Aller au contenu

Tour de france 2019


Pierre BOCCHIO

Messages recommandés

Un Jivaro vivant à 2600 m d'altitude.

 

C'est surprenant, que tu consacres du temps à répondre aux vils goujateries. Ce doit être ton amour des ces magnifiques contrées d'Amérique du Sud...sans oublier la simplicité (dans ce qu'il y a de plus noble du terme) et la générosité de ces habitants.

Egan Bernal est un beau vainqueur et il apporte, sans conteste, une grande fierté aux premiers qui ont ouvert la voie tels que Herrera et Parra (ce devait être dans les années 80).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'es-tu pas encore plus surpris que personne d'autre que moi n'ait réagi à cette incongruité de considérer Bernal comme un jivaro?

L'auteur de cette stupidité voulait ainsi je pense avilir Bernal car les jivaros n'ont pas toujours eu une bonne réputation, mais ce faisant il n'a bien sûr fait que s'avilir lui-même.

Ces dernières années j'ai suivi de loin la lutte dans l'Amazone des Shuars (qui font partie des Jivaros) en Equateur pour préserver leur cadre de vie malgré les fortes pressions de toutes parts pour exploiter les ressources pétrolières de leur sous-sol.

Pour en revenir aux colombiens, il faut se rappeler que l'histoire du cyclisme colombien remonte très loin, avant Herrera et Parra, en particulier avec le grand champion Cochise Rodriguez.

La plus grande course par étapes amateurs fut longtemps le Tour de Colombie, lancé en 1951 et couru sur 3 semaines à une époque dans les années 60. J'avais tenté d'y participer en 67, profitant de ce que j'étais alors en Bolivie. Malheureusement la région avec laquelle j'étais en contact avait souffert peu avant d'un tremblement de terre dévastateur et avait décidé de ne pas y envoyer d'équipe cette année-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Philippe , les INEoS ont géré du début à la fin , il y a un risque , mais cela fonctionne depuis quelques années .

- gérer quand tu disposes d'un matelas de 2 à 3 mn était effectivement les cas les années précédentes. Pour ce faire, le leader "matraquait" dès la première étape de montagne et après... en mode gestion. Sur chaque tour, il y a toujours des suiveurs patentés qui ne tentent aucune échappée afin de terminer dans le top 5. Et dès qu'un leader d'une autre équipe tente une sortie, il y a toujours une équipe pour défendre la 3° ou 5° place.

- dans la cas présent, tu auras des difficultés à nous faire croire que l'équipe Inéos a géré en étant derrière au classement général. La chute de Thomas lors de l'étape gagnée par De Gendt (avec Alaphilippe et Pinot juste derrière) en est le parfait exemple. Pour contrôler, il faut disposer d'un matelas d'avance. A ma connaissance, aucune équipe ne maîtrise les aléas de course à venir. La preuve avec les intempéries sur les deux dernières étapes des Alpes.

- en concédant, à la pédale, presque 1 mn 30 en seulement deux montées des Pyrénées, il est difficile de croire que Thomas se voyait en jaune à Paris car il aurait "géré à sa main" chaque montée finale. Sur l'arrivée à Pras d'Albis c'est Bernal qui fini par céder face à Pinot. S'il avait voulu gérer lui-aussi, il se serait contenté de suivre vu que Thomas était encore largement devant lui au général.

Si tu veux être objectif, il faut savoir analyser à chaque étape et non pas quand le Tour est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais là, laisser volontairement un des principaux adversaires reprendre 42" à Bernal et 1'41" à Thomas pour s'intercaler pile entre les deux ... 

Volontairement??? c'est un peu exageré,non? 

la phrase etait:"Oui c'est possible de gérer en étant derrière au CG. Ça s' appelle de la gestion défensive"

c'est pas gerer volontairement, on subit et on essaie, autant que faire se peut, de limiter la casse....

Ou, alors, Portal le DS d'Inéos est super doué....!!!! Un vrai magicien.

Il y a, ici même sur velo 101, une ITW de lui, et de Lavenu. je crois que ça se trouve dans PROS.et "Actualités" 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est synthétique, mais oui, c'est le fond de sa pensée, tout en précisant qu'on ne le saurait jamais puisque le match n'a pas eu lieu.

Par contre la blessure était déjà là sur l'Izoard, Sur le Lautaret, où il n'attendait qu'une chose, d'être dans les rampes plus sévères du Galibier pour enfin passer sur le petit plateau, il dit qu'il a fini au mental et sur une jambe, qu'il avait tellement mal aux pattes que la douleur de sa blessure se mélangeait au reste; après le sommet, il s'est mis en tête du groupe pour faire la descente et l'imposer à son rythme, car en laissant la main à un autre, il aurait souffert le martyr à chaque relance, ça s'est d'ailleurs vu avec le retour rapide d'Alaphilippe sur le groupe, à ce moment, Pinot a rétrogradé à l'arrière des leaders.

