Christian CANNONDALE Posté le 15 novembre 2019 Share Posté le 15 novembre 2019 J ai une restauration en cours, comment ça freine ces calipers Mafac tirage central, plutot ralentisseurs ou pas? les Poulidor ( RIP ) Anquetil et Cie les avaient ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 15 novembre 2019 Share Posté le 15 novembre 2019 J'en ai sur mon vélo de 1982, une fierté à l'époque, les Mafac.Et bien, il arrive même que parfois ça ralentisse le destrier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 15 novembre 2019 Share Posté le 15 novembre 2019 Dans la descente de la rue Ferme du Coq ? Au passage à niveau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian CANNONDALE Posté le 15 novembre 2019 Auteur Share Posté le 15 novembre 2019 Salut sans blague ça freine ou pas, dans les descentes des Alpesnmaitre Jacques n apas fini dans un ravin: que je sache. je te laisse mon mail en pm si tu peux me faire une photo des tiens. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté le 15 novembre 2019 Share Posté le 15 novembre 2019 Bonjour, J’en ai sur mon Mercier. Des « compétition » tout dorés. À l’époque (2 eme partie des 70s) on les trouvait plutôt sur les Peugeot haut de gamme (le PY10 de Thévenet). Les Mercier haut de gamme (le Mercier 300 tout Reynolds) venait plutôt avec des campa. Les Mercier moins haut de gamme (le 200, 3 tubes Reynolds ou le 100, tubes « ordinaires ») venaient avec les Mafac Racer simples en alliage alu blanc (dural forgé). C’etaient des étriers très appreciés en France à cette époque là. Ceci dit ça freine vraiment pas des masses, mais ça ralentit quand même un peu le vélo. Pour ce qui est de Poulidor, à la fin de sa carrière (74-76) il était en campa. Je ne saurais dire si ses vélos étaient des vrais Mercier 300 ou s’il faisait faire ses cadres par Bernard Carré, mais ses étriers étaient des campa. Bonne restauration... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 15 novembre 2019 Share Posté le 15 novembre 2019 A l'époque de l'acier beaucoup de pro roulaient sur un cadre sur mesure brasé par un artisan. et lorsqu'ils changeaient d'équipe, une redécoration et hop.Mon Vitus avait été brasé par le monteur qui faisait les cadres de J. Agostinho. (les plus de 55 ans doivent connaitre) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian CANNONDALE Posté le 15 novembre 2019 Auteur Share Posté le 15 novembre 2019 Merci Olivier , cet ete j ai croisé un cycliste avec ces Mafac dorés, mais j ai pris un feu rouge et je n ai pas pu lui demander pour le freinage, j ai aussi des Campa 50th anniverssaire et je voulais savoir si ces Mafac freinent de façon similaire, pas envie de faire un tout droit en descente.📢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian CANNONDALE Posté le 15 novembre 2019 Auteur Share Posté le 15 novembre 2019 http://cycles-panache.fr/marques/m-a-f-a-c/paremment ça freine moyen moyen:http://cycles-panache.fr/marques/m-a-f-a-c/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 15 novembre 2019 Share Posté le 15 novembre 2019 J'ai ça aussi sur mon "vélo promenade". C'est une randonneuse MERAL de 1981, que j'ai transformée en VTC avec guidon plat, et j'ai conservé ces freins. Certes, il y a plus efficace de nos jours. La comparaison n'est pas en faveur des Mafac, mais j'ai fait de la montagne avec à l'époque, et je suis toujours là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 15 novembre 2019 Share Posté le 15 novembre 2019 Le Peugeot de mon père avait (a toujours) ces freins-là. Il a fait le BRA avec, soit l'enchaînement Galibier - Croix-de-fer, en 79.Quand j'étais ado je prenais parfois son vélo au lieu du mien, un autre Peugeot dont les freins étaient des Weinmann à tirage latéral (simple pivot). Je trouvais que les Mafac de mon père freinaient bien mieux.C'est sûr que ça freine quand même beaucoup moins bien que les freins modernes. Moins