Jean ROBERT Posté le 27 décembre 2018 Share Posté le 27 décembre 2018 Bonjour.Vieillissant, j'envisage de changer pour 2019 ma cassette shimano 10v 105 11x25 par une k7 12x28. Doit on rallonger la chaine et si oui de combien de maillons? svp merci. En fait j'en mettrais une neuve mais plus longue n'est ce pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 27 décembre 2018 Share Posté le 27 décembre 2018 Christian t'a expliqué la méthode Shimano, je te livre la version Campa :tu mets petit plateau - petit pignon, la distance entre le brin inférieur de la chaîne et le galet supérieur du dérailleur doit être comprise entre 8 et 15 mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 27 décembre 2018 Share Posté le 27 décembre 2018 Pour embrouiller d'avantage, je te donne la méthode sram, grand plateau, grand pignon (sans passer par le dérailleur) et tu rajoutes deux maillons ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 décembre 2018 Share Posté le 28 décembre 2018 Je ne sais pas dessiner sur V101. Mais si tu regardes ton vélo du côté droit après avoir mis "petit plateau-petit pignon", tu comprendras qu'un allongement de la chaîne permettra au galet inférieur du dérailleur de reculer et de remonter jusqu'à permettre à la chaîne de venir frotter sur le galet supérieur, une situation qu'il faut évidemment éviter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 28 décembre 2018 Share Posté le 28 décembre 2018 Méthode valable pour shimano à partir du 28 dents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 décembre 2018 Share Posté le 28 décembre 2018 Ma question va sans doute agacer le Boss (Cricri) : quelqu'un a-t-il déjà comparé les différentes méthodes ? Arrive-t-on au même résultat ?Je vais monter prochainement un vélo, je ne manquerai pas de réfléchir à la question au moment de couper la chaîne et témoignerai de mon expérience. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 décembre 2018 Share Posté le 28 décembre 2018 fallait pas lui marcher sur les pieds , pire que moi😬😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 28 décembre 2018 Share Posté le 28 décembre 2018 pour passer de 12-28 à 11-32 on doit rallonger ou pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 28 décembre 2018 Share Posté le 28 décembre 2018 J'ai déjà testé les trois, ça fonctionnent sans problème !Celle que tu utilises, je l'utilisai pour le triple, elle prends en compte la longueur de la chape, la Shim également, ce n'est pas le cas pour Sram ! 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 décembre 2018 Share Posté le 28 décembre 2018 Merci pour ta réponse Charles. En effet, la méthode Sram ne tient pas compte de la longueur de la chape, je l'oublie donc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 29 décembre 2018 Share Posté le 29 décembre 2018 Je viens de monter la 11-32, cassette d'***, peu utilisée, ça passe nickel, mieux que ma 12-28, dont je constate l'usure du pignon 17, comme des piqûres et l'épaisseur générale moindre qu'une neuve, ce qui pourrait expliquer le passage 16-17 récalcitrant? Bon tout ça sur le pied d'atelier, reste plus qu'à essayer sur route! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 décembre 2018 Share Posté le 29 décembre 2018 En nettoyant mon vélo ce matin, j'ai vérifié la longueur de la chaîne suivant ta méthode, sachant qu'elle a été coupée suivant la méthode campa : sur grand plateau-petit pignon, le galet inférieur est très légèrement plus reculé que l'avant; ce serait sans doute l'inverse avec un maillon de moins. Ouf ! On se rejoint 💋 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés