Hervé MAURICE Posté le 1 septembre 2019 Share Posté le 1 septembre 2019 Bonjour,J'ai un *** axxome 250 de 2015.bon, déjà çà avait mal commencé avec des soucis de peinture (pas assez séchée avant livraison) donc des parties enlevées, d'autres flétrie (sous collier de tige de selle) enfin......Je me suis aperçu sur leur stand à l'ardéchoise de cette année que le soucis sous les colliers de tige de selle étaient toujours d'actualité???Bon, le plus embêtant, c'est un gros problème de vibration (raisonnance) à grand vitesse en descente.....bonjour les frayeurs (depuis, je ne suis plus rassuré des que la pente s'accentue).Ayant rencontré d'autres personnes roulant en ***, je me suis aperçu que ce problème est récurant.....bizarre???Y en a t'il qui on eu ces soucis?Le changement du jeu de direction serait il judicieux??Merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 1 septembre 2019 Share Posté le 1 septembre 2019 salut" il faut faire un essai avec d'autre roues pour voir s'il y a toujours cette vibration .inutile de remplacer la direction si elle ni a pas de jeu ou de point dur . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 1 septembre 2019 Share Posté le 1 septembre 2019 Ces problèmes de vibrations appelaient communément guidonnage en moto apparaissent de façon irrégulières sur tout type de cadre, quel que soit leur géométrie.Cela a été traité dernièrement ici : https://road.cc/content/feature/219888-how-cure-speed-wobblesC'est malheureusement en anglais mais pour résumer voici ce qui peut provoquer le guidonnage :Votre fréquence de pédalage est très élevée en descente.Vous êtes tendu sur le vélo.Vous avez froid, vous frissonnez et ce frisson est communiqué au guidon.La selle est trop haute.Le cadre est trop long.Il est bien entendu que plusieurs de ces causes peuvent s'ajouter pour provoquer le guidonnage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé MAURICE Posté le 1 septembre 2019 Auteur Share Posté le 1 septembre 2019 Bonjour Jean LouisJ'ai eu ces vibrations la première fois avec mes roues artisanal à boyaux STEVAN11 (jante carbone 50 mm) 1340 grset avec des fulcrum racing quattro carbon (40 mm) et aussi fulcrum zero alu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis TIRCAZES Posté le 1 septembre 2019 Share Posté le 1 septembre 2019 Je me souviens d'une descente ou j'ai eu froid. Attention la frayeur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 1 septembre 2019 Share Posté le 1 septembre 2019 Flippant ton problème! À survient à partir de quelle vitesse? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 septembre 2019 Share Posté le 1 septembre 2019 Vérifie tout d'abord que ta direction n'ait pas de jeu et qu'elle tourne sans le moindre point dur (Patrice Magin avait des soucis en descente parce ses gaines de frein n'étaient pas totalement libres)Si tout est ok de ce côté, c'est donc sans doute un problème de guidonnage, comme l'explique Philippe.Il s'agit bel et bien d'une résonance, le plus souvent en descente, et qui est parfois amorcée par un mouvement à la suite d'une irrégularité du revêtement mais le plus souvent par le cycliste lui-même.Toute structure mécanique a sa fréquence propre. Si on la fait vibrer à cette fréquence, les oscillations s'entretiennent sans intervention extérieure, parfois même elles s'amplifient jusqu'à une rupture. Exemple : cassure d'un pont à la suite du passage d'un peloton de soldats marchant au pas.Le guidonnage à vélo survient le plus souvent lorsqu'on est crispé, notamment quand on aborde une descente avec une certaine appréhension. Lorsqu'on est détendu, les bras amortissent automatiquement toute amorce de guidonnage et il ne se passe rien, mais si les bras sont raides, ils n'absorbent pas les vibrations et le vélo entre alors en résonance si les conditions sont remplies. Si on parvient à ralentir suffisamment avant une perte de contrôle éventuelle du vélo, on sort des conditions de la résonance et les oscillations s'interrompent.Le seul remède que je connaisse est d'apprendre à se détendre afin de garder intact le rôle amortisseur des bras, ce qui suppose de retrouver la confiance.Tu peux commercer par apprivoiser les réactions de ton vélo à basse vitesse : à 25-30 km/h, tu imprimes de petites oscillations rapides au guidon pour te rendre compte qu'un vélo est élastique, il se comporte un peu comme un ressort. Par cet exercice, tu comprends le mouvement du vélo lors d'un guidonnage, mais ta vitesse relativement basse à ce moment empêche toute en entrée en résonance, les oscillations s'arrêtent d'elles-mêmes dès que tu arrêtes le mouvement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 septembre 2019 Share Posté le 1 septembre 2019 Les 3 guidonnages que j'ai connus dans le passé se sont produits autour de 60 km/h, en descente, sur des vélos différents, après un longue période sans activité cycliste dans tous les cas. Et j'étais crispé.C'est flippant comme tu dis. J'avais l'impression que ma dernière heure était venue. Je me demande si la panique ne fait pas trembler les bras, ce qui accentue le problème. Il faut tenir bon, ne pas céder à la tentation de tout abandonner, et ralentir pour sortir des conditions favorables à la résonance. Le guidonnage a cessé chaque fois vers 40 km/h ou un peu moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 1 septembre 2019 Share Posté le 1 septembre 2019 Mais alors que faire? Freiner, du moins ralentir.. Ce matin j'etais à 72km/h dans une grande descente bien large donc no stress complètement détendu.. Mais ça m'aurait arrivé à ce moment là je pense que j'aurais fini à l'hosto.. D'autant plus que j'ai une potence assez courte, ce qui ne doit favoriser le pb.. En tout cas j'ignorais que ça pouvais arriver aussi facilement.! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CÔTÉ Posté le 1 septembre 2019 Share Posté le 1 septembre 2019 J'ai eu ce problème à plusieurs reprises et tout en freinant je collais les genoux au tube horizontal pour casser le flux des vibrations et cela fonctionne. Avec du recul je me rends compte que j'étais crispé en descente et depuis que j'ai plus de souplesse dans mes bras cela ne n'est heureusement plus arrivé.Salutations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 septembre 2019 Share Posté le 1 septembre 2019 Mais alors que faire? Ben… lis la réponse que j'ai faite à Hervé.Tu dis que tu as une potence assez courte, mais encore ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 1 septembre 2019 Share Posté le 1 septembre 2019 Merci pour ton retour, j'essaierai de m'en rappeler si un jour... Par contre des que je suis en descente sans avoir besoin de pédaler je serre naturellement le cadre avec mes cuisses, pourquoi j'en sais rien mais j'ai pris cette habitude.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 1 septembre 2019 Share Posté le 1 septembre 2019 Je dis simplement qu'une potence courte risque de favoriser ce phénomène.. Mais pour l'instant cela ne met encore jamais arrivé.. Je touche du bois.. 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 septembre 2019 Share Posté le 1 septembre 2019 Une potence trop courte et/ou trop haute réduit l'appui sur la roue avant, ce qui nuit au contrôle du vélo. Ceux qui descendent les mains aux cocottes entrent dans un cercle vicieux : le vélo est moins stable, du coup, ils se crispent et se redressent, moins d'appui sur la roue avant, le vélo perd encore un peu plus de stabilité… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 1 septembre 2019 Share Posté le 1 septembre 2019 C'est pertinent! Merci pour ton éclaircissement 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PIQUENOT Posté le 1 septembre 2019 Share Posté le 1 septembre 2019 bonjour, c'est quoi tes roues ?souvent les vibrations viennent des roues. surtout une certaine marque ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre MARTINEZ Posté le 2 septembre 2019 Share Posté le 2 septembre 2019 Cela m'est arrivé plusieurs fois,je vous dis pas la peur,du coup j'ai revendu ce cadre carbone et repris mon vitus 979 et là plus de pb. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 2 septembre 2019 Share Posté le 2 septembre 2019 Bonjour,j'ai aussi un 250 de 2015 et aucun soucis, ma vitesse max avec ce vélo est proche du 90 sur une route loin d'être lisse.Concernant la peinture également, pas de soucis et je ne l'ai pas ménagé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edie MICHALIK Posté le 6 septembre 2019 Share Posté le 6 septembre 2019 Hier sortie club : 88 km et 608 m de dénivelé. Durant cette sortie j’ai expérimenté une perte de contrôle de mon vélo, à 45 km/h sur le plat, qui semblait entrer dans une séquence de résonnance et de vibrations incontrôlées. Le cadre, les roues se sont mis à osciller latéralement et rapidement, rendant le vélo inconduisible et m’exposant à une grave chute. A ce moment il y avait un fort vent latéral.ça c'est calmé après avoir arrété de pédaler.Je mesure 1.90 m et j'ai un grand vélo, avec un tube de selle plutôt long, mon vélo est un Spé Roubaix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 9 septembre 2019 Share Posté le 9 septembre 2019 Les cadres ou leur géométrie n'ont rien à faire dans l'apparition du guidonnage.En course les pros ont une technique pour éviter ce problème, s'assoir sur le cadre. Vu les vitesse de descente, on peut se demander si le remède n'est pas pire que le mal. Plus sérieusement, le poids sur le cadre annule les résonnances.Maintenant, les nouvelles géométries avec les fourches asymétriques pour les freins à disques semblent avoir considérablement amélioré les problèmes de guidonnage. A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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