Aller au contenu

Reprise de la compétition à 20 ans


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Tout d'abord je me présente, puisque inactif depuis de nombreuses années.

 

 

J'ai couru deux ans (les deux années cadet) en Ile de France dans un club parisien bien connu, il y a donc de ça 5-6 ans.

 

 

J'ai arrêté le vélo en compet pour bien des raisons : loin devant, la perte de motivation, liée notamment à une lourde chute à l'été 2014 (traumatisme crânien + grosse frayeur), mais aussi une perte de motivation liée à des désillusions en course où je me mettais sans doute trop de pression. Je ne trouvais pas réellement ma place dans mon club et peu à peu je m'en suis éloigné.

 

 

Les années ont passé, je me suis intéressé à d'autres choses, les études (plutôt prenantes), les filles, enfin bref, la vie ! Même après avoir quitté le club j'ai toujours roulé relativement régulièrement, mais au gré de mes envies, de mes disponibilités. En bref, l'amour du vélo ne m'a jamais quitté. Et depuis quelques temps, et suite à une dépression nerveuse diagnostiquée à l'automne dernier, je sens que j'ai besoin de revenir vers mes premiers amours.

 

 

J'ai recommencé à "rouler" légèrement, il y a bien sûr un monde entre ma forme de l'époque et celle d'aujourd'hui mais je ne désespère pas.

 

J'aimerais retrouver un club, je pensais au CM Auber93 (le club sponso par Saint-Michel) pas loin de chez moi (je suis parisien) et qui dispose également d'équipes amateurs FFC (2,3 J et D1 etc.)

 

Mes objectifs : dans un premier temps retrouver une forme correcte, retrouver ce que j'ai tant aimé dans ce sport. Et ce que j'aimais dans ce sport c'est aussi la compétition donc l'idée me trotte évidemment dans la tête même si je sais bien que cela s'annonce compliqué après un tel arrêt, mais je ne m'interdis rien, comme peut-être de reprendre une licence pour la saison prochaine.

 

J'imagine que ce serait en D2 vu mon âge, mais j'aimerais bien une confirmation !

 

En bref, ce message est un peu confus, mais si vous pouviez me donner quelques conseils en vrac par rapport à ce "projet", ce serait avec plaisir que je les lirais !

 

Merci de m'avoir lu, et à bientôt

 

Mathieu

 

PS : Pardon pour cette mise en page un peu chaotique ! J’ai bataillé longuement sans succès je n’ai pas parvenu à sortir quelque chose de plus lisible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu souhaites retrouver l'ambiance des courses de tes 14-15 ans et tu es plein de questions.

Il est normal que tu te réfères à cette époque mais tu as évolué. Tu vas donc repartir sur de nouvelles bases et tu poursuivras d'autres objectifs.

Tu fais allusion à la pression que tu te mettais autrefois. Voilà une piste d'évolution intéressante. Plutôt que de te fixer un but peut-être trop ambitieux et source de frustrations, tu pourrais te donner le temps de progresser à ton rythme et réajuster régulièrement tes objectifs par rapport à tes possibilités et au plaisir éprouvé.

C'est ton nouveau jeu. Fais tout pour qu'il soit amusant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en plein milieu de saison, donc pas la période de reprendre une licence, prendre une licence maintenant alors que tout le monde est au pic de forme, risque d'etre dur pour toi et source de démotivation.
Il est en revanche temps de reprendre contact avec d'anciens partenaire, voir de nouveaux.
Je te conseillerais de choisir un club affilier a l'ufolep ou à la FSGT en plus de la FFC, et de prendre par exemple une licence de categorie 3 en ufolep (c'est la catégorie d'acceuil),vu ton age D2 en départemental FFC. Si tu as une licence D2 ffc tu seras 2ème caté en ufolep. pour la FSGT je ne sais plus trop.
Pour l'instant fais des kilometres, tu peux trouver des groupes comme celui de Saclay le mercredi, ou Rungis régulièrement le soir, pour faire un peu de rythme.
Pourquoi pas t'initier à la piste à SKY, si tu as une licence, il y a des séances d'initiations.
Et dans six mois tu seras fin prêt à démarrer la saison 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

merci pour ta réponse, j'y ai pensé mais malheureusement mes potes ont eu aussi arrêté le vélo, pourquoi pas reprendre contact avec un cadre du club mais je pense que j'ai aussi envie de changer un peu d'air, d'ailleurs si tu es du coin et que tu connais des clubs assez sympa dans la zone 92-93 je suis preneur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry, je suis tout à fait d'accord, dans les caté jeunes (et moins jeunes j'imagine) il y a une pression particulière que je n'ai pas forcément réussi à gérer ça quand j'étais ado. Je pense que tu as raison, mon premier but est de retrouver ce plaisir, que ce soit rouler en admirant le paysage ou rouler en compétition, je n'ai jamais fait de différence entre les deux, même quand j'avais 15 piges, deux plaisirs différents mais loin d'être antithétiques.

Merci pour ton message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent, je ne comptais pas reprendre une licence cette année mais je pensais d'avantage à la saison 2020 ! Oui je connais ces groupes c'est une bonne piste pour retrouver aussi le plaisir de rouler en groupe ! Pour le rythme j'avais l'habitude d'aller rouler les mardi et jeudi soirs à Longchamps où ça roulait vraiment bien.

Je note pour l'ufolep et la FSGT en complément de la FFC. Si tu connais toi aussi des clubs dans ma zone je prends avec plaisir, pour info j'ai fait mes deux saisons au Paris Cycliste Olympique.

Bref, merci à tous, sur ce je vais rouler un peu !

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message Freddy, j'ai regardé et malheureusement le club est à Drancy et se situe à 17 bornes de chez moi, ce qui fait beaucoup en agglomération et ce qui implique une longue perte de temps pour y accéder, surtout que les bornes roulées en ville ne sont pas souvent très utiles pour l'entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a marché 😉

Ne voyant aucune réponse rapide, je me disais que ton appel risquait de tomber dans l'oubli.

Je n'avais pas grand chose à dire, je ne t'ai répondu que pour essayer d'amorcer la pompe et ce vieux truc souvent constaté sur V101 a fonctionné.

Bonne route à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Dans le 92-93, comme club je peux te citer le mien, l’ACBB, (Boulogne..) où il y a plusieurs groupes de niveaux. C’est un club qui a aussi une longue existence et un passé glorieux, pour ceux que cela intéresse. On roule beaucoup à Longchamp, bien sûr.

Sinon je peux citer les clubs voisins, que je ne connais qu’au travers des rallyes de fin de saison : Suresnes (il y en a 2), Puteaux, Meudon, Châtenay-Malabry. Que des clubs sympas, mais moi vu mon age je suis plutôt orienté cyclos port et pas du tout coursier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier ! Merci pour le partage je note ton info dans un coin de ma tête, c’est vrai que je vois souvent des maillots de l’ACBB quand je roule sur l’anneau.

 

Sinon j’en profite pour lancer cet appel à témoin ahah : est-ce qu’un membre du forum connaît de près ou de loin le CM Auber ? Et pourrait ainsi témoigner de l’ambiance general etc. C’est le plus « proche » de chez moi et j’avoue que ça pèse lourd dans ma balance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...