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Rénover un groupe Shimano Sora 3x8


Jean-baptiste D

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Bonjour à tous,

ne m'en tenez pas rigueur, je roule sur ce qu'on appelle un mulet. Il s'agit d'un Veneto alu 7005 des années 90, de belle robe jaune et bleu, une belle sortie de grange comme on dit. Il fait ses dix kilos au garrot. Moi je suis plutôt un mulet des années 60, sorti de nulle part mais je me défends. Plutôt sur le plat, bien que j'aime surtout la montagne.

Autant que possible, j'aimerais continuer avec lui. Mais la manette droite (groupe Shimano/Sora 3x8) ne veut plus ; la chaîne n'en peut plus, sous forte tension elle saute sur la cassette (13-23) qui est visiblement usée, et aussi sur le plateau intermédiaire (30-40-52), lui aussi usé mais dans une moindre mesure.

Avant de faire n'importe quoi, je me suis inscrit chez vous pour profiter de vos conseils. Je fais les réparations moi-même dans un atelier associatif (qui s'y connaît peu en vélos de route).

Quitte à changer de chaîne, et donc de cassette, je me suis dit que ce serait l'occasion de gagner quelques dents pour les montées. Le plus simple me semble de reprendre une cassette 8V (par exemple Shimano Alivio/Claris HG51en 11-28).  Mais afin de conserver un bon dégradé dans les vitesses intermédiaires, le mieux serait peut-être de passer à 9V (par exemple Shimano Alivio/Sora HG400 en 11-25 ou 11-28), d'autant plus que les manettes 9V semblent plus faciles à trouver que les 8V. Alors je m'interroge :

- plutôt 8V ou 9V ?

- si 8V sur une cassette étagée autrement, puis-je conserver le dérailleur (RD3300) ? Dois-je reprendre la manette Sora (rare et plutôt cher vu l'état), ou quels seraient les modèles compatibles ?

- si passage à 9V, quel nouveau dérailleur ? Quelle nouvelle manette ?

- quelle chaîne ?

Au plaisir de vous lire.

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Salut,

Entre 8 et 9, je te conseille de passer en 9V (donc Sora en neuf) : pas plus cher et tout aussi robuste... Pour la montagne, une cassette 12x26 est sympa en (j'avais une SRAM), les trous sur la 11x28 risquent d’être désagréable et tous les moyeux routes n'acceptent pas un départ en 11 dents (ça peut être le cas avec un moyeu shimano des années 90). Sinon sur le plat/valonné, une cassette en 12x23 ou 13x25, c'est bien aussi. Tu peux garder ton dérailleur mais il y a de grande chance que tu doive changer les galets (je l'ai fait pour utiliser un shimano RSX 7V avec des manettes 9V tiagra 4503). 

Tu peux aussi regarder du coté des groupes 10V (tiagra 4603 ou 4703; attention, le 4703 est compatible quasi qu'avec lui-même alors que le 4603 est compatible avec les 106 et ultegra 10V), qui devraient se monter sur ton cadre/roues.

Pour tes manettes, essais déjà un gros nettoyage du mécanisme au WD40 (avec 2 cierges et 3 ave, on peut parfois avoir un miracle  ).

En 8V aujourd'hui, il faut du shimano claris en neuf. Si tu aimes les antiquités, tu peux mixer du shimano et du campagnolo (uniquement en 8V, quasi tout sauf les boîtiers de pédalier et les cassettes --> là tu gardes les couples boitier/pédalier et moyeu/cassette de chaque marque ).

En chaine, du SRAM ou du shimano en 9V (en gros, celle que tu trouves!), ça marche aussi bien sur du 8 ou 9.

A+,

David. 

PS: sur bikeinn.de, tu as des manettes Sora et un pedalier triple sora pas trop chers!

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Réponse express et très détaillée, merci David.

