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Probleme vibration sur ORGINE axxome 250


Hervé MAURICE

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Bonjour,

J'ai un *** axxome 250 de 2015.

bon, déjà çà avait mal commencé avec des soucis de peinture (pas assez séchée avant livraison) donc des parties enlevées, d'autres flétrie (sous collier de tige de selle) enfin......

Je me suis aperçu sur leur stand à l'ardéchoise de cette année que le soucis sous les colliers de tige de selle étaient toujours d'actualité???

Bon, le plus embĂȘtant, c'est un gros problĂšme de vibration (raisonnance) Ă  grand vitesse en descente.....bonjour les frayeurs (depuis, je ne suis plus rassurĂ© des que la pente s'accentue).

Ayant rencontré d'autres personnes roulant en ***, je me suis aperçu que ce problÚme est récurant.....bizarre???

Y en a t'il qui on eu ces soucis?

Le changement du jeu de direction serait il judicieux??

Merci pour vos réponses

 

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Ces problÚmes de vibrations appelaient communément guidonnage en moto apparaissent de façon irréguliÚres sur tout type de cadre, quel que soit leur géométrie.

Cela a été traité derniÚrement ici : https://road.cc/content/feature/219888-how-cure-speed-wobbles

C'est malheureusement en anglais mais pour résumer voici ce qui peut provoquer le guidonnage :

Votre fréquence de pédalage est trÚs élevée en descente.

Vous ĂȘtes tendu sur le vĂ©lo.

Vous avez froid, vous frissonnez et ce frisson est communiqué au guidon.

La selle est trop haute.

Le cadre est trop long.

Il est bien entendu que plusieurs de ces causes peuvent s'ajouter pour provoquer le guidonnage.

 

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Vérifie tout d'abord que ta direction n'ait pas de jeu et qu'elle tourne sans le moindre point dur (Patrice Magin avait des soucis en descente parce ses gaines de frein n'étaient pas totalement libres)

Si tout est ok de ce cÎté, c'est donc sans doute un problÚme de guidonnage, comme l'explique Philippe.

Il s'agit bel et bien d'une rĂ©sonance, le plus souvent en descente, et qui est parfois amorcĂ©e par un mouvement Ă  la suite d'une irrĂ©gularitĂ© du revĂȘtement mais le plus souvent par le cycliste lui-mĂȘme.

Toute structure mĂ©canique a sa frĂ©quence propre. Si on la fait vibrer Ă  cette frĂ©quence, les oscillations s'entretiennent sans intervention extĂ©rieure, parfois mĂȘme elles s'amplifient jusqu'Ă  une rupture. Exemple : cassure d'un pont Ă  la suite du passage d'un peloton de soldats marchant au pas.

Le guidonnage à vélo survient le plus souvent lorsqu'on est crispé, notamment quand on aborde une descente avec une certaine appréhension. Lorsqu'on est détendu, les bras amortissent automatiquement toute amorce de guidonnage et il ne se passe rien, mais si les bras sont raides, ils n'absorbent pas les vibrations et le vélo entre alors en résonance si les conditions sont remplies. Si on parvient à ralentir suffisamment avant une perte de contrÎle éventuelle du vélo, on sort des conditions de la résonance et les oscillations s'interrompent.

Le seul remÚde que je connaisse est d'apprendre à se détendre afin de garder intact le rÎle amortisseur des bras, ce qui suppose de retrouver la confiance.

Tu peux commercer par apprivoiser les rĂ©actions de ton vĂ©lo Ă  basse vitesse : Ă  25-30 km/h, tu imprimes de petites oscillations rapides au guidon pour te rendre compte qu'un vĂ©lo est Ă©lastique, il se comporte un peu comme un ressort. Par cet exercice, tu comprends le mouvement du vĂ©lo lors d'un guidonnage, mais ta vitesse relativement basse Ă  ce moment empĂȘche toute en entrĂ©e en rĂ©sonance, les oscillations s'arrĂȘtent d'elles-mĂȘmes dĂšs que tu arrĂȘtes le mouvement. 

 

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Les 3 guidonnages que j'ai connus dans le passé se sont produits autour de 60 km/h, en descente, sur des vélos différents, aprÚs un longue période sans activité cycliste dans tous les cas. Et j'étais crispé.

C'est flippant comme tu dis. J'avais l'impression que ma derniÚre heure était venue. Je me demande si la panique ne fait pas trembler les bras, ce qui accentue le problÚme. Il faut tenir bon, ne pas céder à la tentation de tout abandonner, et ralentir pour sortir des conditions favorables à la résonance. Le guidonnage a cessé chaque fois vers 40 km/h ou un peu moins.

 
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Mais alors que faire? Freiner, du moins ralentir.. 

Ce matin j'etais à 72km/h dans une grande descente bien large donc no stress complÚtement détendu.. Mais ça m'aurait arrivé à ce moment là je pense que j'aurais fini à l'hosto.. D'autant plus que j'ai une potence assez courte, ce qui ne doit favoriser le pb.. 

En tout cas j'ignorais que ça pouvais arriver aussi facilement.!

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J'ai eu ce problÚme à plusieurs reprises et tout en freinant je collais les genoux au tube horizontal pour casser le flux des vibrations et cela fonctionne. Avec du recul je me rends compte que j'étais crispé en descente et depuis que j'ai plus de souplesse dans mes bras cela ne n'est heureusement plus arrivé.

Salutations

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Une potence trop courte et/ou trop haute rĂ©duit l'appui sur la roue avant, ce qui nuit au contrĂŽle du vĂ©lo. Ceux qui descendent les mains aux cocottes entrent dans un cercle vicieux : le vĂ©lo est moins stable, du coup, ils se crispent et se redressent, moins d'appui sur la roue avant, le vĂ©lo perd encore un peu plus de stabilité  

 
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Hier sortie club : 88 km et 608 m de dĂ©nivelĂ©. Durant cette sortie j’ai expĂ©rimentĂ© une perte de contrĂŽle de mon vĂ©lo, Ă  45 km/h sur le plat, qui semblait entrer dans une sĂ©quence de rĂ©sonnance et de vibrations incontrĂŽlĂ©es. Le cadre, les roues se sont mis Ă  osciller latĂ©ralement et rapidement, rendant le vĂ©lo inconduisible et m’exposant Ă  une grave chute. A ce moment il y avait un fort vent latĂ©ral.ça c'est calmĂ© aprĂšs avoir arrĂ©tĂ© de pĂ©daler.

Je mesure 1.90 m et j'ai un grand vélo, avec un tube de selle plutÎt long, mon vélo est un Spé Roubaix.

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Les cadres ou leur géométrie n'ont rien à faire dans l'apparition du guidonnage.

En course les pros ont une technique pour éviter ce problÚme, s'assoir sur le cadre. Vu les vitesse de descente, on peut se demander si le remÚde n'est pas pire que le mal. Plus sérieusement, le poids sur le cadre annule les résonnances.

Maintenant, les nouvelles géométries avec les fourches asymétriques pour les freins à disques semblent avoir considérablement amélioré les problÚmes de guidonnage. A suivre...

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