Aller au contenu

Bruit non identifié !!! et énervant


Jacques VANDEWIELE

Messages recommandés

Depuis plusieurs sorties j'ai régulièrement un "tic" chaque fois que ma pédale droite est en bas lors de chaque tour de pédalier. Le pédalier a été démonté , remplacé le boitier , graissé et remonté , rien n'y fait. D'où provient ce bruit? De la selle , de la tige de selle , des pédales elles-mêmes . Quand on fait tourner le pédalier à la main , on entend pas le moindre bruit. Le " tic " ne se fait pas au départ mais après 5 kms environ et ne se produit que lorsque je suis sur la selle . Si j'accélère la cadence, le bruit accélère aussi. De plus quand je suis en " danseuse " pas de bruit.

J'ai mis du lubrifiant à base de silicone sur toutes les pièces qui pourraient produire ce bruit. Rien ne change. 

Cela ne m'empêche pas de rouler mais ça m'énerve et donc demain je porte l'engin chez le vélociste. Il aura tout le temps de faire les vérifications car le m'envole jeudi pour la Corse . Je n'emportais de toute façon pas mon BMC sur l' île de Beauté . 

Si vous avez une idée pour identifier le bruit je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ils ont de la patience à revendre ces vélocistes, nous autres cyclos sommes tellement obsédés par le moindre bruit, qu'ils doivent nous prendre pour des pénibles! Mon vélo n°2 , un trek Domane SLR, monté avec des pièces anciennes, mais fonctionnant bien, émettait un grincement constant au moindre effort, je suis retourné au moins 4 fois chez lui, pour serrer la selle, la potence, faire contrôler le pédalier, changer les roues (donc démonter la cassette, puis la remonter, puis la redémonter….), lui même est parti faire un tour de 25km avec une jolie grimpette au milieu, pour me dire que mon vélo ne faisait aucun bruit! Entre temps, il avait constaté que le câble de frein arrière frottait contre le tube de selle, il a mis une pastille autocollante et  le bruit a cessé! Lorsqu'elle sera usée, je suppose qu'il reviendra?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je vais y retourner pour la 2de fois. D'abord il a changé le boitier du pédalier car il bougeait légèrement. Ce changement n'a pas eu d'impact sur le bruit. Comme le bruit n’apparaît qu'après quelques kms et uniquement lorsque je suis sur la selle je pense que c'est de ce côté qu'il faut regarder. Ma selle a 25000 kms ,dois-je en changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As- tu laissé la selle d'*** sur le BMC GF02? Comme dit Michel Dury sur un autre post, ne pas acheter de selle bas de gamme, celle du BMC en était une, bcp trop molle, trop large, pas pour les gars de 67 kg, la mienne je l'avais remise juste avant mon accident, ce qui m'a permis d'essayer une SLR de selle Italia, pour la remplacer, il n'y avait aucune similitude entre les 2. Cette dernière doit avoir 25000km  et je n'ai pas envie de la changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà eu du bruit au niveau des rails de la selle. J'avais mis de la graisse, serré au couple, mais il y avait du bruit quand je pédalais assis (en particulier dans les montées quand la cadence baissait). J'ai tout vérifié, en commençant par la transmission. J'ai nettoyé, soufflé avec mon compresseur... RAS. Pas de changement.

Le bruit provenait des rails (ce que suggère Charles F.). En passant sur des routes un peu plus sales, un tout petit caillou était venu se loger au niveau des rails. Comment ??? J'avais bien nettoyé le vélo, mais sans démonter la selle.

Démontage, nettoyage, graissage... Nickel. Plus aucun bruit. Depuis, j'ai remonté mon support de GPS Bryton qui vibre au niveau de la partie qui "accueille" le GPS. J'ai mis de la mousse, "joué" sur le réglage des vis, sans succès. Le bruit n'est pas permanent et acceptable. Je sais d'où il vient et j'en ai pris mon parti. Comme cela a déjà été dit à de nombreuses reprises sur ce forum, chacun a un seuil de tolérance différent. 

Pour l'usure de la selle, c'est difficile à dire sans la voir. Certains ont des selles qui ont des dizaines et des dizaines de milliers de km. J'approche des 25 000 avec la mienne qui est toute fine (même marque que Pierre-Yves D.). Si tu n'as pas mal, pourquoi la changer ? 

Tiens-nous au courant ce qu'aura dit ou trouvé ton vélociste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vélo est chez le vélociste, en fonction de vos réponses il va vérifier différents points afin d'identifier enfin ce bruit sournois. Il a une semaine pour trouver et il a ajouté les pédales à la liste.

J'ai en effet depuis environ le début du bruit, me semble-t-il, remplacé mes pédales SPD Shimano par des SPD mais de chez LOOK. Selon mon mécano il a déjà eu des pédales LOOK qui présentaient un problème. 

Beaucoup de petites vérifications à faire mais pas les grandes manoeuvres .

Je vous reviens dans une dizaine de jours pour le résultat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un problème de ce type une fois.

Pour mon cas, nous avons fini par nous rendre compte avec mon vélociste qu'il s'agissait d'une vis de fixation d'un plateau qui se desserrait régulièrement, et qui frottait, lorsque je pédalais plus en force. Évidemment, plus la cadence augmentait et plus le bruit revenait souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" il avait constaté que le câble de frein arrière frottait contre le tube de selle, il a mis une pastille autocollante et  le bruit a cessé ! Lorsqu'elle sera usée, je suppose qu'il reviendra ?"

Tu veilleras donc à changer ladite pastille à temps - d'après une source sûre (le type travaille aux RG) , c'est quand 18 574 kms ont été "roulés".

Donc tu surveyes ton conteur, de près, sinon le boucan sera infernal     😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis des fulcrum 3, je crois, pas de soucis de ce côté là? J'en voulais aussi l'an passé, mais mon vélociste me les a déconseillées uniquement à cause du SAV, point faible chez campa, j'ai mis des shimano RS 700, un peu plus légères, jantes mixtes alu-carbone. Pour remplacer des ksyrium elite qui faisaient aussi un bruit gênant en montagne, le corps de roue libre qui a pris du jeu et n'était plus réparable (il fallait changer le moyeu et tout refaire le rayonnage!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...