Jean-marie NICOL Posté le 29 mars 2019 Auteur Share Posté le 29 mars 2019 😉Exactement c'est mon ressenti.Mais quand je mets les mains sur les cocottes je règle mon cintre d'une façon, et quand je mets les mains en bas je le règle d'une autre façon.Je n'ai pas encore trouvé le bon règlage qui me permette de pouvoir avoir les deux positions !😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien GARNIER Posté le 29 mars 2019 Share Posté le 29 mars 2019 Je crois que j'ai la réponse mais si je la sors ça va grincer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 29 mars 2019 Auteur Share Posté le 29 mars 2019 Alors va y on va voir ce que tu proposes ! Te gênes pas😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joël LÉONARD1639476558 Posté le 29 mars 2019 Share Posté le 29 mars 2019 Peut-être parce que c'est la position des cocottes qu'il faudrait régler, après avoir positionné le cintre comme cela te convient ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 30 mars 2019 Auteur Share Posté le 30 mars 2019 Alors, et ta réponse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 30 mars 2019 Auteur Share Posté le 30 mars 2019 Merci du tuyau ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 30 mars 2019 Share Posté le 30 mars 2019 Se limiter à une position est une erreur à mon avis. Les photos de De Vlaeminck mains en bas du guidon ne manquent pas, ce qui prouve qu'il variait les positions. Exemples :https://cycling-passion.com/nicknames-cyclists/roger-de-vlaeminck-paris-roubaix/https://www.taptoe.be/regionaal-nieuws/voorspellingen-roger-vlaeminck-komen-uitOn le voit également régulièrement mains en bas du guidon dans le fameux film « A Sunday in Hell » qui retranscrit Paris-Roubaix 1976.Mains aux cocottes est plus confortable certainement, plus efficace en bien des circonstances, mais c'est aussi une prise du guidon moins ferme (particulièrement sur mauvais revêtement à haute vitesse) et un centre de gravité plus haut, d'où moins de stabilité.Toujours question stabilité, avec un vent latéral, mains aux cocottes (courbé sur le guidon façon De Vlaeminck ou non) j'ai bien plus de peine à maintenir le guidon qu'avec les mains en bas… j'ai encore pu expérimenter cela ces dernières semaines, avec les vents violents qu'on a eu régulièrement.Comme l'a déjà dit Thierry, tout particulièrement en descente la différence est énorme. Chez les pros, j'ai repéré trois coureurs qui descendent mains aux cocottes : Reichenbach, Zakarin, Meintjes… et en descente ils sont tous les trois toujours à la traîne derrière leurs collègues. « Reichenbach descend comme une vieille grand-mère », disait Dumoulin ! 😃À mon sens, quelqu'un qui descend mains aux cocottes doit revoir sa position à l'avant de son vélo, le guidon est probablement bien trop bas pour lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean marc FOURNIER Posté le 30 mars 2019 Share Posté le 30 mars 2019 Tu as raison,je me suis mal exprimé en marquant "toujours" les mains sur les poignées et le haut du corps penché vers le guidon,j'aurais plutôt du marquer "de temps en temps",car c'est vrai,comme tu l'as précisé,sur les pavés,c'est plutôt les mains en bas du guidon pour une bien meilleure stabilité .. mon erreur,vient du fait que la première image qui me vient en mémoire,quand je parle de Devlaeminck,c'est une photo de lui échappé sur le Paris Roubaix de 1977,dans la position que je précise,mais sur cette photo,il se rapprochait du vélodrome et roulait sur le bitume .. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 mars 2019 Share Posté le 30 mars 2019 Chez les pros, j'ai repéré trois coureurs qui descendent mains aux cocottes ..…….. et ils ont tous les trois la réputation de fers à repasser en descente auprès de leurs collègues.Cela se vérifie sur toutes les cyclos. Et ces mêmes "fers à repasser" t'accusent de prendre des risques insensés si tu les dépasses 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 30 mars 2019 Share Posté le 30 mars 2019 Concernant Reichenbach, tu m'étonnes, les ascensions et les descentes , il en connaît un rayon, tu ne peux pas par exemple descendre du barrage d'Emosson, avec les mains sur les cocottes, les pourcentages considérables t'obligent à garder constamment les mains près des freins, donc en bas! Si on a pu le voir "à la traîne" dans les descentes du dernier Giro, c'est parce qu'il avait effectué son travail de garde-chiourme de Pinot, et qu'il n'avait pas besoin de forcer, il ne faut pas mélanger équipier et leader (comme Zakarin). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 30 mars 2019 Share Posté le 30 mars 2019 Dans le Tour 2016 je l'ai vu descendre l'intégralité du col du Grand Colombier mains aux cocottes, se faisant ainsi larguer par Jarlinson Pantano pour la victoire d'étape… Pour le Giro, voir l'appréciation de Dumoulin sur Reichenbach ici : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Dumoulin-attribue-son-retard-a-sebastian-reichenbach-qu-il-compare-a-une-vieille-grand-mere/904578 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 30 mars 2019 Share Posté le 30 mars 2019 En effet… les mêmes souvent qui descendent postés en plein milieu de la chaussée pour se donner de la marge de manœuvre (bonjour pour les dépasser alors…) et qui parfois se déportent sur la gauche de la chaussée (sur route ouverte, bon sang !!) avant chaque virage serré à droite, de peur de louper le tournant alors qu'ils vont à 15 à l'heure… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 30 mars 2019 Auteur Share Posté le 30 mars 2019 Bah alors ta réponse qui grince, on attend toujours ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 3 avril 2019 Share Posté le 3 avril 2019 Bonjour,Voilà mon avis (68 ans ancien coureur amateur, puis cyclosport et enfin cyclo ...) Ce qui va influer la position des mains sur le guidon c'est d'abord le réglage de l'écart selle cintre en hauteur: si guidon trop bas par rapport à sa morphologie, sa souplesse, sa condition il sera inconfortable de placer les mains en bas. Inversement si guidon placé haut (différence selle cintre < 2/3 cm on aura plus tendance à mettre les mains en bas.L'idéal pour moi c'est d'adopter un réglage qui permet de pouvoir utiliser les 3 positions: mains en haut, sur les cocottes et en bas, cela permet de varier donc d'éviter de se contracter trop sur une posture et de pouvoir facilement changer en fonction des conditions: vent de face, descente, montée etc ...quand au freinage sur le vélo je passe 99% du temps à essayer d'avancer plutot qu'à ralentir et si on n'arrive pas à freiner avec les mains sur les cocottes, c'est certainement qu'elles sont mal réglées (trop relevées le plus souvent). Mis à part les descentes de col > 6/7% j'arrive tout à fait gérer le freinage avec les mains aux cocottes, si j'en ai envie. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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