Aller au contenu

Vélo d'hiver nécessaire?


François-xavier COLLOMB

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je sais que l on est en plein été mais je roule actuellement sur un btwin ultra 900 CF (cadre carbone , groupe en shimano 105 et roues zonda). 

Je me demande si ce vélo ne risque pas de prendre cher durant l'hiver ? J ai également prévu de rouler un peu sous la pluie mais avec le sel sur les routes, y a t il un intérêt à ce que je prenne un vélo de type mulet pas trop cher ? 

Merci par avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que Michel, un seul vélo pendant toute l'année, il suffit de nettoyer pour éliminer le sel et lubrifier la transmission.

Tu roules avec des Zonda. Elles nécessitent peu d'attention quand on roule sous la pluie parce que les roulements ne sont pas totalement étanches malgré la présence de joints. Il faut regraisser régulièrement dans ce cas. Sinon, un entretien annuel suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage pas complètement l'avis des copains. Je roule à l'année et au début du printemps lorsque je désosse le scott et vois son état 😬.

Je suis également ravi lorsque je sors mon vélo pour les beaux jours. Transmission et roulements sont en état, pas de bruits parasites.

Maintenant il faut savoir combien de kilomètres tu comptes faire en hiver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule beaucoup, j'ai plusieurs vélo.

Il y en a un que je n'utilise qu'entre mars et novembre et quand je sais qu'il va pleuvoir je ne le prends pas.

Un chiffre : le vélo a 30000 km et c'est encore le premier jeu de pédalier et la direction est encore impecable, ainsi que le reste.

C'est l'hiver qu'on use son vélo.

Maintenant pour le sujet du post, un groupe 105 et des roues zonda, c'est l'idéal...pour l'hiver. Et le cadre carbone, il ne risque rien au contraire des cadres métalliques sauf titane.

Une chose qu'on peut faire aussi si on est bricoleur c'est d'utiliser plateaux, chaine et pignon de bas de gamme pour l'hiver. Et changer tous les câbles et gaines juste avant la belle saison chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon premier vélo est devenue mon mulet hiver , je suis content de l avoir pour cette usage ,maintenant , en acheté un spécialement pour ça ..., peut être  ,une occasion , mais pas couteux , l hiver c 'est plutôt de l entretien physique et j ai d autres activités sportives qui comble cet état de fait , cap , nat  ,vtt  et quelle plaisir de retrouve son vélo a la sortie de  l hiver et de se dire on est reparti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu évite d'exposer le matériel à la météo, au mauvaise route  et au sel.

Tu peux monter les composants "lourd" sur le mulet et amélioré l'autre. 

Au niveau roues et pneu mettre du solide et réserver le light pour les beaux jours et ça peux dépanner si un est en panne et en attente de pièces ! 

Non,  pas la même position sauf si tu as deux cadre identique, mais aussi plus d'entretien et de dépense. 

Je n'achète pas un mulet,  je déclasse l'actuel après quelques saison  en achetant un nouveau et l'ancien devient alors mulet !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...