HervĂ© MAURICE PostĂ© le 1 septembre 2019 Share PostĂ© le 1 septembre 2019 Bonjour,J'ai un *** axxome 250 de 2015.bon, dĂ©jà çà avait mal commencĂ© avec des soucis de peinture (pas assez sĂ©chĂ©e avant livraison) donc des parties enlevĂ©es, d'autres flĂ©trie (sous collier de tige de selle) enfin......Je me suis aperçu sur leur stand Ă l'ardĂ©choise de cette annĂ©e que le soucis sous les colliers de tige de selle Ă©taient toujours d'actualitĂ©???Bon, le plus embĂȘtant, c'est un gros problĂšme de vibration (raisonnance) Ă grand vitesse en descente.....bonjour les frayeurs (depuis, je ne suis plus rassurĂ© des que la pente s'accentue).Ayant rencontrĂ© d'autres personnes roulant en ***, je me suis aperçu que ce problĂšme est rĂ©curant.....bizarre???Y en a t'il qui on eu ces soucis?Le changement du jeu de direction serait il judicieux??Merci pour vos rĂ©ponses Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR PostĂ© le 1 septembre 2019 Share PostĂ© le 1 septembre 2019 salut" il faut faire un essai avec d'autre roues pour voir s'il y a toujours cette vibration .inutile de remplacer la direction si elle ni a pas de jeu ou de point dur . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT PostĂ© le 1 septembre 2019 Share PostĂ© le 1 septembre 2019 Ces problĂšmes de vibrations appelaient communĂ©ment guidonnage en moto apparaissent de façon irrĂ©guliĂšres sur tout type de cadre, quel que soit leur gĂ©omĂ©trie.Cela a Ă©tĂ© traitĂ© derniĂšrement ici : https://road.cc/content/feature/219888-how-cure-speed-wobblesC'est malheureusement en anglais mais pour rĂ©sumer voici ce qui peut provoquer le guidonnage :Votre frĂ©quence de pĂ©dalage est trĂšs Ă©levĂ©e en descente.Vous ĂȘtes tendu sur le vĂ©lo.Vous avez froid, vous frissonnez et ce frisson est communiquĂ© au guidon.La selle est trop haute.Le cadre est trop long.Il est bien entendu que plusieurs de ces causes peuvent s'ajouter pour provoquer le guidonnage. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
HervĂ© MAURICE PostĂ© le 1 septembre 2019 Auteur Share PostĂ© le 1 septembre 2019 Bonjour Jean LouisJ'ai eu ces vibrations la premiĂšre fois avec mes roues artisanal Ă boyaux STEVAN11 (jante carbone 50 mm) 1340 grset avec des fulcrum racing quattro carbon (40 mm) et aussi fulcrum zero alu Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
RĂ©gis TIRCAZES PostĂ© le 1 septembre 2019 Share PostĂ© le 1 septembre 2019 Je me souviens d'une descente ou j'ai eu froid. Attention la frayeur... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT PostĂ© le 1 septembre 2019 Share PostĂ© le 1 septembre 2019 Flippant ton problĂšme! à survient Ă partir de quelle vitesse? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 1 septembre 2019 Share PostĂ© le 1 septembre 2019 VĂ©rifie tout d'abord que ta direction n'ait pas de jeu et qu'elle tourne sans le moindre point dur (Patrice Magin avait des soucis en descente parce ses gaines de frein n'Ă©taient pas totalement libres)Si tout est ok de ce cĂŽtĂ©, c'est donc sans doute un problĂšme de guidonnage, comme l'explique Philippe.Il s'agit bel et bien d'une rĂ©sonance, le plus souvent en descente, et qui est parfois amorcĂ©e par un mouvement Ă la suite d'une irrĂ©gularitĂ© du revĂȘtement mais le plus souvent par le cycliste lui-mĂȘme.Toute structure mĂ©canique a sa frĂ©quence propre. Si on la fait vibrer Ă cette