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Championnat du Monde sur route 2019


Invité

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J'ai l'impression aussi que la sanction est disproportionnée par rapport à la "faute", d'ordinaire tolérée s'il n'y a pas exagération

Je suis persuadé que sur une course à étapes il aurait juste eu une pénalité en temps et en points, mais là malheureusement c'est une course d'un jour, ce n'est pas possible

 

Place aux dames cet après-midi

- Les néerlandaises ont comme d'habitude une très grosse équipe, elles peuvent quasiment toutes gagner, même si Chantal Blaak, Demi Vollering et Floortje Mackaij auront sans doute un rôle d'équipières assez tôt dans la course

Le circuit est idéal pour Marianne Vos, mais les circonstances de course peuvent aussi faire gagner Anna Van der Breggen, Annemiek Van Vleuten, Lucinda Brand ou Amy Pieters

- En face, il y a une très belle équipe d'Italie, avec Marta Bastianelli qui devrait être à l'aise sur ce parcours, mais aussi Elisa Longo Borghini, la jeune sprinteuse Letizia Paternoster au cas où, Soraya Paladin (attention, bonne puncheuse qui peut être dangereuse sur l'arrivée en faux-plat montant), Elena Cecchini, Tatiana Guderzo et Elisa Balsamo

- Lizzie Deignan sera hyper motivée à domicile, elle aussi devrait être à l'aise sur ce circuit

- Parmi les individualités qui essaieront de contrer les néerlandaises, Amanda Spratt (dans l'équipe d'Australie Lucy Kennedy et Chloe Hosking peuvent aussi avoir leur chance), la polonaise Kasia Niewiadoma, la rapide américaine Coryn Rivera (épaulée par la gagnante du chrono Chloe Dygert-Owen), l'allemande Lisa Brennauer, la luxembourgeoise Christine Majerus (en grande forme), la danoise Cecilie Ludwig (avec sa coéquipière Amalie Dideriksen championne du monde à Doha), la sud-africaine Ashleigh Moolman, la cubaine Arlenis Sierra ou encore la slovène Eugenia Bujak

-côté françaises, un Top 10 serait déjà une belle perf pour Audrey Cordon-Ragot ou Juliette Labous

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Les images qui ont entraîné la disqualification ont été rendues publiques par l'UCI:

https://sporza.be/nl/2019/09/28/de-beelden-van-eeckhoff-die-u-nog-niet-zag-minutenlang-achter-v/

(site flamand de « Sporza », pas sûr que ce soit visible en France, désolé !)

On voit Eekhoff revenir après sa chute après être resté plusieurs minutes derrière sa voiture (2 minutes et demie). Des images qui n'avaient pas été diffusées en direct, c'est pour cela que la sanction n'est tombée qu'après la ligne d'arrivée franchie.

Le fait que ce soit après une chute justifie-t-il de pouvoir revenir abrité derrière la voiture de son équipe ? Pas selon l'UCI hier, mais on n'a pas fini de se poser la question !

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Battistella, Bissegger et Pidcock étaient dans le 1er groupe. Si Higuita avait gagné, on pourrait considérer que le résultat a été faussé, mais là pas vraiment

Par contre, j'ai appris cet après-midi qu'il y avait dans le jury des commissaires notamment un italien, un suisse et un britannique, et pas de néerlandais 😕

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Ce n'est pas un scandale, mais on peut discuter le fait qu'un coureur victime d'une chute à un moment où la course n'est pas vraiment lancée n'ait pas le droit à un peu d'aide derrière une voiture pour rentrer

Tout le monde le fait plus ou moins, il n'y a quasiment jamais de disqualification. Là c'est un peu long c'est vrai, mais 2'30" derrière sa voiture, ça lui fait gagner quoi en tout, 15" ?

Pour moi, l'injustice serait plutôt qu'un coureur malchanceux à ce moment de la course soit laissé seul dans la nature, mais ce n'est qu'un avis personnel

Accroché à la voiture c'est différent, mais là il pédalait quand même, il faisait au moins autant d'efforts que les gars qui étaient au chaud au coeur du peloton au même moment

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"Le niveau est vraiment disparate chez les femmes ..."

 

Moins disparate qu'avant quand même, c'est avant tout un exploit individuel, et les néerlandaises bénéficient aussi de leur force collective, la présence de Van der Breggen derrière a bien aidé Van Vleuten à creuser l'écart

Comme j'aime bien les chiffres, je me suis amusé à faire un petit comparatif sur les classements UCI :

Chez les hommes, le 1er a deux fois plus de points que le 14ème, trois fois plus de points que le 35ème. Chez les dames, la 1ère a deux fois plus de points que la 10ème, trois fois plus de points que la 25ème. La différence n'est donc pas flagrante

C'est plutôt après ce Top 25 que le niveau semble nettement moins homogène. Chez les hommes, le 1er a cinq fois plus de points que le 85ème, dix fois plus de points que le 185ème. Chez les dames, la 1ère a cinq fois plus de points que la 42ème, dix fois plus de points que la 96ème

Du coup, pour peu que le parcours soit difficile, les 20-25 meilleures se retrouvent plus rapidement entre elles que les hommes, ce qui favorise les écarts et l'impression qu'il y a une grosse différence entre les toutes meilleures et les autres

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Les françaises sont à leur place, le cyclisme féminin s'est professionnalisé dans de nombreux pays, la France en est encore aux balbutiements

Quand tu es étudiante ou que tu travailles, même à temps partiel (ou que tu l'as fait pendant des années), pas évident d'avoir la même progression que des filles qui ne font que du vélo depuis des années

La génération qui arrive, très prometteuse, les Juliette Labous, Jade Wiel, Marie Le Net, Evita Muzic, etc ..., pourront beaucoup plus lutter à armes égales

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