Kevin LAVELLE Posté le 2 mars 2019 Share Posté le 2 mars 2019 Bonjour à tous Depuis 5 sortie à peu près je fais les même sortie avec un ami que on fait les jours de sorti en route et j'ai une différence de kilométrage total entre lui et moi. Lui as un compteur bontrager et moi un polar v650, j'ai entre 3km sur une sortie de 50km de moins par rapport à lui et 4km sur une sortie de 60km, est-ce normal ? Merci à tous de vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 2 mars 2019 Share Posté le 2 mars 2019 non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 2 mars 2019 Share Posté le 2 mars 2019 Non, est ce que l'un de vous deux utilise un capteur de vitesse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin LAVELLE Posté le 2 mars 2019 Auteur Share Posté le 2 mars 2019 Oui les deux et moi un capteur de cadence aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 2 mars 2019 Share Posté le 2 mars 2019 Tout dépend de la distance de roue que vous avez entré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 2 mars 2019 Share Posté le 2 mars 2019 vous devez avoir (soit un, soit l'autre ou soit les deux :) ) une différence dans les données de circonférence de la roue. 6% de différence c'est beaucoup.avec les gps (garmin en tout cas) on peut quand même mettre un capteur qui donne la vitesse instantanée plus rapidement et aide de beaucoup à la précision du calcul de la pente (ils offrent par contre la calibration automatique de la circonférence établie sur une moyenne avec le gps). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick MEDANO Posté le 2 mars 2019 Share Posté le 2 mars 2019 J'ai pour ma part un garmin 820, mon pote a le 1030 et nous avons 3 à 4% de différence sur la vitesse moyenne systématiquement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 2 mars 2019 Share Posté le 2 mars 2019 pour la différence der vitesse moyenne cela s'explique facilement. Regarde si les paramètres "auto stop" sont identiques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 3 mars 2019 Share Posté le 3 mars 2019 Avec ma femme utilisation du smartphone avec strava,une fois sortie du soir j'avais les deux smartphones sur moi,ainsi elle n'avait rien dans les poches.Au retour après synchronisation sur le site pas les mêmes kms ni dénivelés.chaque appareil à sa propre précision,il y aura toujours une différence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 4 mars 2019 Share Posté le 4 mars 2019 " Lui as un compteur bontrager et moi un polar v650, j'ai entre 3km sur une sortie de 50km de moins par rapport à lui et 4km sur une sortie de 60km, est-ce normal ?"Non.Evidaman. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 mars 2019 Share Posté le 4 mars 2019 Je crois que le bontrager donne des valeurs inexactes. Pire, il triche ! Qu'en penses-tu Georges ? 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 5 mars 2019 Share Posté le 5 mars 2019 "Qu'en penses-tu Georges ?"Mon oracle, Thierry : le Bontrager ne s'est pas lavé les pieds le jour de la sortie, cela a faussé les kalkuls de distance 🆒Voili-voilà une explikassion très convaincante, nesspa ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 5 mars 2019 Share Posté le 5 mars 2019 "Lui as un compteur bontrager et moi un polar v650"Je crois savoir que Bontrager ne fait pas de GPS, excepté un Edge 1030 rebaptisé Bontrager qui gère l'éclairage et est de robe noire...Si c'est le cas - Le Bontrager sans GPS- l'explication saute aux yeux! : Ton copain est un marseillais, comme on en voyait beaucoup avant la révolution GPS : il a rentré une valeur bien trop élevée de la circonférence de roue qui bien evidemment flatte la vitesse moyenne et fait exploser la distance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-christophe MONIER Posté le 5 mars 2019 Share Posté le 5 mars 2019 Explication toute bête en fait : les 2 compteurs ne comptent pas de la même façon...- le Bontrager compte les kilomètres UNIQUEMENT à l'aide du capteur de vitesse et donc le paramètre de circonférence de la roue est très important ici.- le Polar lui il compte les kilomètres sur la base de la position GPS, le capteur de vitesse n'est là que pour prendre le relai lorsque le signal GPS est perdu ou insuffisant (un tunnel, des sous-bois).Entre les deux, j'aurai plus confiance dans le relevé du Polar car il est indépendant du paramètre de la circonférence de la roue qui, mal mesuré, ne donne pas un résultat forcément exact... et ces quelques mm (à cm parfois) multiplié par le nombre de tours de roue pendant une sortie, l'erreur de distance peut-être très perceptible. Un test est simple :- Mesurer les circonférences de roues sur les 2 vélos (mesurer, au sol, la distance sur 1 tour de roue, cycliste sur le vélo)- Désactiver le GPS sur le Polar- Faire une sortie...Je parie que cette fois, les 2 compteurs donnent des résultats très similaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 5 mars 2019 Share Posté le 5 mars 2019 J'ai un compteur Carrefour avec fil et un compteur Blackburn sans fil, sur deux vélos différents.Sur 110 km, la différence entre les deux est de 2 km (110 pour l'un 112 pour l'autre).J'ai pris soin de rentrer la même circonférence de roue, sur les 2.Le fait que les pneus sont différents (LITHION / PRO4) quoique de même module (23) peut expliquer les différences. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 5 mars 2019 Share Posté le 5 mars 2019 Tu viens de détruire toutes mes illusions quant aux 11.400 km que j'ai fait l'année dernière, bouhouhouuu, je ne m'en remettrai jamais!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 5 mars 2019 Share Posté le 5 mars 2019 Michel,Tu sais qu'avec un capteur de vitesse sur la roue avant un col est plus long quand tu le descends que quand tu le montes. (Ce ne sera pas le cas si tu montes tout le col en danseuse)Bien sûr ce sera l'inverse si tu montes ton aimant sur la roue arrière.La différence entre les 2 mesures (montée-descente) dépend évidemment de la pression dans les boyaux (ou les pneus). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 5 mars 2019 Share Posté le 5 mars 2019 C'est compliqué ton truc là, Bernard... roue avant, roue arrière, montée descente, pfff, mon petit esprit décroche tout de suite!Pas grave, de toutes façons les km, c'est tellement peu important... Ce qui compte, c'est d'avoir une base de référence et de se fier à celle ci, même si elle comporte une erreur dans un sens ou dans l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 mars 2019 Share Posté le 5 mars 2019 Je suis un coupeur de millimètre en quatre ! Je monte sur mon vélo lorsque je mesure la circonférence de la roue. Mais je n'ai pas trouvé le moyen de calculer l'incidence de la force centrifuge qui, c'est un avantage lié à l'âge, fausse de moins en moins la vitesse renseignée par le compteur 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 5 mars 2019 Share Posté le 5 mars 2019 Tiens tu aussi compte, cher Thierry, de l'incidence du poids lié à l'âge, qui induit un tassement significatif du pneu, donc de la circonférence, donc de la vitesse renseignée par le compteur?Désolé, je ne pouvais pas la rater, celle là, c'était trop tentant :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés