais fait durer cette chaîne sur toute une année de vélo, soit environ 5000 km à l'époque.Maintenant, pour certains, une chaîne allongée ne signifie pas forcément une chaîne usée et ces personnes-là continuent d'utiliser la chaîne longtemps encore après ce seuil indiqué par l'outil. Pourquoi pas, mais il faut savoir que les dents des pignons (en premier lieu) et des plateaux ont tendance alors à s'user en proportion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 29 janvier 2020 Share Posté le 29 janvier 2020 Et? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 29 janvier 2020 Share Posté le 29 janvier 2020 110/2 fois 2,54 = 139,7 cm (moi-même j'utilise 104 maillons) Pour mesurer l'élongation de mes chaînes, je mesure leur longueur sur 10 maillons, soit 25,4 cm d'axe à axe. J'arrive à déterminer suffisamment bien l'usure avec une règle millimétrique. A 25,6 cm pour 10 maillons une chaîne est bien fatiguée, j'envisage d'en changer.Je ne perds pas à tous les coups : comme l'âge m'affaiblit, mes chaînes font plus de km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 janvier 2020 Share Posté le 29 janvier 2020 Mesures-tu la chaîne sous tension ou sans ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 29 janvier 2020 Share Posté le 29 janvier 2020 C'est l'allongement (élongation si tu préfères) de la chaîne que je mesurais, pas sa longueur totale bien sûr.L'outil Var teste deux seuils d'usure par allongement : 0,075 mm par maillon, à partir duquel il est recommandé de changer chaîne et éventuellement les pignons; et 0,1 mm par maillon, auquel cas il est fortement recommandé de changer chaîne et pignons, et même éventuellement les plateaux…25,6 cm pour 10 maillons, ça veut dire que chaque maillon s'est allongé de 0,2 mm (i.e. 2,08 cm de plus pour ta chaîne de 104 maillons). Donc carrément le double du seuil critique d'usure… Tu as certainement raison d'envisager de changer la chaîne à ce niveau-là, et probablement la cassette avec, au minimum ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 29 janvier 2020 Share Posté le 29 janvier 2020 J'ai remarqué qu'il y avait aussi une différence de longueur selon l'endroit où on place l'appareil sur la chaîne, j'ai l'outil Var...ça rentre bien dans deux maillons et 20 cm plus loin ça ne rentre plus...bizarre 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 janvier 2020 Share Posté le 29 janvier 2020 Ce n'est pas étonnant. Lorsque je vérifiais la tension de la chaîne de ma moto, elle n'était pas constante sur toute la longueur. Le phénomène était relativement peu marqué lorsque la chaîne était neuve puis s'accentuait au fur et à mesure le l'usure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 29 janvier 2020 Share Posté le 29 janvier 2020 Tension modérée : si je montais sur le vélo pour pousser sur une pédale, il faudrait que quelqu'un m'aide à mesurer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 29 janvier 2020 Share Posté le 29 janvier 2020 oui c'est pour cette raison que on voit souvent comme instruction de prendre 2-3 mesures et d'utiliser la mesure la plus longue comme usure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 29 janvier 2020 Share Posté le 29 janvier 2020 😲😲😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 janvier 2020 Share Posté le 29 janvier 2020 Qu'est-ce qui t'étonne, Bernard ? Les variations d'écart entre les maillons d'une chaîne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain ROBIN Posté le 29 janvier 2020 Auteur Share Posté le 29 janvier 2020 Merci pour vos réponses ,mais je suis persuadé qu’il ne faut pas se fier aux testeurs, le mieux c’est de mesurer l’allongement sur 10 maillons avec un reglet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 29 janvier 2020 Share Posté le 29 janvier 2020 vous avez raison mais les risques de se tromper (à main levée si on ne retire pas la chaine) sont assez grand et la raison pour effectuée 2-3 mesures sur la chaine est toujours là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 29 janvier 2020 Share Posté le 29 janvier 2020 4000 km tu changes ta chaîne et pis c'est tout . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique NALYWAJKO Posté le 29 janvier 2020 Share Posté le 29 janvier 2020 J'ai cet outil Var, et sur des chaînes neuves il indique qu'il faut les changer. Il y a qques années j'avais contacte par mail leur service commercial, il m'avait répondu par une bafouille d'une page imcomprehensible...pour moi leur outil est fabriqué je ne sais pas où avec une qualité non maîtrisée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique NALYWAJKO Posté le 29 janvier 2020 Share Posté le 29 janvier 2020 Aujourd'hui c'est simple pour moi, 6000kms et je change, aussi bien en 10 ou 11 v et aucune usure prématurée de mes cassettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 29 janvier 2020 Share Posté le 29 janvier 2020 Bien sûr, sur une moto, ne connaissant pas la situation je n'ai pas d'opinion, mais sur un vélo c'est de la foutaise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 29 janvier 2020 Share Posté le 29 janvier 2020 Voilà, on est d'accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 29 janvier 2020 Share Posté le 29 janvier 2020 J'ai pourtant constaté cela aussi sur certaines de mes chaînes de vélo (pas toutes), mais l'ensemble de la chaîne finissait par s'allonger à partir d'un certain temps.Note que l'outil Var en question évalue en réalité l'allongement de dix maillons successifs, comme tu le fais avec ta règle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés