Aller au contenu

Qu'est ce qui vous motivé à faire du vélo


Eric MATTEIN

Messages recommandés

Oui j'ai vu ! Je boucle mon 25ème 100 bornes de l'année demain. Qui l'eut cru, il y a 27 mois, quand je suis monté pour la première fois sur un vélo de route, qu'on en serait là. Je me souviens d'ailleurs, que j'avais acheté mes premières chaussures, et au moment d'essayer le vélo d'occase que j'achetais, le gars me dit qu'il me manquait les cales en-dessous... Beau moment de solitude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout petit j'avais horreur de la marche, il faut dire qu'avec des galoches ce n'est guère agréable. C'est une époque tellement ancienne qu'à part Isaac et Eberhart peu ici connaissent.

Il existait quand même des routes goudronnées dans mon coin reculé de la Bretagne profonde.

L'école se trouvait à plus de 2 km et quand mon vélo avait mal qq part je renâclais sérieusement. Il n'y avait que très peu de véhicules à moteur et si mon vélo défaillait ma mère s'efforçait toujours de trouver une bonne âme allant ds la bonne direction.

Quelques années plus tard je me passionnais pour le TdF et toujours aussi éloigné de l'école dans un autre bled, mes parents m'avaient acheté un meilleur vélo qui servait pour tout. Les routes étaient désertes à l'époque, comme les pistes aujourd'hui ; donc sans danger (à part une vache égarée).

Mes instits étaient communistes comme il se doit, mais pour autant je n'échappais pas au catéchisme du jeudi.

Un jeudi, je devais avoir dans les 10 ans, je l'ai déjà raconté sur V101, le curé était très en retard et les plus grands (jusqu'à 13-14 ans) avaient décidé de faire une course de vélo dans le village pour tromper l'attente. Nous devions être une petite dizaine.

Surprise totale, moi le tout petit chétif, malingre, j'ai largué tout le monde.

J'étais la vedette du jour, ma vocation était née.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai toujours fait du vélo. Mon père m'amenait au stade sur son vélo, il avait fixé une selle sur la barre transversale et des reposes pieds sur la fourche. Je me retrouvais entre ses bras les mains sur le guidon.

Au début plus difficile fut de tenir l'équilibre. Puis j'ai essayé le vélo de mon père. Comme je n'étais pas assez grand je passais la jambe dans le cadre, puis plus tard assis sur la barre. Pour mon certificat d'étude j'ai reçu comme cadeau un Mercier "Spécial Tour de France" mauve avec le bas de fourche chromé le top quoi !

L'été au village avec les copains avant l'arrivée de l'étape nous allions nous mesurer aux cols environnants . Nous avions banni le plat nous n'avions d'yeux que pour les grimpeurs! Suit une longue période sans pratiquer jusqu'au mois d'aout 2006 . J'avais 52 ans et au prétexte de préparer la saison de ski j'ai pensé qu'un peu de vélo consoliderait mes faibles cuisses.

Depuis je n'ai pas arrêté le vélo (le ski non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton cas est de plus en plus fréquent… On se met aussi tardivement au cyclisme parce que c'est une discipline onéreuse pour des jeunes. Ce n'est plus le sport d'ouvriers que j'ai connu dans les fifties. Il ne te manque plus qu'une inscription sur une pass cyclisme au printemps prochain pour pimenter ton rêve ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour mon certificat d'étude j'ai reçu comme cadeau un Mercier "Spécial Tour de France" mauve avec le bas de fourche chromé le top quoi !

C'était pas plutôt violine la couleur du cadre ? Parce que j'ai eu le même cadeau et pour les mêmes circonstances à, je pense, la même époque, on disait couleur violine...

Lors d'une sortie, j'ai failli mourir, à un croisement, alors que j'avais la priorité, une voiture a failli m'écraser, elle arrivait de ma gauche et heureusement que le chauffeur a eu le réflexe de donner un coup de volant pour essayer de m'éviter, c'est ma roue avant qui a pris, le garde boue et le phare ont valsés, à l'époque le matériel était quand même solide et j'ai pu, tant bien que mal, rentrer, la roue en huit...

Ensuite, alors que j'étais militaire, mon frère, un petit truand dans l'âme, vendait les pièces de mon vélo retapé, mon père ne lui a pas laissé le temps de finir de le désosser, il l'a achevé à coups de marteau (j'étais pas présent) et la pauvre bécane a fini à la décharge...

Plus tard je m'en suis payé un sur mesure chez un artisan, j'ai pris le vélo et sa fille avec... mais ça c'est une autre histoire 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On se met aussi tardivement au cyclisme parce que c'est une discipline onéreuse pour des jeunes" Pas sur que ce soit une question financière, aujourd'hui on trouve beaucoup d’occasion à des prix très intéressants pour qui veut débuter ou changer son matériel . Pour l'exemple j'ai mis sur LeBoncoin deux vélos, l'un petite taille Mendiz alu Ultégra triple en bon état à 350 € l'autre un SUNN  taille 51 acier fourche carbone à 250€ et je n'ai pas eu un seul appel! Une fois acquis le matériel à part les pneus il n'y a pas grand chose à acheter. Puis maintenant avec internet les prix ont baissé. On trouve des tutos pour faire soi-même l'entretien

La pratique du vélo demande beaucoup de temps ce n'est pas évident quand on travaille et qu'on a une famille. Il y a aussi l'offre loisir qui est importante de nos jours. C'est aussi pourquoi il est plus facile de pratiquer quand les enfants sont partis . A la retraite c'est encore mieux on part quand on veut, on est moins tributaire de la météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'age de 40 ans j'ai perdu ma fille de 7 ans et le vélo m'a aider a pouvoir passer cette difficile periode.J'avais besoin de me distraire pour ne pas tomber dans une dépression et pouvoir continuer ma vie professionelle avec plein de courage.A l'age de 16ans j'ai couru chez les débutants jusque 18 ans,apres j'ai jouer au tennis jusque 40 ans,mais le velo etait pas premiere passion.

A pésent J'ai 75 ans et je me  force toujours de faire du velo,la plus part du temps du vtt dans la nature par ce que la je trouve le calme de la nature.Mais la mort de ma vie j'y pense encore tous les jours.

Mes 10 000 km par an c'est mon medicament .

 

Ps: je suis flamand ,donc excuse pour les fautes autographe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, tu es le bienvenu sur le post Objectif 10.000!

Si tu veux participer, rendez- vous en janvier pour la nouvelle édition. Ce n'est pas indispensable pour boucler un 10.000, mais je pense que ça aide et motive plein de monde, je serai heureux de t'y accueillir, même si tu es flamand :-)))

(désolé, c'était trop tentant)

@ Christian: tu vas voir qu'il va finir par nous faire le challenge, ce p'tit d'jeuns! On devrait lui mettre un handicap tiens, juste pour rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...