Aller au contenu

Objectif 10.000 - 19


Michel DURY

Messages recommandés

Bien sur que non mais les Pyrénées t'attendent et question montées de malade, on a de quoi faire.


Je comprends. La première fois, tu as eu peur et tu t'es arrêté juste avant de passer dans le 65. Maintenant que tu as une vague idée de comment en baver, je te ferai découvrir quelques coins...


Bon, aller, c'est l'heure de ma glace triple boule 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels braquets ont les pros sur le ventoux: 39*26  ; 39*28 ??

Imaginons plusieurs situations :

C. Froome le gravissant en 57'30" à une cadence de 100 tr/min : 39 x 22.4

Un très bon grimpeur en 1h00 à 77 tr/min : 39 x 18

Un coureur du gruppetto en 1h25 à 75 tr/min : 39 x 25

Un autre coureur du gruppetto en 1h25 à 90 tr/min : 39 x 30 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, ce sont je suppose des cadences moyennes calculées à partir de la pente moyenne.

Si on prend en compte les variations de la pente, on verra des variations proportionnelles conséquentes pour les cadences… ou les braquets.

Pour ma part, je choisis de faire varier mes braquets. Grimper un col à dépense d'énergie constante est la clé de la réussite, et maintenir sa cadence aussi constante que possible facilite ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'en ai fait l'expérience dimanche dernier.

Lors de la randonnée organisée par le club cycliste de Couvin ,intitutée le Trophée Fagnes-Thiérache-Ardennes ( FTA en abrégé ) il y avait une côte longue de 8 kms avec un % pas élevé , il est vrai , qui ne  faisait  qu'entre 3 et 4% en moyenne entre Fumay (F) et Rocroi (F) .

Avec mon nouveau pédalier sub-compact 46/30 j'ai, en faisant varier les braquets, pu maintenir une cadence constante. Mes vieilles jambes n'ont nullement faibli au cours de cette ascension que j'ai faite finalement sans éprouver la moindre difficulté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon copain Michel Ortiz, ex 2 eme ou 3 eme caté les années 70, montait le Ventoux avec 39*28 ou 30  . à l'epoque, sauf triple plateau, on n'avait pas plus petit

Lors de mes premières montées du Ventoux c'était plutôt 42 x 24, en 1980 (5 ou 6 vitesses, me rappelle plus)...ensuite, 9 ans plus tard je suis passé au triple (6 vitesses) 32 x 24...1h35 (Bédoin double) et 1h37 (Malaucène triple) mes meilleurs temps des deux côtés...maintenant ce serait plutôt 2 h (ou plus 😃)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième sortie Provençale ce matin. 22° en démarrant a 7h mais dans la montée du Ventoux, j'avais aux alentours de 18.


Par contre, un vent de fou après le chalet. De face dans les 500 derniers mètres a 11%, c'était difficile et en arrivant de l'épingle, je me suis retrouvé complètement a gauche. Obligé de mettre pied a terre et de finir ainsi. Je ne pouvais plus repartir 😲


71km pour 1847m de dénivelé.


Je suis juste inquiet pour les deux grosses que j'ai prévu. Celle de 140 risque d'être ardue avec 39° annoncé jusqu'à dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

diantre, 42*24  , cadence de pedalage trés faible au plus fort de la pente.

C'était il y a près de 40 ans, j'étais plus jeune, beaucoup plus léger (66 kg pour 1,78 m), plutôt grimpeur et à l'époque on ne se préoccupait pas trop de la cadence de pédalage...

Je me souviens encore de cette montée en 1h35, j'avais fait le déplacement avec deux potes qui s'était arrêtés satisfaire un besoin naturel, comme je ne savais pas où je mettais les pieds j'ai roulé pour qu'ils ne me rattrapent pas trop vite, je me retournais sans arrêt mais je les voyais pas, lorsqu'ils sont arrivés au sommet ils ont eu la surprise de me voir, ils pensaient que je m'étais planqué 😃, habituellement ils étaient au-dessus de mon niveau lorsqu'on roulait dans notre région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cadence moyenne de 60, mais certainement 45 au plus fort si meme braquet

aujiurd'hui, 39 à Apt et Carpentras, mais mini de 15 ce matin.

ici prés de Lyon, coté Isere, 34 dg mais 20/21 ce matin. il y a encore 32, alors qu'à apt et carpentras il n'y a plus que (à 20 h) 31 dg. c'est plus supportable, finalement, en provence interieure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super région pour les cyclistes, on aurait presque pu se croiser :

Hier les Gorges de la Nesques en montant (avec le vent de face...) 111 km et 1351 de D+

Aujourd'hui le Ventoux par Bédoin 99 km et 2287 de D+

Demain ça continue, je travaille pour l'objectif mais p'thym qu'est ce qu'il fait chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...