Aller au contenu

Remplacement vélo HS


Régis TIRCAZES

Messages recommandés

Aujourd'hui après même pas 10kms, notre route a croisée celle d'un SUV BMW dans un rond point. Bilan: fracture du radius, diverses plaies sur tout le corps et notament le visage, tous les équipements (casque, chaussures, ect...) bons pour la poubelle.

Et surtout mon pauvre Focus Izalco Race explosé ainsi que ma paire de Racing Zero Nite achetée il y a 2 mois d'occaz. 

Maintenant que faire ? Quel vélo ? Quelle paire de roue ? Patin ou disque ? 

Je suis passé chez mon vélociste, qui était blasé pour moi, il me dit que vu le marché du cycle actuel, investir dans un vélo à patins, est risqué pour la revente future. 

Je ne suis pas un adepte du disque mais quand je vois la part de vélo a disque par rapport à celle a patin, cela fait réfléchir tout de meme.

Mon vélociste fait Focus, Cube, Wilier et BMC. Je souhaite donc rester dans ces marques la. Des avis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau !

Fracture du radius, cabossé de tous les côtés et tu as déjà fait le bilan de la casse matériel et tu réfléchis déjà à l'achat d'un nouveau vélo le jour même. 

Tu as une sacré force de caractère et moral. C'est bien, cela va t'aider à récupérer.

Moi lors de mes fractures radius cabitus j'étais loin de penser à ça. Je pensais à la douleur, à l'opération du lendemain, et le lendemain les deux mois d'arrêt m'ont aussi bien douché

Et ne pas pouvoir se doucher, manger seul, est aussi une belle cause de préoccupation qui prend le dessus sur le vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'avantge de ne pas passer sur le billard car fracture non déplacé.

Dans la vie je sj'uis du genre a vvite rebondir en cas de pépins.

De savoir qu'un nouveau velo m'attends m'aidera a etre plus vite opérationnel.

Ce genre de chose est tres personnelle et chaque individu réagit a sa maniere. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi, chez Trek, ah ces amerloques…! Ils sont en train d'éliminer, solder tous les cadres à patins, pour nous pondre des motos qui ,elles, ont besoin de freins à disques! J'ai profité des soldes pour remplacer un cadre sur mesure, par un trek Domane, pour les freins à patins, pas de problèmes, en revanche niveau grincements , je suis servi , je ne sais pas ce que va devenir ce vélo, si on pourra remédier à ce problème, mais le bruit ne vient pas des disques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui après même pas 10kms, notre route a croisée celle d'un SUV BMW

Bienvenu au club...'tain de voitures 📢

Pour ton futur achat ça dépend de ce que tu comptes faire de ton vélo, si tu changes souvent de montures et que tu comptes le revendre le mieux serait le disque mais comme le dit Christian le patin a encore de l'avenir...

Moi je vends jamais rien, j'ai encore un vélo acier qui a 30 ans et un alu 20, plus un  titane de 6 ans... et deux bagnoles collectors de plus de 20 ans, ça tombe jamais en panne ces antiquités 😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas il n'a pas besoin d'essayer de me vendre un vélo, le mien étant en miettes, il m'en faut forcémnt un.

Ce que je me dis c'est que si j'y met un bon prix (genre 5000), je vais avoir un bon vélo que je vais pouvoir garder. Donc à la limite je m'en fou des disques. Et les patins je sais faire l'entretien, les disques.....

De toute maniere j'ai le temps d'y réfléchir. Mais j'aimerai assez vite savoir ce que je prends comme vélo. Je vais y aller dans la semaine pour lui amener mes miettes de vélo et je vais faire le point avec lui sur ce qu'il me propose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez à la revente en cas d'achat c'est pas forcément une priorité, à moins de changer de vélo toutes les saisons !

L'évolution est tellement rapide que si tu gardes le vélo 4 à 5 saisons, il sera dépassé, disque ou pas.

Si tu prends un patin tu pourras faire une bonne affaire puisque les constructeurs "poussent" les patins hors du catalogues et ne propose pratiquement plus que du disque.

J'ai un gravel en disque est j'en suis très satisfait, j'ai eu des courses en patins et le seul problème c’était le freinage avec jantes carbone sous la pluie, mais ça c'est apparemment nettement amélioré. 

Je remonte mon ancien acier qui sera en patin et si je devais m'acheter un " pur route" ce serais avec patin ! 😉  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freiner n''a jamais fait aller plus vite

Il doit y avoir un bon bout de temps que tu n'as plus fait de rallye 

Freiner plus tard et plus fort permet de gagner du temps, il faut être de mauvaise foi pour prétendre le contraire. Le problème à vélo, c'est qu'un système de freinage plus puissant ne permet pas de freiner plus fort, du moins sur un sol sec. Le centre de gravité assez élevé de l'ensemble cycliste/vélo et l'empattement très court de l'engin interdisent de freiner trop fort sous peine de provoquer un basculement vers l'avant, le cycliste passant par-dessus le guidon. Même souci à moto, mais moins accentué parce que le poids est plus bas et l'empattement plus important, mais les constructeurs commencent à équiper les modèles sportifs haut de gamme d'un limiteur de freinage qui intervient lorsque la roue arrière se soulève. En voiture, l'empattement encore plus important et le centre de gravité encore plus bas rendent impossible le basculement de la voiture, c'est l'adhérence qui constitue la limite, raison d'être du système ABS.

Sur chaussée détrempée à vélo,  c'est le faible coefficient de frottement entre la jante et les patins qui devient parfois problématique. Mais comme tu l'as dit plus haut ça n'arrive qu'une ou deux fois par an...

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je ne devrais pas m'énerver, mais j'ai déjà lu tellement de bêtises concernant les freins à disques… Je ne suis pas du tout certain que Georges blaguait lorsqu'il a écrit "Alaph en disques n'était pas plus rapide que Bernal en patins".

Tu me connais, j'aime la technique et la précision 😉

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...