frĂ©quence, les oscillations s'entretiennent sans intervention extĂ©rieure, parfois mĂȘme elles s'amplifient jusqu'Ă une rupture. Exemple : cassure d'un pont Ă la suite du passage d'un peloton de soldats marchant au pas.Le guidonnage Ă vĂ©lo survient le plus souvent lorsqu'on est crispĂ©, notamment quand on aborde une descente avec une certaine apprĂ©hension. Lorsqu'on est dĂ©tendu, les bras amortissent automatiquement toute amorce de guidonnage et il ne se passe rien, mais si les bras sont raides, ils n'absorbent pas les vibrations et le vĂ©lo entre alors en rĂ©sonance si les conditions sont remplies. Si on parvient Ă ralentir suffisamment avant une perte de contrĂŽle Ă©ventuelle du vĂ©lo, on sort des conditions de la rĂ©sonance et les oscillations s'interrompent.Le seul remĂšde que je connaisse est d'apprendre Ă se dĂ©tendre afin de garder intact le rĂŽle amortisseur des bras, ce qui suppose de retrouver la confiance.Tu peux commercer par apprivoiser les rĂ©actions de ton vĂ©lo Ă basse vitesse : Ă 25-30 km/h, tu imprimes de petites oscillations rapides au guidon pour te rendre compte qu'un vĂ©lo est Ă©lastique, il se comporte un peu comme un ressort. Par cet exercice, tu comprends le mouvement du vĂ©lo lors d'un guidonnage, mais ta vitesse relativement basse Ă ce moment empĂȘche toute en entrĂ©e en rĂ©sonance, les oscillations s'arrĂȘtent d'elles-mĂȘmes dĂšs que tu arrĂȘtes le mouvement.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 1 septembre 2019 Share PostĂ© le 1 septembre 2019 Les 3 guidonnages que j'ai connus dans le passĂ© se sont produits autour de 60 km/h, en descente, sur des vĂ©los diffĂ©rents, aprĂšs un longue pĂ©riode sans activitĂ© cycliste dans tous les cas. Et j'Ă©tais crispĂ©.C'est flippant comme tu dis. J'avais l'impression que ma derniĂšre heure Ă©tait venue. Je me demande si la panique ne fait pas trembler les bras, ce qui accentue le problĂšme. Il faut tenir bon, ne pas cĂ©der Ă la tentation de tout abandonner, et ralentir pour sortir des conditions favorables Ă la rĂ©sonance. Le guidonnage a cessĂ© chaque fois vers 40 km/h ou un peu moins. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT PostĂ© le 1 septembre 2019 Share PostĂ© le 1 septembre 2019 Mais alors que faire? Freiner, du moins ralentir.. Ce matin j'etais Ă 72km/h dans une grande descente bien large donc no stress complĂštement dĂ©tendu.. Mais ça m'aurait arrivĂ© Ă ce moment lĂ je pense que j'aurais fini Ă l'hosto.. D'autant plus que j'ai une potence assez courte, ce qui ne doit favoriser le pb.. En tout cas j'ignorais que ça pouvais arriver aussi facilement.! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre CĂTĂ PostĂ© le 1 septembre 2019 Share PostĂ© le 1 septembre 2019 J'ai eu ce problĂšme Ă plusieurs reprises et tout en freinant je collais les genoux au tube horizontal pour casser le flux des vibrations et cela fonctionne. Avec du recul je me rends compte que j'Ă©tais crispĂ© en descente et depuis que j'ai plus de souplesse dans mes bras cela ne n'est heureusement plus arrivĂ©.Salutations Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 1 septembre 2019 Share PostĂ© le 1 septembre 2019 Mais alors que faire? Ben⊠lis la rĂ©ponse que j'ai faite Ă HervĂ©.Tu dis que tu as une potence assez courte, mais encore ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT PostĂ© le 1 septembre 2019 Share PostĂ© le 1 septembre 2019 Merci pour ton retour, j'essaierai de m'en rappeler si un jour... Par contre des que je suis en descente sans avoir besoin de pĂ©daler je serre naturellement le cadre avec mes cuisses, pourquoi j'en sais rien mais j'ai pris cette habitude.. