Aller au contenu

Probleme vibration sur ORGINE axxome 250


Hervé MAURICE

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un *** axxome 250 de 2015.

bon, déjà çà avait mal commencé avec des soucis de peinture (pas assez séchée avant livraison) donc des parties enlevées, d'autres flétrie (sous collier de tige de selle) enfin......

Je me suis aperçu sur leur stand à l'ardéchoise de cette année que le soucis sous les colliers de tige de selle étaient toujours d'actualité???

Bon, le plus embêtant, c'est un gros problème de vibration (raisonnance) à grand vitesse en descente.....bonjour les frayeurs (depuis, je ne suis plus rassuré des que la pente s'accentue).

Ayant rencontré d'autres personnes roulant en ***, je me suis aperçu que ce problème est récurant.....bizarre???

Y en a t'il qui on eu ces soucis?

Le changement du jeu de direction serait il judicieux??

Merci pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces problèmes de vibrations appelaient communément guidonnage en moto apparaissent de façon irrégulières sur tout type de cadre, quel que soit leur géométrie.

Cela a été traité dernièrement ici : https://road.cc/content/feature/219888-how-cure-speed-wobbles

C'est malheureusement en anglais mais pour résumer voici ce qui peut provoquer le guidonnage :

Votre fréquence de pédalage est très élevée en descente.

Vous êtes tendu sur le vélo.

Vous avez froid, vous frissonnez et ce frisson est communiqué au guidon.

La selle est trop haute.

Le cadre est trop long.

Il est bien entendu que plusieurs de ces causes peuvent s'ajouter pour provoquer le guidonnage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie tout d'abord que ta direction n'ait pas de jeu et qu'elle tourne sans le moindre point dur (Patrice Magin avait des soucis en descente parce ses gaines de frein n'étaient pas totalement libres)

Si tout est ok de ce côté, c'est donc sans doute un problème de guidonnage, comme l'explique Philippe.

Il s'agit bel et bien d'une résonance, le plus souvent en descente, et qui est parfois amorcée par un mouvement à la suite d'une irrégularité du revêtement mais le plus souvent par le cycliste lui-même.

Toute structure mécanique a sa fréquence propre. Si on la fait vibrer à cette fréquence, les oscillations s'entretiennent sans intervention extérieure, parfois même elles s'amplifient jusqu'à une rupture. Exemple : cassure d'un pont à la suite du passage d'un peloton de soldats marchant au pas.

Le guidonnage à vélo survient le plus souvent lorsqu'on est crispé, notamment quand on aborde une descente avec une certaine appréhension. Lorsqu'on est détendu, les bras amortissent automatiquement toute amorce de guidonnage et il ne se passe rien, mais si les bras sont raides, ils n'absorbent pas les vibrations et le vélo entre alors en résonance si les conditions sont remplies. Si on parvient à ralentir suffisamment avant une perte de contrôle éventuelle du vélo, on sort des conditions de la résonance et les oscillations s'interrompent.

Le seul remède que je connaisse est d'apprendre à se détendre afin de garder intact le rôle amortisseur des bras, ce qui suppose de retrouver la confiance.

Tu peux commercer par apprivoiser les réactions de ton vélo à basse vitesse : à 25-30 km/h, tu imprimes de petites oscillations rapides au guidon pour te rendre compte qu'un vélo est élastique, il se comporte un peu comme un ressort. Par cet exercice, tu comprends le mouvement du vélo lors d'un guidonnage, mais ta vitesse relativement basse à ce moment empêche toute en entrée en résonance, les oscillations s'arrêtent d'elles-mêmes dès que tu arrêtes le mouvement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 guidonnages que j'ai connus dans le passé se sont produits autour de 60 km/h, en descente, sur des vélos différents, après un longue période sans activité cycliste dans tous les cas. Et j'étais crispé.

C'est flippant comme tu dis. J'avais l'impression que ma dernière heure était venue. Je me demande si la panique ne fait pas trembler les bras, ce qui accentue le problème. Il faut tenir bon, ne pas céder à la tentation de tout abandonner, et ralentir pour sortir des conditions favorables à la résonance. Le guidonnage a cessé chaque fois vers 40 km/h ou un peu moins.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors que faire? Freiner, du moins ralentir.. 

Ce matin j'etais à 72km/h dans une grande descente bien large donc no stress complètement détendu.. Mais ça m'aurait arrivé à ce moment là je pense que j'aurais fini à l'hosto.. D'autant plus que j'ai une potence assez courte, ce qui ne doit favoriser le pb.. 

En tout cas j'ignorais que ça pouvais arriver aussi facilement.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème à plusieurs reprises et tout en freinant je collais les genoux au tube horizontal pour casser le flux des vibrations et cela fonctionne. Avec du recul je me rends compte que j'étais crispé en descente et depuis que j'ai plus de souplesse dans mes bras cela ne n'est heureusement plus arrivé.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une potence trop courte et/ou trop haute réduit l'appui sur la roue avant, ce qui nuit au contrôle du vélo. Ceux qui descendent les mains aux cocottes entrent dans un cercle vicieux : le vélo est moins stable, du coup, ils se crispent et se redressent, moins d'appui sur la roue avant, le vélo perd encore un peu plus de stabilité… 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier sortie club : 88 km et 608 m de dénivelé. Durant cette sortie j’ai expérimenté une perte de contrôle de mon vélo, à 45 km/h sur le plat, qui semblait entrer dans une séquence de résonnance et de vibrations incontrôlées. Le cadre, les roues se sont mis à osciller latéralement et rapidement, rendant le vélo inconduisible et m’exposant à une grave chute. A ce moment il y avait un fort vent latéral.ça c'est calmé après avoir arrété de pédaler.

Je mesure 1.90 m et j'ai un grand vélo, avec un tube de selle plutôt long, mon vélo est un Spé Roubaix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cadres ou leur géométrie n'ont rien à faire dans l'apparition du guidonnage.

En course les pros ont une technique pour éviter ce problème, s'assoir sur le cadre. Vu les vitesse de descente, on peut se demander si le remède n'est pas pire que le mal. Plus sérieusement, le poids sur le cadre annule les résonnances.

Maintenant, les nouvelles géométries avec les fourches asymétriques pour les freins à disques semblent avoir considérablement amélioré les problèmes de guidonnage. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...