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Difficultés dans les descentes avec mon Look 765


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Un cm d'entretoise en plus , ça change pas mal la rigidité de l'avant, j'en ai 3 sur mon BMC, auparavant 2 car j'avais inversé la potence, je sens un léger flottement de l'avant, une moins bonne sécurité, si l'on tient compte du cône(1,4cm) de direction on arrive à 4,4cm, c'est peut-être trop ? C'est pourquoi je lorgnais sur une potence à 0° pour pouvoir enlever cette entretoise, je persiste à croire que c'est la solution, en dépit de l'esthétique!

Posté

Les "dessins" sur les pneus, sont surtout là pour te rassurer, très peu d'importance dans la tenue de route, même mouillé, c'est la gomme qui est importantes !

La rigidité du cadre peut expliquer que tu sois éjectés de ta trajectoire, il faut avoir la bonne trajectoire à l'entrée du virage, car une fois placé, ont a du mal à corriger. 

J'ai fait cette expérience en vtt, ou les cadres carbones qui sont très rigide, ne pardonne presque pas une erreur de trajectoire, ce qui n'est pas le cas avec les alu qui permettent des corrections de dernières seconde.

Un carbone demande un pilotage très "agressif" pour être exploité au max, mais une fois bien placé, c'est un rail.

Mon vélo carbone (airstreeem) qui est plutôt destiné pour l'endurance est dans l'ensemble assez facile, mais dans les virages et à haute vitesse, il "flotte" légèrement.

L'Orbea terra qui lui est beaucoup plus rigide, ne bouge par-contre pas, c'est comme sur un rail. Mais si je veux corriger une trajectoire, c'est à dire, sur une courbe qui ferme plus que ce que j'attendait, il faut vraiment le brusquer !

          

Posté

Veille à ne pas entrer dans un cercle vicieux : un virage loupé - tu perds confiance - tu te raidis - le vélo devient moins stable - tu maîtrises moins bien la situation - ta confiance diminue encore, etc, etc.

Cette histoire me fait penser à ma première expérience à ski. Ma compagne m'avait bien expliqué que je devais porter le poids du corps vers l'avant… mais j'ai pris peur dès le début de la pente, je me suis crispé, mon poids s'est retrouvé rapidement sur les talons et je ne contrôlais plus rien… jusqu'à la chute.

Comme à ski, le vélo sera plus stable si tu mets de l'appui sur l'avant, n'hésite pas à te pencher plus que nécessaire dans une attitude agressive : tu vas faire comprendre à ce vélo de quel bois tu te chauffes ! Commence par des descentes peu rapides pour reprendre confiance et ça va revenir petit à petit.

 
 
Posté

Ou alors tu attaches une enclume sous ton vélo.

Le poids de celle- ci va faire baisser ton centre de gravité et ta tenue de route sera fantastique!

Bon, j'imagine que le lendemain, nous aurons un nouveau sujet sur ce forum: Difficultés dans les montées avec mon Look 765.

Oui mais il faut savoir ce que tu veux, Patrice!

Sinon tu achètes un Merckx, tu as vu comme ça tient bien la route?

Posté

" il est vrai quand meme que lorsque j'avais des cadres qui resemblaient a des merguez ce n'etait pas toujours facile ..."

Trop molles, Crapski, les merguez, choisir une bonne socisse de Morteau, tu verras la différence   😲

" ... mais je ne suis jammais viander en descente !!"

Normal, tu n'es pas un jambon, plutôt "saucisse" si je note bien les merguez ...

Et ne JAMAIS dire "JAMMAIS"     🆒    la patrouille rôde, tu pourrais te faire éjekter du forom   😲

Posté

On avait juste serré tes freins :-)

Non, moi ce que j'ai vu tout de suite, c'est que tu as une position vraiment haute. J'imagine que le centre de gravité placé forcément plus haut qu'avec ton ancien vélo te désoriente.

D'où ma précédente explication d'appui franc sur la pédale extérieure qui va déplacer ton point d'appui du haut (sur la selle) vers le bas (sur la pédale) et te donner beaucoup plus d'accroche sur ta trajectoire.