Il précise que si déjà, en utilisant la force que de sa jambe droite, il a réussi à tenir les autres leaders et à boucher le trou sur Thomas, c'est qu'il aurait été probablement capable de faire le match avec Bernal, qu'il avait été plus fort que lui dans les Pyrénnées, et que sa forme était la même dans les Alpes, il précise même avoir rêvé de se mettre la peignée avec Bernal dans l'Iseran, la nuit après sa défaite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les "journaleux" comme tu dis, appellent cela le classement par points et le classement du "meilleur grimpeur", parce que cela s'appelle comme ça dans la règlement officiel du TDF, ce dernier est bien censé récompenser le grimpeur le plus régulier, sauf que cette année, le barème a évolué avec le doublage des points lors des ascensions HC à plus de 2000 mètres(?).

Vu, que sur les étapes alpestres, les ascensions étaient essentiellement des HC à plus de 2000,  ça a fait la différence, trop même à mon goût, mais l'amputation des 2 dernières étapes a aussi beaucoup contribué au figement de ce classement qui se sera finalement joué sur une seule étape, celle de Valloire avec 80 points distribués sur 2 cols, Izoard et galibier.

Bardet avait 18 points avant cett étape, il en avait 86 à Valloire et a gagné le classement GPM avec ce total de points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que je ne le vois absolument pas aller dans cette équipe, Pinot est un original dans le milieu, il ne rentrerait pas dans le moule.

L'équipe fdj est ces dernières années articulée autour de et pour lui, aucun recrutement en vue de renforcer le team pour le prochain objectif majeur ne se fait sans son consentement, c'est pour ça que je ne comprends pas ceux qui disent que si Pinot était dans une autre équipe que française, il gagnerait, je suis loin d'en être sûr, et qu'il reste là où il est et qu'il ne change surtout pas, ça me va très bien et ça finira par lui sourire, car comme lui dit Madiot au soir de son abandon:"Tu l'as en toi ce truc là, y a pas 50 mecs qui l'ont en eux, toi tu l'as...alors le destin ne veut pas te donner raison tout de suite, mais tu avoir raison"

Après Ineos se sont certainement dit qu'il allait bien tomber une tuile sur le coin de la gueule de Pinot, comme d'habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but d'un coureur c'est justement de se faire oublier, c'est d'ailleurs ce qu'avait fait Bernal avant de passer à l'offensive. Il n'ont pas parlé de Buchman, de SK, de Landa, de Quintana non plus. Pourtant ce dernier, si son équipe avait laissé faire lorsqu'il était échappé, il aurait été un des favori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour à la maison , après plus de deux semaines sur le tour .

Fatigué et en récup , c'est bon la retraite !!!!

Vidéo souvenir du Galibier : 

J'étais à Tignes , journée noire , heureusement qu'il y avait un grand écran !!!!

Je ne connaissais pas cette station , à Tignes le lac , site merveilleux pour le sport en nature .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du maillot de meilleur grimpeur, chacun connait les règles et chacun sait comment sont attribués les points, chacun est libre d'aller chercher le maillot ou pas. C'est donc Bardet le plus méritant pour le porter car il est allé le chercher. C'est aussi une question d'opportunisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Les règles sont connues à l'avance et valables pour tout le monde. Il n'y a pas lieu de contester le résultat de Romain Bardet. C'est lui qui a le plus fort total de points, il mérite son maillot. 

Bientôt, tous les résultats seront remis en question et qualifiés comme l'affaire de Rugy: légal, mais pas moral. Je ne suis pas d'accord. Tenons-nous en aux faits indiscutables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avenir de nos 3 français

 

Julian, surement un énorme chasseur de claque à venir, des courses par étape d'une semaine, mais les grands tours ne sont pas son objectif premier

Romain devrait commencer à penser à son Palmarès, viser autre chose, il est pas mal sur des classiques comme Liege, et pourquoi pas s'expérimenter sur le Giro ou la Vuelta

 

Thibault: c'était cette année, l'année prochaine la concurrence va être de nouveau au top....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Romain est fini depuis l'année dernière. Je pense qu'il est usé et devrait mettre de coté un peu le vélo et se retrouver des objectifs. Il a tout donné pour le TDF.

D'ailleurs il aurait du commencer par le Giro ou la Vuelta, faire ses armes. Mais bon comme pour une équipe franco- française ne jure que par le TDF, ce n'est pas franchement de sa faute.

On lui reproche de ne pas avoir travaillé suffisamment le CLM, seulement il aurait usé encore plus d'énergie.

Il ne doit pas trop savoir où il en est, entre chasser des étapes et le général. Il faudrait qu'il reprenne du plaisir, sinon il va se perdre entre ses envies, celles de son DS, et les souhaits du sponsor. Malheureusement dans le cyclisme moderne il n'y a plus de place pour la personnalité, le caractère, il faut des Ferrari où il y a un pilote qui saura exploiter toute la puissance du moteur.

Je préfère les larmes de Pinot qui deviendront des armes, ou son orgueil finira par le faire vaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...