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT PostĂ© le 1 septembre 2019 Share PostĂ© le 1 septembre 2019 Je dis simplement qu'une potence courte risque de favoriser ce phĂ©nomĂšne.. Mais pour l'instant cela ne met encore jamais arrivĂ©.. Je touche du bois.. đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 1 septembre 2019 Share PostĂ© le 1 septembre 2019 Une potence trop courte et/ou trop haute rĂ©duit l'appui sur la roue avant, ce qui nuit au contrĂŽle du vĂ©lo. Ceux qui descendent les mains aux cocottes entrent dans un cercle vicieux : le vĂ©lo est moins stable, du coup, ils se crispent et se redressent, moins d'appui sur la roue avant, le vĂ©lo perd encore un peu plus de stabilitĂ©âŠÂ  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT PostĂ© le 1 septembre 2019 Share PostĂ© le 1 septembre 2019 C'est pertinent! Merci pour ton Ă©claircissement đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Denis PIQUENOT PostĂ© le 1 septembre 2019 Share PostĂ© le 1 septembre 2019 bonjour, c'est quoi tes roues ?souvent les vibrations viennent des roues. surtout une certaine marque ..... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Pierre MARTINEZ PostĂ© le 2 septembre 2019 Share PostĂ© le 2 septembre 2019 Cela m'est arrivĂ© plusieurs fois,je vous dis pas la peur,du coup j'ai revendu ce cadre carbone et repris mon vitus 979 et lĂ plus de pb. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rĂŽme BORGER PostĂ© le 2 septembre 2019 Share PostĂ© le 2 septembre 2019 Bonjour,j'ai aussi un 250 de 2015 et aucun soucis, ma vitesse max avec ce vĂ©lo est proche du 90 sur une route loin d'ĂȘtre lisse.Concernant la peinture Ă©galement, pas de soucis et je ne l'ai pas mĂ©nagĂ©. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Edie MICHALIK PostĂ© le 6 septembre 2019 Share PostĂ© le 6 septembre 2019 Hier sortie club : 88 km et 608 m de dĂ©nivelĂ©. Durant cette sortie jâai expĂ©rimentĂ© une perte de contrĂŽle de mon vĂ©lo, Ă 45 km/h sur le plat, qui semblait entrer dans une sĂ©quence de rĂ©sonnance et de vibrations incontrĂŽlĂ©es. Le cadre, les roues se sont mis Ă osciller latĂ©ralement et rapidement, rendant le vĂ©lo inconduisible et mâexposant Ă une grave chute. A ce moment il y avait un fort vent latĂ©ral.ça c'est calmĂ© aprĂšs avoir arrĂ©tĂ© de pĂ©daler.Je mesure 1.90 m et j'ai un grand vĂ©lo, avec un tube de selle plutĂŽt long, mon vĂ©lo est un SpĂ© Roubaix. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT PostĂ© le 9 septembre 2019 Share PostĂ© le 9 septembre 2019 Les cadres ou leur gĂ©omĂ©trie n'ont rien Ă faire dans l'apparition du guidonnage.En course les pros ont une technique pour Ă©viter ce problĂšme, s'assoir sur le cadre. Vu les vitesse de descente, on peut se demander si le remĂšde n'est pas pire que le mal. Plus sĂ©rieusement, le poids sur le cadre annule les rĂ©sonnances.Maintenant, les nouvelles gĂ©omĂ©tries avec les fourches asymĂ©triques pour les freins Ă disques semblent avoir considĂ©rablement amĂ©liorĂ© les problĂšmes de guidonnage. A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés