Aller au contenu

Gravel éléctrique: Le meilleur compromis?


David COMBE

Messages recommandés

Le profil ne me suffit pas pour faire une bonne montée, c'est à dire , arriver en haut encore lucide, si l'on peut dire, il y a sûrement des passages plus pentus qui font perdre courage, puis ça dépend aussi de la chaleur, et tout en haut du vent, une 34-28 devrait me convenir  en faisant le maximum pour ne pas utiliser le dernier pignon...trop vite! Je trouve moins dur quand on l'a déjà fait une fois, sauf si l'on a énormément souffert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose me parait sure, c'est que vu les progrès des vae, ils vont se généraliser, parce qu'ils offrent plein d'avantages.

On peut imaginer différentes gammes, selon les usages. Surtout si la masse des systèmes baisse.

Des mini assistances en cas de coup dur pour les vélos de route de ceux qui ont un usage sportif.

De la grosse vae pour ceux qui veulent transporter des charges.

De l'intermédiaire pour ceux qui n'ont pas la caisse et qui aimeraient (ou devraient) s'y mettre, et ça concerne vraiment beaucoup de personnes, qui vont pouvoir enfin envisager sereinement s'y mettre. Rien que ça, c'est formidable.

7km/h sur toute la montée, tu dis, Franck? Beheuu?? ça va devenir un numéro d'équilibriste, à cette vitesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 34/24 peut-être, mais sur un 24/34 comme le mien, ça te fait tourner les jambes à 80 tours/minutes. Est-il besoin de préciser que rouler à cette cadence ne pose aucun problème d'équilibre? 🆒

Avec le montage dont je dispose sur ma nouvelle bécane (triple TA Carmina et dérailleur arrière Shimano Deore XT 11 vitesses), le braquet minimal que je pourrais monter est de 24/40… je crois que j'ai encore de la marge pour m'attaquer à plus long et bien plus pentu que le Ventoux! Angliru, Zoncolan, Machucos, préparez-vous, j'arrive ! 😄

Bref : avant de passer au VAE, ce serait une bonne idée de se demander si on ne devrait pas tout simplement mettre plus petit sur sa bécane.

Je l'ai dit, je le répète (je vais peut-être finir par me faire entendre ) et je n'en démordrai pas : grimper est avant tout une affaire de braquets adaptés. Si on en dispose, on ne souffre que si on le souhaite vraiment (à moins d'avoir un problème de santé, bien sûr). Par exemple, si on veut grimper le plus vite possible, ou le plus possible sur une journée… Avec des braquets adaptés, grimper un col ne devrait pas être plus problématique à vélo qu'à pied, et permet d'aller bien plus vite. Grimper le Ventoux à pied à 7 km/h, essayez pour voir…

Maintenant, si grimper à 7 km/h vous paraît d'une lenteur insupportable, c'est possible, mais c'est une souffrance psychologique, et non physique. Faut savoir ce que l'on veut, quoi.

Sur ce, bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutafé Pierre , on trouve déjà des VAE route a 12-13kl je pense qu'on arrivera sous les 10kl ce qui permettra d'avoir un vélo aussi bien performant avec ou sans assistance donc super polyvalent ...qu'on soit entraîné ou pas , trop gros, malade il n'y a plus de soucis pour faire du vélo .

Le VAE c'est le pied car tu gère ton effort a la perfection tout en te régalant , en faisant + de montées, de distances ....je suis déjà parti rouler fatigué en VAE cela ne pose pas de problémes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne convaincra pas quelqu'un qui ne veut pas compren , c'est impossible , il (s) a , ont pris une route parallèle à la tienne , ils ont trouvés la facilité en ne se cassant pas la tête , et ont toutes les excuses et bonnes raisons pour , déjà , essayer de se convaincre eux même , et ce n'est pas toujours facile , en prenant mon cas , cela peut , aux yeux de certains , paraître prétentieux , mais je suis fière de rouler encore avec un vrai vélo , je dis bien , un vrai , mais un jour , peut être , certainement , mais parce que je n'aurai pas le choix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr ! Et c'est ce que j'ai dit plus haut : que cette vitesse obligeait à courir. Et je sais qu'il y en a qui sont capables de le faire, et qui le font d'ailleurs, voire bien plus vite que ça.

Mais c'est beaucoup, beaucoup plus exigeant de courir à 7 km/h sur toute la longueur du Ventoux que de le grimper à vélo à cette même vitesse sur un 24/34, et il faut un entraînement et un niveau vraiment conséquents! Là est toute la différence. 

Alors que bien choisir et bien gérer ses braquets sur une ascension ne vous fait pas plus vous dépenser que si vous marchiez sur la même pente. Donc il y a effort physique, certes, mais certainement pas surhumain, et accessible à beaucoup plus de monde qu'on l'imagine.