Je vais étudier en détail l'option 9V à manettes Sora. Je me suis laissé dire que l'écart de fourche arrière ne permettrait souvent pas de passer à 10V. Il semble d'ailleurs que les largeurs de cassettes ne soient pas précisées. Crois-tu qu'il faille se méfier aussi pour une 9V ?

Les galets semblent bien, je ne vois pas de raison d'en changer. A moins que ce ne soit lié au passage de 8 à 9 ?

Il y a quelques semaines j'ai déjà démonté la manette droite, partiellement. Un ressort de rappel semblait cassé ; j'ai remonté dépité et à ma grande surprise ça marchait. Mal, mais c'était débloqué.

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Bonjour Jean-Baptiste,

Si l'entraxe de ton cadre est de 130 mm, tu peux mettre jusqu'à du 11V, c'est le moyeu de ta roue qui va être bloquant. Un moyeu au standard shimano 8/9 V acceptera aussi du 9 et du 10 mais pas du 11 (car le corps de cassette et la cassette sont plus larges), le 10 nécessitera une fine cale car la cassette 10 est moins large q'une 8 ou 9. J'ai une paire de roue avec des moyeux shimano 105 9V qui a été équipée successivement avec du 8, du 9 et actuellement du 10V sans soucis. Si ta roue libre est de type "à visser" (mais je ne crois pas car c'est plus ancien que le sora qui équipe ton vélo), tu risques d'être limité à 8 vitesses...

Pour les galets, dans mon cas, ça marchait bien en 8V, mais mal en 9V et résolu avec des nouveaux galets (de mémoire des Tacks trouvés chez decathlon).

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Au plaisir de vous lire.

Quel plaisir déjà de te lire : sur ce forum quelqu'un qui s'exprime dans un français technique exemplaire sans anglicisme cela semble incroyable.

Je n'étais même pas intéressé par le sujet mais j'ai lu jusqu'au bout 😆

Bonne chance.

 

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Ça y est, je me suis décidé pour du 10V. L'entre-axe de la fourche arrière est bien de 130, la roue, une Mavic Aksium, est équipée d'une roue libre qui supporterait  probablement onze pignons. Mais je ne prendrai pas le risque et ce serait un peu faire violence à ce pauvre mulet.

J'ai donc passé commande d'une chaîne Shimano Utegra 10V et d'une cassette CS-HG500 en 12-28. J'ai aussi dégotté la manette Tiagra 10x3 en occasion, "en parfait état", et à un prix très raisonnable.

Reste la question du pédalier. Le vieux chef de mon atelier municipal est formel : une chaîne 10V passe sans problème sur de vieux plateaux. Mais état donné leur usure à tous les trois, il me conseille d'en changer.

Mais comment savoir si les neufs seront compatibles avec mon cinq branches Sora ? Les diamètres de vissage (74 et 130) suffisent-ils pour garantir le montage ?

Je ne sais pas pourquoi, j'aime bien la marque Stronglight. Je penche pour un trio 28-39-50. J'ai bon ?

 

 

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le chef de votre atelier municipal est un vieux sage et les plateaux méritent de prendre une retraite bien méritée.  

effectivement les chances sont grandes (près de 100%) pour que les dents usées des plateaux abiment votre chaine neuve qui à son tour va user les dents de votre cassette neuve en plus du risque que la chaine saute sur certains efforts appuyés.

le standard 74 et 130 ne devrait pas être différent de ce qu'il était avant  mais sait-on jamais :)

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ne m'en tenez pas rigueur, je roule sur ce qu'on appelle un mulet. Il s'agit d'un Veneto alu 7005 des années 90, - Je cite

Tu sais personne ne t'en tiendra rigueur !!

Je roule avec un Cobra520, qui date de 1999, vélo vintage, mais je m'en fous du moment qu'il roule !!! Comme une horloge en plus, car je n'y connais que dalle en mécanique !!

Tchao

JM

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Le préambule, c'est surtout pour prendre la défense du mulet. Solide et fiable, incomparable en montagne où il a longtemps servi les armées, et toujours les contrebandiers.