Fais l'essai dans une courbe que tu connais bien, tu comprendras tout de suite ce que cette technique peut t'apporter.

Comme dit par les collègues, si tu as des doutes concernant tes pneus, n'hésite pas à les changer. J'ai des Michelin Pro 4 endurance, couplés avec ma technique d'appui, jamais pris en défaut.

Posté

J'imagine que le centre de gravité placé forcément plus haut qu'avec ton ancien vélo te désoriente. 

Pourquoi forcement plus haut? Il y a bien quelque chose qui m'echappe!! Si la taille du cadre est la même(52, 54, ou autres, peu importe), on ne peut etre "perché" guere plus haut!! ou alors la longueur du cadre est plus courte.....!! ??

Je crois qu'il doit comparer toutes les cotes de son ancien velo avec le nouveau. Si c'est bon, ou  presque semblable(!!), c'est que la geometrie n'est surement pas la même. Il faut eliminer tous les "facteurs" disons "physique" ou materiel, du velo

Si tout colle,je veux parler du cadre,  il lui reste à changer les roues et les pneus.... et ensuite?? ou bien il reprend son ancienne monture.... ou il s'est habitué à son nouveau....

Posté

Pas du tout.

Ovoïde: en forme d'oeuf, donc un seul axe de symétrie

Ovale: deux axes de symétrie.

Donc un plateau ovoïde n'existe pas, sinon il aurait une asymétrie totale, comme un oeuf avec un petit diamètre et un gros en face. Or, les plateaux ovales son symétriques, si je puis dire, car inversés, mais avec deux courbes identiques de part et d'autre d'un axe.

Les français ne connaissent pas leur langue, et ce n'est pas la première fois, hahaha!!!!

Définition d'ovale selon le dictionnaire: Courbe plane fermée convexe, possédant deux axes de symétrie orthogonaux.

Voilà voilà...

Le p'tit belch vous salue bien :-)

Posté

Attention, sur le 765, les douilles de direction sont très hautes, par ex pour la 2ème taille elle mesure déjà 164mm alors que le cadre fait 524 de long (par comparaison 143 et 527 sur mon BMC granfondo), ce sont des cotes "particulières" qui n'en font pas un "vélo de course".

Posté

Le poids du cycliste n’est pas forcément un handicap, mais faut pas hésiter à le "brusquer" à l’entrée du virage pour avoir la bonne trajectoire, mais une fois placé il ne flottera pas !

C’est un peu comme pour les

ski parabolique " carving", une fois sur les carres, ils gardent la trajectoire !

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Bonjour, bien que je n'ai pas le même vélo, je reconnais ses sensations lorsque j'ai eu ma nouvelle monture (pulsium). Mes problèmes "d'instabilité" en descente sont moins présente depuis que j'ai revu ma position et de ne plus être, entres autres, tête en l'air {mains sur les cocottes....}. Je ne fais toujours pas le malin, je n'ai toujours pas égalé ma vitesse max de mon ancien alu... Mais ça viendra avec la confiance (je suis un petit rouleur et vais tourner la page du 1er mille kilomètre ce mois ci. Ce n'est que l'avis d'un novice, bon courage pour la suite. 

Posté

       Salut Patrice.... nouveau vélo ...nouvelles sensations... Je n'ai pas trop de conseils a te donner...je sais que tu sais descendre... personnellement je commencerais par remettre des pneus dans lesquelles tu as confiance .... si tu etais un habitué  des pneus en 23 mm ,  tu peu sans soucis de performances passé en 25 mm... bien que dans mes descende preferee , je vais aussi "vite " en 25 mm qu'anciennement en 23... et certainement bien moins vite qu'il y a 40 ans en 19.... 

         Pour le reste ne force pas , contente toi d'appliquer les principes que tu connais pour la descente..le regard,  etre decontracté et des trajectoires fluides.... ca va revenir....

                  Pat

Posté

Je ne me souviens que Franck avait fait allusion au réglage du jeu de direction. Autant éliminer directement cette cause possible. As-tu vérifié si ta direction tourne librement et n'a aucun point dur ?

 




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