En fait, accessible à tout ceux qui sont capables de tenir à vélo pendant trois heures sur le plat. Et ce à un bon rythme : pas celui de la promenade, mais pas celui d'un contre-la-montre ou de la course de compétition non plus. Le rythme qu'un randonneur ou un cyclotouriste adopte spontanément pour tenir un effort au long cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ce n'est pas grave. Si je n'arrive pas à les convaincre eux, qui sait, j'en convaincrai peut-être d'autres qui nous lisent maintenant ou qui nous liront plus tard. Ou du moins je déclencherai peut-être chez eux un début de réflexion sur le sujet «braquets en côte». Ce serait déjà un très grand pas en avant. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Franck aura monté son Ventoux a 7km/h une moyenne de nonagénaire moi j'aurais monté un 2éme cols et profité du paysage mais 2X + ... vive la facilité 🆒 et le jour ou j'ai envie de me faire mal j'ai mon vélo course habituel sans assistance  🆒

Un truc que vous ne pigez pas c'est qu'on peu se faire mal si on le désire en VAE ....mais bon avec des aprioris .....

Reste fier avec ton vrai vélo 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fier de ce que je fais encore a vélo , oui , et tu sais que tu peux également te faire mal avec un vélo .. normal , tu sais , comme tu faisais , avant ? Bonne fin de soirée .

pour info je ne m'adressais pas a toi, pourquoi moi ? nous sommes des dizaines et des dizaines a penser que le VAE sous toutes ces formes est très bien , pour les personnes qui ont ou ont eu des problemes de santé, qui sont en surpoids , qui reprennent de sport a un age avancé, les retraités qui n'ont jamais fait de sport , enfin plein de bonnes raisons sylvain , pour le reste je te laisse juge de ta façon d'envisager le VAE , pour moi tes raisons sont … mais c'est ton affaire , je respecte , et te souhaite du plaisir a rouler de quelque façon que ce soit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

En tout cas moi je suis convaincu qu'il y a moyen d'avoir du plaisir de grimper à du 7 km/h.

J'ai installé un nouveau pédalier en 46/30 et cassette 11V en 11/34 et cela me permet d'être à l'aise dans les côtes . Je n'ai pas encore fait de cols dans cette configuration mais je les passais bien il y a un an en 34x34 donc à fortiori  même si je ne rajeunis pas !!!!

En ce qui concerne le VAE , ce sera sans doute la prochaine étape dans deux ans sans doute ( j'aurai alors 75 ans ) si la santé le permet encore. 

Comme décrit en long et en large ci-dessus l'assistance électrique sur vélo de route/gravel devient intéressante dans la mesure où les appendices que constituent les batteries et qui font le même effet qu'une grosse verrue, tendent à disparaître pour faire place à des systèmes plus discrets mais tout aussi efficaces.

Look avec le 765-e , Cannondale avec son synapse Neo SE et d'autres marques commencent à s'orienter dans cette voie avec des moteurs de plus en plus légers ce qui fait que le poids des vélos flirte maintenant avec les 13 kgs. Sur le Look il y a même la possibilité de retirer le moteur Fazua si l'on veut rouler sans AE et le vélo a alors un poids de l'ordre des 8,5 kg.

Je crois que d'ici une ou deux années il y aura encore des nouveautés dans ce domaine et je l'espère une démocratisation de l' AE. Il est en effet actuellement difficile de toucher un vélo bien équipé sous les 3500€ ce qui reste malgré tout un investissement que tout un chacun ne peut se permettre ! Et que Madame ne comprendrait sans doute pas. (je parle de la mienne !!!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon a part débattre pour rien... et pas dans le sujet de ma demande? Vous savez faire autre chose?

Au départ, je suis à la recherche d'un e-gravel dans un budget de 2000.2500 euros et pas débattre du VAE qui pour moi est une vraie avancée et qui va encore plus se développer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme décrit en long et en large ci-dessus l'assistance électrique sur vélo de route/gravel devient intéressante dans la mesure où les appendices que constituent les batteries et qui font le même effet qu'une grosse verrue, tendent à disparaître pour faire place à des systèmes plus discrets mais tout aussi efficaces.

Toujours cette recherche de discrétion...pour le look ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est toujours grimper pendant trois heures d'affilée (si on décompte la courte descente du col du Télégraphe sur Valloire), ce qui semblait faire peur à certains ici.

Mais comme tout le monde, je vieillis, et un jour (peut-être quand je serai nonagénaire? 😉) j'irai peut-être à 7 km/h de moyenne sur les 21 km du Ventoux, avec des mini-braquets probablement encore plus minuscules que ce 24/34 pour faire face aux ruptures de pente, et sans m'ennuyer plus que sur le Galibier aujourd'hui, ou que pendant 3 h de marche en montagne, ou que pendant une sortie de 3 h sur le plat. Et mon effort sera toujours le mien, pas celui d'une assistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...