Dans le monde de la mécanique bien huilée, ton Cobra 520 a aussi de quoi se vanter. Son nom est apparemment celui d'une famille illustre. On y trouve un magnifique roadster des années soixante, un gros tracteur, une tronçonneuse irlandaise.

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Salut,

Pour tes plateaux, comparent le coût des plateaux au prix d'un ensemble pédalier 10 V (shimano 105 5703 par exemple) + roulements de pédalier. Suivant le prix des plateaux, ça peut être intéressant de tout changer (c'est ce que j'ai fait suite à une crise de fièvre acheteuse...)...

A+,

David.

 

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Oui tu as raison. J'en ai même aperçu un d'occasion qui pourrait faire l'affaire, ici :

https://www.leboncoin.fr/velos/1604267292.htm/

Par contre il s'agit d'un Tiagra et le mien est un Sora. Dois-je m'inquiéter des standards de boîte de pédalier ?

Pour info je viens à l'instant de changer chaîne et cassette, les passages sont d'une fluidité inconnue, pour tout dire c'est l'extase ! Je crois que j'aurais pu faire ça il y a déjà quelques milliers de kilomètres …

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"Dois-je m'inquiéter des standards de boîte de pédalier ?" --> Oui! Il y a de grande chance que ton cadre soit au standard "BSA" (il te faudra alors ce genre de boitier de pédalier : https://www.probikeshop.fr/boitier-de-pedalier-shimano-bb-rs5-bsc/131176.html  et l'outil pour le monter), mais il est possible (bien que je n'y crois pas...) que le boitier de pédalier de ton cadre soit d'un autre standard... Tu peux le discriminer en le mesurant (diamètre, largeur). Là où tu risques de "rigoler", ce sera pour démonter l'ancien boitier de pédalier...  

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L'aventure continue ! Mais jusqu'à présent et grâce à vous, il n'y a vraiment pas à se plaindre ! Je dirais même que tout baigne.

A propos de la manivelle : Mesurée à l'aide de la technique mur et livre, entrejambe 85,5 donc une manivelle de 175 serait peut-être un peu grande. Par contre je suis assez véloce.

Boîte de pédalier : J'ai mesuré les dimensions extérieures de ma boîte de pédalier : c'est 38 x 74 mm. Par contre je n'ai pas trouvé où discriminer.

Le pédalier de cette annonce est un Tiagra 4603 Sur une autre annonce, un Tiagra FC 4503  (trop usé) est à vendre, il y est précisé "compatible 68 ou 73 mm (filetage bsa).

Ma boîte de pédalier mesure 36 x 64 mm (mesure pas facile, c'est peut-être faux). Le boîtier de pédalier a un peu, de jeu mais ça va. 

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Merci à tous, je crois qu'avec toutes ces nouvelles précisions je vais bientôt pouvoir ouvrir un magasin de vélos ;-)

Ce soir je commande du pédalier, la boîte de pédalier, et d'ici peu j'aurai une transmission complètement refaite et même améliorée. Je ne manquerai pas de revenir ici vous en rendre compte. Bonne soirée.

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  • 3 weeks later...

Voilà, c'est fait ! Je vous dois bien un compte-rendu, il pourra servir à qui voudra plus tard tenter pareille aventure, sait-on jamais.

 

1/ Modifications sur un Veneto élu des années 90 équipé Sora

- Pédalier d'occasion 30-39-50 Tiagra (manivelles 175) à la place du 30-40-52 Sora usé comme pas possible (manivelles 170)

- Boîte de pédalier Deore à roulements externes à la place du vieux à axe carré ayant du jeu

- Chaîne 10V Shimano à la place de l'usée distendue

- Cassette Shimano 10V 12-32 à la place d'une 8V 13-23 à bout de course

- Paire de galets 105 Shimano à la place des vieux tout pointus

- Manette d'occasion droite Shimano Tiagra 10V à la place d'une Sora 8V déglinguée

- Selle d'occasion Vuelta Mag à la place d'une Vuelta déformée par une chute

- Roue avant Mavic Aksium à la place de l'Aksium détruite il y a dix jours par un livreur de pizzas dans les nuages.