bien que les freins à disque de mon vélo actuel, particulièrement… 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 15 novembre 2019 Share Posté le 15 novembre 2019 toi , tu as envie d'en finir avec le vie !! quesqui ne va pas mon grand hein ? dis a papa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 15 novembre 2019 Share Posté le 15 novembre 2019 Non franchement, par rapport à un frein actuel, on est dans un autre monde. Quand je suis passé de mon ancien vélo avec ces Mafac à l'actuel avec des 105 version de 2010 j'en étais sur le cul.Bon, ça ralenti, mais de là à dire que ça freine, c'est sans commune mesure avec ce qu'on connait maintenant. Disons que tu devras beaucoup anticiper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 15 novembre 2019 Share Posté le 15 novembre 2019 et les 105 2019 c'est encore autre chose que les 2010 !! tu es obligé maintenant de freiner après l'obstacle , tu n'as qu'a voir , bon pas trop tard quand même . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté le 15 novembre 2019 Share Posté le 15 novembre 2019 Tu peux rouler avec, moi je le fais sans problème, j'ai fait trois fois l'Eroica où tu te retrouves parfois tout d'un coup dans des raidards descendants "à l'italienne" (c'est à dire plus de 12%), en plus sur du gravel. Et je suis moi aussi toujours là. Mais il faut anticiper, comme le dit Michel. Et quand j'étais ado, je n'utilisais ce vélo que dans les Alpes. J'ai descendu pas mal de cols avec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 15 novembre 2019 Share Posté le 15 novembre 2019 je n'en ai aucune idée papy, les vélos a cette époque était pour moi une vraie galère , un sujet est ouvert justement sur les avancées , et bien aujourd'hui la mécanique vélo est a la portée de tous, hormis les deux mains gauche , a l 'époque a partir disons de 75 jusqu'en 85 je maudissait ces vélos !!! avec leur goupille sur les pédaliers par exemple , qu'en j'y pense, je pense a Fernande Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 15 novembre 2019 Share Posté le 15 novembre 2019 Sur le vélo dont je parle, de 1981, j'ai ce pédalier, et tu vois qu'il n'y a déjà plus de goupille. Il est beau avec tous ces petits trous. Et sur les leviers de freins, il y avait aussi plein de petits trous.https://picclick.fr/P%C3%A9dalier-stronglight-99-bis-triple-174091010735.html#&gid=1&pid=2C'est le pédalier en photo en haut de la page. Cliquer sur la photo pour l'agrandir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 15 novembre 2019 Share Posté le 15 novembre 2019 Je peux apporter une réponse partielle à cette question, à nouveau grâce au vélo de mon père. Durant ses dernières années de pratique cycliste il avait fait monter sur ses Mafac des patins de freins venus du VTT, du genre qu'on trouve sur des freins Cantilever. Entre autres différences, les patins sont bien plus longs que les patins originaux des Mafac. Bilan, le freinage en était en effet amélioré, mais pas radicalement transformé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian CANNONDALE Posté le 15 novembre 2019 Auteur Share Posté le 15 novembre 2019 Hola Cri Cri ,c etait pour monter sur un Tecno de Tommasini, j ai la fouche threaded potence quille.je leur trouve une bonne gueule à ces Mafac , je peux aussi monter çeux cihttps://ibb.co/GMVQjBShttps://ibb.co/BnBt1j9avec this saddlehttps://ibb.co/5nKhcqT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 15 novembre 2019 Share Posté le 15 novembre 2019 Je rigole , j'ai eu ces freins , mais le souvenir n'est pas positif , que ce soit en réglage ou freinage , mais ils se valaient tous . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian CANNONDALE Posté le 15 novembre 2019 Auteur Share Posté le 15 novembre 2019 AS tu essaye les super record de Campa , ces 50 th anniverssaire sont des super record je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés