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Différence total km entre 2 compteur


Kevin LAVELLE

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Bonjour à tous 

 

 Depuis 5 sortie à peu près je fais les même sortie avec un ami que on fait les jours de sorti en route et j'ai une différence de kilométrage total entre lui et moi. Lui as un compteur bontrager et moi un polar v650, j'ai entre 3km sur une sortie de 50km de moins par rapport à lui et 4km sur une sortie de 60km, est-ce normal ?

 Merci à tous de vos réponses 

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vous devez avoir (soit un, soit l'autre ou soit les deux :) ) une différence dans les données de circonférence de la roue. 6% de différence c'est beaucoup.

avec les gps (garmin en tout cas) on peut quand même mettre un capteur qui donne la vitesse instantanée plus rapidement et aide de beaucoup à la précision du calcul de la pente (ils offrent par contre la calibration automatique de la circonférence établie sur une moyenne avec le gps).

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Avec ma femme utilisation du smartphone avec strava,une fois sortie du soir j'avais les deux smartphones sur moi,ainsi elle n'avait rien dans les poches.Au retour après synchronisation sur le site pas les mêmes kms ni dénivelés.

chaque appareil à sa propre précision,il y aura toujours une différence.

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"Lui as un compteur bontrager et moi un polar v650"

Je crois savoir que Bontrager ne fait pas de GPS, excepté un Edge 1030 rebaptisé Bontrager qui gère l'éclairage et est de robe noire...

Si c'est le cas - Le Bontrager sans GPS- l'explication saute aux yeux! : Ton copain est un marseillais, comme on en voyait beaucoup avant la révolution GPS : il a rentré une valeur bien trop élevée de la circonférence de roue qui bien evidemment flatte la vitesse moyenne et fait exploser la distance!

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Explication toute bête en fait : les 2 compteurs ne comptent pas de la même façon...

- le Bontrager compte les kilomètres UNIQUEMENT à l'aide du capteur de vitesse et donc le paramètre de circonférence de la roue est très important ici.

- le Polar lui il compte les kilomètres sur la base de la position GPS, le capteur de vitesse n'est là que pour prendre le relai lorsque le signal GPS est perdu ou insuffisant (un tunnel, des sous-bois).

Entre les deux, j'aurai plus confiance dans le relevé du Polar car il est indépendant du paramètre de la circonférence de la roue qui, mal mesuré, ne donne pas un résultat forcément exact... et ces quelques mm (à cm parfois) multiplié par le nombre de tours de roue pendant une sortie, l'erreur de distance peut-être très perceptible.

 

Un test est simple :

- Mesurer les circonférences de roues sur les 2 vélos (mesurer, au sol, la distance sur 1 tour de roue, cycliste sur le vélo)

- Désactiver le GPS sur le Polar

- Faire une sortie...

Je parie  que cette fois, les 2 compteurs donnent des résultats très similaires.

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J'ai un compteur Carrefour avec fil et un compteur Blackburn sans fil, sur deux vélos différents.

Sur 110 km, la différence entre les deux est de 2 km (110 pour l'un 112 pour l'autre).

J'ai pris soin de rentrer la même circonférence de roue, sur les 2.

Le fait que les pneus sont différents (LITHION / PRO4) quoique de même module (23) peut expliquer les différences.

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Michel,

Tu sais qu'avec un capteur de vitesse sur la roue avant un col est plus long quand tu le descends que quand tu le montes. (Ce ne sera pas le cas si tu montes tout le col en danseuse)

Bien sûr ce sera l'inverse si tu montes ton aimant sur la roue arrière.

La différence entre les 2 mesures (montée-descente) dépend évidemment de la pression dans les boyaux (ou les pneus).

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C'est compliqué ton truc là, Bernard... roue avant, roue arrière, montée descente, pfff, mon petit esprit décroche tout de suite!

Pas grave, de toutes façons les km, c'est tellement peu important... Ce qui compte, c'est d'avoir une base de référence et de se fier à celle ci, même si elle comporte une erreur dans un sens ou dans l'autre.

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Je suis un coupeur de millimètre en quatre ! Je monte sur mon vélo lorsque je mesure la circonférence de la roue. Mais je n'ai pas trouvé le moyen de calculer l'incidence de la force centrifuge qui, c'est un avantage lié à l'âge, fausse de moins en moins la vitesse renseignée par le compteur 😆

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Tiens tu aussi compte, cher Thierry, de l'incidence du poids lié à l'âge, qui induit un tassement significatif du pneu, donc de la circonférence, donc de la vitesse renseignée par le compteur?

Désolé, je ne pouvais pas la rater, celle là, c'était trop tentant :-)

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