 

2/ Démontage-montage :

Aucun problème de standards, vous m'aviez parfaitement bien guidé en tous points sauf peut-être les longues d'axe de pédalier, mais j'y reviendrai. Merci beaucoup, je ne m'étais pas trompé vous êtes des experts. Les vraies difficultés, car il y en a eu, ont été rencontrées lors du remplacement du pédalier. Heureusement mon atelier de vélo associatif a été très disponible, et j'ai pu constater qu'ils disposent d'outils de secours très spécialisés.

- Le filetage du pédalier a immédiatement lâché sous l'effet de l'extracteur. L'extracteur de secours, une intrigante pince en compas, n'a pu vaincre le désir du pédalier de continuer sa vie. Pour en venir à bout il a finalement fallu le découper au flex, scie et marteau. Ma première sortie a été en hommage à cette pièce, qui avait servi si longtemps sans broncher et a préféré mourir en brave, que de se rendre. J'avoue que sur le coup ça m'avait quand même rendu grognon.

- Puis ça a été au tour du boîtier de refuser de bouger. Je crois que ces deux-là se sont toujours influencés. Il a fallu presque deux heures et la force de trois hommes pour le faire changer d'avis. Le pas était bien français, mais le filetage était à très oxydé. Le miracle dans cette opération aura été de ne pas avoir plié le cadre, m'a plus tard dit, caustique, le vieux sage de l'atelier. Il a ensuite fallu un taraud pour refaire le filetage de boîte, et là encore, s'il n'y avait pas eu assez de métal, c'en était fini du cadre. Celui-là revient de loin.

- Enfin la mise en place du nouveau boîtier a été plutôt délicate, n'étant pas indiqué sur le pdf en ligne quelles entretoises convenaient à ce pédalier Tiagra. La mauvaise surprise a été de constater que l'axe de pédalier était très court (roulements externes ?) de sorte qu'il n'était possible de placer qu'une seule entretoise. Le plateau intermédiaire ne s'aligne qu'au tiers droit de la cassette, pas terrible. Enfin je me console, le maximum de puissance est tout de même développé dans les fortes pentes, lorsque tout est à droite.

 

3/ Réglage des dérailleurs

Le dérailleur arrière Sora 8V, chape longue, s'adapte étonnamment bien à la cassette 10V. Bonne surprise. Les galets broutent un peu sur le grand pignon. La solution serait peut-être de trouver une rallonge de patte de dérailleur. La patte de dérailleur est elle-même usée, doit être changée.

Le dérailleur avant Sora, sous la traction latérale du câble, a pris un peu de travers. Impossible de trouver un positionnement et un réglage qui évitent un déraillement extérieur dans le passage du plateau intermédiaire au grand, lorsque la chaîne est positionnée sur l'un des quatre petits pignons. De plus il n'est pas étagé de manière optimale. Il faudra donc le changer. Je ne comprends pas par ailleurs pourquoi la tension de rappel est si forte. C'est certainement la raison de son usure.

 

4/ Résultats

La première sortie a été merveilleuse. Aucun bruit, sensation de glissement. Un nouveau vélo ! La manette changée obéit, ça me change. Le rallongement des manivelles est très sensible, je m'y ferai. Deuxième sortie, j'ai modifié la position de selle compte tenu des manivelles. C'est pas encore parfait, j'ai encore un peu les genoux dans le thorax. Ce n'est qu'à la troisième sortie que j'ose enfin remettre de la puissance, sans provoquer des sautes de chaîne infernales. Je reste seulement un peu embêté par ce dérailleur avant, mais c'est temporaire et il suffit de faire attention.

Ce week-end, grande sortie vosgienne le long de l'étape 5 du Tour ! Comme on est pas tout neufs, on a mis un hôtel au milieu, dans un charmant petit village alsacien.

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