Aller au contenu

Votre sortie du jour 2020


Olivier COMMENT

Messages recommandés

J'ai définitivement décidé de ranger le vélo pour cette année: 100 km sur route, c'est plus que peu, mais entre le confinement, le covid et le coude fracturé... c'était trop d'adversité pour parvenir à lancer une saison. Pas grave, je me rattraperai l'an prochain avec une envie décuplée.

La sortie du jour n'a donc été que pédestre: départ de Saint-Foy Tarentaise pour aller au village classé du Monal. Petite marche mais avec les magnifiques couleurs d'automne, le but de la rando était d'en prendre plein les yeux et, surtout, de tirer de belles photos. Pas déçue ni pour l'un, ni pour l'autre des objectifs. 

Comme le Cormet était toujours ouvert, on a décidé d'un petit détour -en voiture...- pour basculer de Tarentaise à Beaufortain. Un seul cycliste croisé au sommet du col, ça sent la fin de saison pour tout le monde. Paysages grandioses en tout cas: on en profite avant la fermeture des routes, et d'éventuelles limitations de déplacement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chance j'ai rejoint mon "2ème" club samedi à 13h, avant que les interdictions de rassemblement sportif ne tombent le soir même.

Nous voilà partis sous un ciel plombé, du vent d'automne et souvent de la bruine. Lunettes, cyclistes et vélos ont été assez vite repeints, même en restant sur des routes propres. Du côté de Floreffe, une longue ligne droite nationale en descente, du vent dans le dos et un coup de rein pour dépasser un véhicule agricole gênant, je mouline comme un gamin pour rattraper les premiers, une pointe à 76,8 km/h, assez flippante après coup car je suis un cycliste raisonnable en temps normal :-D ! (en 50x11, ça fait combien de rotations par minute, les experts ? )

On sent que la fatigue touche tout le monde, 95 km, 31,4 km/h, D+757. rentré sans prendre un verre (tout est fermé!), douche, home sweet home.   Dimanche repos.

Vélo à nettoyer (gaine ou câble dérailleur récalcitrant, j'avais eu du mal à faire redescendre la chaîne samedi). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pendant qu'il y en a qui discutent selles et freins à disque, y en a d'autres qui roulent!

Solide vent du sud cet après midi, tout bon pour ma sortie de 50 km entre les nuages avec très faible risque de pluie.

Les 10 premiers km tout va bien, vent cul, ça avance tout seul. Et puis zoupla, je tourne à droite et là j'en ai pour 25 km de vent de face. Genre vent de la mort, vous voyez?

Dans le champ d'éoliennes de Perwez j'ai fait une pointe de vitesse à 24 kmh, j'étais très fier de moi!

Pour ceux qui rigolent, c'est le pire endroit de la région question ventilation, même les vaches alentour s'envolent, ou presque. Le vélo va dans tous les sens et on en a pour deux km de machine à laver.

Ensuite les 15 derniers km re vent arrière à fond pour rentrer, et passage au car wash pour décrasser the beast rempli de bouillasse. Maintenant j'ai re de nouveau le plus beau vélo du monde et je suis en pleine forme suite à ce combat avec les éléments déchaînés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;sortie en milieu de matinée avec un pote direction Vallon par la montée de la Fontaine de cade,descente sur Vallon ,puis bifurqué par la route de la vallée de l Ibie ,remonté sur Villeneuve de Berg ,redescendu sur Lavilledieu par une petite route secondaire style chemin pour éviter le nationale,et une crevaison gag a l arrière,a 15 kms de chez moi,on s arrête velo dans l herbe retourné pour réparer ,changement de chambre ,je gonfle rien,je pense que la bombe est nase ?,on prend la pompe de mon pote rien ne gonfle 🙄 ,de la chance on est a côté d une maison ,le gars a une pompe ,on gonfle rien 😃,on décide de rechangé la chambre et la surprise un pincement au montage ,trou 🤐,on en remonte une autre ,la pompe de mon pote out,heureusement celle du gars fonctionne bien ,nous voila repartis après 1 /2 h pour changer la chambre ,c est un record pour moi 😛,heureusement il faisait très bo et même cho ,enfin rentré on a pas rallongé car plus rien en cas de nouvelle crevaison.Total 66 kms 678 m D+,très bo ,moy 17.6 °,vent nul ;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rdv avec un copain , décidé hier  pour ce matin , normalement il devait faire un crachin prévue avec 0.5 mm , pas roulé depuis deux -trois jours  je me dis ok risque d averse ce n 'est pas cela qui va nous arrêté , d autant qu une échéance approche , le risque de ne plus pouvoir se déplacer comme l on veut , j ai la hantise du km .....départ venteux , mais sec , 5ème km crachin annoncé , je rejoint mon pote et ensemble pédalons gaiement ,25 km  douche ,grosses averses ,on croise peu de vélo et le seul groupe que l on voit sont sous gros k - way , bonnet etc...au loin des nuages bas  ,très bas  nébulosité parfaite ,mais on continue , des flandriens ...lol on en rigole , j ai les pieds qui couinent et qui chantent , maman les ptits bateaux .....mine de rien j incite mon partenaire  a prendre un peu plus court surtout que le vent redouble , autant l avoir de dos pour rentré , au moins ;moins d éclaboussures, j ai les gants trempé mais le moral n est pas atteint , des flaques d 'eau partout ,impossible a évité , des camions que l on croisent nous envoient des trombes d eau et j ai la visière qui dégouline de mélange d eau et de couleur marron ....boue ,reste encore 15 km le soleil sort  ,enfin il ressemble a une lune pas très éclairé ,on se quitte hilare d avoir pédalé dans ces conditions de fou ,une bonne douche et quelques éternuements plus tard , et hop un tour sur la vuelta , une bonne journée de vélo .....😃98 km et 3h17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, comme c'est curieux, il y en a pourtant ici qui affirmaient que ça n'arrivait qu'à moi, ce genre de trucs… Je pense en particulier à un certain Schtroumpf…

Oui. Même après rinçage, lubrification de la transmission, dégrippant, nettoyage, la chaîne ne veut plus redescendre (depuis les 5/6 grands pignons), je dois aider le dérailleur à la main. Je laisse tomber. Le câble sortant de la gaîne a l'air propre pourtant. Il sera diagnostiqué et réparé dans quelques jours, d'ici là plus de vélo de route, flûte. 

Disclaimer: je ne mécanique pas mon vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand n'as tu plus changé tes câbles et gaines? Sans doute une conjonction des deux, gaines âgées et encrassement.

Pour Franck c'est normal, mais de toi, je suis étonné (je ne pouvais pas laisser passer, désolé Franck)

(hier les dieux ont punis ma mauvaise langue: je me suis pris une belle drache, bien fait pour le schtroumpf!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait presque demander "depuis combien de km", car les kms n'ont pas été réguliers les 2 dernières années.  Câbles, sans doute il y a  5-6000 km. Gaîne, de mémoire jamais (mais vu le kilométrage total de vélo assez modeste, heu, joker, je sais plus).   Effectivement tout cela sera demandé à l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ch*ant, cela m'empêchait de recoller au(x) copain(s), extrêmement frustrant, imagine ! :-D  ("mais kestu fous !?")

Ce vélo date de juin 2015, mes débuts en cyclisme, ma nouvelle vie (si si)...  je n'imaginais pas ces aventures... , je n'imaginais pas non plus parler à un Schtroumpf ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à mon avis la gaine et le câble qu'il faut nettoyer (et lubrifier si les câbles ne sont pas doublés de téflon). Le dérailleur n'y est probablement pour rien, mais ça ne fait en effet pas de mal de le lubrifier de temps en temps.

Sortant bien plus souvent que vous deux dans des conditions humides, c'est-à-dire boueuses et sablonneuses, je suis assez régulièrement confronté à ce problème de crasses qui s'invitent dans la gaine inférieure du câble du dérailleur arrière et qui finissent par empêcher le câble de coulisser librement. Généralement, comme pour Olivier, ça se traduit par une descente de pignons qui bloque.

Quand cela se produit, je détends le câble au maximum en mettant la chaîne sur le plateau médian et le plus grand pignon puis en actionnant le levier de vitesses comme si je voulais faire descendre la chaîne sur le plus petit pignon, mais sans tourner les manivelles. Le câble est alors suffisamment détendu pour que, normalement, la partie encrassée du câble soit à l'air libre. Il suffit alors de l'essuyer avec ce qu'on peut (j'ai un petit chiffon dans la sacoche de selle au cas où). C'est Jérémie qui m'a appris cette petite manip (merci à lui !) qu'on peut faire sur le bas-côté de la route.

Ensuite je teste si les vitesses descendent correctement. Généralement ça marche. Quand cela ne suffit pas, c'est que l'ensemble gaine-câble s'est encore plus profondément encrassé. Dans ce cas, une fois rentré chez moi je refais la manip mais mais je fais alors carrément coulisser la gaine le long du câble vers le pédalier, après l'avoir sortie de son emplacement, pour libérer complètement la partie du câble qu'elle recouvre. Puis je nettoie et lubrifie toute cette partie-là. C'est ce que j'avais dû faire il y a une quinzaine de jours, et ça m'a résolu le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ce matin, première sortie après presque deux semaines sans vélo pour cause de boulot prenant et d'imprévus domestiques. 42 km dans le sud-est de Bruxelles (Tervuren, Huldenberg, Overijse) sur des routes bien crades comme il se doit, et par un temps bien automnal, c'est-à-dire frisquet et surtout venteux, mais sec. En fait, rien de bien original à signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand cela se produit, je détends le câble au maximum en mettant la chaîne sur le plateau médian et le plus grand pignon puis en actionnant le levier de vitesses comme si je voulais faire descendre la chaîne sur le plus petit pignon, mais sans tourner les manivelles. Le câble est alors suffisamment détendu pour que, normalement, la partie encrassée du câble soit à l'air libre. Il suffit alors de l'essuyer avec ce qu'on peut (j'ai un petit chiffon dans la sacoche de selle au cas où). 

J'ai fais à peu près comme tu le décris (petit plateau). C'est à peine si 2 mm de câble sont visibles entre la vis de réglage et le dérailleur. J'ai frotté avec ce que j'avais, et ma foi, ça a quand même amélioré la situation, la chaîne a bien voulu redescendre pour le moment, merci Franck :-).

Je ne veux pas toucher à la vis qui serre le câble en aval du dérailleur, je suppose qu'il ne fallait rien faire d'autre. Quant à la petite gaine, elle commence (vissée) sur la base (câblage interne, vélo moderne belge ;-) ) et se termine à la vis de réglage contre le dérailleur. Très peu de jeu possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...