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Paris-Roubaix 2020


Pierre PLANA

Messages recommandés

Bonjour,

nous sommes un groupe de 6-7 cyclistes qui envisageons de participer à Paris/Roubaix challenge en 2020.

Y en a t il qui on déjà fait ça ?

Quelles sont les meilleures solutions en terme de logistique (ou dormir la veille ?, navettes ? distance Roubaix Aeroport ? Comment aller de l'aéroport à Roubaix avec le vélos ? vaut il mieux expédier les vélos par transporteur à l'hotel ?...etc

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  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Salut Olivier,

Pour le point voyage logistique etc.. je ne peux pas trop t'aider, je suis a 60 km de Roubaix.

Par contre pour la pratique, il faut sous gonfler, perso je mets 5bar (Je fais 80kg).

Toujours prendre le haut du pavé, et garder une bonne vitesse pour réduire les vibrations.

Pour les secteurs, la trouée d'Arenberg et le carrefour de l'arbre font vraiment mal.

Pense aussi a prendre des bidons qui ne bouge pas trop, on les perds assez vite sur les pavés.

L'organisation est top, route bien sécurisée et l'ambiance au vélodrome est sympa !

 

 

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Merci FX,

On m'a en effet parlé des porte-bidons et d'en choisir des bien serrés. Pression, je pense partir sur 6bar pour mes 75km maintenant, peut-être 73km le jour J.

Le challenge sera en effet de prendre le haut du pavé et de garder la vitesse. Après, tu subis aussi les autres cyclistes qui roulent plus lentement et le haut des pavés sera parfois encombrés.

Je suis en train de remonter le Domane pour la cyclo, donc j'espère que le système arrière fera un peu le job au niveau des vibrations. Double guidoline prévue également.

Par contre, j'ai un peu de mal de me fixer un objectif. Le premier est bien entendu de finir, mais je voudrais malgré tout me fixer un temps. Mon premier sentiment était 28kmh de moyenne mais comme je pars à l'inconnu...🆒

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  • 2 weeks later...

Olivier,

nous sommes 7 cyclistes Ariègeois inscrits. En tant que "chef de projet" j'ai fixé un objectif raisonnable de 26km/h.

Au niveau du matos, je suis encore dans le flou entre :

- acheter un gravel pour mettre des pneus lisses mais gros (>35mm)

- acheter un nouveau route à disque pour monter des pneus assez gros (32mm)

- partir avec mon Nevi Titane qui accepte les pneus de 28mm

Pour la logistique, on part pour quatre jours de l'Ariège en voiture avec des accompagnateurs. On dort la veille à 20km du départ et puis ensuite à Lille pour faire la fête si on est encore entiers !

 

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  • 2 weeks later...

Essai ce Week-end sur des pistes forestières caillouteuses avec mon Nevi + Conti 4 seasons 28mm gonflés à 4.5 bars :

Je confirme que je ne comprends pas trop le concept du gravel… en montée, il n'y a pas photo, mon Nevi passe beaucoup mieux (roues/pneus plus légers), sur les portions plates ou descendantes gravillonnées, il n'y a pas photo non plus, sur les portions de pistes très caillouteuses, on est très secoué mais pas beaucoup plus que avec le Gravel Topstone que j'ai essayé.

Donc Paris-Roubaix se fera avec le Nevi...

Par contre, j'ai passé les parties très caillouteuses sans encombres mais avec néanmoins de la vigilance sur les appuis pour éviter les pincements et quand je suis revenu sur des tronçons en meilleur état, moins de concentration --> crevaison par pincement sur l'avant…

Bien sûr j'avais ma petite sacoche de réparation avec tout le nécessaire…. sauf une chambre à air… En pleine montagne, sans réseau… retour à pied...

Bon du coup je réfléchis sur les roues/pneus. Y a t il un pneu tubeless plus particulièrement recommandé pour le pavé… et pour les roues : une Mavic Aksium ? faire monter des jantes Open Pro UST en 32 trous ? J'attends toujours des réponses de spécialistes du pavé mais apparemment il n'y en a pas trop sur 101

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Bon, je ne sais pas si Paris-Roubaix cyclo a jamais fait 280km... ça me surprendrai dans la mesure où les pros font autour des 260km...

Pour la version "cyclo" nommée Paris-Roubaix Challenge (si on parle bien de la même chose), il y a plusieurs options :

- une boucle de 70km avec qques secteurs pavés de la fin du circuit pro (dont le carrefour de l'arbre)

- une boucle de 145km environ avec la majorité des secteurs pavés (à partir d'Arenberg)

- un parcours de 172km environ avec l'intégralité des secteurs pavés. C'est à cette dernière épreuve que je vais participer.

Pour avoir discuté avec des copains qui ont participé l'an passé, la difficulté ce n'est pas la distance mais bien les pavés. Comme le souligne Thibault, il faut probablement une préparation physique sur les bras les avant-bras et le dos.

Quand je dis que je ne suis pas très inquiet sur l'aspect physique c'est parce que d'une part, j'ai plus un gabarit de flahute que de grimpeur et que d'autre part j'ai une pratique du sport pluri-disciplinaire (route/VTT/trail/ski/ski de rando/natation…) qui fait que j'ai des épaules, des bras… etc...

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Le concept du gravel ne se résume pas seulement a des pneus plus large, c'est également une géométrie bien mieux adaptée aux chemins et sentiers. 

Avant de passer au gravel, j'avais testé avec mon Airstreem équipée de boyau 30 (28 réellement) dans les chemins forestiers qui chez moi, se compose principalement de sable compact et de gros cailloux ronds. 

Mais dans des passages avec du sable "mou" et des chemins bien caillouteux, c’était assez instable, je n'était vraiment pas rassuré. 

Pour moi l’acquisition d'un vélo gravel dépends de la région, donc des chemins qu'on y trouveras. 

Dans des contrées ou les chemins sont plus "cassants" je m’équiperais plutôt d'un vtt Ts avec petit débattement, 110, 120 mm, qui sera beaucoup plus à l'aise qu'un gravel.

Quand je regarde des vidéos, ou les gars sont dans des chemins ou single avec cailloux et racines, je ne vois vraiment pas quel est le plaisir. 😕

Se faire malmener, alors qu'il existe des vtt qui sont plus adaptées à ce genre de terrains ! 

Et ils se vantent que le gravel passe partout, mais je crois que la plupart d'entre eux n'ont pas connu les premiers vtt et que ce n'est pas un exploit, mais un retour en arrière ! 😃

D'ailleurs les premiers gravel Ts existent déjà, c'est quand même bien le progrès !😆

   

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