Pierre PLANA Posté le 31 octobre 2019 Share Posté le 31 octobre 2019 A la conception du cadre. Comme expliqué plus haut, j'avais demandé un cadre tolérant… il l'est...Mais j'ai par ailleurs roulé aussi sur un Titus (marque malheureusement défunte) qui était l'un des cadres les plus réactifs sur lesquels j'ai jamais roulé… un peu au détriment du confort et de la facilité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 31 octobre 2019 Auteur Share Posté le 31 octobre 2019 Merci pour ton retour plus qu' intéressant . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 31 octobre 2019 Share Posté le 31 octobre 2019 Pour moi, la position joue bien plus que le matériel utilisé pour faire le cadre.+1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marc BEGAGNON1639476532 Posté le 31 octobre 2019 Share Posté le 31 octobre 2019 +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 31 octobre 2019 Auteur Share Posté le 31 octobre 2019 Je pense aussi mais au sens large. Géométrie de position + épaisseur et diamètre des tubes. Pour un comportement identique, la différence qui en résulte est un poids spécifique à chaque matériau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 31 octobre 2019 Share Posté le 31 octobre 2019 Petite contribution. J'ai eu trois vélo en titane. Un Litespeed Ultimate, acheté d'occasion alors qu'il avait cinq ans. Je l'ai gardé sept ans et son actuel propriétaire en est toujours satisfait. Un VTT Litespeed, également acheté d'occasion que je n'ai guère gardé : les randos VTT bien engagées, avec des passages techniques entre une cloture et un ravin, ce n'est pas pour moi. Et enfin, un Gravel/CX que j'ai gardé cinq ans également et qui m'a donné entière satisfaction. L'avantage du titane est pour moi esthétique et pratique : ça ne se démode pas, et tu ne le griffes pas si tu l'appuies contre un arbre pour faire pipi. C'est la raison pour laquelle je suis en train de me remonter un vélo de voyage/Gravel en titane, avec des dégaments pour des très gros pneus.... Du point de vue du confort et du rendement, mon carbone actuel est de loin supérieur aux deux titanes de route que j'ai possédé dans la mesure où il a le confort du dernier et l'explosivité du premier.Ceci étant dit, comme disait Michel, un vélo, c'est d'abord une position. Enfin, JPLV a vraiment bonne presse et avoir un vélo fait rien que pour toi est quelque chose de tout à fait légitime, plaisant et humain 😆Reviens-nous dans un an quand tu auras pu tester ton bijou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 31 octobre 2019 Auteur Share Posté le 31 octobre 2019 Le temps que je me décide, qu'il le fabrique et que je l'essaie, je dirais plutôt 2 ans.???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 31 octobre 2019 Share Posté le 31 octobre 2019 C'est clair. Il faudrait avoir 3 vélos identiques en titane, acier et carbone par exemple pour faire une comparaison raisonnable.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 1 novembre 2019 Share Posté le 1 novembre 2019 J'ai un titane Levacon (souple), j'ai un second titane Levacon 😆 (rigide ), j'ai un colnago V2R, (j'aurai bien voulu un Time parce que c'est bien construit, parce que la géométrie colle parfaitement à mes mensurations mais fini Time, car deco moche et bas de gamme, gamme réduite à peau de chagrin, un seul modèle maintenant 😢😠). Mon premier titane filtre tout, est facile, çà roule toujours et toujours....çà enroule facile, c'est confort mais trop souple, et c'est inusable. Mon second titane filtre tout, est un poil moins facile, çà roule toujours et toujours...çà enroule un chouïa moins facile, c'est confort et très rigide, et çà rend fort (merçi les gros tubes, la grosse douille, la grosse boite, les grosses bases, les grosses pates coquilles, les gros cordons de soudure), et c'est inusable.Mon Colnago V2R filtre moins que mes titanes, est joueur, çà roule un peu moins toujours, çà enroule un peu moins facile, un peu moins confort, il n'est pas inusable, mais plus rigide, supporte mieux les sprints, est plus réactif, plus rigide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 1 novembre 2019 Share Posté le 1 novembre 2019 En fait la sensation entre un titane et un carbone, c'est un peu comme rouler sur une grosse berline puissante à boite auto et rouler sur une petite bombinette nerveuse. la grosse berline boite auto, tu roules toujours dans le confort ouaté, çà démarre moins vite, çà accélère moins vite mais le gros moteur enroule toujours que tu sois en montée, en autoroute, en campagne, çà "cruise" puissamment sans a coups. La petite bombinette, accélère fort, fait du bruit, çà tape sur les trous, les imperfections de la chaussée, tu p te fais plaisir, mais qu'est çà fatigue. Voilà, le carbone et le titane, c'et un peu comme çà... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 novembre 2019 Share Posté le 1 novembre 2019 Comparaison parlante. On imagine parfaitement les différences de sensations. Et au bout du compte, laquelle te permet réellement d'arriver le plus vite à destination ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 1 novembre 2019 Share Posté le 1 novembre 2019 Comparaison pertinente mais à relativiser aussi. Un cadre en matériaux composites, d'après un spécialiste que j'ai souvent sous la main (mon propre père), c'est un cadre dont on peut modeler le comportement «à la carte», suivant la façon de le fabriquer.Autrement dit, un fabricant peut tout aussi bien produire un cadre super confortable qu'un cadre super nerveux et super rigide en se servant de ce type de matériau. Tout dépendra du cahier des charges et de la façon de le fabriquer.La présence de cadre carbone rigides et nerveux dans le commerce est à mon avis due au fait que ces vélos sont d'abord destinés aux compétiteurs ou à ceux qui pratiquent un vélo «agressif», c'es-à-dire destiné à faire la course, même si c'est seulement entre copains lors de la sortie club du dimanche matin. À mon avis, tout ceux qui ne sont pas intéressés par «faire la course», que ce soit en compétition ou entre potes, ont tout intérêt à chercher des solutions alternatives, plus à la carte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 1 novembre 2019 Share Posté le 1 novembre 2019 Pas certain que tu ais récemment conduit une grosse berline boite auto car avec de la puissance et une boite 8 comme la mienne, la bombinette n'est pas certaine de gagner 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 novembre 2019 Share Posté le 1 novembre 2019 Tu as changé de voiture ? Je pensais que tu avais une série 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 novembre 2019 Share Posté le 1 novembre 2019 Mon acier actuel n'est pas vraiment plus confortable que mon CKT carbone, même si la fourche est plutôt souple. Les haubans de fort diamètre et la tige de selle plus droite (j'ai dû mettre un offset de 10 mm) rendent l'arrière assez dur. Je ne voulais pas que le vélo "flotte" dans les descentes rapides et je suis pleinement satisfait sur ce point.Les cadres et les roues en carbone résonnent sur les mauvais revêtements et l'absence relative de bruit sur les vélos en métal peut faire croire à une meilleure absorption des vibrations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 1 novembre 2019 Share Posté le 1 novembre 2019 tout ceux qui ne sont pas intéressés par «faire la course», que ce soit en compétition ou entre potes, ont tout intérêt à chercher des solutions alternatives, plus à la carteOui Franck, mais l'industrie propose également des vélos en carbone typés confort (géométrie et absorption des vibrations) qui s'adressent à ce public là. Je pense par exemple à un Cannondale Synapse, un Specialized Roubaix ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 1 novembre 2019 Auteur Share Posté le 1 novembre 2019 Mais les cyclos ne les achètent pas car ce ne sont pas les mêmes que les pros.Au final, je pense acheter mon Le Vacon dont le comportement peut être modulé comme on l'entend à la conception. Au moins, je payerai un mec qui travaille et pas un concept marketing et un circuit de vente douteux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marc BEGAGNON1639476532 Posté le 1 novembre 2019 Share Posté le 1 novembre 2019 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 2 novembre 2019 Share Posté le 2 novembre 2019 "Tu as changé de voiture ? Je pensais que tu avais une série 1"Serres a effektiveman changé de caisse : il a acheté - cher - une traction avant, modèle "normale" (et non pas "légère", les spécialistes apprécieront).Du coup, il fait le kek sur le Vieux Port de Marseille.Nota : je réponds pour lui car il s'est foulé l'orteil du pied droit.Szalu - j'ai englouti un exélan goulash ce midi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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